À l'intérieur d'une chambre d'enfant, tout doit être pensé dans les moindres détails: la forme du mobilier, son emplacement et sa couleur. Pour une raison quelconque, la couleur verte dans la conception d'une chambre pour bébés n'est pas courante. Essayons de répondre à la question: pourquoi cette couleur est-elle nécessaire pour votre enfant? Et comment l'utiliser à bon escient.
Critères de choix des couleurs pour la pépinière
Table des matières
Tout d'abord, en choisissant un schéma de couleurs pour la crèche, rappelez-vous que dans cet espace, l'enfant passera beaucoup de temps: jouer, se détendre et pratiquer. Par conséquent, la coloration des meubles et des matériaux de finition ne doit pas être trop agressive ni, au contraire, terne. Nous devons essayer de trouver un terrain d'entente.
Pour les enfants d'âge préscolaire, les tons pastels deviendront la meilleure option: rose pâle, pêche, beige. Ce n'est pas seulement beau, mais affecte également de manière bénéfique la psyché de l'enfant et son développement. À cet âge, les enfants sont sensibles aux agents pathogènes externes. Des couleurs trop vives entraîneront le fait que l'enfant sera capricieux et ne pourra même pas dormir, et, par conséquent, tout cela deviendra la cause de maladies.
Pour les enfants qui sont déjà allés à l'école, vous pouvez utiliser des couleurs plus vives. La seule limitation est le rouge, il ne doit être utilisé que de manière fragmentaire. En petites quantités, il égayera et améliorera l'humeur de l'enfant.
Autre règle: n'utilisez pas plus de deux ou trois couleurs à l'intérieur. Un design trop paresseux affecte non seulement la psyché, mais semble également insipide.
Il ne faut pas aller à l'autre extrême: tout l'intérieur - du meuble à la décoration - en une seule couleur. Même si vous préférez une couleur comme base, complétez-la avec des options teintées.
Les extrêmes sont inacceptables pour les enfants: seulement blanc ou seulement noir. Un fait intéressant, selon les scientifiques, l'intérieur monophonique blanc comme neige inspire le désir non moins qu'un design noir monophonique. Si vous voulez vraiment des nuances claires - choisissez le lait ou le beige.
L'abondance d'éléments décoratifs est aussi mauvaise que leur absence totale. En tout, la mesure doit être observée.
Intérieur aux couleurs vertes
Les concepteurs se demandent pourquoi les parents choisissent si rarement les teintes vertes pour concevoir une pépinière? La réponse est simple: la plupart considèrent cette couleur terne et sans intérêt (dans toutes ses manifestations). Mais ce n'est pas vrai du tout. Les verts dans toute leur diversité sont étonnamment positifs, esthétiques et faciles à comprendre avec d'autres couleurs.
Enfants pour le garçon
Lors de la conception d'une pépinière aux couleurs vertes pour un garçon, n'oubliez pas que les tons froids et les lignes simples conviennent à l'intérieur. La couleur verte remplira la pièce d'une atmosphère calme et apaisante. Un fait important: la pièce doit être aussi spacieuse et confortable que possible. Les meubles et accessoires de fleurs flashy seront superflus, ils deviendront un irritant supplémentaire pour la psyché instable du bébé.
Le ton principal ne doit pas être trop brillant et saturé. Choisissez des nuances «en combinaison» avec du blanc: vert clair, menthe, turquoise clair. La pépinière de couleur vert clair est une autre option. Pour un enfant actif, toutes les nuances d'olive ou de vert foncé, mais étouffées, conviennent. Les deux vert olive et vert foncé ne doivent pas être prédominants; il est préférable de faire un mur de cette couleur et de faire plusieurs accents dans les accessoires. Une commode ou un canapé de la même teinte convient également.
Faites attention à la conception de la fenêtre. Si les murs et les meubles sont plus sombres, choisissez des rideaux et des couvre-lits plus clairs.
Ne pensez pas qu’une chaise dans la chambre d’un garçon soit un élément supplémentaire. Un coin confortable avec un lampadaire et une chaise confortable attirera sûrement un enfant. Et qui sait, peut-être qu'avec ces sentiments agréables son amour pour les livres ou pour un passe-temps commencera. La composante émotionnelle est très importante.
Un autre aspect important est l'éclairage. Il doit y avoir un lustre principal (ou une lampe, tout dépend du style de l'intérieur), ainsi que plusieurs lampes locales, par exemple, une lampe de table pour les devoirs et un lampadaire ou une applique, par exemple, près du lit.
Soit dit en passant, les parents se trompent souvent en décidant eux-mêmes quel modèle convient à l'enfant. Prenez le temps et l'effort de discuter ensemble de ces questions. Laissez l'enfant vous parler de ses préférences, et si elles sont complètement inappropriées ou inapplicables, vous lui en parlez avec soin. S'il est possible de faire ce que l'enfant demande, pourquoi ne pas aller le rencontrer.
Pour un garçon de moins de 12 ans, la conception thématique de la pièce est tout à fait appropriée, par exemple, l'imitation d'une cabane dans la jungle ou l'imitation d'un sol de football avec des marquages au sol et une sorte de porte.
Pour un jeune homme de plus de 12 ans, un intérieur plus rigoureux avec des éléments lumineux de jaune, bleu ou orange conviendra.
Si vous souhaitez rendre l'intérieur «trop grand», privilégiez les teintes neutres et les accents lumineux apporteront rideaux, couvre-lits, éléments décoratifs.
Et encore une règle: n'ayez pas peur de combiner différentes couleurs dans la chambre des enfants. Selon les experts, c'est peut-être la riche palette qui, au fil du temps, incitera l'enfant à s'engager dans des activités créatives.
Chambre d'enfant pour une fille
Si nous parlons d'une chambre d'enfant verte pour une petite dame, alors la combinaison est tout à fait compréhensible - verte et rose. Ce n'est qu'à première vue que ces couleurs ne peuvent pas coexister. Vous serez surpris de leur apparence harmonieuse et de leur grande complémentarité.
Alternativement, vous pouvez utiliser des couleurs vert vif et rose vif dans la décoration. Mais le mobilier dans ce cas est choisi comme nuances neutres que possible. Blanc ou laitier est le meilleur. Si dans ce cas les meubles sont lumineux, cela affectera négativement la fille et sera ennuyeux.
Une option plus équilibrée est rose pâle et vert pâle. Le complément parfait à une telle palette serait un tulle aérien de la même couleur. Il semble que la pièce soit brumeuse ... Les jeunes princesses apprécieront ce design.
Choisissez un style
La planification de tout intérieur commence par un choix de style, et une chambre pour enfants ne fait pas exception.
Style moderne
Une caractéristique distinctive de cette conception sont des lignes droites et des combinaisons concises. L'arrière-plan principal est sélectionné neutre. La meilleure combinaison est le vert et le gris. Et les rideaux, couvre-lits et jouets ajouteront des couleurs vives.
Classique
Le style classique, c'est avant tout des matériaux de haute qualité, une décoration raffinée et des meubles en bois naturel. Important: si vous souhaitez concevoir une pépinière pour une longue période, de sorte qu'au fil du temps, n'apportez que des modifications mineures à l'intérieur, la direction classique de la conception ne fonctionnera pas. Ce style n'est pas universel. Par conséquent, il est préférable d'incarner les classiques dans la crèche des enfants déjà adultes, avec les préférences formées. Et pour donner de la profondeur à l'image globale de l'intérieur, il est recommandé de mettre en valeur les couleurs sombres.
Provence
Le design dans ce style est parfait pour les filles. Pour la décoration, floue, comme si des nuances de vert fanées étaient utilisées. Ils sont en parfaite harmonie avec la lavande, le jaune et le bleu doux. Les textiles naturels et les meubles en bois avec effet de vieillissement sont des compagnons obligatoires du style provençal. Une telle pièce est inhabituellement confortable et agréable pour passer du temps.
Style pop art
La décoration intérieure dans ce style est de plus en plus populaire chez les adolescents. L'intérieur vous permet de "vous installer" à côté du propriétaire des personnages de la pièce de vos dessins animés et bandes dessinées préférés, ainsi que des héros de jeux, de dessins animés et d'émissions de télévision. Dans un tel intérieur, une règle tacite s'applique: plus c'est brillant, mieux c'est. En plus de la décoration murale spectaculaire, les rideaux et les éléments de mobilier vert vif s'intègrent parfaitement à l'intérieur.
Sur les murs, affichez généralement toutes sortes d'affiches et de tableaux dans des cadres lumineux. Le couvre-lit et le rembourrage de la chaise agiront comme un élément d'équilibrage. Le pop art est une solution idéale pour une pièce dans laquelle vit un créatif, contrairement à d'autres adolescents.
La conception de la pépinière mérite tout autant l'attention que la conception de toute autre pièce de l'appartement. Et la couleur verte deviendra votre bonne aide dans un design élégant et efficace. Une combinaison de couleurs différentes, à première vue, qui ne conviennent pas à cela contribuera à rendre l'intérieur unique.
Vidéo: Conception d'une chambre d'enfant dans un style vert