Salon - la pièce principale de l'appartement. Dans ses murs, toute la famille se rassemble pour se détendre ou organiser une fête. En règle générale, la salle est la plus grande salle où il est habituel de rencontrer des invités, de mettre en place une table commune et de passer des moments de loisirs communs avec des parents ou des amis.
Planification et zonage
Table des matières
Il est possible d'envisager de réparer vous-même une pièce d'un appartement sans faire appel à des designers. Sur Internet, il existe de nombreux catalogues de photos avec des solutions toutes faites pour les salons modernes. Veuillez noter que lors de la planification du salon, il est nécessaire de prévoir chaque détail.
La conception dépendra de plusieurs facteurs:
- espace chambre;
- entrée sur le balcon ou la loggia;
- la présence d'une cheminée;
- probabilité de combinaison avec d'autres pièces.
Dans les grandes pièces, il est logique d'utiliser un zonage fonctionnel. La table à manger doit être séparée de l'aire de repos. Les objets étrangers ne doivent pas interférer avec la prise de nourriture. L'espace de travail peut être identifié par une table avec un ordinateur portable et un fauteuil, en les plaçant le long du mur. Si vous combinez le hall et le balcon, il y aura une place supplémentaire pour un petit bureau dans une niche près de la fenêtre. Dans une maison privée, vous pouvez combiner le salon avec une véranda ou une serre. Les enfants doivent se sentir intégrés à la famille. Assurez-vous de mettre en évidence la zone de jeu: il peut s'agir d'un petit tapis et d'une étagère avec des jouets dans le coin de la salle.
Un grand espace de maisons de campagne vous permet de réaliser des idées intéressantes. La présence d'une cheminée créera une ambiance particulière pour les invités et les résidents de la maison. Il convient d'en faire l'élément principal de toute la situation. Si vous le souhaitez, vous pouvez organiser un endroit supplémentaire pour vous détendre en plaçant un téléviseur devant la cheminée. Une telle solution convient à une grande famille de quatre personnes ou plus.
Les possibilités d'appartements urbains dans des maisons préfabriquées limitent considérablement. Chaque mètre doit être pris en compte dans un petit espace. Les propriétaires du Khrouchtchev combinent un hall avec une cuisine ou une chambre pour agrandir une petite surface. Il existe de nombreuses autres astuces et techniques pour augmenter visuellement la pièce.
Illusion d'optique
Tout le monde n'a pas la possibilité de vivre dans une grande maison. En plus d'une disposition rationnelle et intéressante, beaucoup souhaitent agrandir encore la pièce.
Faites attention à quelques idées pour l'expansion visuelle de l'espace:
- Les partitions sont l'un des principaux outils pour créer cette illusion d'optique. Des murs aveugles ou des meubles volumineux emportent de précieux mètres. La meilleure option pour le zonage du hall sera de petites cloisons compactes. Ils ne prennent pas beaucoup de place et vous permettent de clôturer le site nécessaire.Aujourd'hui, les cloisons ne sont pas seulement une belle solution de conception, mais aussi un excellent moyen de mettre en valeur l'espace personnel.
- Les meubles doivent être sélectionnés multifonctionnels. Les modèles universels vous permettront d'abandonner des éléments intérieurs supplémentaires et d'économiser des mètres supplémentaires. Un petit salon est idéal pour les meubles bas de formes simples. Les proportions comptent également. Au lieu d'un canapé massif, il est préférable d'en acheter un petit avec deux chaises supplémentaires soignées.
Voici quelques astuces supplémentaires:
- Le jeu de couleurs. Lors de la conception de petites pièces, il vaut la peine de s'en tenir aux couleurs claires. Une règle bien connue est que les couleurs sombres réduisent optiquement l'espace.
- Eclairage En raison du manque de lumière, la pièce déjà petite semblera petite et inconfortable. Il est nécessaire de renforcer l'éclairage artificiel, cela aidera à améliorer la visualisation et l'espace ouvert.
- Surfaces miroir. Les miroirs étroits du sol au plafond contribuent à créer l'illusion de hauts murs et à agrandir visuellement la pièce. De plus, les surfaces brillantes réfléchissent les rayons et servent de source de lumière supplémentaire.
- Style. Le dernier rôle dans l'organisation de l'espace n'est pas le design. Pour un petit salon, un style laconique, par exemple, le minimalisme ou la haute technologie, convient, mais vous devez abandonner le design classique, car l'abondance de décor et les détails intérieurs massifs ne feront que surcharger la pièce.
De nombreuses bagatelles inutiles sur les tables et les étagères encombrent l'espace, la modération des accessoires facilitera visuellement la situation.
En quête d'exclusivité
Il existe de nombreuses solutions intéressantes pour la réparation et la décoration de la salle. Des photos d'options de réparation et de conception prêtes à l'emploi pour le hall vous aideront à choisir l'option de conception la plus appropriée.
Grâce aux matériaux et technologies modernes, il est devenu possible de traduire dans la réalité presque n'importe quel fantasme de design. Avec de simples plafonds tendus et peints, peu de gens sont surpris. Pour créer un intérieur vraiment unique, les propriétaires installent des modèles originaux avec divers effets 3D ou commandent une peinture d'art exquise. Sur les plafonds des salons modernes, vous pouvez trouver des sculptures, des sculptures, des mosaïques miroirs ou des structures en bois intéressantes.
Considérez les options de décoration murale les plus notables:
- Peinture. Même avec ce type de décoration simple, vous pouvez créer un intérieur inhabituel et élégant. Une combinaison intéressante de couleurs et un jeu de nuances aideront à concevoir la pièce de manière rentable.
- Enduit décoratif. Différents types de ce matériau de finition produiront des effets étonnants sur les murs du salon. Le plâtre texturé donne du volume, le plâtre vénitien ressemble à du marbre lisse, le latex résiste aux dommages et aide à créer une surface inhabituelle.
- Panneaux. Pour décorer les murs, vous pouvez utiliser des panneaux de tuiles en pierre naturelle ou en bois, des panneaux de tôle avec divers motifs géométriques volumétriques, des motifs intéressants. À l'aide de panneaux à lattes, vous pouvez décorer les murs du salon avec des lignes verticales et horizontales.
- Papier peint. Cette option face est également frappante dans sa variété d'options. Il peut s'agir d'un papier peint en vinyle avec un beau relief ou d'une simple couverture en papier avec des images divertissantes ou des ornements élégants.
- Mosaïque. Ce type de décoration donnera un luxe particulier à votre environnement. Le matériel coûteux est de haute qualité et une variété de couleurs.Une solution sophistiquée mettra l'accent sur le style ethnique de l'intérieur et créera un accent lumineux dans le décor de la pièce.
- La peau. Probablement le matériau de décoration le plus original pour le salon. Il n'est pas nécessaire de recouvrir tous les murs de cuir, choisissez simplement celui sur lequel vous souhaitez attirer l'attention.
Un rôle important est joué par la conception du sol. Des effets étonnants aideront à réaliser un sol en vrac en résine, un revêtement flexible en PVC de couleurs intéressantes, du béton poncé, du linoléum à base de fibres naturelles. Le marché moderne propose une grande variété de carreaux, en l'utilisant vous pouvez disposer le motif le plus complexe sur le sol. Il est important que les couleurs et les finitions de toute la pièce soient correctement combinées.
Ces petites choses si importantes
Différents éléments de décoration aideront à donner un aspect magnifique et fini à la réparation de la salle. Les accessoires doivent être en harmonie avec le style général. Même le design le plus minimaliste a besoin de touches audacieuses et de détails attrayants qui aideront à mettre un accent intéressant à l'intérieur du salon. Une atmosphère unique sera créée par divers produits textiles. Des abat-jour en tissu, des taies d'oreiller brodées, des rideaux avec des jarretières ou un tapis lumineux viendront compléter et souligner la décoration unique de la pièce.
Les murs peuvent être décorés de collages, d'affiches, de peintures ou d'une sélection impeccable de photographies. Les propriétaires sont heureux d'utiliser des papiers peints photo avec des paysages pittoresques et des monuments de l'architecture mondiale pour la décoration intérieure. Selon le style, vous pouvez placer sur les murs une carte du monde ou le ciel étoilé, des peaux d'animaux et même des fusils de chasse.
La décoration originale du salon servira des éléments thématiques supplémentaires. Ils parleront des goûts et des loisirs des propriétaires. Un globe géant, un tonneau de vin, des peluches, des sculptures fantaisistes ou des compositions artistiques contribueront à revitaliser l'intérieur.
Un autre attribut de conception est les appareils d'éclairage. Un lustre massif avec une dispersion de perles et beaucoup de lampes peut être l'élément principal du décor. Le marché des marchandises propose des lampes pour tous les goûts et toutes les couleurs, des grands lampadaires et projecteurs aux appliques et abat-jour élégants.
Un bon éclairage créera un confort supplémentaire et soulignera la dignité du salon.
La clé du succès dans le choix des accessoires est la modération. Des choses excessives ne font qu'encombrer la pièce. La salle avec la plus belle rénovation perdra son attrait en raison de l'abondance de détails.
Proportions correctes
Le choix du mobilier dépend directement de la destination du salon. L'ensemble principal de cette pièce est considéré comme un canapé, des fauteuils et une table basse. Si vous prévoyez de manger dans le hall, vous devez choisir le bon ensemble sur la table et les chaises.
Avant d'équiper le salon, il est nécessaire de le mesurer soigneusement. Certains utilisent des plans, certains coûtent la roulette, mais les plus avancés conçoivent des modèles de volume à l'aide de programmes informatiques spéciaux. Des mesures préliminaires aideront à choisir des meubles aux dimensions requises et à les placer le plus fonctionnellement autour de la pièce.
La taille de la pièce est d'une grande importance lors du choix et de la disposition des meubles. Les produits surdimensionnés conviennent aux halls spacieux, il convient de meubler les petits espaces avec des canapés squat et des fauteuils sans pieds. Pour une petite pièce, vous devez choisir uniquement les plus nécessaires, en évitant de trop remplir.
La méthode classique d'arrangement est considérée comme symétrique. Il est idéal pour les pièces aux formes carrées régulières. Tous les meubles sont placés autour de l'installation centrale. Canapés et fauteuils sont autour de la table basse, les chaises sont autour de la table. Le centre de l'arrangement peut également être une télévision ou une cheminée. L'arrangement asymétrique des objets mettra l'accent sur l'intérieur inhabituel et racontera la nature créative de son propriétaire.
Information complémentaire:
- les meubles ne doivent pas être placés à proximité les uns des autres, il est nécessaire de laisser un espace libre pour le mouvement;
- Ne placez pas de barrières et d'obstacles sur le chemin d'une zone à l'autre;
- les tables basses doivent être sur roues ou à bout de bras;
- dans les coins il vaut mieux mettre des plantes ou des lampes.
Tout d'abord, lors de l'organisation du mobilier, il convient de se laisser guider par des idées personnelles sur le confort et la commodité.
Tout propriétaire peut effectuer une belle réparation de haute qualité dans le hall comme sur la photo de l'appartement. Des photos de designs finis, une abondance de matériaux, une large sélection de meubles et d'accessoires aideront à réfléchir à chaque petite chose et à créer un intérieur spécial et confortable pour le bonheur de toute la famille.
Vidéo: Vue d'ensemble de la vraie pièce après une réparation budgétaire