Conception de salon minimaliste

Les designers modernes notent que récemment, de plus en plus souvent, les clients veulent voir leur maison dans le style du minimalisme. C'est l'un des domaines les plus simples, à la fois concis et pratiques de la conception des pièces. L'absence de détails et d'éléments intérieurs inutiles est son principal avantage. En plus des pièces telles qu'un bureau ou une chambre, à l'abri des regards indiscrets, vous pouvez très souvent voir l'intérieur du salon dans le style du minimalisme. Avec une approche compétente, il sera parfait, même dans le contexte de styles chic comme baroque ou classique.

l'idée d'utiliser un beau décor de salon minimaliste

Dans le style du minimalisme, seules les choses les plus nécessaires sont utilisées.

un exemple d'utilisation du design lumineux d'un salon dans le style du minimalisme

Le plus souvent, pour le salon dans le style du minimalisme, des nuances claires sont sélectionnées

possibilité d'utiliser un intérieur inhabituel d'un salon dans le style du minimalisme

Le principal avantage du style est l'absence d'articles en excès

Salon de style minimalisme: principales caractéristiques

Le minimalisme à l'intérieur du salon est le résultat de la combinaison de deux styles: fonctionnalisme et constructivisme. De la première direction, la fonctionnalité a été prise, l'absence d'éléments de décoration supplémentaires, des formes strictes et concises, de la seconde, la rigueur, les lignes géométriques et l'absence de détails supplémentaires.

Caractéristiques clés:

  • Expansion maximale de l'espace. Toutes les cloisons inutiles sont supprimées, si possible, les ouvertures des portes et fenêtres sont agrandies.
  • Le nombre minimum d'éléments décoratifs, tous les accessoires.
  • Monochrome.
  • La construction de structures uniquement pour masquer les articles ménagers, tels qu'un ordinateur, la climatisation.
  • Les éléments intérieurs sont multifonctionnels.
  • Beaucoup de lumière.
  • L'utilisation de matériaux naturels.

Le salon est la pièce principale de l'appartement ou de la maison. Ils y passent des soirées en famille, rencontrent des invités, célèbrent les vacances. Par conséquent, sa conception doit être abordée avec une attention particulière. La conception du salon dans le style du minimalisme implique l'utilisation de formes géométriques simples, une quantité minimale de décor et chic.

un exemple d'utilisation d'un design inhabituel d'un salon dans le style du minimalisme

Le salon minimaliste doit être spacieux et lumineux.

l'idée d'utiliser un bel intérieur de salon minimaliste

Si possible, retirez les cloisons excédentaires et augmentez la porte.

un exemple d'utilisation d'un décor inhabituel d'un salon dans le style du minimalisme

Les plafonniers LED rendent la pièce moderne et lumineuse

Parmi les concepteurs, il y a une opinion selon laquelle le style minimalisme a été créé pour les pièces spacieuses, mais il s'est avéré qu'une petite pièce peut également sembler intéressante. Grâce à la retenue de la direction, visuellement il semble plus spacieux. Si la construction du bâtiment le permet, vous pouvez maximiser les fenêtres, cela ajoutera de l'espace. Alternativement, l'un des murs est entièrement aménagé avec du verre. Dans une pièce avec une telle finition, une impression d'apesanteur et de légèreté se crée.

Cette direction recommande de relier des pièces fonctionnelles, par exemple, une salle à manger + salon, une chambre + salon, une cuisine + salon. Le zonage est fait de cloisons translucides en verre, papier, plastique, écrans, volets. S'il n'est pas nécessaire de «fermer», les zones peuvent être divisées par la lumière, la couleur de la peinture des murs, du papier peint. S'il n'y a qu'un seul espace de vie, il sera pertinent de faire un zonage en utilisant différentes finitions de sol. Il n'est pas nécessaire de le faire uniquement en couleur, vous pouvez utiliser différents matériaux de finition.

version de l'application du design lumineux du salon dans le style du minimalisme

La conception du salon ne doit pas être surchargée de détails inutiles

exemple de l'utilisation d'un décor lumineux d'un salon dans le style du minimalisme

Le minimalisme est le plus approprié pour les pièces combinées.

Variétés de style

Japonais La sous-espèce la plus populaire.C'est du Japon que la mode est venue aux cloisons translucides, aux paravents en bambou, au mobilier bas, à la décoration simple, aux couleurs naturelles dans la décoration de la pièce. Tous les matériaux de finition sont naturels. Les articles ménagers doivent être cachés aux regards indiscrets.

Scandinave. Les caractéristiques distinctives de cette sous-espèce sont les meubles bas, la maçonnerie lors de la conception des murs, la construction d'une vraie cheminée, les couleurs claires. Lors de la décoration des locaux, du parquet, du plâtre, des carreaux de céramique sont utilisés. La palette de couleurs est neutre, mais des accents brillants dans le décor sont autorisés, par exemple, des oreillers colorés, des tapis, des tapis.

Minimalisme de haute technologie. La direction la plus jeune. Palette de couleurs monochromes: noir, blanc, gris, métallique. Un accent lumineux est autorisé, dans la plupart des cas, c'est un canapé, une partie du mur, une image. Les murs sont simples, le collage est inacceptable, ils sont souvent peints. Le mobilier est moderne, multifonctionnel. Les éléments de décoration sont inacceptables, ils peuvent être remplacés par plusieurs lampadaires, une table, une petite étagère.

Tous les styles ci-dessus sont préférés par les personnes pour qui l'ordre, l'aspect pratique et l'espace sont en premier lieu.

version de l'application d'un beau design d'un salon dans le style du minimalisme

Le minimalisme est divisé en plusieurs sous-espèces.

un exemple de l'utilisation d'un intérieur lumineux d'un salon dans le style du minimalisme

L'arbre à l'intérieur du salon est élégant et harmonieux

l'idée d'utiliser un décor insolite d'un salon dans le style du minimalisme

Si la pièce a de grandes fenêtres, un rideau transparent clair leur convient le mieux.

Finition, matériaux nécessaires

Le style minimalisme implique l'utilisation dans la décoration de matériaux naturels de haute qualité uniquement.

La conception du plafond fait l'objet d'une attention particulière. Le plus souvent, c'est de la tension, si les dimensions de la pièce vous permettent de réaliser une conception à plusieurs niveaux. Tous les niveaux peuvent être élaborés séparément.

Les sols sont recouverts de bois. Il faut se rappeler que le parquet ou le stratifié avec un motif, même le plus rigoureux, ne fonctionnera pas, ce qui est contraire au style. Les meilleures options seraient le chêne blanchi ou le parquet foncé. Si la réparation est économique, la porcelaine, le tapis, le linoléum feront l'affaire.

Lors de la décoration des murs, la monotonie est privilégiée. Ils peuvent être peints, gainés de panneaux de liège, traités avec du plâtre, du bois. Ce n'est que lorsque le papier peint est autorisé, un motif de bande est autorisé, mais sur l'un des murs, l'arrêt, l'espace vertical est monophonique.

possibilité d'utiliser un décor lumineux d'un salon dans le style du minimalisme

Utilisez uniquement des finitions naturelles et de qualité.

l'idée d'utiliser un intérieur lumineux d'un salon dans le style du minimalisme

Vous pouvez décorer les murs à l'aide de peintures

Eclairage

L'intérieur du salon dans le style du minimalisme nécessite une grande quantité de lumière, artificielle et naturelle. L'éclairage doit être intégré, le plus souvent c'est l'éclairage dans un plafond suspendu, des lampes halogènes. Vous pouvez mettre des lampadaires, des appliques, le design doit être simple et technique. Il n'est pas nécessaire d'avoir un lustre principal. Les sources lumineuses peuvent être placées:

  • le long des murs principaux;
  • le long de l'avant-toit;
  • sources lumineuses mobiles pouvant être dirigées dans différentes directions;
  • lampes à tube;
  • LEDs

L'éclairage naturel joue un grand rôle. N'encombrez pas la fenêtre avec des rideaux épais.

un exemple d'application d'un design inhabituel d'un salon dans le style du minimalisme

L'éclairage joue un rôle important dans la conception du salon.

l'idée d'utiliser un beau décor de salon minimaliste

La lumière naturelle doit être présente dans la pièce pendant la journée.

possibilité d'utiliser un design inhabituel d'un salon dans le style du minimalisme

La couleur blanche est capable d'élargir visuellement les limites de la pièce

Palette de couleurs

Le minimalisme se caractérise par des nuances calmes et neutres: blanc, noir, beige, crème, cendré. Il est permis d'utiliser du bleu, du gris, du rouge dans la conception, mais uniquement s'ils sont étouffés. Si vous souhaitez mettre en évidence des éléments, utilisez la brique, le marron, l'orange, le jaune. Toutes les nuances s'approchent artificiellement du naturel. Lors de la conception d'une version classique et stylistique, deux couleurs sont prises comme base. Le troisième peut être un peu plus lumineux, il est nécessaire de contraster la sélection des éléments de décor.

Il est important de bien mettre en évidence le contraste et les accents. Le sol est toujours 1-2 nuances plus foncées que les meubles. Les jeunes designers utilisent dans certains cas une teinte café proche de la couleur du bois naturel dans leur travail.

un exemple d'application d'un intérieur lumineux d'un salon dans le style du minimalisme

Les nuances de lumière neutres sont les meilleures pour le salon.

exemple de l'application d'un bel intérieur d'un salon dans le style du minimalisme

L'arbre dans le minimalisme est très beau et moderne.

Sélection de meubles

Un ensemble de meubles dans cette direction doit être minimal. Autrement dit, seuls les éléments achetés qui sont indispensables sont achetés. Assurez-vous d'installer une armoire spacieuse. Pour agrandir visuellement l'espace, ses portes doivent être en miroir ou en verre translucide. Vous pouvez installer un système modulaire prêt à l'emploi. Dans de tels cas, il est important que toutes les façades soient lisses, unies, sans motifs ni sculptures. Récemment, les instances intégrées, les transformateurs sont pertinents. Si des meubles rembourrés sont installés, des lignes géométriques strictes sont requises, palier bas.

Si nous parlons du salon, les éléments principaux sont un canapé, des fauteuils. Ce n'est pas une version classique et douce, mais une version moderne, dure et strictement géométrique. Les chaises peuvent être remplacées par de petits poufs. Tous les tissus d'ameublement sont strictement monophoniques, aux couleurs apaisantes: beige, blanc, crème, gris, marron. S'il y a un besoin pour une table basse, elle doit être en verre. Les choses, les articles ménagers sont stockés dans un placard, sur des étagères, les étagères doivent être fermées, rétractables.

possibilité d'utiliser un design de salon léger dans un style minimaliste

Les meubles de salon doivent choisir uniquement les plus nécessaires

l'idée d'utiliser un décor insolite d'un salon dans le style du minimalisme

Tous les articles dans la salle doivent avoir des lignes droites claires.

l'idée d'appliquer un design léger d'un salon dans le style du minimalisme

Le système modulaire fini sera une excellente option pour le salon

S'habiller

Le style minimalisme attire par sa simplicité et sa concision. S'il y a un tapis sur le sol, alors c'est simple. La couleur est choisie dans une nuance avec un revêtement de sol. Les rideaux sont indésirables, ils peuvent être remplacés par des stores, du tulle clair. Si la vue de la fenêtre est "agréable à l'oeil", vous pouvez vous passer de rideaux. Windows doit être aussi ouvert que possible. L'habillage des corniches est interdit par style.

Nappes, serviettes, tapis, tapis sont des coussins de canapé inacceptables, maximum. Les murs peuvent être décorés de photographies ou de reproductions en noir et blanc. Dans une salle décorée dans le style du minimalisme, des objets d'art moderne strict s'intègrent parfaitement: statuettes, lampes, vases de sol, sculptures de petites tailles. L'essentiel n'est pas d'en faire trop avec la quantité.

De jolis bibelots, qui pour beaucoup sont un symbole de confort, créeront un sentiment d'encombrement, il est donc préférable de s'en débarrasser, de les mettre dans un coin fermé.

possibilité d'utiliser un bel intérieur d'un salon dans le style du minimalisme

Les fenêtres du salon doivent être aussi ouvertes que possible.

un exemple d'application d'un décor lumineux d'un salon dans le style du minimalisme

L'essentiel dans la conception du salon n'est pas d'en faire trop avec le décor

L'éco-minimalisme comme nouvelle direction

L'éco-minimalisme est apparu il y a quelques années et devient rapidement populaire. Conçu pour les habitants des grandes villes habitués à vivre dans un monde de béton et de fer, c'est en quelque sorte une bouffée d'air frais au milieu de l'asphalte.

Les salons décorés dans ce style ressemblent à une image d'une future civilisation, toutes les formes sont claires, les couleurs sont calmes, naturelles. Tous les matériaux de finition sont naturels. Dans ce cas, des peintures et des photographies avec un motif naturel sont appropriées. Ils ne sont pas forcément colorés, le noir et le blanc sont autorisés. Sur une table ou un rebord de fenêtre, placez 1-2 pots avec une plante vivante. Les accents peuvent être verts, gris. Autrement dit, les principes du minimalisme classique sont préservés, mais l'intérieur semble plus vivant, frais.

Le minimalisme dans sa forme classique peut rapidement s'ennuyer, vous pouvez donc le combiner avec les styles suivants.

Loft

De lui, vous pouvez prendre sa caractéristique principale - l'imitation d'un mur inachevé. Il n'est pas nécessaire de dessiner, ainsi, tous les murs, un sera suffisant.

Pop art

Ses peintures et sa décoration inhabituelles et expressives s'intègrent parfaitement dans un minimalisme calme.

Haute technologie

L'argent froid s'intègre parfaitement dans un cadre neutre avec des couleurs classiques.

l'idée d'utiliser un décor clair d'un salon dans un style minimaliste

L'éco-minimalisme implique l'utilisation de matériaux naturels

un exemple d'utilisation du bel intérieur d'un salon dans le style du minimalisme

Les fenêtres du salon ne doivent pas être obstruées par de lourds rideaux, le tulle transparent suffit

Le style minimaliste à l'intérieur parle de la nature créative et pratique du propriétaire. Dans de telles pièces, il n'y a pas de place pour des murs massifs avec du cristal, beaucoup de babioles et des choses inutiles. Sur les étagères peuvent être des photos modernes, des livres qui ont la capacité de penser, de jeter tout ce qui est superflu de ma tête. La situation sera coûteuse, mais les coûts seront rapidement payants. Il stimule l'ordre, à la fois externe et interne, exempte de pensées négatives, éclaire la conscience.

Vidéo: un salon confortable dans le style du minimalisme

50 exemples de photos de la conception d'un salon dans le style du minimalisme:

Ajoutez un commentaire

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir