L'enfant commence à avoir besoin d'espace personnel lorsqu'il commence à marcher et à jouer seul. La tâche des parents est de créer un coin enfant confortable où le bébé peut être seul avec lui-même.
Idées pour organiser un coin pour enfants
Table des matières
Dans un grand studio, vous pouvez créer une chambre complète pour un enfant, sans compromettre le beau design de tout l'appartement. Mais si l'espace de vie ne vous permet pas d'allouer une chambre séparée pour le bébé, vous devez décider comment créer un coin couchage pour enfants avec un maximum de confort et un design élégant.
La zone pour enfants doit avoir au moins une fenêtre, la seule exception est le coin sport, qui peut être équipé dans le couloir d'un éclairage lumineux. Une table avec une chaise pour les cours et un tapis de jeu, où même les étudiants aiment passer du temps libre. Un casier pour les vêtements et une étagère avec des étagères pour les livres, l'artisanat et les attributs du passe-temps d'un bébé. Et tout cela est réaliste placé sur 5-7 mètres carrés. m
Idées intéressantes pour partager une chambre:
- L'arche. La conception ne prend pas beaucoup de place, mais en même temps, elle sépare parfaitement la zone pour enfants du local pour adultes. Une arche avec des étagères creuses laisse entrer la lumière du soleil et l'air, et sur les étagères, vous pouvez mettre des fleurs d'intérieur, de l'artisanat pour bébé, des premières lettres de réussite et des photos de famille.
- Le podium. Élevez un peu le niveau du sol et posez dessus un coin enfant avec un lit et une table, dans les cavités du podium, vous pouvez installer des tiroirs pour les objets personnels et les jouets du bébé. Pour un enfant plus âgé, vous pouvez éventuellement installer un petit écran, ce qui rendra son espace plus isolé.
- Cloison transparente. Pour la zone des enfants, il est préférable d'abandonner les surfaces en verre et miroir et de les fabriquer en plexiglas transparent qui ne casse pas. La cloison a une meilleure isolation acoustique que les autres structures, ce qui est important dans une salle commune avec les parents. Les enfants se sentiront isolés et les parents peuvent contrôler ce que fait leur enfant.
Il est difficile de placer tout ce qui est nécessaire pour un enfant dans une petite zone, mais étant donné l'expérience des parents qui ont rencontré ce problème, créer un coin confortable pour votre enfant est tout à fait possible.
Règles de zonage de l'espace
Pour réussir à diviser la pièce en différentes zones, vous pouvez utiliser différentes méthodes pour créer un coin confortable pour l'enfant, mettre en évidence la zone adulte et ne pas violer l'intégrité globale de la pièce.
Pour une séparation correcte de l'espace, il est nécessaire de prendre en compte l'âge de l'enfant, il grandira et le besoin d'agrandir l'espace personnel augmentera.
Les principales méthodes de zonage:
- Papier peint. Si votre bébé est encore petit et que vous n'aimez pas les partitions et que vous aimez le maximum d'espace, les papiers peints avec différents motifs et ornements, couleurs et textures mettront en évidence des zones distinctes dans la pièce. La séparation de l'espace à l'aide de papier peint peut être très difficile en raison de la luminosité de la conception de la zone pour les enfants. La meilleure option serait de faire un mur dans un thème pour enfants et de finir toutes les autres surfaces avec des tons délicats, mais le fond de couleur principale devrait être un.
- Meubles La façon la plus courante et la plus simple de zoner une salle commune. Installé à travers l'armoire fournira l'espace de stockage nécessaire et divisera la surface habitable totale en deux zones. Une étagère avec des étagères ouvertes en haut qui laisse passer une bonne lumière solaire ne vole pas un espace précieux et avec des casiers pour sourds en dessous, elle sera pratique pour ranger les choses et le linge.
- Écran Une excellente solution pour une petite pièce. La conception ne prend pas beaucoup de place et, si nécessaire, se replie. Vous pouvez choisir un écran de couleurs et de styles différents dans la zone adulte, et d'autre part dans un thème enfant que vous aimez, et qui sera proche de votre bébé. Selon le matériau de fabrication, il est préférable de privilégier le bois, il est plus sûr pour le corps de l'enfant et le design est plus stable que les tissus ou les produits en papier.
Coins selon le sexe de l'enfant
Les principales différences dans la conception sont le thème de la décoration et le type de mobilier, les garçons ont besoin de plus d'espace libre et les filles préfèrent un coin plus isolé.
L'essentiel lors de l'aménagement est une sécurité maximale: excluez les lustres et les stores cassables, mettez la protection des enfants sur les prises et les fenêtres et choisissez des meubles avec des formes fluides et profilées, sans coins tranchants et avec des inserts en caoutchouc, dans une petite zone, cela est très important.
Coin pour un garçon
Il est souvent émis dans les tons bleu, vert et bleu, mais ces couleurs peuvent être exclues au profit du design de base de toute la pièce. L'essentiel pour un petit fouin est le thème de la conception de l'un des murs, qui doit être choisi en fonction de l'âge et des loisirs. Regardez quels dessins animés il aime, ce qu'il aime. Les peintures murales sur le thème des loisirs et les accessoires assortis plairont à tout jeune technicien, voyageur ou athlète.
Mobilier, les garçons préfèrent les plus fonctionnels, un lit mansardé en forme de machine à écrire ou un bateau, où une armoire et une table pour les cours rentreront en dessous. Mais il convient de noter que pour un garçon plus âgé, la machine et le bateau ne seront plus pertinents et le mobilier devra être changé. Si l'espace le permet, installez un petit mur suédois contre le mur pour les sports et votre garçon manqué aura peu de temps pour les farces.
Coin pour la fille
Les nuances délicates de rose, vert et beige conviennent à la petite princesse, il est préférable de placer des accents lumineux sur des rideaux colorés avec des ornements naturels, des fleurs et des papillons. Les filles ont besoin de plus d'intimité, alors rideauz sa zone ou accrochez un rideau de perles de verre vives qui ajouteront confort et couleur au coin.Le lit peut être acheté sous la forme d'un chariot ou de personnages de contes de fées et assurez-vous de le compléter avec un auvent.
Pour la fille, un coin enfant avec un lit et une armoire est parfait, où de nombreuses tenues conviendront. Organisez une petite table avec un miroir, où le bébé jouera d'abord avec des poupées, puis restaurera la beauté - c'est très important pour la fille. Laissez de la place à la maison de poupée et à ses premiers jeux thématiques en tant que médecin ou professeur.
Types de coins pour enfants
Selon l'âge, les besoins de l'enfant changent, mais le lieu pour dormir, faire du sport et des jeux reste inchangé. Pour organiser un espace pour enfants, il est préférable de choisir un mobilier multifonctionnel, lorsque le lit peut être allongé et que le mur suédois peut être augmenté en hauteur.
Coin des sports
La présence sur le mur de barres transversales pour tirer vers le haut, d'anneaux au plafond et de poires pour la boxe pour un enfant est requise. Si la pièce est petite et qu'il n'y a pas assez d'espace pour l'installation de simulateurs de sport, l'ensemble minimum sera suffisant, sélectionnez une partie du mur et du plafond dans la zone pour enfants.
Pour économiser de l'espace libre, achetez un coin sport en forme de L, qui occupera un peu d'espace dans la pièce et fournira aux enfants un développement physique complet.
Avec 4 à 5 mètres carrés disponibles, vous pouvez organiser une petite salle de sport avec un tapis roulant, un vélo d'exercice et un mur d'escalade. Lors de l'achat, faites attention à la présence d'un tapis doux sur le sol, afin d'éviter les ecchymoses et les blessures.
Espace couchage
La couchette doit être aussi privée et fermée que possible, quel que soit l'âge du bébé. La présence de tiroirs sous le lit fournira un ordre relatif dans la crèche et habituera l'enfant à commander dans son coin. Faites attention aux couchages multifonctionnels, où il y a un lit, une table pour les cours, une armoire et un petit mur suédois.
Si un réapprovisionnement est prévu dans votre maison, il est préférable de prévoir immédiatement une couchage pour deux enfants. Mobilier multifonctionnel superposé, où au deuxième étage il y a un lit pour un enfant plus âgé, et sur la première table, se pliant en un endroit pour dormir pour le bébé. Cela vous fera économiser le coût supplémentaire de remplacement des meubles à l'avenir.
Coin de jeu
La zone de jeux est le plus souvent organisée pour les enfants d'âge préscolaire et revêt une grande importance dans le développement et l'élargissement des horizons. Les attributs obligatoires de l'aire de jeu devraient être: une table pour les jeux éducatifs et de préférence avec deux chaises, une pour l'enfant, l'autre pour les parents, et un petit tapis au sol pour assembler le concepteur et les cabines. Des meubles en forme de commode pour jouets et une petite bibelot pour livres et bricolage.
Si vous tenez compte des souhaits du bébé et de la prédisposition de l'enfant à certains jeux, vous pouvez créer un petit royaume dans lequel il sera confortable et intéressant à tout âge.
VIDÉO: Réalisation d'un coin enfant à l'intérieur de la pièce.