Vous pensez que c'est du domaine de la fiction? Et non! Et d'unir ces quartiers résidentiels pour tous. Nous vous proposons quelques conseils pratiques.
Pourquoi combiner différentes zones
Table des matières
Malheureusement, tout le monde ne peut pas se vanter d'un appartement spacieux dans lequel chaque membre de la famille se voit attribuer une chambre séparée, il y a un immense hall et une cuisine bien équipée. Pour la plupart des citoyens moyens - c'est un rêve de pipe. Cependant, des mètres carrés modestes peuvent être rendus aussi fonctionnels et confortables que possible. Ce n'est plus un rêve, mais une réalité.
Il est facile d'équiper une chambre d'une surface habitable de 17 m², si l'on tient compte d'un certain nombre de recommandations simples.
Espace de zonage
Vous devez d'abord décider des limites des zones: où se terminera la chambre et le salon, ou vice versa. Mieux si ce n'est pas à l'œil nu. Dessinez un diagramme ou utilisez les programmes informatiques disponibles pour afficher plus clairement la future salle.
- Bien que le salon et la chambre jouent des rôles différents, ils doivent être décorés dans le même style. Ceci est très important, sinon l’espace combiné semblera ridicule et vous ne vous sentirez pas à l’aise dans une telle pièce.
- Choisissez un leader. L'une des zones occupe la majeure partie de la pièce; décidez quelle zone dominera.
- Retirez la zone de couchage de la porte d'entrée. Néanmoins, il s'agit d'un lieu de repos, et l'ouverture constante des portes et la visite des visiteurs interfèrent.
- Si possible, rapprochez le lit de la fenêtre. Habituellement, un tel arrangement a un effet bénéfique sur la qualité du repos.
- Considérez soigneusement la présence et l'emplacement des meubles. Dans les chambres combinées, beaucoup de meubles ne devraient pas être. Moins il y a de meubles, plus vous vous sentez confortable.
Méthodes de zonage
Grâce aux réalisations modernes, les méthodes de zonage suffisent pour choisir l'option la plus adaptée à chaque cas. Arrêtons-nous sur les plus courants.
- Cloisons. Bois, verre, cloisons sèches et bien plus encore - tout cela est utilisé pour créer des cloisons. Dans certains cas, la cloison est «épissée» avec le lit en arrière afin de cacher de manière fiable le lieu de couchage et les regards indiscrets.
- Aquarium. Cette méthode de séparation nécessitera un investissement matériel important, mais le résultat en vaut la peine. Le salon et la chambre ont la possibilité de profiter d'une vue apaisante.
- Rideaux. L'une des options les plus courantes en raison du prix abordable, de la facilité d'installation et de la possibilité de remplacement.
- Écrans. Utilisés activement au début du siècle dernier, ils connaissent aujourd'hui leur renaissance. Avec ce design léger et mobile, vous pouvez non seulement diviser la pièce, mais aussi la décorer efficacement avec un élément créatif.
- Rack.Une occasion de combiner affaires et plaisir: diviser une pièce et créer un espace supplémentaire pour le rangement de différentes choses.
Jeu de couleur
Pour que les limites de chaque zone deviennent apparentes, il n'est pas nécessaire de construire des «cordons de bordure» sous forme de cloisons massives. À l'aide de murs et de sols de différentes couleurs, il est possible d'identifier clairement les limites des zones résidentielles. De plus, le «jeu de couleur» est activement utilisé lors du choix des meubles et des éléments décoratifs.
Habituellement, les couleurs plus douces sont choisies pour la zone de couchage que pour la conception du salon. Et utilisez très soigneusement des nuances de rouge, marron et noir.
Si, à votre avis, le design est ennuyeux, «diluez-le» avec plusieurs accents lumineux - un plaid, une image ou un vase.
Choisir des meubles
C'est l'un des principaux points du projet de combinaison de différentes zones. Le fait est que lors du zonage d'une pièce de 17 mètres carrés dans le salon et la chambre, il est très difficile d'adapter des meubles ordinaires. Suivez deux règles simples: premièrement, moins de meubles - plus d'espace, et deuxièmement, n'ayez pas peur d'utiliser des solutions d'intérieur inhabituelles.
Par exemple, privilégiez un petit canapé, un fauteuil de dimensions non standard ou un pouf insolite. Et n'oubliez pas non plus la capacité de la couleur à changer visuellement l'espace, par exemple, un grand canapé blanc n'aura pas l'air encombrant et impoli, mais son «cousin» aux couleurs sombres gâtera tout intérieur.
Obtenez une table transformable qui se transforme facilement d'une table basse en table à manger. Une table en verre s'intègre parfaitement dans l'espace combiné.
Portez une attention particulière au choix d'une couchette. Tous les convertisseurs de canapé ne sont pas confortables pour dormir, sauf que les mécanismes ne sont pas toujours fiables. Par conséquent, il peut être judicieux de rechercher un lit de taille adaptée à votre zone de couchage.
Pour résoudre le problème du stockage des objets dans un espace limité, vous pouvez recourir à de petites astuces. Par exemple, installez des armoires à portes coulissantes avec des portes en miroir. Ainsi, vous décidez du placement de différentes choses et augmentez visuellement l'espace en raison de la surface réfléchissante. Ne négligez pas les étagères à l'intérieur des canapés et des lits.
Enfin, utilisez des meubles pliants, comme un lit, qui est une armoire ordinaire tout au long de la journée.
Ou, en utilisant la méthode de zonage horizontal, équipez le podium sous la zone de couchage pour y ranger des objets, des livres ou des jouets.
Eclairage
La chambre et le salon sont considérés comme des antipodes dans la conception lumineuse. Et si la lumière tamisée est sélectionnée pour la chambre, il est important pour le salon qu'il y ait suffisamment de lumière. Comment résoudre ce problème?
Tout d'abord, s'il y a une fenêtre dans la pièce, laissez-la, comme source de lumière naturelle, aller dans la zone de couchage.
Une solution simple consiste à accrocher une lampe ou une applique supplémentaire au mur dans la zone de couchage. Si vous voulez quelque chose d'inhabituel, utilisez la bande LED.
Une nuance importante: un lustre suspendu seul au milieu de l'espace combiné n'est pas seulement une mauvaise idée, mais, comme le disait le classique, la vieille tradition est profonde! Si vous aimez le plafonnier, placez deux lustres au milieu du plafond de chaque zone. Cette option serait plus appropriée.
Soit dit en passant, la décoration des fenêtres contribue également à un bon éclairage. Il vaut mieux oublier les draperies volumineuses et les structures multicouches. Préférez les rideaux lumineux à travers lesquels la lumière naturelle pénètre facilement dans la pièce.
N'oubliez pas que les options d'éclairage modernes peuvent créer des intérieurs uniques de beauté et de commodité, et pas seulement donner de la lumière!
Dans les intérieurs modernes, il est inacceptable de n'avoir qu'une seule source de lumière artificielle, appliques, lampadaires et spots - tout cela est à votre service. En effet, grâce à eux, une atmosphère chaleureuse se crée dans laquelle vous pourrez passer du temps avec des amis ou reprendre des forces après une journée de travail.
Comme vous pouvez le voir, même sur un modeste 17 mètres carrés, vous pouvez créer un intérieur unique qui combine différentes zones résidentielles. Un peu d'imagination et des difficultés financières et votre maison se transforme en un port calme et confortable, où vous souhaitez revenir.
VIDÉO: Options pour combiner la chambre et le salon.