Pour décider du choix de la couleur des murs de la salle, il est nécessaire de respecter certaines règles et de prendre en compte les nuances importantes. Suivre les recommandations vous permet de recréer un intérieur harmonieux et attrayant de la pièce. Mais avant de décider du style et de la couleur, vous devez vous familiariser avec les types de peintures, sa texture, ses caractéristiques fonctionnelles et ses propriétés opérationnelles.
Les avantages et les inconvénients de la peinture des murs
Table des matières
- Les avantages et les inconvénients de la peinture des murs
- Caractéristiques lors de la peinture de divers matériaux de mur
- Options de couleur pour les murs
- Couleurs de style salle
- Types de peintures pour la conception des pièces
- Conclusion
- VIDÉO: Variantes de peinture inhabituelle de murs dans un appartement.
- Peindre les murs du hall - 50 idées de design originales:
En répondant à la question de quelle couleur peindre la pièce de l'appartement, vous devez évaluer les côtés positifs et négatifs du tableau. Parmi les avantages:
- une large sélection de colorants permet d'obtenir un décor aux propriétés recherchées;
- application et renouvellement faciles;
- séchage rapide;
- une variété de palettes de couleurs permet de réaliser l'idée de n'importe quel design;
- l'utilisation de la facture signifie que vous pouvez masquer les défauts de la base;
- résistance à l'eau;
- la possibilité d'appliquer sur une surface lisse et gaufrée;
- résistance aux dommages mécaniques;
- restauration simple du fragment endommagé;
- la possibilité de combiner les couleurs et les motifs.
Un autre avantage important est d'obtenir le bon ton de n'importe quelle couleur de peinture en le mélangeant avec de la couleur. Par exemple, si la peinture des murs donne une teinte trop foncée ou trop claire, vous pouvez obtenir le résultat souhaité en ajoutant le composant souhaité.
Malgré les nombreux avantages inhérents aux murs peints du salon, il existe également des inconvénients:
- ne convient pas pour une application sur des murs présentant des défauts importants (fissures, rayures, bosses et autres irrégularités);
- les taches et la saleté sont clairement visibles sur la surface peinte (un nettoyage intempestif peut entraîner une réaction entre la tache sale et la peinture, ce qui modifie la couleur de la surface sale);
- en présence de changements de température et d'humidité, la peinture commence à se décoller au fil du temps, donnant à la pièce un aspect peu attrayant.
Pour référence! La peinture est moins sujette à la décoloration, elle ne jaunit pas et ne perd pas sa brillance avec le temps.
Caractéristiques lors de la peinture de divers matériaux de mur
Une large gamme de peintures et de vernis permet au hall de peindre des murs à partir de différents matériaux. Cependant, chacun d'eux a certaines fonctionnalités d'application.
Le béton
La peinture de surface en béton est l'option la plus simple et la plus abordable pour décorer un mur à partir de ce matériau. Avant de peindre, le béton est soigneusement lavé avec de la poussière et de la saleté. Cela est nécessaire car la contamination réduit la durée de vie de la peinture. Nettoie bien la surface de la solution savonneuse à l'aide d'une brosse rugueuse ou de chiffons.
S'il y a de la rouille, elle doit également être éliminée à l'aide d'une solution de sulfate de cuivre. La dernière étape est le colmatage des fissures et des fissures avec du mastic. Il est important que la surface du béton soit complètement sèche avant de peindre après avoir utilisé du mastic et un apprêt.
Arbre
La décoration décorative des murs en bois implique l'utilisation de nombreux types de peintures et de vernis, car la plupart d'entre eux s'adaptent bien au bois. La préférence devrait être donnée aux couleurs qui permettent à l'arbre de respirer. Les peintures acryliques non toxiques à base d'eau et de résines acryliques sont les plus appropriées, ainsi que les émulsions à base d'eau. Il est résistant à la vapeur, n'obstrue pas les pores d'une bûche en bois.
Important! La peinture intérieure d'une maison ou d'un appartement doit être réalisée avec des compositions respectueuses de l'environnement et saines.
Brique
Le plus souvent, un mur de briques est peint quelques mois après la construction. Le travail avec de la maçonnerie fraîche peut entraîner la formation de défauts. La particularité du matériau est que sa surface inégale et sa structure poreuse ne permettent pas de retirer facilement l'ancien revêtement.
Au fil du temps, la teinte de base change de couleur d'origine. La meilleure option pour les briques est la peinture à base de silicone. Malgré son coût élevé, il n'interfère pas avec la circulation de l'air et cache de petits défauts.
Avant de commencer les travaux, la brique est nettoyée et lavée à l'eau. Quelques jours plus tard (au moins 7) après la libération de toute humidité, l'apprêt et la peinture de surface commencent.
Fond d'écran
Les peintures et vernis pour papiers peints sont divisés en trois groupes: acrylique, à base d'eau et latex. Tout type de peinture convient aux papiers peints en papier, à l'acrylique au vinyle. La composition de latex s'adapte bien sur les murs non tissés et calcinés.
Les options de peinture du papier peint de la pièce en deux couleurs peuvent être évaluées sur différentes photos. Parmi eux: mettre en évidence un seul mur avec une couleur différente, séparation horizontale et verticale, inserts, rayures artistiques, géométrie, alternance de tons dégradés.
Pour référence! Tout type de papier peint ne peut pas être repeint plus de 10 fois.
Stuc
Pour les murs enduits, les peintures époxy et polyuréthane qui ne nécessitent pas de préparation spéciale des murs sont une excellente solution. Ils protègent bien la surface, fixent mieux le plâtre. La meilleure option est la peinture en émulsion. Son pigment pénètre bien dans les pores de la couche de finition et se fixe fermement.
Cloison sèche
Il est peint après masticage des joints et de toute la surface du matériau, meulage et apprêt. Le plus souvent, utilisez de la peinture silicone ou acrylique. Ils sont en plastique et créent un film protecteur spécial.
Options de couleur pour les murs
La palette de couleurs du salon joue un rôle clé dans la conception de son intérieur. La palette entière de nuances est divisée en plusieurs tons. La couleur des murs de la pièce doit être adaptée à la couleur des meubles.
Nuances froides
La salle est décorée en bleu, bleu, violet, gris, turquoise, argent et blanc. Ces couleurs élargissent visuellement l'espace, augmentent la concentration et améliorent l'humeur. Les teintes froides remplissent la pièce de fraîcheur, d'élégance et de chic. Les couleurs sont pertinentes si les fenêtres font face au côté ensoleillé.
Nuances chaudes
Les couleurs chaudes réduisent visuellement la surface du salon, créent une sensation de confort et de confort. Ces nuances comprennent: les couleurs rouge, rose, jaune, orange, beige, bordeaux, pêche, vert et café (marron). Les couleurs vives donnent de l'énergie, de la vitalité et de l'optimisme.
Nuances neutres
Les couleurs neutres sont une décoration de pièce classique. Un tel design est intéressant, donne originalité et fraîcheur. Sur fond de nuances neutres, le reste de l'intérieur semble plus net et plus lumineux. Les couleurs traditionnelles sont le blanc et le noir.
Deux options de couleurs
La tâche principale consiste à sélectionner des nuances harmonieusement assorties. La combinaison de couleurs dépend du résultat que vous souhaitez obtenir: effet ombre ou effet contraste. Dans le premier cas, il est nécessaire de combiner des tons consonantiques qui se remplacent de manière transparente. Par exemple, gris et crème, pêche et sable, turquoise à la menthe tendre. Dans la deuxième option, les couleurs vives sont pertinentes, sensiblement différentes les unes des autres. Couleurs contrastées appariées: violet avec jaune, rouge avec vert, bleu avec orange.
Les murs décorés de différentes couleurs dans le salon sont pertinents pour le zonage de la pièce. Si l'appartement est petit, dans le hall il y a un espace détente et un coin nuit. S'il y a des enfants, un coin enfant est réalisé dans des teintes traditionnelles pour un garçon, une fille ou selon les préférences d'un adolescent.
Pour référence! Vous pouvez choisir des couleurs compatibles et contrastées en fonction de la roue chromatique, en suivant certaines règles.
Couleurs de style salle
Une grande variété de styles vous permet de réaliser les idées de design les plus intéressantes. Pour savoir de quelle couleur peindre les murs du hall, vous devez étudier attentivement les traits caractéristiques inhérents à chacun des styles.
Baroque
Le baroque dans le salon met l'accent sur des combinaisons contrastées. Une combinaison caractéristique de couleurs - or avec blanc. Le blanc peut être remplacé par des teintes pastel (sable, pêche, beige). Le style aristocratique implique l'utilisation de nuances vert foncé, rouge-bordeaux, bleu-vert, terre cuite et chocolat. La décoration murale simple n'est pas autorisée.
Art déco
La base de couleur du style est des couleurs calmes: chocolat, beige, gris, argent, noir et blanc. Préférence préférée pour les nuances sombres. La variation et la luminosité sont inacceptables.
Classique
La position dominante est occupée par des tons crème pastel: olive, terre cuite, beige, sable et café. Les principales couleurs claires sont complétées par des éléments de couleurs blanc, rose, bleu, bleu-vert.
Provence
L'intérieur de la salle Provence est dominé par des couleurs claires. Les plus populaires sont le bleu clair, la lavande, le jaune atténué, les tons pâles de vert ou de beige.
Moderne
Le modernisme se caractérise par des contrastes et des nuances neutres. La préférence est donnée aux couleurs naturelles de la nature (vert, toutes les nuances de brun, perle, asphalte mouillé, noir). Les couleurs métalliques (argent, or, bronze) sont également les bienvenues. Pour le contraste, le fuchsia, le jaune, le rouge (devrait être un peu) conviennent.
Pour référence! Les murs Art nouveau ne doivent créer que l'arrière-plan, mais pas se concentrer sur eux-mêmes.
Victorien
Une combinaison de matérialisme et de pragmatisme est caractéristique. Par conséquent, une combinaison de beige doux et de brun, une nuance de café avec un bordeaux noble est pertinente.
Pays
Lors du choix d'une palette de couleurs, vous devez tenir compte de quelques recommandations: des teintes pastel principalement naturelles (lait, tons clairs de vert, lilas). Les couleurs trop vives, chromées et néon ne sont pas utilisées.
Haute technologie
La palette de couleurs traditionnelle est beige, noir, blanc, gris et toutes les nuances de métal. Le plus souvent, les murs sont décorés d'argent. Si des couleurs vives sont utilisées, elles doivent être en petites quantités.
Renaissance
Autorisé à utiliser n'importe quelle couleur, mais sous réserve de leur combinaison correcte. Il ne doit pas y avoir de contraste lumineux et de transitions de couleurs nettes. Les tons standard du style incluent le rouge, le noir, le bordeaux et le marron.
Types de peintures pour la conception des pièces
Lorsque vous décidez de la couleur à peindre sur les murs du salon, vous devez vous concentrer non seulement sur les nuances, mais également sur la composition et les performances. Types de revêtements:
- Alkyd. Ils sont universels, ils sont mats, semi-brillants et brillants. Le composant principal est un vernis alkyde, mélangé à diverses charges et solvant. Les avantages incluent: longue durée de vie, séchage rapide, compatibilité avec la surface de tout matériau.
- Texturé. Masse visqueuse épaisse de haute densité. La base est composée d'éléments en polymère et en acrylique. Ajoutez souvent des substances qui forment une surface en relief (copeaux de marbre ou de granit, sable de quartz, fibres de polymère). La peinture se caractérise par le respect de l'environnement, la facilité d'application, le manque de capacité à absorber les odeurs.
- Émulsion. Il s'agit d'une émulsion obtenue à partir d'eau, de pigments et de petites particules de polymères. La composition est facile à colorer, protège contre l'humidité excessive et le rayonnement ultraviolet. Il existe plusieurs types de ce type de peinture: silicone, latex, acrylique, à base d'eau, dispersé dans l'eau, acétate de polyvinyle.
Quelle peinture est la meilleure pour les murs de la pièce, vous devez décider uniquement en fonction de vos préférences personnelles. Le type de peinture est sélectionné en fonction du budget, du design de la pièce et de la fonctionnalité de la pièce.
Conclusion
La décoration des murs de la salle ne se limite pas à la peinture monophonique. En utilisant de la peinture structurelle et d'autres options pour la décoration originale, vous pouvez recréer le bel intérieur du salon. La conception est réalisée à l'aide de pochoirs, de peintures de différentes couleurs, mettant en évidence des rayures, des carrés, d'autres motifs, des taches et des ornements.
VIDÉO: Variantes de peinture inhabituelle de murs dans un appartement.