Couvrir le sol avec de la moquette dans la chambre des enfants donnera à l'enfant non seulement une sensation de chaleur et de confort, mais le protégera des dérapages dès les premiers pas et des conséquences des chutes. Un tapis avec un dessin pour enfants devient pour les enfants un terrain de jeu en développement et une variété de dessins vous permet de choisir une couverture pour tout âge de l'enfant.
Avantages et inconvénients du tapis pour bébé
Table des matières
Il n'est pas difficile de choisir un tapis; les fabricants proposent des tapis pour chambre d'enfant dans une variété de couleurs et de thèmes, ce qui sera la première base pour explorer le monde en tant que bébé. Mais en tant que matériau de revêtement de sol, le tapis a ses avantages et ses inconvénients qui doivent être pris en compte lors de l'achat.
Avantages de l'utilisation de tapis en pépinière:
- Économie de chaleur. Les enfants passent la plupart de leur temps éveillé au sol, le tapis retient parfaitement la chaleur, ce qui sauvera l'enfant du rhume.
- Précautions de sécurité. Le tapis adoucit les bosses lors des chutes, qui sont inévitables lorsque l'enfant commence à marcher et à courir.
- Insonorisation. Les voisins des étages inférieurs apprécieront votre souci de leur tranquillité lorsque les enfants joueront et courront.
- Rétention de poussière. Les villosités ont la capacité de retenir les particules de poussière, elles ne flottent pas dans l'air et n'irritent pas la muqueuse du bébé.
- Durabilité. Grâce aux nouvelles technologies et matériaux, les tapis pour enfants peuvent durer des décennies sans changer de couleur et de forme.
- Luminosité. Le tapis vous permet de créer une tache lumineuse supplémentaire dans la pièce, ce qui a un effet bénéfique sur le développement des enfants.
Inconvénients de l'utilisation de tapis:
- Difficulté à nettoyer. Dans les chambres d'enfants, des taches apparaissent souvent très difficiles à enlever. Il vaut mieux abandonner la couleur blanche et les nuances claires et privilégier les motifs lumineux, qui sont des farces enfantines moins visibles.
- Nettoyage régulier. La poussière s'accumule dans le velours, donc le tapis de la pièce a besoin d'un aspirateur quotidien et d'un nettoyage humide régulier avec une mousse de nettoyage.
Avec un entretien régulier, le tapis apportera plus d'avantages à l'enfant que le stratifié ou le linoléum et créera une atmosphère chaleureuse et confortable pour le bébé dans la chambre.
Options pour tapis pour enfants
Tous les parents veulent le meilleur pour leurs enfants, donc la question de savoir quel tapis est le meilleur pour les enfants - en fibres naturelles ou artificielles - vient au premier plan lors du choix.
Il est important, lors du choix d'un tapis, de consulter un pédiatre et de déterminer la présence d'allergies chez l'enfant, sinon vous pouvez aggraver la santé du bébé.
Types de tapis:
- Tapis à poils bouclés.Il est fait de fibres synthétiques douces, en formant une boucle de différentes tailles sur la base, il est agréable de ramper et de marcher dessus. Le tapis retient très bien la chaleur, mais pour une chambre d'enfant le velours vaut mieux choisir pas trop longtemps, il est plus difficile d'en prendre soin.
- Moquette aiguilletée. Le revêtement le plus dense et le plus fiable, fabriqué à partir de matériaux synthétiques à base d'acrylique, de nylon, de polyester et de polypropylène. Le revêtement n'est pas cher, mais lors du choix, il convient de prêter attention à la composition et à la douceur du produit, les fabricants remplacent souvent les matériaux hypoallergéniques par des analogues moins chers.
- Tissé. Il est fabriqué uniquement à partir de laine naturelle avec l'ajout de fils de fibre de coton, de soie et de lin. Un tel tapis coûtera beaucoup plus cher que les analogues synthétiques et servira beaucoup moins dans une chambre d'enfant. Il est plus difficile d'éliminer la poussière des matériaux naturels et d'éliminer les taches complexes.
- Tapis en osier. Ils créent un revêtement dense qui n'a pas peur de l'humidité et conserve parfaitement la chaleur. Fabriqué à partir de fibres naturelles de bananier, de bambou, de guillemot et de jute, un tel tapis sera une excellente solution pour les écoliers et deviendra une parure de chambre d'adolescent.
- Revêtement modulaire. Il est fabriqué à partir de matériaux synthétiques et se compose de fragments qui sont facilement reliés entre eux. À partir de cette couverture, vous pouvez créer un tapis lumineux et original avec votre enfant, qui sera heureux d'y passer du temps.
L'essentiel lors du choix d'un tapis sous forme de revêtement de sol pour une pièce où vivent des enfants est la sécurité des matériaux à partir desquels il est fabriqué et peint, les dessins vifs incitent souvent les enfants à essayer un beau dessin qui a bon goût, ce qui peut être dangereux.
Faites attention à la longueur de la pile du revêtement, la longueur optimale des poils ne doit pas dépasser trois centimètres, sinon il sera impossible de jouer à des jeux d'enfants ordinaires sur une longue pile: voitures, ramasser des puzzles ou des blocs de construction de cubes.
Choisir un design pour tapis bébé
Lors du choix du design et de la couleur du revêtement de sol, il est nécessaire de prendre en compte l'âge et le sexe de l'enfant. Des couleurs vives et des dessins trop petits et trop variés peuvent ennuyer le bébé, et une couleur décolorée ne suscitera pas l'intérêt de l'enfant et le désir de jouer dessus.
Le tapis peut également être le premier tissu d'enseignement et de développement pour un enfant d'âge préscolaire, mais il commencera à agacer un enfant adulte. Les adolescents ont besoin d'une approche spéciale et le meilleur choix de tapis sera celui qu'il choisira.
Pour les enfants, la combinaison de couleurs vives et de nuances délicates doit être équilibrée, une grande quantité de rouge, d'orange et de bleu peut affecter négativement le psychisme. Il est préférable de choisir des tons neutres légers: beige, marron et gris comme ton principal et d'utiliser des couleurs vives dans les dessins et les ornements. De plus, il n'est pas recommandé d'utiliser de la couleur blanche dans la pépinière, cela disperse l'attention de l'enfant pendant les cours, et toute petite tache pendant le nettoyage peut causer beaucoup de problèmes.
Conception de tapis pour enfants pour garçons.
Le choix de la conception des tapis est très riche, la meilleure solution est de l'acheter avec votre enfant. Si cela n'est pas possible, il est nécessaire de prendre en compte ses préférences dans les jeux. Ce peut être une ville entière à l'étage avec des rues, des passages et des ponts pour jouer aux voitures ou des forêts et des rivières pittoresques avec des sites d'atterrissage pour un jeune pilote. Des châteaux de conte de fées avec leurs habitants pour rêveurs et visionnaires.
Un tapis en forme de terrain de football ou un grand échiquier ravira un garçon amoureux de ces sports.
Pour un garçon mûri, les dessins abstraits ou les figures géométriques sur le tapis sous forme de cercles, d'ovales, de rayures et de carrés conviennent mieux.
Conception de tapis pour enfants pour les filles.
Les jeunes filles préfèrent les personnages de dessins animés et les contes de fées qui développent la fantaisie. Pour une fille, des nuances chaudes en combinaison avec des couleurs vives, des ornements et des papillons sont préférables.
Un tapis en forme de clairière de forêt avec des fleurs colorées peut plaire à une fille même lorsqu'elle grandit et entre dans une période de transition. Pour les filles d'âge scolaire, des revêtements de sol monophoniques de couleurs ternes, avec des ornements en relief légers et à peine perceptibles, sont préférables.
Le choix du tapis doit être abordé individuellement pour chaque pièce dans laquelle vit votre enfant et cela vaut la peine de considérer ce qui l'intéresse, ce qu'il aime et les couleurs qu'il préfère.
Options pour décorer une pièce avec des tapis
À l'aide de tapis dans la salle, vous pouvez créer un espace pratique pour les jeux pour enfants, allouer séparément une couchette et une zone pour les cours.
Faites attention aux tapis dont la longueur des poils est différente. En utilisant différentes longueurs, des dessins volumétriques sont créés qui intéresseront le bébé pendant longtemps. L'image thématique sur le tapis aidera à développer la pensée abstraite chez l'enfant, à développer l'imagination et à insuffler un sens de la beauté. Mais les dessins volumétriques sont mieux utilisés dans la zone de jeu, et le reste devrait avoir une surface lisse pour des jeux actifs en toute sécurité.
Si un ou deux enfants vivent dans la pièce et préfèrent des couleurs et des loisirs différents, vous devrez trouver un compromis, la meilleure solution est de choisir une couleur neutre, mais de zoner la pièce avec un motif différent.
Connaissant les préférences de votre enfant en couleurs et en jeux, vous pouvez facilement choisir un revêtement de sol en pépinière qui sera intéressant pour le bébé et confortable pour l'adolescent.
Vidéo: Règles pour choisir un tapis dans une pépinière