Il est extrêmement important d'organiser correctement l'éclairage dans le salon pour créer un intérieur confortable et fonctionnel. Le salon est un lieu de rassemblement pour tous les membres de la famille. Son agencement devrait répondre à leurs besoins.
Règles de base pour l'éclairage dans le salon
Table des matières
- Règles de base pour l'éclairage dans le salon
- Types d'éclairage dans le salon
- Emplacement des prises et interrupteurs dans le salon
- Conception de lustres et luminaires pour le salon
- Exemples d'organisation de l'éclairage dans le salon, photo
- Vidéo: de belles idées d'éclairage pour le salon
- La lumière dans le salon: 50 solutions élégantes
Il est nécessaire de réfléchir à toutes les subtilités et nuances de l'installation des dispositifs d'éclairage au stade de la planification de la réparation. Un certain nombre de facteurs doivent être pris en considération:
- La taille de la pièce. Si la pièce est petite, un lustre encombrant et de nombreuses lampes seront superflus. Mieux vaut choisir des options plus minimalistes. Pour l'éclairage dans un long salon, vous pouvez utiliser deux lustres, en les plaçant symétriquement.
- Éclairage de zone. Si le lieu de travail est organisé dans la pièce, un éclairage supplémentaire est nécessaire. Un éclairage spécial pour la salle à manger ou le thé est également nécessaire.
- Astuces de conception. Vous pouvez organiser l'illumination de certains objets dans la pièce, en les mettant en valeur favorablement sur le fond de tout le reste.
- Le style de l'intérieur. Art nouveau ou classicisme, Provence ou loft - tout style nécessitera un choix de luminaires qui lui correspondent.
Lors de la planification, l'éclairage doit utiliser le maximum de lumière naturelle provenant des fenêtres. Cela permettra d'économiser de l'électricité.
Types d'éclairage dans le salon
Il existe différentes façons de positionner les lampes dans le hall. Les dispositifs d'éclairage sont divisés en:
- plafond (lustres, lampes encastrées);
- mur (appliques, spots);
- plancher (lampadaires);
- bureau (lampes avec divers luminaires).
Habituellement, les lustres jouent le rôle d'éclairage principal du salon. Mais dans certains cas, par exemple, si la pièce est petite et qu'un plafond suspendu est installé, des luminaires encastrés peuvent être utilisés sur toute la surface du plafond. Ils sont situés à distance les uns des autres. Les autres types de luminaires sont utilisés pour l'éclairage de zone.
Lueur générale
Dans les intérieurs modernes classiques, le lustre est le centre de la composition au plafond et la principale source de lumière.
Les lustres sont disponibles en différents modèles. La variété de leurs options stylistiques est tout simplement énorme. Mais ne choisissez pas le premier lustre extérieurement apprécié. Il doit être conforme aux critères suivants:
- la taille de la lampe doit être adaptée au salon;
- les matériaux doivent répondre aux normes de qualité;
- les lampes compatibles doivent être sélectionnées pour un service sûr et à long terme.
La distance entre le sol et le point inférieur du lustre doit être d'au moins 2 m, sinon il touchera sa tête. S'il est situé au-dessus de la table, la hauteur peut être de 1,6 m.
Cependant, certains modèles de lustres n'éclairent pas suffisamment la pièce et un éclairage supplémentaire est nécessaire.
Lueur zonale
Chaque maison devrait avoir un coin confortable. Il peut s'agir d'un fauteuil de lecture, d'une table pour la couture ou simplement d'un canapé pour se détendre et regarder des films. Des conditions harmonieuses pour votre activité préférée peuvent être créées dans le salon avec le bon éclairage.
L'éclairage de zone aidera à mettre l'accent sur les choses spéciales pour le propriétaire de la maison. Il peut s'agir de niches ou d'étagères avec une collection rare, un aquarium ou une peinture préférée.
L'éclairage mural d'une pièce peut être fourni à l'aide d'appliques et de spots, qui dans la plupart des cas fournissent un éclairage décoratif, tandis que les lampes de table et de sol sont fonctionnelles. Les spots à l'intérieur du salon peuvent servir à la fois de plafonniers et d'appliques. Ils mettent en valeur différentes parties de l'intérieur avec une tache lumineuse.
Il vaut mieux placer l'applique sur le canapé Il est important de s'assurer que la lumière ne pénètre pas sur le téléviseur, sinon les reflets ne peuvent pas être évités.
Les lampes de table pour travailler avec des papiers ou de petits travaux manuels minutieux sont fournies avec différents supports sur la table ou simplement avec des supports. Ils sont pratiques car ils peuvent être déplacés en fonction de l'angle d'éclairage souhaité.
Un lampadaire à la lumière douce, placé dans le coin de la pièce, créera une atmosphère de détente. Idéal pour se détendre le soir et écouter de la musique ou des conversations sincères.
Et d'autres
Les variations d'éclairage des pièces à vivre diffèrent également selon les types de pièces. Par exemple, pour un appartement ordinaire avec des murs en pierre, le câblage interne et presque tous les luminaires conviennent.
Lors de la fabrication d'éclairage dans un salon dans une maison en bois, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités du matériau de surface. Le câblage externe est posé sur des murs en bois. De nombreuses options à la mode pour les fils eux-mêmes et les accessoires de fabrication ancienne permettent au designer de se retourner, faisant du système d'éclairage un point culminant de l'intérieur.
N'oubliez pas la sécurité. Un câblage mal installé peut provoquer un incendie. Les travaux électriques doivent être effectués par un spécialiste.
Les puits de lumière dans une maison en bois seront une excellente source supplémentaire de lumière naturelle.
Emplacement des prises et interrupteurs dans le salon
Pour les lustres et les luminaires, la pose de fils, l'installation de prises et d'interrupteurs est requise. Toutes les communications doivent être cachées derrière les matériaux de finition afin de ne pas gâcher l'apparence de la pièce.
Il peut être pratique d'allumer la lumière dans le salon à partir de différents points de la pièce. Installez les interrupteurs et posez les fils au début du projet. Vous devez considérer leur nombre et leur emplacement à l'avance.
La hauteur d'installation standard du disjoncteur est de 80 cm de la surface du sol. Ce paramètre peut être modifié en fonction des besoins individuels.
L'apparence des accessoires peut être sélectionnée pour n'importe quel style.Les formes et les couleurs des prises et interrupteurs sont très diverses.
Conception de lustres et luminaires pour le salon
Il faut penser à la fonctionnalité de la lumière dans le salon et au design des luminaires. Les lustres sont de conception très différente. Ils sont en métal, verre, plastique, etc.
Lors du choix des luminaires, il est nécessaire de respecter la direction générale donnée à l'intérieur. Les principales variétés de lustres selon le style de leur exécution peuvent être divisées en:
- classique et traditionnel;
- moderne et moderne;
- ethnique et historique.
Exemples d'organisation de l'éclairage dans le salon, photo
Les photos des options d'éclairage dans le salon donnent une idée générale des types de lustres et de lumières. En les examinant, vous pouvez vous souvenir et utiliser vos techniques et conceptions préférées pour votre réparation. Les exemples montrent une combinaison de couleurs et de solutions stylistiques. Mais n'oubliez pas que les photos ne véhiculent pas toutes les nuances. La perception des sources de lumière pour chacun individuellement.
Une lumière bien équipée dans le salon peut masquer les imperfections de la pièce et souligner la dignité de l'intérieur. Le choix des luminaires dans le salon est une tâche responsable, dont la mise en œuvre doit être abordée entièrement armée.
Vidéo: de belles idées d'éclairage pour le salon