L'apparition dans la famille d'un enfant entraîne beaucoup de problèmes. Et avec la croissance du bébé, les problèmes ne font que se multiplier. Maintenant, le bébé est sorti du berceau et il a besoin de son propre lit. Malgré l'abondance des offres de magasins de meubles, de nombreux parents réfléchissent à la façon de se faire un berceau. Et pas seulement grâce aux économies.
Intérieur d'une chambre d'enfant avec un berceau
Table des matières
Étant donné que le mobilier pour enfants est nécessaire, des exigences particulières lui sont imposées:
- force et stabilité;
- surface plane et lisse de toutes les pièces;
- matériaux respectueux de l'environnement.
Le bébé devrait s'endormir rapidement et facilement. Pour cela, sa couchette doit être suffisamment confortable. Lors du choix d'un lit, faites particulièrement attention au confort et à la sécurité.
Le matelas doit être doux, mais suffisamment élastique. Fournir à l'enfant un bon repos. Lorsque vous décidez comment faire un lit sûr pour un enfant jusqu'à trois ans, faites attention aux recommandations: le lit doit être avec des côtés. Un bébé peut tomber, tourner et se retourner dans un rêve.
Modèles de berceau dans différentes options de conception
Il existe de nombreuses offres de modèles pour un lit bébé. Et leurs différences vous permettent d'aborder le processus de manière créative. En cours de route, résolution de problèmes supplémentaires.
Avant de choisir le type et la forme du lit d'enfant, décidez de l'endroit où il se tiendra.
Mettre votre bébé au lit près de la fenêtre n'est pas la meilleure solution. Même les fenêtres à double vitrage ne sauvent pas d'un brouillon. De plus, la pièce doit parfois être ventilée. Si néanmoins cela est nécessaire, un auvent doit être réalisé. Un lit à la porte suggère un haut mur ou une armoire. Pour protéger le bébé des bruits étrangers.
Boîtes à linge
Le plus souvent, le lit bébé est en outre équipé de tiroirs dans lesquels il est pratique de ranger les affaires et le linge des enfants. Le meilleur dessin d'un lit d'enfant avec des tiroirs situés sous la couchette. Il décide de la peur la plus importante de l'enfance - maintenant, personne ne vit sous le lit.
Placard pratique adjacent au lit depuis la fin. Les mamans aiment beaucoup d'espace de stockage. Et l'enfant aura toujours tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Il l'aidera à organiser sa vie de manière indépendante depuis l'enfance.
Lit mansardé - encore plus d'espace
En élevant la couchette de l'enfant plus haut, ajoutez de l'espace à la pièce. C'est particulièrement important pour un petit enfant. Au bas d'un lit de bébé de fortune, vous pouvez placer une armoire, un cintre et une petite table. Dans ce dernier cas, vous devrez vous occuper d'un éclairage supplémentaire.
Toutes les fixations doivent être particulièrement solides et fiables.
Les marches à l'étage sont proposées pour être réalisées sous la forme d'une échelle. Cela amusera l'enfant. Il est plus pratique de les combiner avec des armoires, en créant des consoles coulissantes à chaque étape.
Chambre à deux niveaux
Si la famille a deux enfants, surtout s'ils sont jumeaux, la version à deux niveaux se suggère. Mais ce n'est pas la seule raison. Au début, le bébé, transféré du berceau, a besoin d'une surveillance. En combinant la place des parents au premier "étage" avec la place de couchage de l'enfant au deuxième, ce problème est résolu. L'enfant est toujours sous surveillance. C'est pratique et pas difficile, et vous pouvez lui lire une histoire au coucher.
Services d'une pépinière de lits superposés:
- Optimisation de l'espace, gain d'espace.
- Divertissement pour l'enfant (le lit d'enfant lui-même, le schéma de fabrication peut contenir des éléments d'un navire, d'une forteresse, d'une cabane).
- Combinaison fonctionnelle avec armoires, tiroirs.
- Ajoute confort et personnalité à la pièce.
Assurez-vous que l'enfant n'a pas peur des hauteurs.
Naturellement, le niveau supérieur doit être équipé d'un côté. Pour que le bébé ne tombe pas accidentellement.
Tailles de berceau pour différentes pièces
Dans le réseau de distribution, toutes les tailles sont standardisées. Leur différence d'âge et donc de croissance:
- 0-3 ans: berceau avec des paramètres de 120 par 60 centimètres;
- 3 à 5 ans: standard de 140 par 70 centimètres;
- plus de 6 ans: un lit presque «adulte» de 190 à 80 centimètres.
Les élèves du secondaire sont recommandés un lit régulier. Mais, comme vous le savez, tous les enfants sont différents. Ce qui attire beaucoup de gens, c'est la production indépendante du dessin, puis le lit de bébé lui-même avec les dimensions - vous pouvez décider individuellement.
Pour une petite pépinière
Dans une petite chambre, il est préférable de placer un lit mansardé. Cela gagnera de l'espace supplémentaire. La hauteur de la couchette est recommandée pas plus d'un mètre et demi.
Les armoires latérales devront être abandonnées. Combinez les tiroirs avec les marches. Pour un petit enfant, la hauteur des marches ne dépasse pas 15 centimètres. La largeur de l'échelle est de 90 cm.
Quels matériaux choisir
Il est préférable d'utiliser un arbre et ses dérivés. Les plus courants sont les essences feuillues légères: tilleul, bouleau. Les conifères sont trop résineux et leur utilisation n'est pas souhaitable.
- Contreplaqué. Le matériau le plus pratique. Il se plie facilement, ce qui peut être utilisé pour la conception individuelle et les formes inhabituelles. Il ne nécessite pas de broyage supplémentaire. Cependant, il accumule fortement de l'humidité. Ne l'utilisez pas pour le fond d'une couchette. Il est recommandé que le dessin du lit d'enfant comporte des lattes solides de 20 à 30 cm de large, posées à des intervalles de même taille.
- Aluminium Léger et durable. Installer aux endroits où un renforcement supplémentaire est requis: supports externes, racks. Appliquer sous la forme d'un profil ou d'un coin.
Les supports et supports principaux sont mieux renforcés avec des coins en acier.
Conception de décor
Vous pouvez décorer le lit de bébé avec des inserts thématiques. Éléments coupés ressemblant à des animaux, des navires, des châteaux. Il est plus pratique d'utiliser des dos et des côtés pour cela.Le bois est le matériau le plus malléable. Même les simples supports arrondis avec une finition minimale sont originaux et confortables.
Accessoires en option
Et le berceau en bois le plus simple peut être décoré et transformé en un endroit confortable pour se détendre. Dans un style différent, vous pouvez concevoir:
- partitions;
- côtés;
- auvents;
- parois avant des tiroirs.
Vous pouvez ajouter des veilleuses et des lampes, des images et des autocollants. Tout dépend de l'enfant, de son imagination et de ses parents.
Vidéo: crèche de bricolage
Photos de conception
La principale source d'inspiration peut être des photos de sites de meubles. En combinant différentes offres des fabricants, vous obtenez votre propre design. Il sera utile de se familiariser avec le travail des mêmes passionnés dans des forums spéciaux.