L'apparition d'un enfant dans l'appartement conduit à la nécessité de combiner deux zones fonctionnelles dans une même pièce. Comment décorer l'intérieur et quoi considérer? Pour un tout petit enfant, un petit lit et une table à langer suffisent. En plus d'une couchette, un enfant d'âge préscolaire aura besoin d'espace pour ses jouets préférés, d'une table pour dessiner et d'activités.
Salon-enfants: options de conception de la chambre (sélection de photos)
Table des matières
- Salon-enfants: options de conception de la chambre (sélection de photos)
- Zonage sans utilisation de structures de division
- Zonage des meubles
- Zonage des couleurs
- Zonage d'éclairage
- Autres options de zonage
- Cloisons
- Portes coulissantes
- Le podium comme outil de zonage
- Conseils pour décorer une salle commune
- Dans quel style faire un salon combiné avec une pépinière?
- Conclusion
- VIDÉO: Espace enfants dans un studio.
- 50 options de conception pour un salon combiné avec une pépinière:
Ci-dessous, nous vous dirons comment concevoir au mieux l'espace dans la chambre des enfants, en fonction de la zone:
Sur une superficie de 20 mètres carrés. mètres
Si vous avez besoin d'aménager un salon pour enfants d'une superficie de 20 m², une séparation physique est possible dans une pièce aussi spacieuse. Vous pouvez délimiter l'espace à l'aide de colonnes, poutres, écrans, arcs, rideaux. De telles décisions aident à diviser clairement la zone, ce qui sera pratique pour les enfants et les adultes. Vous pouvez décorer avec style la pièce si vous sélectionnez les bons éléments intérieurs.
Pour diviser une pièce spacieuse en un salon et une pépinière, vous devez réfléchir à l'avance à la conception. Il est important de prendre en compte la disposition, vos besoins, votre style et votre palette de couleurs. Même en délimitant l'espace avec une arche ou une colonne, il est nécessaire que dans la conception de chaque zone, il y ait des éléments similaires. Il doit non seulement diviser la pièce, mais aussi la combiner, la rendre harmonieuse.
Sur une superficie de 15-18 mètres carrés. mètres
Le salon et la pépinière dans une pièce d'une superficie de 15-18 mètres carrés sont créés par une séparation des zones pas trop explicite. Cela est dû à la couleur des finitions, de l'éclairage, du mobilier. Dans le salon, vous pouvez faire une lumière légèrement faible, tandis que pour l'enfant, vous devez créer un éclairage lumineux. Dans la pépinière, une conception non standard est acceptable, alors l'enfant se sentira à l'aise et se sentira dans un espace personnel. La conception du salon peut être restreinte.
Zonage sans utilisation de structures de division
Le zonage de la pièce à la pépinière et au salon est possible sans l'utilisation de cloisons complexes. Si vous possédez un petit espace, il existe des solutions décentes que vous pouvez utiliser.
Zonage des meubles
Vous souhaitez savoir comment diviser une chambre d'enfant en deux zones à l'aide de meubles? Pour ce faire, vous pouvez utiliser:
- fauteuil ou canapé;
- garde-robe;
- un rack;
- coin d'entraînement.
Un tel zonage est intéressant car il n'est pas nécessaire de le réparer et les meubles peuvent être utilisés avec un double avantage. Cependant, lors de l'utilisation d'une grande armoire, le zonage de la pépinière et du salon ne sera que partiel, par conséquent, la meilleure option serait de combiner cette méthode avec l'installation d'une porte ou d'un rideau.
Zonage des couleurs
La division des couleurs de la zone consiste en le choix de matériaux de finition de couleur différente. Les meubles ont une teinte différente dans cette situation. La division de la pièce en différentes couleurs aidera à marquer les limites zonales.
Zonage d'éclairage
La création d'un salon intérieur avec un espace pour enfants est un processus intéressant qui vous permet de réaliser des idées exclusives à l'aide de la lumière. Le plus important est de garantir une qualité et une originalité de l'éclairage qui n'auront pas d'impact négatif sur l'état du bébé. Il est important de combiner correctement la fonctionnalité et l'originalité des formulaires.
Autres options de zonage
Pour combiner la pièce, vous devez évaluer les possibilités. Si le salon combiné avec la pépinière a de petites dimensions, vous ne pourrez pas équiper deux salles complètes. Vous devrez mettre en valeur un coin pour enfants avec une petite quantité de meubles.
Cloisons
Il peut être créé à partir de contreplaqué, de panneaux de fibres ou de panneaux de particules. Pour améliorer l'éclairage de la zone, vous pouvez utiliser un analogue de verre. La base 1-1,3 mètres peut être en contreplaqué, et le dessus est en verre. Pour une petite pièce, il est conseillé de choisir une technique d'aménagement différente. Les avantages incluent la résistance, la possibilité de changer de forme, l'esthétique et la décoration. Parmi les lacunes se distinguent statique et coût.
Portes coulissantes
Ils peuvent être créés à partir de MDF, de panneaux de particules ou de bois et ont des inserts en verre. Cette option est mobile et pratique, aucune réparation n'est nécessaire.
Important! Choisissez un design qui se marie harmonieusement avec l'environnement. Il est également important que vos enfants puissent les fermer et les ouvrir eux-mêmes. S'il y a une fenêtre dans la pièce, des portes coulissantes avec des inserts en verre conviennent.
Le podium comme outil de zonage
Comment diviser une pièce en deux zones pour enfants et adultes? Une excellente solution serait le podium. Une petite élévation aidera à mettre en valeur la pépinière vers l'extérieur et s'intégrera bien à l'intérieur de la pièce.
Conseils pour décorer une salle commune
La réparation est terminée, l'agencement est prêt, le mobilier a été soigné. Il est maintenant temps de réfléchir à la conception de la chambre d'hôtes combinée avec la chambre des enfants. Voici quelques recommandations.
- Il est important que les zones soient différentes, mais l'environnement global de la pièce est rationalisé. En particulier, il est préférable de coudre des oreillers dans le salon et des rideaux dans la chambre de bébé à partir du même tissu, et les lampes ont été faites du même matériau.
- Pour l'agrandissement visuel d'une pièce exiguë, concevez-la dans des couleurs vives.
- Surcharger l'intérieur avec des détails et un décor variés est inacceptable, la pièce sera remplie de choses pour enfants de toute façon.
- Utilisez plus de plantes, elles raviront vos yeux et purifieront l'air.
- Lors de la planification de votre conception, choisissez les bons matériaux de décoration. Au lieu de papier peint en vinyle, utilisez de la peinture et il est préférable de finir le sol avec un stratifié.
- Avec la taille solide de la salle et de la pépinière dans une seule pièce, faites un mur comme un mini-mur d'escalade ou une toile, sur lequel vous pouvez dessiner à la craie.
Dans quel style faire un salon combiné avec une pépinière?
Pour une chambre d'enfant divisée en 2 zones, les orientations stylistiques modernes en design d'intérieur sont idéales.
Style scandinave
La meilleure façon de remplir une pièce de lumière et de l'agrandir visuellement est de concevoir dans un style scandinave. Le sol doit être recouvert de parquet clair. Une alternative pourrait être le linoléum ou le bois texturé stratifié. Les murs peuvent être décorés avec de la peinture blanche ou une doublure. Le salon combiné avec la pépinière dans le style scandinave peut être décoré de papier peint blanc comme neige avec de petites images de fleurs, d'animaux et de ballons ou d'un motif à carreaux.
Autres styles
Faire une chambre et une pépinière dans la même pièce, vous pouvez utiliser d'autres styles.
- Provence. Dans presque tous les éléments de ce style, le romantisme est perceptible. Les couleurs pastel créent une atmosphère de tendresse et agrandissent visuellement la pièce. Le salon a plus de nuances blanches et beiges. Ici, la présence de vitrines et armoires suspendues en verre, de barrières immatérielles de chintz est obligatoire. Meubles antiques appropriés en bois blanchi. Vous devez distinguer un coin pour enfants, en vous concentrant sur le sol du bébé.
- Salut-tech. Ce style est optimal lors de la décoration d'adolescents. Dans chaque zone, installez des équipements modernes: un centre multimédia, un ordinateur et une télévision à écran plat. Dans un tel style, les plafonds à plusieurs niveaux auront fière allure. Il est conseillé de limiter l'utilisation d'éléments décoratifs. Les meubles d'armoire sont bien adaptés.
- Classique contemporain. Le style classique traditionnel est mal adapté aux chambres modernes. Les meubles surdimensionnés et les détails élaborés prennent beaucoup de place. Le classique moderne est sobre, le design se fait à l'aide de tons calmes: gris, doré, bleu, pêche ou crème. Dans la zone d'hôtes, vous pouvez installer des chaises, une table en bois ou en verre, un canapé, une armoire. Utilisez des meubles rembourrés avec rembourrage, en sourdine ou avec un motif floral uni.
Conclusion
Les enfants et le salon peuvent être équipés de manière intéressante dans une seule pièce. Dans ce cas, vous devez sélectionner correctement le style intérieur, utiliser des meubles confortables et fonctionnels et diviser l'espace en utilisant la méthode optimale.
Il est préférable de combiner plusieurs options de séparation afin que le salon et la pépinière soient différents.À l'aide d'une cloison physique, vous pouvez couvrir une partie de la crèche et créer des conditions pratiques pour l'apprentissage, la détente et le divertissement de l'enfant. Des exemples de conception et de zonage peuvent être étudiés à partir des photos soumises.
VIDÉO: Espace enfants dans un studio.