«Tout le meilleur est pour les enfants» - ce slogan décrit parfaitement notre attitude respectueuse envers nos bébés dans tous les aspects de leur vie. Organisant l'espace personnel dans la maison, nous abordons soigneusement le choix de chaque détail de l'intérieur: décoration des murs et plafonds, fenêtres, sélection de meubles et d'articles ménagers, ainsi que l'éclairage. Des dispositifs d'éclairage correctement sélectionnés et positionnés ne nuiront pas au corps en croissance et vous aideront à profiter du jeu et des activités dans la chambre de vos enfants préférés.
Caractéristiques du choix d'un lustre pour une chambre d'enfant
Table des matières
Le lustre de la pépinière est choisi avec beaucoup de soin, sur la base des recommandations des architectes d'intérieur, et parfois des pédiatres. Étant donné que l'enfant passe beaucoup de temps quotidiennement dans sa chambre, il existe certains critères pour choisir les dispositifs d'éclairage pour une pièce donnée.
Qualité d'éclairage
La pièce la plus lumineuse et la plus spacieuse est toujours donnée pour le placement d'une chambre d'enfants dans un appartement ou une maison, car il est si important que le matin, les rayons du soleil réveillent le bébé et le remplissent toute la journée. Et le soir, toute la charge est portée par des lustres, des lampes, des lampes et des veilleuses. Dans chaque chambre d'enfant, la question de l'éclairage est toujours tranchée de manière indépendante, en fonction du style, de la forme et de la couleur des meubles, des murs et des plafonds, de l'emplacement des fenêtres, ainsi que de l'âge de l'enfant.
Vous devez aborder soigneusement la question de la luminosité de la lumière émise par les lampes: vous ne pouvez pas permettre l'apparition d'angles crépusculaires ou sombres, mais en même temps la lumière ne doit pas être trop brillante, créant un éblouissement sur les objets. Tout doit être modéré: les transitions de la lumière à l'ombre ne sont pas nettes, mais lisses, afin que la lumière soit répartie uniformément. Le flux de lumière doit être dirigé vers le haut et diffusé.
Zonage
Division en zones - il est obligatoire d'utiliser plusieurs sources lumineuses. Divisez l'éclairage en général et supplémentaire. Comme source lumineuse commune, un lustre de plafond pour enfants ou des plafonniers pour enfants sont utilisés. Chaque zone de la chambre des enfants doit être éclairée en plus: zones de travail, de jeux et de couchage.
Pour éclairer le bureau de l'enfant le soir, installez une lampe de table. Avec la variété actuelle de modèles proposés, essayez de choisir des modèles avec un large abat-jour qui le couvrira et une lumière vive n'aveuglera pas l'enfant. Pour les enfants mobiles qui peuvent facilement laisser tomber une lampe de table, il est recommandé de choisir des appliques murales. N'ignorez pas le choix des ampoules pour les appareils dans la zone de travail - leur puissance ne doit pas dépasser 60 watts, avec plus de puissance, des reflets peuvent se former sur les feuilles blanches des ordinateurs portables.
Le chevet de la chambre des enfants doit également être éclairé si nécessaire. Les enfants d'âge préscolaire préfèrent utiliser une veilleuse faible avec une lumière douce et faible, et les enfants de l'école primaire et de l'adolescence utiliseront une applique dans la chambre des enfants ou une lampe de chevet pour lire avant le coucher.
Ne négligez pas la zone de jeu. Ici, vous pouvez vous éloigner du design unicolore et utiliser des lampes originales et intéressantes avec vos personnages préférés de contes de fées et de dessins animés, des compositions colorées sur le thème des loisirs préférés de votre enfant: espace, sports, avions, papillons, balles, etc.
Si vous avez opté pour un lustre central, abandonnez les grands modèles massifs. Ils ne sont pas sûrs pendant les matchs et peuvent «alourdir» l'espace.
La sécurité
Les enfants gambadent constamment, sautent, courent et jouent à des jeux actifs.Par conséquent, la sécurité de tous les appareils d'éclairage dans la chambre des enfants doit être prise en compte au stade du développement de la conception et des travaux de réparation. Il est conseillé d'utiliser des stores d'intérieur, minimisant les risques de blessures causées par les ampoules à éclats dans les jeux actifs.
Choisissez la puissance des ampoules en fonction de l'âge de l'enfant, plus il est âgé - plus la lumière est brillante, mais n'en faites pas trop. Une condition préalable est que toutes les sources lumineuses soient hors de portée des très jeunes enfants, leur curiosité peut entraîner des conséquences désastreuses.
Et surtout, les prises ouvertes dans la chambre des enfants, et de préférence dans tout l'appartement, doivent être fermées avec des couvertures spéciales que l'enfant ne peut pas ouvrir. Les fils ne doivent pas non plus se trouver dans la zone d'accès libre - cachez-les dans des boîtes spéciales.
Respect de l'environnement
Il est très important de ne pas utiliser de produits en plastique bon marché. Lorsqu'il est chauffé, le plastique et les couleurs vives qui le recouvrent peuvent fondre et produire une odeur désagréable et des éléments chimiques nocifs. Les matériaux à partir desquels les luminaires sont fabriqués sont préférables à utiliser des matériaux naturels, tels que le bois, le métal, le verre ou le tissu.
La conception
Aujourd'hui, un lustre dans la pépinière n'est pas un choix facile. Une grande variété de modèles, de formes, de couleurs et de décorations décoratives supplémentaires peut mettre n'importe quel parent dans une position difficile.
Concentrez-vous sur le style de conception de la chambre d'un enfant, écoutez les conseils de professionnels en matière de design ou de votre enfant plus âgé, puis la disposition compétente et appropriée des produits d'éclairage apportera à votre enfant un tas d'émotions positives et ne nuira pas à sa santé.
Types de lampes pour enfants
L'industrie électronique moderne propose les types de lampes pour enfants suivants:
- Plafonniers. Il s'agit de l'illumination centrale de la chambre d'un enfant, qui donne, en règle générale, une lumière diffuse diffusée lors de l'éclairage de l'aire de jeu de la chambre d'un enfant. Les plafonniers pour enfants peuvent être complètement différents en taille, forme et couleur. Ils sont présentés dans la version classique, par exemple, sous la forme de boules multicolores ou unies, et dans un design gratuit sous la forme de personnages de dessins animés, de bandes dessinées et de personnages de contes de fées, de jouets, de papillons ou de voitures.Un modèle très populaire est le sourire dans le lustre de la pépinière comme source de lumière principale.
- Des lampes de table ou des spots sont utilisés pour éclairer la zone de travail du bébé. Les principales conditions d'utilisation de ce dispositif d'éclairage sont la capacité de contrôler la hauteur, la capacité de contrôler la direction du faisceau lumineux et l'utilisation d'un abat-jour fermé afin que l'enfant n'ait pas la possibilité de toucher la lampe à incandescence et de se brûler les mains.
- Applique - un type d'appliques pour l'éclairage local d'une zone spécifique dans une chambre d'enfant. Souvent, ils utilisent une applique de petite taille sous la forme d'un animal ou d'un oiseau, qui peut être achetée à un prix peu coûteux.
- Lampadaires - une vue au sol des lampes avec un abat-jour en produits naturels: tissu, papier ou verre trempé, il est logique de l'utiliser dans une chambre d'enfant si l'âge de votre enfant a atteint la marque de l'adolescence. Les lampadaires occupent une surface impressionnante, il est assez facile à toucher et à retourner, ce qui n'est pas sûr avec des jeux actifs d'enfants d'âge préscolaire et scolaire.
- Veilleuses - en fonction de leur nom, elles sont utilisées pour la nuit de sommeil d'un bébé dans la zone de chevet et se présentent sous la forme de lampes murales ou de table. Une lumière douce et étouffée est diffusée, il est impossible de lire ou de dessiner avec elle, elle ne brille pas doucement, mais elle permet à l'enfant de dormir la nuit à la lumière et de ne pas se réveiller, et en cas d'éveil, de ne pas avoir peur du noir.
Solutions stylistiques et colorées pour les enfants
Le point principal lors du choix d'une lampe pour la chambre d'un enfant est l'âge et le sexe de l'enfant. Pour les garçons, les lustres pour enfants sont conçus sous la forme de figures de gnomes, d'avions, d'hélicoptères, de bateaux, de voitures ou de héros de leurs dessins animés préférés.
Pour les filles, les modèles sont plus tendres, par exemple, sous la forme de belles fleurs ou de papillons suspendus au plafond d'animaux drôles, de personnages de dessins animés, de poupées, de jupes magnifiques, de rubans, etc. N'oubliez pas l'âge de l'enfant. Pour les enfants de moins de 5 ans, les modèles décrits ci-dessus sont toujours adaptés, mais pour les enfants plus âgés, il est préférable d'opter pour des boules de nuances classiques de couleurs blanches ou lumineuses.
Un autre facteur important est la couleur de la lampe, dont le choix tient tout d'abord compte de l'aménagement intérieur de la chambre des enfants. La lampe ne doit pas se démarquer dans la pièce, mais plutôt compléter l'intérieur global. Par exemple, lorsqu'une pièce est faite dans des couleurs pastel, la lampe peut être blanche ou plusieurs tons plus foncés que la pièce elle-même, et peut être faite dans des couleurs contrastées qui rendront la pièce lumineuse.
Options de décoration pour lustres pour enfants
L'enfance est une période de vie incroyable, remplie de peintures colorées et de moments lumineux. Vous pouvez donner à votre enfant des impressions inoubliables de son enfance en concevant un point culminant intéressant dans la chambre des enfants, transformant ainsi l'espace en un conte de fées. Il est possible d'obtenir un éclairage spectaculaire à l'aide de LED ou de bandes lumineuses, ainsi que de lampes décoratives de formes et de couleurs complètement différentes.
Ne surchargez pas la pépinière avec des détails inutiles, en essayant d'obtenir un effet fabuleux.
La principale conclusion qui se pose lors du choix des lustres dans une pépinière est leur capacité à créer un éclairage multifonctionnel, convivial et sûr. Après tout, la bonne organisation de l'éclairage servira de base à une bonne humeur et une bonne vision pour votre enfant.
Vidéo: Beau lustre à faire soi-même avec des papillons