L'article examine en détail la question du bon choix de papier peint pour la salle. Vous trouverez ici des conseils utiles et des recommandations compétentes sur la création de votre propre option de conception.
Les principaux critères de choix du papier peint pour la salle
Table des matières
- Les principaux critères de choix du papier peint pour la salle
- Papier peint pour un studio
- Pour une maison privée
- Types de papier peint
- La palette de couleurs du papier peint
- Papier peint pour le style intérieur
- Photos d'idées de design de papier peint
- Vidéo: papier peint combiné à l'intérieur de la salle
- Photo: Beau papier peint dans l'intérieur moderne de la salle
Une décoration réussie des murs du salon dépend d'une combinaison harmonieuse d'un certain nombre de facteurs. Ils doivent s'adapter au style de la pièce et y créer une atmosphère favorable.
Vous pouvez décider quel papier peint choisir pour la salle en fonction des critères:
- composition sûre;
- apparence;
- complexité de l'autocollant.
Le respect de l'environnement de la composition est important pour vivre dans la pièce et, en fait, les murs eux-mêmes. Le papier peint doit laisser passer l'air, ne pas trop humidifier les murs, ne pas émettre de substances toxiques et ne pas attirer de poussière à la surface.
La prochaine chose à laquelle vous devez faire attention est l'apparence du papier peint. Ici, la couleur, la présence d'un ornement et le style de décoration jouent un rôle.
La complexité de l'autocollant implique la nécessité de joindre les dessins, les méthodes de bout à bout et de chevauchement et un certain type de toile. Tout cela doit être pris en compte si la réparation est décidée de manière indépendante.
Papier peint pour un studio
Lors du choix, vous devez privilégier l'option qui va bien avec le reste de l'intérieur.
Des nuances chaudes et froides dans une seule couleur aideront à créer une atmosphère chaleureuse. Ils peuvent être utilisés comme arrière-plan pour plus d'éléments intérieurs extravagants: un canapé d'une forme ou d'une couleur inhabituelle, des décorations murales.
Vous pouvez vous concentrer sur les meubles en créant du contraste. Il suffit de choisir un modèle de papier peint avec un motif flou et le ton est plus sombre que le canapé ou les armoires.
Le papier peint du hall d'un appartement d'une pièce doit être sélectionné en fonction de sa taille et de son éclairage. Les modèles solides réduisent visuellement la surface de la pièce. Dans un appartement d'une pièce, il est nécessaire de combiner deux ou trois couleurs dans un schéma de couleurs similaire.
Une palette hétéroclite ne sera appropriée que dans les intérieurs de grande taille. Dans les petites pièces, il aura l'air comique.
Dans les pièces lumineuses, il n'est pas recommandé de créer un contraste net. Afin d'ajouter de l'originalité, il est préférable d'utiliser des éléments de design. Ils ajoutent une certaine signification, humeur et expressivité. Pour les petits appartements, des couleurs claires et un petit motif conviendront.
Dans les pièces à vivre avec une faible hauteur sous plafond (jusqu'à 2,7 m), il est conseillé de choisir du papier peint à rayures verticales. Ils augmenteront visuellement l'espace. De plus, les motifs rhombiques sont également capables d'ajouter visuellement de l'espace dans une petite pièce.
Néanmoins, le minimalisme convient à un petit salon avec des plafonds bas, en particulier les styles de décoration suédois et scandinaves. La présence d'une grande quantité de couleur blanche, combinée à des nuances de lumière froide, est implicite.
Il convient de prêter attention au style japonais et à la haute technologie. Le premier est dominé par les couleurs naturelles et les matériaux naturels sont choisis pour la décoration. Une pièce du deuxième style se distingue par un minimum de mobilier et remplit l'intérieur d'éléments modernes.
Direction mixte - combinant un certain nombre de styles pour créer une combinaison unique. Dans ce cas, il est agréable de consulter un designer ou de créer une maquette en couleur de ce que vous prévoyez.
Pour une maison privée
Il n'y a pas de différences significatives entre le papier peint dans un appartement ou dans une maison privée. Pour la conception de la salle et du zonage, vous devez donner la préférence à différentes options de couleur et de texture.
La combinaison de différents modèles convient également lorsque le salon a une grande surface et que vous souhaitez ajouter un peu de confort à la pièce.
Pour les grandes salles, les concepteurs recommandent de choisir des matériaux naturels, tels que le bambou ou le lin, comme décoration.
Dans les maisons privées, vous ne devriez pas faire les mêmes réparations que dans les maisons à panneaux. La plupart d'entre eux sont dans des conditions naturelles, donc le style naturel à l'intérieur est meilleur que d'autres. Par exemple, vous pouvez utiliser du papier peint qui répète une texture en bois.
Types de papier peint
Le papier peint dans la pièce diffère par le type de matériau sélectionné pour la production. Ils peuvent être en papier, vinyle, non tissé, tissu. La résistance à l'humidité est résistante à l'humidité et ordinaire. Il y a toujours une icône de vague sur le rouleau qui affiche ce critère. Pour un salon avec un microclimat standard, vous pouvez choisir un papier peint ordinaire.
Le papier
Ces papiers peints sont en papier, qui est ensuite appliqué à un dessin. Ils sont considérés comme les plus respectueux de l'environnement. Ils peuvent être monocouches et bicouches. Ces derniers sont plus résistants à l'usure et durent plus longtemps, lissent la rugosité des murs.
Les papiers peints en papier peuvent être embossés. L'impression est située sur le substrat et le relief est formé sur la couche supérieure. Pour le salon, ils sont bien adaptés, et dans les pièces à forte humidité (cuisine ou salle de bain) ils ne peuvent pas être utilisés.
La qualité du papier peint est jugée par sa densité. Les options de papier doivent avoir une valeur d'au moins 110-140 g / sq. m. Les informations sont indiquées sur un rouleau.
Vinyle
Ce papier peint est fait de papier ou de non-tissé. Du chlorure de polyvinyle est appliqué sur la couche externe. Ils sont résistants aux contraintes mécaniques et à l'humidité, durables. Cependant, un tel papier peint est capricieux lorsqu'il est collé et ne laisse pas passer l'air du tout, ce qui provoque parfois l'apparition de moisissure. L'option convient à la cuisine, au couloir et au salon.
Textile
La base du papier peint textile est une couche non tissée ou du papier de riz. La décoration est faite d'en haut avec des matériaux naturels - bouchons de liège, bambou, roseaux, algues. Cette méthode a été utilisée pour la première fois dans la Chine ancienne, mais elle est aujourd'hui particulièrement populaire. Il est préférable de choisir un papier peint de composition naturelle. Ils coûteront un peu plus, mais en qualité meilleure que leurs homologues synthétiques.
Les papiers peints textiles masquent parfaitement les sections inégales des murs, ont un effet d'insonorisation et sont respectueux de l'environnement. Les inconvénients incluent leur coût élevé, leur fragilité et leur processus de collage complexe.
Pour nettoyer les matériaux naturels de la poussière, utilisez un aspirateur ou une brosse à poils longs. Le nettoyage humide est interdit.
Papier peint
Les peintures murales de la chambre design sont sélectionnées en fonction de la photo que le propriétaire a conçue. Il s'agit d'une toile avec une image imprimée de haute résolution. Il est assemblé à partir de plusieurs parties et avec un autocollant, ils représentent tous un dessin. La base peut être n'importe laquelle: non tissé, vinyle ou acrylique. En option, la surface peut être brillante ou mate.
Les peintures murales ne se décolorent pas, sont faciles à nettoyer et respectueuses de l'environnement, mais nécessitent une préparation minutieuse du mur avant le collage. Cette option de conception devrait convenir à l'intérieur en général, et non spécifiquement aux meubles. Un emplacement pour le papier peint doit contenir tous les dessins afin que ses parties séparées ne se cachent pas derrière les meubles. L'image peut être complétée par un rétro-éclairage, surtout s'il s'agit d'un paysage. La fin de l'image devrait tomber dans le coin inférieur de la pièce. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser le cadre.
Et d'autres
Il existe d'autres modèles:
- Le liquide est l'option la plus inhabituelle. C'est un mélange sec de cellulose, de colorant et de colle. La composition est diluée avec de l'eau et appliquée sur les murs avec une spatule. Une fois la solution séchée, une forte couche se forme. La composition est sans danger pour la santé, facile à appliquer et a un effet d'insonorisation.
- Le métal est un modèle récent. Elle consiste à appliquer une projection de métal sur une base en papier. Il peut s'agir d'or, d'argent ou de bronze. Ce look ajoute de l'élégance à la pièce. Cependant, il nécessite une surface particulièrement plane pour le collage.
- Cullets - le support non tissé est recouvert de fibre de verre. Il comprend des composants naturels - quartz, malt, calcaire. Ils peuvent être facilement lavés et nettoyés, ils ne brûlent pas, sont écologiques et ont une longue durée de vie.
La palette de couleurs du papier peint
Afin de déterminer le papier peint à choisir pour la salle, vous devez présenter les couleurs qui lui conviennent avec la photo de la pièce. Dans la plupart des cas, la visualisation ne trompera pas, mais il existe certaines règles de combinaison et recommandations pour l'utilisation de couleurs réussies.
La conception des couleurs est un aspect important. Cela aidera à résoudre les problèmes d'éclairage et à égayer les défauts. Si le hall est situé dans la partie nord de la maison, vous pouvez ajouter de l'éclairage à la pièce en utilisant des couleurs claires. Si vous arrêtez le choix des options bicolores, alors s'il y a des rebords ou des bosses dans le salon, ils seront simplement perdus en arrière-plan.
Pour un bon choix, les concepteurs recommandent de suivre quelques règles:
- rouge - va bien avec le gris, le vert et le bleu. Avec prudence, essayez de combiner avec de l'or, du violet et du brun;
- rose - a fière allure avec le bordeaux et le gris. Ne combinez pas le rose avec le bleu ou le rouge;
- orange - va bien avec le vert et le blanc;
- marron - une couleur classique, peut être n'importe quelle nuance. Le bleu et l'or sont les couleurs les plus appropriées pour se combiner avec lui;
- jaune - avec cette couleur, vous pouvez créer la combinaison parfaite si vous utilisez des nuances brunes ou vertes.
Les couleurs de la liste ci-dessus sont non seulement les plus réussies selon les concepteurs, mais créent également un confort psychologique. Si aucune des combinaisons ci-dessus ne convient, vous pouvez essayer de créer la vôtre.
Les teintes beiges ont fière allure avec des papiers peints clairs. Le noir ne doit pas être utilisé pour la décoration s'il n'y a pas d'éclairage supplémentaire.
S'il a été décidé de coller le papier peint, la couleur peut être quelconque.
Papier peint pour le style intérieur
Un double plus lorsque le papier peint de la pièce est harmonieux non seulement dans sa palette de couleurs, mais s’adapte également au style de l’intérieur de la pièce.
Style scandinave
Cela ne veut pas dire que dans les pays scandinaves, il y a beaucoup de soleil. Pour résoudre ce problème, les résidents ont proposé leur propre version de la décoration des chambres. Il consiste dans le fait que seules des couleurs claires sont utilisées dans le processus pour ajouter de la lumière au salon.
Le style scandinave présente un minimum de détails et un maximum d'espace libre. Ensuite, la pièce semble spacieuse et lumineuse.
Moderne
Aujourd'hui, l'intérieur moderne est vu par tout le monde de différentes manières. En effet, une vaste sélection de styles ouvre une variété de goûts dans la conception. Pour certains, le salon moderne semble minimaliste, tandis que d'autres le visualisent dans un style plus audacieux.
Si votre salon est perçu comme ultramoderne et à la mode, il n'est pas nécessaire de s'attarder sur les styles classiques laconiques. Après tout, l'Art Déco, le loft et le contemporain sont chacun à leur manière modernes.
Provence
Ressemble à un grand papier peint dans un style romantique de performance. La Provence conviendra dans des pièces de tailles différentes. Donc, pour les petites pièces, cette option est une bonne solution.
Ce style implique la présence de dessins avec des fleurs aux couleurs roses ou pastel. L'atmosphère de magie, de magie et de romantisme apparaît dans la pièce.
Et d'autres
Une belle solution pour le salon sera le style néoclassique. Il affiche tout ce qui est traditionnel, sophistiqué et élégant. Pour la décoration, des matériaux coûteux de haute qualité de café, de perles et de nuances brun grisâtre sont utilisés.
Pour les styles campagnards "Khrouchtchev" ou la Provence conviennent. Il y a une option pour essayer d'aménager un salon dans le style rustique. Cela implique la conception de murs en pierre ou l'utilisation de papier peint en métal. Les tons pêche, brun clair ou caramel conviennent le mieux à ce style.
Photos d'idées de design de papier peint
Auparavant, l'idée peut se refléter dans la photo du papier peint prévu sur les murs de la salle, avec laquelle vous pouvez venir chez le designer et consulter. Afin de converger exactement sur une variante, montrez le papier peint de la salle à tous les ménages sur la photo. De plus, vous pouvez trouver sur Internet à quoi ressemble le papier peint dans une petite pièce de la photo de l'appartement.
Ainsi, choisir un papier peint pour décorer le salon n'est pas si difficile. L'essentiel est de choisir correctement la bonne palette de couleurs, de trouver un modèle avec une composition respectueuse de l'environnement et de le coller seul ou avec l'aide d'une équipe.
Vidéo: papier peint combiné à l'intérieur de la salle