L'aménagement d'une chambre d'enfant est une occupation responsable nécessitant certaines connaissances. En créant une atmosphère chaleureuse, le placement correct de l'ensemble de meubles joue un rôle important, dont le choix doit dépendre non seulement des préférences des parents, mais également des souhaits de l'enfant. Il est important de considérer le sexe, l'âge, le tempérament du futur propriétaire. Il existe un certain nombre de règles ergonomiques et d'exigences de sécurité qui vous aideront à comprendre comment organiser au mieux les meubles dans la pépinière.
Recommandations générales pour la disposition des meubles dans une pépinière
Table des matières
- Recommandations générales pour la disposition des meubles dans une pépinière
- Disposition dans une chambre d'enfant rectangulaire
- Aménagements pour deux lits dans une crèche
- Recommandations pour les salles étroites
- Photos d'exemples intéressants d'agencement de meubles à l'intérieur d'une pépinière
- VIDEO: Top des meilleures solutions dans les chambres d'enfants.
- 50 options pour organiser les meubles dans une chambre d'enfant:
Une chambre d'enfants est un espace où un petit homme passera la majeure partie de son temps libre: jouer, se détendre, se développer, rêver, faire ses devoirs. Par conséquent, lorsque vous planifiez un achat de mobilier, vous devez penser à ses caractéristiques fonctionnelles, ses caractéristiques opérationnelles et son placement rationnel. Des ensembles bien choisis offriront une liberté de mouvement sans compromettre les activités cognitives et de jeu.
La pièce doit être spacieuse, fonctionnelle et compacte à la fois. Les éléments de mobilier doivent être sélectionnés en tenant compte de la simplicité, de la commodité et de la sécurité d'utilisation. Nous ne devons pas oublier que les enfants grandissent rapidement, donc ce facteur est également important à prendre en compte lors du choix d'un casque.
N'oubliez pas que la pépinière est une zone d'activité, donc cela ne vaut pas la peine d'encombrer l'espace avec des armoires massives, de grands lits avec un décor sculpté. Vous pouvez souvent trouver à la fois de minuscules chambres meublées avec goût et des intérieurs «royaux» au décor ridicule. La perception esthétique joue un rôle clé. La conviction - «plus cher et sain, mieux c'est» - n'est pas appropriée ici.
Pour obtenir une réponse à la question de savoir comment organiser les meubles dans une chambre d'enfant, un certain nombre de conseils pratiques vous aideront à:
Nous nous concentrons sur l'âge de l'enfant
La chambre du nouveau-né, du préscolaire et de l'élève est très différente les unes des autres. Dans la chambre des enfants, il est conseillé d'utiliser un minimum de meubles et d'articles d'intérieur. L'abondance des commodes et des armoires conçues pour les besoins des nouveau-nés continuera de rester inactive, occupant un espace utile. La pièce doit être remplie de meubles progressivement, et des ajustements devront être apportés au système d'aménagement à mesure que votre enfant bien-aimé grandit.
Il vaut mieux penser sérieusement à un casque plus proche de 3-4 ans, quand il est temps pour un enfant d'acheter son premier ensemble de meubles individuel. Veuillez noter qu'il est préférable de placer les meubles le long des murs, laissant ainsi le milieu de la pièce libre.Le remplissage peut être très différent: une armoire d'angle ou un compartiment, un bureau classique ou un bureau «en croissance», des tables de chevet, des poufs, un canapé, un canapé éléphant ou un lit-lit, un étage ou un grenier.
Praticité et sécurité sont la base du choix.
Les meubles doivent être disposés de manière à éliminer les risques de blessures. Une construction solide doit être préférée. Les tout-petits apprennent le monde par le toucher, les élèves plus jeunes ont tendance à être constamment en mouvement, il faut donc veiller à ce que les meubles rembourrés et les armoires soient sans coins coupants.
Règle ergonomique
Dans la pépinière doit être laissé autant d'espace libre que possible. Le zonage est une condition préalable pour habituer le bébé à l'ordre et à la discipline. Zones de couchage, de sport, de jeu et de travail généralement affectées. Il est important d'équiper chacun en fonction de son objectif.
Disposition dans une chambre d'enfant rectangulaire
Les propriétaires d'une pièce de forme oblongue étaient moins chanceux que les propriétaires de pièces carrées. Cela est dû au fait qu'avec la même quadrature, ils ont des longueurs différentes. Et cela contraint les limites de l'intérieur. La plupart sont habitués à installer des meubles autour du périmètre, en respectant le principe de symétrie. Cette croyance est fondamentalement erronée. Le placement asymétrique semble plus avantageux, transformant les défauts du rectangle en avantages.
En ce qui concerne la façon de disposer correctement les meubles dans la pépinière, les règles de zonage des locaux aideront à comprendre:
- L'aire de repos et de repos doit être située de manière à ce que l'enfant voie l'entrée de la pièce. Il est conseillé de placer le lit le long d'un long mur. En face du cabinet. Placez-y une commode pour les vêtements. Si l'espace le permet, placez une table de chevet pour ranger des objets improvisés: livres, réveil, téléphone portable, étui à lunettes, etc. Une telle solution permettra de pallier les défauts d'une forme allongée. L'option idéale est un lit mansardé.
- La zone de travail est située à l'endroit le plus lumineux - à l'ouverture de la fenêtre. Veuillez noter que si la fenêtre est située sur un long mur, il est préférable de placer un coin d'étude et de créativité à droite ou à gauche du rebord de la fenêtre. Si court - juste en dessous.
- La zone de jeu peut se voir attribuer n'importe quel espace libre. Si la quadrature le permet, nous séparons la place avec le podium. Les meubles sont minimes. Le maximum autorisé est un rack étroit ou une commode pour jouets et autres appareils.
La disposition réussie des éléments du casque aidera à éviter les erreurs typiques dans la conception intérieure de la pièce. La règle de base - transformer une chambre rectangulaire en une chambre carrée - ne vous permettra pas de bouleverser les proportions de la pièce et de créer l'effet d'un «chariot». Nous plaçons le petit en face du massif, le haut en face du bas.
Aménagements pour deux lits dans une crèche
Toutes les familles n'ont pas la possibilité d'allouer deux chambres séparées pour chaque enfant. Cette situation est courante. Les parents sont confrontés au dilemme de la façon de mettre deux lits dans la crèche, de sorte que la chambre est adaptée non seulement au sommeil, mais aussi au temps libre. Il s'avère que c'est réel.
Il est possible d'économiser des mètres précieux et de laisser de la place pour des études et des études actives si vous utilisez les options de lit suivantes:
- Deux ou trois niveaux - le moyen de placement le plus ergonomique.
- Les déploiements sont idéaux pour ceux qui ont peur des hauteurs.
- Suspendu - pas les modèles les plus populaires en raison du coût élevé. Mais le prix est justifié par la complexité de la fabrication et les exigences accrues pour la fiabilité de la conception.
IMPORTANT! Dans les chambres d'enfants, seuls les modèles avec des côtés supplémentaires amovibles et non amovibles sont autorisés. Les attaches protègent des chutes involontaires d'un endroit.
Les opposants aux conceptions à plusieurs niveaux préfèrent des lits séparés. Dans les familles où deux enfants ou plus grandissent, ils peuvent être organisés de différentes manières:
- La méthode linéaire est une bonne solution pour les pièces allongées. Ils peuvent être placés à proximité les uns des autres ou séparés par une cloison, armoire, armoire, tapis.
- La disposition parallèle selon le principe «comme dans un jardin d'enfants» est idéale pour les pièces carrées. Il convient de l'utiliser lorsque les enfants sont petits, alors vous devrez réorganiser: mettre les lits en face l'un de l'autre.
- Le placement dans les coins est une façon de zoner l'espace dans une petite pièce. Le mobilier de chambre est situé sous la forme de la lettre "G". Vous pouvez mettre les deux dans des coins opposés et "tête à tête". Au contraire, vous pouvez facilement organiser, par exemple, un espace de divertissement.
Recommandations pour les salles étroites
La tâche la plus difficile est de créer un environnement de vie confortable dans un espace confiné. Il est très difficile d'organiser correctement le secteur des loisirs, des loisirs et du stockage. Un certain nombre de conseils efficaces vous aideront à résoudre le problème de la zone limitée:
- Rationnellement et à l'utilisation maximale de chaque coin.
- Combinez plusieurs zones en un seul ensemble, choisissez un lit superposé ou un lit mansardé. De tels modèles comprennent simultanément deux éléments ou plus: une couchette, un système de stockage, un bureau, etc.
- Meubles à choisir avec des modules en U ou en L.
- La préférence devrait être donnée aux modèles multifonctionnels: remplacer les lits et tables standard par des pliants et des transformateurs.
- L'utilisation de casques multi-niveaux et hauts économisera considérablement de l'espace.
Il est important de ne pas perturber l’équilibre. Une armoire au plafond avec portes coulissantes aura plus de succès que plusieurs petites avec portes battantes. Cette conception élargira visuellement l'espace. Au-dessus de l'entrée, vous pouvez créer un coin à partir des étagères fermées pour le stockage d'articles non saisonniers.
Photos d'exemples intéressants d'agencement de meubles à l'intérieur d'une pépinière
Internet présente plusieurs solutions prêtes à l'emploi pour le placement des ensembles de meubles dans la pépinière.
Il est important de considérer que l'enfant est une machine à mouvement perpétuel, un petit moteur difficile à rester immobile. Par conséquent, vous devez organiser l'espace pour qu'il soit agréable non seulement de dormir, mais aussi de s'amuser avec des amis.
VIDEO: Top des meilleures solutions dans les chambres d'enfants.