Lors de la conception d'une chambre pour un enfant, vous devez prendre en compte de nombreux points concernant la conception - cela s'applique au choix des meubles, de la décoration intérieure, de la sélection de papier peint et plus encore. Un autre détail important est le choix du bon éclairage pour cette pièce, car il est très important pour les yeux des enfants de choisir la bonne lumière artificielle et naturelle. Lors de l'élaboration d'un projet de design en termes graphiques, il est impératif de bien répartir la lumière dans la chambre des enfants.
Options de planification pour l'éclairage d'une chambre d'enfant
Table des matières
- Options de planification pour l'éclairage d'une chambre d'enfant
- Détails de conception d'éclairage
- Lumière générale
- Lumière naturelle
- Éclairage dans une pièce pour un garçon
- Dans la chambre de la fille
- Types de luminaires
- Photos d'exemples d'éclairage d'une chambre d'enfant
- Vidéo: Choisir l'éclairage dans une pépinière
- Photo: 50 options pour l'éclairage d'une chambre d'enfant
Lors du choix d'une chambre pour un enfant, vous devez prendre en compte non seulement l'éclairage artificiel, mais également naturel qui provient des fenêtres. Idéalement, si la pépinière donne sur le sud-est ou l'est - la lumière tombera en quantité suffisante le matin avec les premiers rayons du soleil, l'après-midi - éclairant tout doucement autour, et le soir, elle sera remplacée par des lampes électriques.
Si les fenêtres sont orientées au nord ou à l'ouest, lors de la planification de la conception, vous devez considérer qu'il y aura peu de lumière entrant dans la pépinière et cela peut être compensé en répartissant correctement l'éclairage artificiel dans la pépinière.
Lors du choix des luminaires, vous devez privilégier les structures durables et ne pas choisir les lustres en verre fragile. S'il s'agit de la chambre du garçon, alors il peut décider de jouer au ballon, et un tel lustre peut en souffrir et être brisé.
Le placement correct des prises est très important à l'intérieur, car si un enfant est jeune et qu'il a accès à cette dangereuse source de courant, cela peut entraîner de graves conséquences. Si les prises ne sont pas cachées sous différentes surfaces ou sont dans des endroits accessibles aux enfants, vous pouvez choisir des options avec une sécurité accrue. Actuellement, il existe de nombreuses options de ce type: fermée avec un couvercle, verrouillée avec une clé, etc. De longs fils qui se trouvent sous vos pieds empêcheront l'enfant de se déplacer librement dans la pièce - il est préférable de les cacher dans le mur, de les placer sur les rebords, de les fermer avec des étuis en plastique spéciaux.
Détails de conception d'éclairage
Afin de placer correctement les appareils pour fournir de la lumière dans cette pièce, vous devez prendre en compte:
- l'âge de l'enfant;
- la présence dans la salle de divers domaines fonctionnels - pour jouer, étudier, dormir;
- la présence de lumière naturelle.
Lors du zonage de l'espace, vous devez tenir compte du fait que pour la zone de jeu, vous avez besoin d'un éclairage de plafond lumineux qui ne sera pas nocif pour les yeux et permettra à l'enfant de voir les plus petits détails dans les puzzles, le constructeur et d'autres jeux. Il n'est pas nécessaire qu'il y ait des coins sombres dans cette pièce, mais une lumière trop vive sera nocive, apportera à l'enfant une irritabilité excessive et affectera le système nerveux.
Un autre domaine important est un lieu d'étude, de dessin, de lecture. Il n'est pas nécessaire de faire un éclairage au plafond pour elle - une lampe de table idéale sera en fonctionnement, qui peut se tenir librement sur une table ou peut être attachée à l'aide de pinces à linge et d'autres attaches. Lors du choix d'une telle lampe, vous devez tenir compte de ses avantages:
- Il conservera la posture, la vision de l'enfant.
- Il le rendra pratique pour différents types de classes, de processus éducatifs.
- Cela créera du confort grâce auquel de telles activités seront amusantes.
La troisième zone de cette pièce est un lieu de repos et de sommeil. Il ne nécessite pas beaucoup d'ampoules et seule une lumière douce provenant de la veilleuse fera l'affaire.
Lumière générale
La division en zones peut être effectuée en intégrant l'éclairage dans un plafond suspendu ou en placoplâtre, dans une arche ou en répartissant des lampes suspendues sur le périmètre. La lumière dans la pépinière doit être blanc neutre sur les lampes principales et jaune pour les appliques de chevet.
Il est idéal d'utiliser des ampoules LED en raison des avantages suivants:
- Effet positif sur la vision du bébé.
- Les yeux sont moins fatigués.
- Une ampoule consomme peu d'énergie.
- Il a un petit niveau de chauffage, durable en fonctionnement.
- Il est difficile à casser, car il est en plastique mat.
Lors du choix des lampes suspendues au plafond, il est préférable de s'attarder sur les modèles dans lesquels la lumière est dirigée non pas vers le bas, mais vers les côtés ou vers le haut. Cette vue diffusera mieux l'éclairage électrique dans toute la pièce.
Lumière naturelle
La pénétration du soleil est une source naturelle d'éclairage, elle est utile non seulement pour les enfants mais aussi pour les adultes. Pour qu'une grande quantité de lumière naturelle pénètre dans cette pièce, vous devez sélectionner des rideaux en tissu léger et des teintes claires et douces. Avec une pénétration intensive du soleil dans les fenêtres donnant sur le côté sud, il est nécessaire d'utiliser des rideaux plus denses, car un excès de lumière n'est également pas nécessaire.
Éclairage dans une pièce pour un garçon
Pour accentuer l'éclairage naturel dans la pépinière pour le garçon, vous pouvez choisir des nuances de rideaux bleu ciel, qui seront également bien adaptées à la conception de toute la pièce, et la couleur jaune et verte des rideaux peut convenir aux enfants des deux sexes. Des lustres rigides faits de matériaux durables et utilisant des ampoules LED peuvent être suspendus au plafond. Si la pièce est décorée dans le style d'une sorte de conte de fées, un film sur les héros, alors les lampes, les appliques et les veilleuses doivent être sélectionnées de manière à souligner la décision générale de conception.
Dans la chambre de la fille
Pour une petite princesse, des rideaux roses, lilas et jaunes qui diffuseront magnifiquement la lumière dans la pièce seront spectaculaires sur les fenêtres pour une douce transmission de la lumière du soleil. En vente, il existe une grande variété de lampes différentes sous la forme de fleurs et même de poupées qui rempliront non seulement une fonction pratique, mais qui seront également esthétiquement belles et élégantes.
Types de luminaires
L'éclairage dans la pépinière est d'une grande importance, car sa qualité est très importante, ce qui ne nuit pas à la vue des enfants. Lors du choix des luminaires, vous devez être guidé non seulement par votre goût, leur apparence, mais aussi porter une attention particulière au matériau à partir duquel ils sont fabriqués, à leurs performances et à leur style, correspondant à la conception globale de tout l'espace de la pépinière. Cette pièce ne doit pas avoir de choses fragiles, en particulier pour les petits enfants qui y vivent, qui peuvent jouer un peu et casser quelque chose, et cela s'applique également aux lampes situées au plafond, au mur ou sur une étagère. Par conséquent, ils doivent être fabriqués dans un matériau durable et bien fixés sur une surface verticale ou horizontale.
Crochet
Pour souligner le style, ce qui implique de prêter attention aux détails de l'intérieur, y compris également l'éclairage, les lustres, les lampes et les appliques, qui sont fixés au mur avec des crochets. Ce type de support est très pratique pour fixer les luminaires et sera idéal pour les enfants.
Point
Ces types de luminaires sont largement utilisés pour les plafonds suspendus, tendus ou en placoplâtre dans la pépinière.
Avantages de l'utilisation d'appareils ponctuels:
- S'il y a des plafonds bas, il ne sera pas pratique d'utiliser des lustres suspendus, et l'utilisation de ce type de luminaires avec leur capacité à réfléchir la lumière rendra également ces plafonds visuellement plus hauts.
- Avec une répartition correcte de la lumière sur toute la surface de la surface du plafond, non seulement agrandissez visuellement l'espace, mais avez également un effet bénéfique sur la vision de l'enfant.
- Ils répondent aux exigences de sécurité de la pépinière.
- Avec leur aide, vous pouvez passer le zonage nécessaire de la chambre des enfants.
- Certains modèles ont une luminosité lumineuse réglable.
- Avec leur aide, vous pouvez créer des motifs fantastiques, des dessins, souligner les contours, marquer les limites de la partie à plusieurs niveaux du plafond en plaque de plâtre.
Plafond
Les principales sources de lumière ont toujours été des lampes suspendues au plafond. De cette façon, vous pouvez éclairer la table pour les leçons, le dessin et d'autres activités qui nécessitent un éclairage lumineux. L'aire de jeux a également besoin d'un tel éclairage.
Photos d'exemples d'éclairage d'une chambre d'enfant
Dans cette salle, vous pouvez voir la mise en œuvre du projet de conception pour enfants dans l'esprit d'une forêt de conte de fées, qui met favorablement l'accent sur l'éclairage, qui a différents schémas de couleurs et diffuse la lumière doucement. Des projecteurs sont intégrés dans le plafond en placoplâtre au-dessus du canapé, éclairant en outre cette zone, et au-dessus du lit, au contraire, ils ne sont pas là pour créer un séjour confortable dans cette zone pour dormir, se détendre.
Cette crèche appartient à deux enfants hétérosexuels, qui est divisée en deux zones à l'aide d'une cloison se transformant en arc. Sur chaque partie, il y a une fenêtre avec différentes couleurs de rideaux, ombrageant favorablement la lumière douce et naturelle qui pénètre dans cette pièce. Les artificiels comprennent des spots intégrés au plafond, faites attention à la photo de l'applique dans la pépinière au-dessus du lit.
Dans cette salle, vous pouvez voir l'utilisation réussie de plusieurs types d'éclairage: naturel pour la zone d'étude, spot et principal sous la forme de plusieurs lampes situées dans la partie centrale du plafond.
Vidéo: Choisir l'éclairage dans une pépinière