La psyché du bébé est plus sensible que l'adulte, les facteurs externes affectent les enfants plus intensément. Lors du choix d'une gamme pour une chambre d'enfant, cet aspect doit être pris en compte et n'oubliez pas que l'ombre peut affecter l'enfant de manière positive et destructrice.
La couleur n'est pas seulement une question de goût. Il affecte l'état mental, le contexte émotionnel et l'humeur, il est capable de changer la condition physique du corps. Les adultes et surtout les enfants sont très sensibles aux nuances. Nous examinerons en détail les couleurs enfantines et inoffensives, celles qui conviennent le mieux à la décoration d'une chambre d'enfant et celles à éviter.
Les principaux critères de choix des couleurs pour les enfants
Table des matières
- Les principaux critères de choix des couleurs pour les enfants
- Options pour combiner les couleurs à l'intérieur de la pépinière
- Psychologie des fleurs pour une pépinière
- Choix de couleurs pour les meubles pour enfants
- Vidéo: Combinaisons de couleurs harmonieuses dans la chambre des enfants
- Photos de divers exemples de fleurs à l'intérieur d'une pépinière
En choisissant la couleur des murs de la chambre des enfants et l'ombre des meubles et des tapis, il convient de garder à l'esprit que l'enfant passera de nombreuses heures dans cet espace, s'y reposera et se rétablira, et travaillera aux cours.
Une combinaison réussie de nuances et de couleurs dans la chambre de vos enfants doit être aussi harmonieuse et appropriée que possible pour les jeux, les loisirs, les études et le travail mental.
Les principaux critères de sélection:
- Pour les enfants d'âge préscolaire, choisissez des couleurs pastel douces: beige, rose pâle, pêche. Ce n'est pas un cliché, mais la bonne décision, car la psyché du bébé n'est pas forte et est extrêmement sensible aux agents pathogènes externes. Autour, rien ne devrait irriter les yeux et le cerveau des miettes, pas de taches marbrées brillantes. Des tons trop vifs rendront le bébé agité, de mauvaise humeur, il dormira mal et sera malade.
- Pour les étudiants, vous pouvez expérimenter avec des couleurs vives. Le rouge est interdit: il est agressif et trop excitant. Bien qu'un peu de rouge entrecoupé dans la zone de jeu ne fasse pas mal, à petites doses, cela augmente l'humeur et rend l'enfant gai.
- Les meubles de la chambre du garçon peuvent être bleus en combinaison avec des murs bleus ou beiges. Effet gamma bleu et bleu extrêmement bénéfique sur la psyché.
- Combinez pas plus de deux ou trois tons à l'intérieur. Trop coloré - mauvais non seulement du point de vue de la psyché, mais aussi insipide.
- Ne faites pas toute la chambre dans une nuance, en choisissant soigneusement les rideaux pour les meubles qui correspondent aux tons. Ainsi, vous créez un endroit flou qui gênera. Les yeux doivent avoir quelque chose à «saisir», alors utilisez des contrastes.
- Le blanc neige est aussi mauvais que le noir. Il évoque le découragement et l'anxiété. Le blanc ne peut être utilisé que dans la literie ou les rideaux. Et même alors, il vaut mieux prendre de la crème, du lait et du beige.
- Partout il doit y avoir retenue et harmonie. Un motleyness excessif est tout aussi mauvais qu'un espace vide blanc.
Options pour combiner les couleurs à l'intérieur de la pépinière
Pour commencer, vous devez choisir une couleur primaire à l'intérieur de la pépinière, puis décider avec quelle nuance elle sera amie. Il est important de bien combiner. Il est possible de concevoir une pièce à la fois dans des tons chauds et froids ou sous une forme mixte.
Couleurs chaudes
Une chambre moderne pour adolescents ou enfants aux couleurs chaudes vous réchauffera, procurera une sensation de détente et de confort. Les teintes chaudes sont toujours comme créées pour la chambre de bébé!
- Il passe bien au jaune avec de l'orange et du brun. Ajoutez un peu de beige ou la couleur du lait concentré. Il en résultera une pièce très positive dans laquelle grandira un bébé calme et gai! Le jaune vous égaye, tandis que les tons marron et beige vous apaisent. Et il a l'air élégant. Les meubles en bois naturel et les rideaux en lin naturel conviennent ici.
- Le blanc et le beige peuvent également être mélangés au rouge, mais dosés. Une petite tache rouge donnera de la fraîcheur et de la luminosité à l'espace. Par exemple, des fraises rouges sur des rideaux beige clair et des oreillers moelleux rouges sur le canapé.
- Le vert est également chaud, idéal pour une chambre d'enfant. Par exemple, vous pouvez choisir une couleur vert pâle pour les murs et le sol de la pépinière, mettre un tapis vert foncé et le même plaid et rendre les meubles jaunes et orange. Ajoutez du blanc pour plus de fraîcheur et un enfant ou un adolescent vivra ici avec plaisir!
Décorez la chambre de l'enfant dans des couleurs chaudes et vous ne le regretterez jamais: la pièce sera confortable et l'enfant sera calme et heureux.
Tons froids
Pourquoi ne pas utiliser des tons froids? Ils tonifient, rafraîchissent et donnent à l'espace un sentiment de propreté. Surtout s'ils sont combinés correctement.
- Pour le garçon, vous pouvez créer une chambre dans un style marin. Peinture bleue sur les murs avec des fragments blancs, un tapis bleu et des meubles en bois beige clair. Une telle pièce vous remontera le moral et rendra votre enfant très joyeux!
- Le violet est également considéré comme un ton froid, mais en même temps, il est parfait pour l'intérieur, en particulier pour la fille. Prenez la couleur lilas douce comme base - murs et meubles. Ajoutez des taches violettes vives - rideaux, textiles, meubles rembourrés. Juste un peu sombre ou vice versa blanc - dans le décor et les petites choses. La chambre sera donc très belle et volumineuse.
- Une teinte rose fraîche est bonne pour une pépinière, surtout si une fille y vit. Le schéma de couleurs rose est idéal pour la crèche d'une fille, en particulier en combinaison avec une nuance blanche, beige ou bleue. Il est important ici de ne pas «submerger», car trop de rose est trop écoeurant.
Décorez la pépinière dans des couleurs froides harmonieusement et en diluant les nuances, et l'enfant sera heureux de vivre dans sa chambre confortable!
Psychologie des fleurs pour une pépinière
Du point de vue de la psychologie, les couleurs affectent la psyché et la condition physique de l'enfant qui vit dans la pièce. Par conséquent, en réfléchissant à la couleur à choisir pour la conception de la pépinière, il est important de considérer l'aspect psychologique.
En bref, les couleurs peuvent être caractérisées de cette façon:
- Le bleu calme et convient aux loisirs et aux études.
- Le bleu saturé égaye et tonifie, donne de l'optimisme et soulage l'apathie. Il peut également être utilisé dans la zone d'étude, ainsi que dans l'aire de jeux de la chambre des enfants.
- Le jaune augmente non seulement l'humeur, mais aide également à se concentrer et affecte positivement la mémoire. Cela aidera l'enfant dans l'apprentissage et la performance.
- Orange rend le bébé actif, sociable et joyeux.
- Le rose est idéal pour les filles: il donne du romantisme et rend l'enfant calme, aimant, obéissant.
- Les nuances blanches et beiges sont bonnes pour la chambre d'un adolescent: ces nuances calment la psyché et aident à équilibrer l'état émotionnel.
- Le vert apporte la paix et la paix à l'âme, une bonne couleur pour les enfants trop actifs.
Utilisez ces connaissances pour créer un espace utile et confortable pour votre enfant bien-aimé.
Choix de couleurs pour les meubles pour enfants
Quant au mobilier, il vaut mieux choisir des teintes neutres dans la chambre des enfants. Ainsi, même si vous souhaitez effectuer des réparations et repeindre la pièce, le mobilier n'a pas besoin d'être changé.
La meilleure option est la couleur du bois naturel. Si la chambre est faite de couleurs chaudes, il peut s'agir d'un bronzage, ensoleillé et chaleureux, avec une belle surface vernie. Les meubles en sable clair, beige doux ou même blanc conviennent à presque tous les intérieurs.
Vous ne devriez pas choisir des meubles sombres, cela rendra l'intérieur plus lourd. Choisissez des meubles dans une seule palette de couleurs pour créer un sentiment d'ensemble harmonieux et élégant.
Vidéo: Combinaisons de couleurs harmonieuses dans la chambre des enfants
Photos de divers exemples de fleurs à l'intérieur d'une pépinière
Les photos des intérieurs d'enfants vous aideront à être enfin inspiré et rempli d'idées. Voyez combien d'excellentes options ont été proposées par les concepteurs! Prenez le problème au sérieux, combinez harmonieusement les nuances et n'oubliez pas que la couleur affecte la psyché et l'humeur de votre bébé. Et que sa chambre soit la plus confortable et la plus belle!