Tout parent cherche à donner le meilleur à son enfant. La question de l'aménagement de son espace personnel ne fait pas exception. Comment faire le bon choix de papier peint pour la chambre d'un enfant et ne pas le regretter sera discuté dans cet article.
Critères de choix du papier peint pour une pépinière
Table des matières
- Critères de choix du papier peint pour une pépinière
- Le choix du papier peint pour la pépinière, selon la fonctionnalité de la pièce
- Types de papier peint
- Le choix de la couleur du papier peint à l'intérieur de la pépinière
- Options d'éclairage pour les enfants avec du papier peint
- Le choix du papier peint en fonction du sexe de l'enfant
- VIDEO: Comment choisir un papier peint pour une chambre d'enfant.
- Photos de décoration intérieure d'une pépinière avec papier peint
En ce qui concerne le type de papier peint qui convient le mieux à la chambre d'un enfant, la première chose à laquelle les parents attentionnés doivent prêter attention est la sécurité et le respect de l'environnement. Par conséquent, lors de l'achat de papier peint, vous devez étudier attentivement la documentation disponible pour le produit, ainsi que la composition des produits achetés: il ne doit pas contenir de substances toxiques qui pourraient nuire à la santé de l'enfant.
Sur la base de ce critère, les papiers peints en papier seront un choix idéal: ils sont faits de matériaux naturels, sont capables de laisser passer l'air, ne conduisent pas à une accumulation excessive d'humidité et à la formation de moisissures et de champignons sur les murs.
Ce n'est un secret pour personne que c'est dans la chambre des enfants que les murs sont soumis à une charge plus importante, la probabilité de formation de trous, taches, éraflures est élevée. Sans parler de la dépendance de nombreux enfants à la peinture sur les murs. Par conséquent, le papier peint acquis doit être durable et pouvoir être nettoyé à l'eau.
IMPORTANT! Les informations indiquant si le papier peint peut être lavé figurent sur l'étiquette du rouleau. Il est nécessaire de vous familiariser avec celui-ci avant d'acheter.
Et bien sûr, n'oubliez pas le côté esthétique du problème. La couleur et le motif du papier peint doivent être harmonieusement combinés avec les meubles, les sols et les textiles dans la chambre des enfants.
Les couleurs sombres et sombres, les grands motifs abstraits qui peuvent effrayer le bébé doivent être évités. La préférence doit être donnée aux couleurs vives et «juteuses».
Un autre critère de sélection est les caractéristiques individuelles du propriétaire de la pièce. Il convient de considérer le sexe, l'âge, le type de tempérament de l'enfant. Si, en raison de son âge, il est en mesure de participer à la résolution d'un problème aussi important, il doit certainement écouter son opinion.
Le choix du papier peint pour la pépinière, selon la fonctionnalité de la pièce
Jeux. La salle de jeux devrait évoquer l'humeur appropriée chez le bébé. Par conséquent, le papier peint pour une telle pièce, vous devez choisir lumineux, gai. Une combinaison de plusieurs couleurs contrastées est possible.
La formation.Si la plupart du temps passé à la crèche, l'enfant apprend et fait ses devoirs, cela vaut la peine de choisir une couleur plus calme.
Chambre pour dormir et se détendre. Le décor d'une telle pièce devrait prédisposer à l'apaisement. En conséquence, il est préférable de choisir des papiers peints qui sont des nuances calmes et fraîches du bleu clair au lilas profond.
Types de papier peint
Du papier. Comme indiqué ci-dessus, il s'agit du matériau le plus sûr et le plus écologique. De plus, ils diffèrent par un coût relativement faible, ils sont donc préférables s'il est prévu de répéter la réparation dans quelques années plus tard. Les inconvénients de ces produits incluent leur faible résistance. Le processus de collage de murs avec du papier peint en papier est le plus simple, mais le résultat peut décevoir: ces papiers peints sont généralement collés «se chevauchent», de sorte que les bords des bandes collées seront visibles sur les murs.
IMPORTANT! Les informations sur la méthode de collage des bandes de papier peint («chevauchement» ou «de bout en bout)» sont indiquées par le fabricant sur les étiquettes des rouleaux de papier peint.
Le papier peint non tissé n'est pas aussi écologique que le papier, mais plus durable et durable. Ils sont résistants à l'humidité, ils sont donc faciles à nettoyer et ont des propriétés renforçantes. Ces fonds d'écran se distinguent par une variété non seulement de couleurs, mais de textures. Le collage de tels produits est plus difficile que le papier. Une préparation plus approfondie des murs est nécessaire pour éviter la formation d'écarts entre les bandes, car elles sont collées dos à dos.
Vinyle - se distinguent par des couleurs vives, une surface lisse et un aspect attrayant. Cependant, ces papiers peints ne conviennent pas à une utilisation en pépinière: ils ne laissent pas passer l'air, contiennent des substances qui nuisent à l'air intérieur.
Et d'autres. Le papier peint textile est également préférable de ne pas utiliser dans une chambre d'enfant: ils ont tendance à accumuler de la poussière, un nettoyage peu humide.
Les produits en matériau naturel (liège ou bambou) sont parfaits pour une chambre d'enfant. Ils sont sûrs, semblent originaux à l'intérieur.
Le choix de la couleur du papier peint à l'intérieur de la pépinière
À bien des égards, ce choix devrait dépendre de l'âge, des préférences et des caractéristiques du caractère de l'enfant. Ainsi, les psychologues recommandent aux enfants de moins de trois ans de concevoir une pièce aux couleurs pastel.
Les enfants d'âge préscolaire sont plus actifs et curieux, vous pouvez donc inclure des couleurs plus vives à l'intérieur: orange, citron vert, violet.
Les élèves dans la salle feraient mieux de créer un environnement calme qui leur permet de se concentrer sur leurs devoirs.
Options d'éclairage pour les enfants avec du papier peint
L'éclairage joue un rôle important dans l'aménagement d'une chambre d'enfant. En fonction de l'éclairage de la pièce, vous devez faire varier la nuance des murs: plus l'éclairage est faible, plus la couleur du papier peint doit être chaude et claire. En basse lumière, vous pouvez décorer un mur en face de la fenêtre dans l'ombre la plus claire possible.
Il est nécessaire de considérer non seulement les sources d'éclairage principales, mais aussi alternatives (appliques, veilleuses, lampes de table, lampadaires, etc.).
Un angle d'incidence de la lumière correctement sélectionné peut magnifiquement souligner la texture du papier peint.
Si la pépinière a du papier peint photo, vous pouvez les mettre en valeur à l'aide de projecteurs.
Le choix du papier peint en fonction du sexe de l'enfant
Options pour un garçon. Les nuances froides sont préférées: bleu clair, gris, bleu. Pour la chambre du garçon, les thèmes marins, les fonds d'écran avec des machines à écrire, les héros de bandes dessinées préférés, etc. seront pertinents.
Fond d'écran pour la fille. Des nuances chaudes de rose, pêche, beige, orange conviennent, qui peuvent être combinées avec du vert et du brun.
Papier peint pour deux enfants dans une pièce. Selon la taille de la chambre des enfants et la disposition des meubles, deux options sont possibles:
- décoration de la chambre dans des couleurs et des thèmes neutres;
- diviser la pièce en deux zones, qui sont établies en tenant compte des préférences de chaque enfant.
VIDEO: Comment choisir un papier peint pour une chambre d'enfant.
Photos de décoration intérieure d'une pépinière avec papier peint
Le marché moderne des matériaux de finition vous permet de réaliser même les idées de design les plus audacieuses. Avant de décider quel papier peint choisir pour la pépinière, vous pouvez vous inspirer d'Internet ou demander l'aide d'un architecte d'intérieur professionnel.