Le style anglais est spécial. Le salon de style anglais combine la retenue puritaine du style géorgien et le chaos victorien ordonné, créant un nouveau design inhabituel mais magnifique. Le design intérieur anglais classique est choisi pour souligner l'aristocratie, le goût et la prospérité de ceux qui le choisissent pour leur maison. Et nulle part à part le salon, son luxe discret sera si approprié.
Il y a plusieurs règles de base que vous devez respecter lors de la conception d'un salon dans un style similaire:
- Finition en bois naturel ou son imitation. Il est préférable de choisir des essences nobles comme le noyer, l'acajou ou le chêne des marais;
- Tout cela peut être attribué à la famille: photographies, babioles commémoratives, héritages familiaux, et même un blason avec une devise. La famille en Angleterre n'est pas une expression vide de sens, car de telles choses font partie intégrante du design;
- La combinaison d'une palette riche et d'une riche décoration de style victorien avec des lignes strictes et droites et une architecture antique de design géorgien;
- Produits de luxe.
Ce style a l'air à la fois sobre, brillant et cher, et, comme tout autre, a ses avantages et ses inconvénients. Parmi les avantages, on peut distinguer les suivants.
- Le classique est toujours à la mode. Le design anglais sera toujours pertinent et ne perdra pas sa position au fil du temps. Le temps ne fera que lui donner un charme supplémentaire;
- En plus du fait qu'une telle pièce a l'air chère, elle nécessite vraiment de sérieux investissements en décoration. Ainsi, une pièce à l'anglaise peut devenir non seulement une question de fierté, mais aussi un investissement immobilier, un jour de pluie.
Le principal inconvénient est, bien sûr, le prix. Pour bien équiper une pièce dans le bon style, il faut débourser. Pour les petits appartements, ce style convient, mais aura ses limites. Il est très important de maintenir un équilibre entre les deux styles, sinon cela ne se révélera pas une belle pièce confortable, mais quelque chose de complètement inimaginablement chaotique.
Pour qui un tel style convient: des collectionneurs discrets qui préfèrent collectionner des livres ou des antiquités, des amateurs de classiques du design et du mobilier, et juste ceux qui n'ont pas un si grand logement.
Couleurs intérieures
Table des matières
Dans la vieille Angleterre, ils préféraient des lumières denses, sombres et sombres. Bien sûr, les couleurs du bois naturel. Traditionnellement, à l'intérieur, vous pouvez trouver des tons beiges et bruns, rouge, vert, orange doux. Un peu plus tard, des tons plus clairs et plus froids sont apparus à l'intérieur: bleu, pêche, rose clair, violet, mais sous leur forme feutrée. Les couleurs sont saturées, mais pas lumineuses.
Éléments nécessaires de l'intérieur
Salon en bois
La particularité du style anglais est qu'il y a autant de meubles dans la pièce que possible. Dans le cas d'un salon en bois, ce sont des tables, des chaises, des étagères, des armoires, des étagères avec des photos et toutes autres bagatelles intérieures en bois.
Salon anglais avec cheminée
Pour un salon anglais traditionnel, une cheminée est un attribut obligatoire, et pas seulement un morceau de décor. La présence de feu dans le foyer est un confort, donc la situation doit être appropriée: un canapé, plusieurs fauteuils, divers bancs et poufs moelleux, de petites tables élégantes.
En raison de l'abondance de meubles, parfois une pièce commence à sembler petite. Pour l'expansion visuelle, vous pouvez utiliser un grand miroir en le suspendant devant la fenêtre.
Un bon éclairage
L'essence du design réside dans son confort et une touche d'antan, de sorte que la lumière dans la pièce doit être répartie uniformément et ne pas toucher les yeux, tout en restant douce. Un lustre classique central avec de nombreux pendentifs au plafond est nécessaire, mais d'autres sources lumineuses nombreuses sont également utilisées: lampadaires, lampes de nuit, appliques, lampes de table, vieilles lampes de nuit.
Choix de finition
Pour le style anglais, des matériaux naturels sont recommandés. Ils seront plus de style et mieux combinés avec des meubles. Vous pouvez choisir la finition d'imitation (bois), mais la vue ne sera pas si belle.
Quel devrait être le sol et le plafond
L'option classique dans le cas du plancher est la composition du bois, mais elle est très chère. Par conséquent, il peut être remplacé par un stratifié décoré d'essences de bois nobles - le même chêne des marais, par exemple. Et pour le confort - des tapis moelleux avec des motifs floraux ou des ornements géométriques.
Le plafond est uni, blanc ou beige clair. Une grande partie est décorée: les corniches de plafond à gradins et les rosaces en stuc pour un lustre, par exemple, sont devenues un attribut presque indispensable du style anglais. Une option courante est les caissons stylisés - évidements dans un plafond carré ou rectangulaire - en conséquence, les poutres semblent traverser le plafond. Les poutres et le stuc sont souvent peints d'un ton plus lumineux que le plafond pour leur donner un accent supplémentaire.
Nous faisons des murs
Les murs peuvent être décorés de différentes manières. Dans la salle anglaise, ils peuvent être simplement peints de la même couleur. Peut être enduit d'enduit texturé. Couvert de tapisserie. Enregistré avec du papier peint. Lambris de bois entièrement et partiellement. Le motif sur les murs ne doit pas être flashy et lumineux, c'est la condition principale, et le motif lui-même peut être choisi à votre guise: monogrammes héraldiques et armoiries, motif floral, ornement géométrique ou simples rayures verticales. Les murs sont souvent décorés de stuc ou d'éléments suspendus: moulures, pilastres, etc.
Cheminée
Le centre du salon est une cheminée.Quel que soit son décor (maçonnerie ou maçonnerie, panneaux de bois, imitation de matériaux naturels), une étagère au-dessus du foyer est requise. Voici ce qu'il faut y mettre - une question de goût: photos de famille, chandeliers antiques. Un seul détail manque - le gril du foyer. Si vous ne pouvez pas installer une vraie cheminée, vous pouvez en choisir une électrique avec les mêmes ajouts au décor.
Meubles dans la salle anglaise
Comme ils utilisaient un éventail de bois et de tissus coûteux au XVIIIe siècle, ils continuent de l'utiliser. Dans le salon anglais moderne, les meubles anciens sont l'option idéale, s'ils ne fonctionnent pas - des meubles anciens ou simplement du bon style.
Meubles rembourrés
Le meilleur choix est un canapé doux et confortable, des fauteuils volumineux, des banquets élégants et de petits tabourets rembourrés doux. Le tissu d'ameublement est mieux en velours, tapisserie ou velours. Une alternative au tissu peut être le cuir.
Il est préférable de choisir des meubles en bois anciens ou décorés de sculptures.
Table basse
Une autre pièce maîtresse de la pièce est une petite table basse. Une table basse confortable faite du même type de bois que le reste des meubles dans la pièce est un attribut obligatoire du thé notoire à cinq heures, et pas seulement - il convient à tous les passe-temps du soir. Seul ou avec toute la famille, ou un groupe d'amis se rencontrera - peu importe. Journaux, thé, jeux de société, et mettez simplement le téléphone sur la table pour libérer vos mains.
Et d'autres
Puisqu'il y a beaucoup de meubles dans la pièce, cela peut être complètement différent. Armoires massives et étagères lumineuses, armoires et étagères sur lesquelles se trouvent des lampes ou des produits de luxe - presque n'importe quoi. À combiner uniquement avec la conception globale de la pièce.
Décor
Quelques mots sur ce qui contribuera à réduire la rigueur globale du style et à lui ajouter un peu de douceur et de couleur:
- Le salon anglais se caractérise par de longs rideaux lourds et complexes avec de nombreuses décorations (brosses, lambrequins) en tissu coûteux.
- De nombreux coussins de canapé de différentes couleurs et tailles.
- Diverses figurines, plats décoratifs, tapisseries et peintures encadrées, antiquités diverses, collections de timbres ou d'insectes, montres, chandeliers et miroirs. Vous pouvez vous promener dans les marchés aux puces, beaucoup de ces choses peuvent être trouvées là pour rien.
- Les plantes vivantes dans la pièce ne seront pas à leur place, ce qui rend le salon plus confortable et plus léger. Sans parler des bienfaits pour la santé. Les fleurs à grandes feuilles, à tiges droites et à fleurs luxuriantes, comme les palmiers ou les orchidées, conviennent mieux.
Galerie de photos
Comme vous pouvez le voir sur diverses photos de l'intérieur du salon dans le style anglais, il peut y avoir de nombreuses options pour décorer la pièce. Un design bien conçu vous aidera à passer un bon moment seul avec vous-même ou vos amis et deviendra une véritable forteresse où vous pourrez vous cacher des problèmes du monde.
VIDÉO: style anglais à l'intérieur du salon.