Lorsqu'ils décident de s'engager de manière indépendante dans la conception de la crèche, les parents se confient une tâche importante et responsable. Pour rendre le design d'une chambre d'enfant attrayant, tout en étant pratique, le coffre-fort n'est pas si simple. Les parents doivent choisir des matériaux de construction de finition naturelle, planifier correctement l'espace et choisir une direction de style qui correspond à l'âge de l'enfant. En savoir plus sur la création d'un intérieur adapté au bébé décrit dans cette publication.
Règles pour concevoir la chambre d'un enfant de ses propres mains
Table des matières
- Règles pour concevoir la chambre d'un enfant de ses propres mains
- Principales catégories d'âge
- Options de style
- Caractéristiques de l'intérieur d'une petite chambre
- Décoration de chambre créative
- Chambre sur le balcon: tout pour, contre
- Éclairage de chambre d'enfants
- Vidéo: intérieur réfléchi d'une chambre d'enfants confortable
- 50 photos de chambres d'enfants
La couchette des miettes doit être conçue en tenant compte des caractéristiques d'âge, des besoins individuels et des préférences. L'intérieur doit être réfléchi bien avant le début de la réparation. Dans ce cas, plusieurs règles de base non écrites doivent être prises en compte.
La première règle est d'avoir son propre espace. À partir de quatre ans, un enfant a besoin d'une chambre séparée. S'il n'est pas possible de mettre en valeur toute la pièce, vous pouvez séparer l'un des coins de la chambre des parents avec un écran, une cloison en placoplâtre, des étagères.
La deuxième règle importante est les nuances calmes des murs, du sol et du plafond. Dans une chambre d'enfant, il est impossible d'utiliser des couleurs vives en excès. Ils vont exciter le système nerveux, interférer avec le repos, s'endormir. La chambre doit être calme et chaleureuse.
La troisième règle est de n'utiliser que des matériaux respectueux de l'environnement. Réparer la chambre de votre enfant prendra non seulement beaucoup de force physique, mais aussi beaucoup de temps. Cela prendra beaucoup d'argent. Les matériaux de construction écologiques et de haute qualité ne sont pas bon marché. Vous ne pouvez pas utiliser d'alternatives bon marché et nuisibles. Il n’ya rien de plus précieux que la santé du bébé.
Principales catégories d'âge
Il est impossible de créer le design correct et confortable d'une chambre d'enfant sans tenir compte des caractéristiques d'âge de l'enfant. Chaque catégorie d'âge a ses propres exigences. Les parents doivent être guidés par l'âge de l'enfant, en choisissant les matériaux de finition, les meubles, le style.
Les caractéristiques de chaque catégorie sont décrites plus en détail dans le tableau:
Âge de l'enfant | Exigences de chambre |
2-4 ans | Pendant cette période, le développement créatif a lieu. Le bébé peut dessiner avec enthousiasme sur du papier peint, sculpter beaucoup de pâte à modeler, fantasmer, jouer avec des jouets. Dans la salle, il est important d'allouer un coin à la créativité. Sur le papier peint, vous pouvez accrocher de grandes feuilles de papier whatman. Ils protégeront la réparation. Le design de la pièce doit être fabuleux. |
5-6 ans | À cet âge, des changements cardinaux devraient se produire dans la pépinière. Le fils, la fille peuvent apparaître les premiers personnages de dessins animés préférés, les programmes. L'enfant commence à faire du sport, lit des livres. La chambre doit être équipée d'un bureau, d'une chaise, d'une bibliothèque. Sur les murs, vous pouvez accrocher des affiches, coller fond d'écran photo. |
7-10 ans | Le début de la vie scolaire.Il est impératif de prévoir une place pour une table d'étude, une armoire pour les fournitures scolaires. Dans l'agencement de l'intérieur, vous devez déjà écouter davantage l'enfant. |
11-12 ans | Pendant cette période, la cognition active du monde environnant commence. L'enfant a des passe-temps, des passe-temps. Dans la conception de la pépinière, il est préférable d'adhérer au style classique. |
13-15 ans | C'est la période la plus difficile de la vie humaine. La puberté commence. Il est important que les parents écoutent leur fille ou leur fils autant que possible, afin de rendre la pièce aussi confortable que possible. Pour que la fille doive déjà acheter un boudoir, le garçon aura besoin d'un équipement sportif pour se maintenir en bonne forme physique. |
Options de style
Malgré l'âge du bébé, il est important de parvenir à une harmonie dans la conception de la crèche. Le bon goût doit être instillé dès la petite enfance, donc pour la décoration de la chambre, vous devez choisir le bon style. Les styles les plus adaptés sont:
- Provence. Une excellente solution pour les filles de presque tous les âges. C'est un style français délicat et raffiné. Il se caractérise par des nuances calmes de lait, de crème, de rose, de jaune. La décoration est généralement du papier peint, du plâtre décoratif, du parquet naturel. Les meubles doivent être vieux.
- Classique Il s'agit d'une option universelle pour les enfants des deux sexes. Le style classique offre un design discret des chambres d'enfants. Une caractéristique de cette direction sont les couleurs claires. Ils sont utilisés en décoration. Sur un fond clair, presque tous les meubles semblent assez avantageux. Une nuance importante de la situation sera les rideaux. Ils doivent être multicouches, chers.
- Loft Une bonne option pour les enfants à partir de 11 ans. Le loft est une tendance de la mode. Une chambre dans ce style sera une véritable cause d'envie chez les adolescents. Le loft se caractérise par: l'espace, un maximum de lumière, la maçonnerie, un mobilier simple en forme. Le loft utilise une palette de couleurs claires, des matériaux de construction naturels.
Caractéristiques de l'intérieur d'une petite chambre
Une petite chambre d'enfant nécessite une approche particulière du cadre. Une petite quantité de mètres carrés n'est pas un obstacle pour placer toutes les choses nécessaires, les articles.
Lors de la création de l'intérieur d'une petite pièce, les parents doivent tenir compte des recommandations suivantes:
- La palette de couleurs de la pièce doit être lumineuse! C'est la principale technique qui vous permet d'augmenter efficacement l'espace. Vous pouvez combiner des murs clairs avec des surfaces en miroir. Par exemple, installez un placard spacieux pour les adolescents avec des portes en miroir dans la pièce.
- S'il y a deux enfants, un lit superposé sera la meilleure solution. Cela économisera de l'espace, libérera de l'espace pour les jeux actifs.
- Dans une chambre d'enfant de petites dimensions, il est préférable d'installer un plafond tendu brillant. La conception protégera l'appartement des inondations, l'agrandira visuellement et permettra l'installation de projecteurs au plafond.
- Si la chambre a un balcon, elle doit être utilisée. La cloison du balcon peut être démolie, agrandissant ainsi l'espace. Si vous ne souhaitez pas effectuer des travaux de démontage complexes, vous pouvez simplement chauffer le balcon, y faire une zone d'entraînement. Même sur le plus petit balcon, une table d'ordinateur avec une chaise conviendra.
- «Enlever» la zone de jeu dans le salon est un bon moyen d'économiser des mètres carrés. Cette décision cardinale est correcte dans les petits appartements. L'aire de jeu ne prend pas beaucoup de place.Les parents pourront toujours suivre le bébé pendant les jeux, le contrôler, jouer ensemble.
Décoration de chambre créative
La finition d'une chambre d'enfant doit répondre à plusieurs exigences clés: être sûre, de haute qualité, résistante à l'usure, abordable. De plus, cela devrait devenir une sorte de reflet du monde intérieur des miettes. Ensuite, il sera aussi à l'aise que possible dans sa propre chambre, dormira là, passera du temps.
Tout d'abord, les parents doivent décider du schéma de couleurs. Des couleurs douces et chaudes conviendront à la fille: lilas, rose, marron. Le garçon est plus froid, plus brillant - bleu, vert, bleu. Une solution universelle est les teintes pastel. La palette de couleurs principale doit être claire. Vous devez choisir des nuances de couleurs claires, en les diluant avec des accents lumineux: orange, rouge, jaune.
Les murs de la chambre des enfants peuvent être décorés avec du papier peint, du plâtre décoratif. La solution créative sera l'utilisation de papier peint photo. Vous pouvez acheter des fonds d'écran avec l'image de votre héros de dessin animé préféré. Cela ravira le bébé! Cependant, un tel revêtement devra bientôt changer, car les goûts peuvent changer rapidement.
Il vaut mieux simplement peindre le plafond avec de la peinture blanche. Une option de revêtement plus coûteuse est l'installation d'une structure de tension. Il protégera la pièce des inondations, vous permettra d'installer un éclairage supplémentaire dans l'aire de jeux.
Le sol doit être chaud, sûr. Le parquet est une bonne option pour affronter un adolescent. Le tapis est idéal pour le bébé. Ce revêtement se distingue par sa douceur - à l'automne, les enfants ne glissent pas constamment et ne se blessent pas les genoux.
Chambre sur le balcon: tout pour, contre
Tous les parents n'ont pas la possibilité d'équiper une chambre d'enfants à part entière dans l'appartement. Mais les enfants au bout de quatre ans doivent définitivement disposer de leur coin, à l'abri des regards indiscrets. Que faire? Une bonne solution dans ce cas est d'utiliser le balcon. Le grand balcon deviendra son propre «petit monde» de miettes.
L'inconvénient de cette solution est la nécessité d'une conversion complète du balcon. Ce n'est pas bon marché. Il devra être bien isolé, protégé. Les fenêtres doivent être remplacées par de nouvelles, ce qui les rend inaccessibles à l'ouverture. Les enfants sont très curieux. Ils peuvent ouvrir une fenêtre, atteindre un oiseau, tomber. Pour cette raison, il est préférable d'installer des fenêtres fermées avec de petites bouches d'aération. L'isolant doit être choisi non combustible, respectueux de l'environnement.
Il est impossible de faire une chambre d'enfant sur le balcon, si elle est en mauvais état technique, a une petite surface. Dans ce cas, combiner le salon avec la pépinière sera une bonne solution. Parfois, le bébé lui-même peut s'opposer à vivre sur un ancien balcon. Il peut avoir peur, être mal à l'aise. Forcer le bébé n'en vaut pas la peine. Avec l'âge, il peut changer d'avis tout seul.
Éclairage de chambre d'enfants
Lorsque vous planifiez l'éclairage de la chambre de vos enfants, suivez ces directives:
- Il devrait y avoir autant de lumière naturelle que possible. Ne pas rideau de fenêtres avec des rideaux multicouches, lourds et denses. Une solution idéale serait un rideau léger et translucide.Pour vous protéger du soleil au moment du déjeuner, vous pouvez installer des stores supplémentaires. Aujourd'hui, il existe de nombreux stores créatifs avec différents motifs et ornements.
- La lumière artificielle doit être aussi douce que possible. Il doit être dispersé en installant plusieurs sources en même temps. Vous pouvez utiliser le lustre principal du plafond, les projecteurs au plafond, les appliques.
- Les lustres en cristal, les modèles avec des lampes ouvertes ne sont pas sûrs! Ils ne peuvent pas être installés dans la pépinière. Les reflets cristallins peuvent nuire aux yeux délicats du bébé et les lampes ouvertes peuvent facilement battre - un seul coup de balle suffit.
- De nombreux experts considèrent les plafonniers plats comme la meilleure solution pour les intérieurs de chambres. Ils sont sûrs, donnent une lumière uniforme. Les projecteurs peuvent être correctement répartis sur le périmètre de la pièce, éclairant toutes les zones. Une solution créative sera l'achat de projecteurs en forme d'étoiles, la lune.
Vidéo: intérieur réfléchi d'une chambre d'enfants confortable