Agencement avec un salon traversant - ce n'est pas une option rare. Comment rendre l'intérieur confortable et beau? Comment faire rentrer tous les meubles entre les ouvertures des portes et fenêtres? Nous allons essayer de répondre à ces questions.
Dispose d'un salon à plusieurs sorties
Table des matières
Un salon traversant élimine l'utilisation de solutions intérieures standard. Tout d'abord, vous devrez prendre en compte certaines nuances:
- Options d'installation des portes.
- La qualité du sol.
- Disposition des meubles.
- Zonage.
Si vous trouvez par vous-même la réponse à chacune des questions ci-dessus, vous êtes assuré de pouvoir créer un intérieur fonctionnel et élégant.
Zonage correct
C'est un autre point important dans la conception de la salle de passage. La présence de deux portes ou plus nécessite des efforts supplémentaires non seulement pour adapter tous les éléments intérieurs dont vous avez besoin, mais également pour créer les zones nécessaires. N'oubliez pas que le zonage n'implique pas une forte différence entre chaque site. Au contraire, ils doivent être fabriqués dans le même style et la même couleur, ou différer, mais légèrement.
Le plus souvent, dans de tels salons, les bordures sont déterminées par un éclairage ou une couleur spéciale. Ce sont les soi-disant restrictions visuelles qui ne nécessitent pas d'éléments ou de meubles supplémentaires. Le nombre de zones et leur objectif doivent être pris en compte à l'avance.
Options d'emplacement de porte
Il n'y a pas tellement d'options de design d'intérieur pour un salon traversant. Chacun d'eux est déterminé en fonction de l'emplacement des ouvertures. Analysons plus en détail:
- Disposition parallèle des portes. Dans ce cas, il est recommandé de diviser visuellement la pièce en plusieurs segments. Dans le premier, qu'il y ait une télévision, des étagères et un support. Les meubles doivent permettre la libre circulation, ce qui signifie que vous devez le choisir d'une taille appropriée et correctement positionné dans le salon. Dans le segment suivant, d'autres meubles vont «s'installer». Un canapé, une paire de fauteuils et une table suffiront. Si le téléviseur est placé en face de la fenêtre, il devrait y avoir des rideaux sombres pour une visualisation facile.
- Diagonal. C'est un casse-tête pour les designers. Cette disposition est considérée comme la plus infructueuse dans la salle de passage. Il minimise l'espace fonctionnel. Alternativement, le téléviseur est situé à côté du mur où se trouve la porte, et le canapé et la table sont situés en face.
- Ouvertures sur un mur. Dans le cas d'un salon traversant - c'est la meilleure option.En conséquence, un seul coin n'est pas pratique et toute la zone est utilisée de manière très fonctionnelle. Une télévision et plusieurs étagères sont placées sur le mur avec des ouvertures, et le mur d'en face est entièrement occupé par des meubles. En fin de compte, beaucoup dépend de la distance entre les portes les unes des autres. Peut-être, en plus du téléviseur et des étagères, vous pourrez également y placer une cheminée. Les «ouvertures unilatérales» laissent tout l'espace libre - c'est le principal avantage.
Décor de salon
Le secret du design professionnel de la pièce d'entrée est le suivant: chaque centimètre doit être utilisé efficacement. Et ce n'est pas du tout aussi difficile que cela puisse paraître à première vue.
Quelques astuces de vie:
- Personne n'a encore annulé la symétrie. Si les portes sont situées sur le même mur, essayez d'accentuer l'espace entre elles. Une autre solution consiste à placer le même décor ou les mêmes accessoires des deux côtés de la porte. Ainsi, un design équilibré est créé.
- Pas besoin d'avoir peur de l'espace ouvert. Quelques petites astuces rendront l'espace libre et aéré. Par exemple, la porte entre le salon et la chambre peut être décorée de portes coulissantes et le mur adjacent est décoré d'inserts en verre.
- Expérience. Le fait que de nombreux propriétaires de salons traversants aient déjà réussi à créer un intérieur créatif et fonctionnel devrait vous inspirer. Croyez-moi, si pour le moment le design du salon avec portes laisse beaucoup à désirer, cela ne veut pas dire que rien ne peut être changé. Par exemple, déplacez la porte et laissez une partie de la zone de passage sous le couloir. Croyez-moi, le résultat vous plaira. N'oubliez pas que ce type de réaménagement et de manipulation des murs porteurs nécessite des permis. Il ne vaut pas la peine d'agir pour contourner les normes généralement acceptées, sinon cela coûtera encore plus cher.
- Enfin, combinez le couloir avec le salon. Un tel «mouvement» élargira considérablement l'espace.
Règles de conception
Pour qu'un salon avec plusieurs portes soit spacieux et confortable, certaines règles doivent être respectées. Nous préciserons immédiatement que les options de disposition des meubles pour les pièces ordinaires sont inappropriées ici.
Tout d'abord, les concepteurs recommandent de rendre la pièce aussi lumineuse que possible. Qu'il y ait plus de verre et de surfaces brillantes. Il est conseillé de remplacer les murs non porteurs par des cloisons vitrées.
Observez la mesure de zonage. Vous ne devez pas "diviser" le salon en plusieurs petits "placards", sélectionnez uniquement les zones dont vous avez vraiment besoin. Dans le cas où le salon est destiné uniquement à recevoir des invités et des réunions de famille, il est préférable de se passer de cloisons. Et même les limites visuelles sont meilleures à ne pas utiliser.
Lors de la distribution de meubles, n'oubliez pas que l'essentiel est la liberté et la facilité de mouvement dans la pièce. Refusez les éléments intérieurs volumineux et massifs. Préférez des designs légers et fonctionnels. Soit dit en passant, les grands lustres, bien qu'ils aient l'air luxueux, ne conviennent absolument pas aux salons de plain-pied.Refusez-les et remplacez-les par des lampadaires ou appliques concis.
L'avantage de la salle de passage dans l'habituel "Khrouchtchev" est une grande fenêtre. Après l'avoir décoré de rideau d'air, vous rendrez visuellement la pièce encore plus spacieuse. Et si vous placez une partition brillante ou miroir exactement en face de la fenêtre, la lumière sera deux fois plus élevée en raison de l'effet de réflexion. De plus, l'espace peut être augmenté en joignant la cuisine au salon.
Puisque le principal problème avec les salles de passage est quelques portes, essayez de les déguiser. Une façon courante est de décorer des meubles. Par exemple, peignez sur les murs avec une continuation des éléments picturaux sur la porte. Seulement cela doit être fait aussi soigneusement que possible afin que la porte ne devienne pas un accent inapproprié. En général, la peinture et la peinture sur les murs et les portes contribuent à créer des intérieurs «vivants» vraiment uniques.
Une autre façon de donner vie à l'intérieur est une peinture murale. Pour un salon traversant, c'est l'une des options les plus adaptées. L'image rend la pièce plus spacieuse.
Si vous préférez utiliser du papier peint ordinaire pour la décoration murale, n'oubliez pas qu'un grand motif sur le papier peint ou sur les rideaux «vole» l'espace. Par conséquent, il est préférable de choisir des options monophoniques ou des couleurs avec de petits éléments.
Autre astuce: si vous choisissez un stratifié pour le sol, ne le placez pas le long des murs, il est préférable de placer ce matériau en diagonale. Le même principe s'applique aux carreaux. Et une autre «règle d'or» des travaux de finition: les tons clairs augmentent l'espace et les tons sombres le rendent plus petit.
Soit dit en passant, le choix du matériau pour la finition du sol dans le salon n'est pas une tâche aussi simple qu'il y paraît à première vue. Tout d'abord, il doit résister à des charges sévères. C'est dans le salon qu'il y a le plus de monde, non seulement des rassemblements calmes et des soirées tranquilles en famille, mais aussi des vacances avec musique et danse sont possibles. Par conséquent, le revêtement doit être confortable, chaud, résistant aux contraintes mécaniques et attrayant vers l'extérieur.
Le plus souvent, un stratifié ou un parquet est choisi pour le salon. Moins souvent, les carreaux de céramique, le linoléum et les planchers en vrac sont préférés. Tous les matériaux ci-dessus sont faciles à entretenir. Un tapis n'est pas considéré comme le matériau le plus approprié pour le salon pour plusieurs raisons. Premièrement, il est piétiné assez rapidement. Et, deuxièmement, le matériau nécessite un soin particulier, il doit être nettoyé et parfois lavé. De telles procédures nécessitent des efforts et des coûts supplémentaires.
Si vous voulez vraiment un tapis à l'intérieur du salon, choisissez-en un petit et placez-le à côté du canapé ou des fauteuils.
Comme vous pouvez le voir, le passage du salon n'est pas une raison de penser qu'un intérieur élégant et confortable n'est pas votre histoire. Un peu d'imagination et de courage pour des expériences insolites vous permettront de transformer un salon standard en une salle luxueuse pour l'accueil de chers invités.
Revue vidéo de l'intérieur du salon