Le feu vivant attire depuis longtemps les gens, fascine par sa beauté unique et son magnétisme. Il remplit le salon d'un sentiment de confort, de chaleur et de confort, a un effet bénéfique sur la psyché humaine, provoquant la paix et la détente. Une cheminée dans un immeuble résidentiel a toujours été associée à un élément de luxe, et son installation dans un appartement était parfois considérée comme impossible du tout en raison de la nécessité d'une cheminée. Cependant, tout a changé avec l'avènement des bio-cheminées. À propos de ce que c'est et comment s'intégrer harmonieusement dans une bio-cheminée à l'intérieur du salon, nous discuterons de cet article.
Caractéristiques et principes de conception de la bio-cheminée
Table des matières
Le préfixe bio indique qu'un tel foyer fonctionne avec un combustible respectueux de l'environnement et sûr (il s'agit généralement d'alcool industriel produit à partir de cultures). Le carburant peut être liquide ou gel. Lorsqu'un tel combustible est brûlé, aucune fumée ou suie n'est générée, mais du dioxyde de carbone et de l'eau sont libérés. De plus, la concentration des substances rejetées est si faible qu'elles ne constituent pas une menace pour la santé et le bien-être humains. La consommation de carburant est assez économique, selon la taille du foyer, cependant, elle ne dépasse pas un demi-litre par heure.
La conception d'un foyer biologique comprend généralement les éléments suivants:
- réservoir ou compartiment de carburant (de l'acier inoxydable d'une épaisseur d'au moins 2 mm est utilisé dans sa fabrication);
- brûleur (il arrive capillaire, mèche ou gravité);
- corps en matériaux réfractaires (métal, verre spécial, céramique, pierre).
Le principe de fonctionnement de tels appareils est assez simple: le biocarburant est versé dans un réservoir spécial, puis un brûleur est allumé à l'aide d'un briquet. La laine de céramique est utilisée pour doser l'alimentation en biocarburant dans le brûleur. Pour éteindre la flamme, un amortisseur ou un capuchon spécial est utilisé.
L'intensité de la flamme dépend de la taille du réservoir de carburant et des caractéristiques de conception de l'appareil, et peut également être ajustée par l'utilisateur.
Selon le coût de l'équipement peut être réapprovisionné avec une télécommande. Avec elle, l'intensité de la flamme peut être contrôlée, ainsi que le processus d'allumage et d'arrêt de la combustion. De plus, des bûches décoratives en céramique ou en pierre sont ajoutées aux foyers biologiques pour créer une apparence plus efficace. La cheminée bio peut être complétée par un appareil sonore qui simule le crépitement du bois lors de la combustion pour créer un maximum de naturel.
Variétés de bio-cheminées
Le marché moderne propose une large sélection de bio-cheminées qui satisferont les goûts et les besoins des clients les plus exigeants. Ces produits diffèrent non seulement par leur apparence, mais aussi par la méthode d'installation, les dimensions, les matériaux utilisés, les éléments décoratifs. Voici les principaux types de cheminées bio.
Cheminée biologique murale - montée sur le mur ou placée dans une niche spéciale.Ces appareils apportent un certain charme et confort à la pièce, sans prendre de place supplémentaire. Ces cheminées diffèrent en taille moyenne (en règle générale, pas plus d'un mètre de longueur et 20-30 centimètres de largeur). Les plus communs d'entre eux sont les cheminées rectangulaires, cependant, il existe d'autres options: un demi-cercle, un triangle, ainsi que des versions design d'une forme indéfinie.
Cheminée biologique suspendue - est fixée au plafond. La forme de la cheminée peut être quelconque, mais les cheminées suspendues rondes avec une vue panoramique sont des plus impressionnantes. Une telle cheminée s'intégrera parfaitement dans le salon à côté du canapé et des fauteuils invités.
Les cheminées de bureau sont de taille modeste (généralement pas plus de 50 centimètres) et de mobilité. Le boîtier de ces appareils peut être en métal ou en pierre.
Le sol est installé au sol, généralement au centre de la pièce, devenant l'attribut principal de l'intérieur de la pièce. Ces appareils donnent un aperçu de la flamme de tous les côtés, sont de grande taille.
Des foyers extérieurs peuvent être installés sur les terrasses, les pelouses avec gazon, les balcons et les loggias. Ils diffèrent des autres modèles par des dimensions impressionnantes. Ces modèles utilisent une flamme nue.
Par type de contrôle, les bio-cheminées peuvent être divisées en:
- automatique - le fonctionnement de ces appareils est entièrement contrôlé à l'aide de la télécommande ou d'un téléphone ou d'une tablette;
- mécanique - la flamme est allumée par l'utilisateur de manière traditionnelle à l'aide d'un briquet et éteinte par un amortisseur ou un poker spécial;
- semi-automatique - le fonctionnement de ces appareils est contrôlé par l'utilisateur à l'aide du panneau de commande situé sur l'appareil.
Avantages et inconvénients des foyers bio
La cheminée bio dans le salon sera parfaite avec n'importe quel choix de décoration intérieure: high-tech, classique, loft, etc. L'essentiel est de choisir le bon style de conception pour le produit lui-même. De tels appareils présentent de nombreux avantages:
- sécurité d'utilisation (comme mentionné ci-dessus, pour le fonctionnement des foyers biologiques, on utilise exclusivement des combustibles naturels et sûrs qui n'émettent pas de substances toxiques lors de la combustion);
- pas besoin de surveillance constante de la flamme (le carburant du réservoir au brûleur est dosé, donc l'intensité de la flamme ne peut pas être supérieure au niveau réglé);
- simplicité d'installation et de fonctionnement (de tels appareils ne nécessitent pas la présence d'une cheminée ou d'un conduit d'évacuation, il suffit de placer la bio-cheminée au bon endroit et d'allumer le brûleur);
- la bio-cheminée n'a pas besoin de sources d'énergie et d'électricité supplémentaires;
- large choix et originalité des modèles;
- esthétique de l'appareil et de la flamme.
Cependant, avec les avantages, ces appareils ont des inconvénients, qui ne doivent pas être oubliés.
Malgré la flamme existante, les bio-cheminées ne conviennent pas pour chauffer la pièce, car la chaleur générée lors de la combustion n'est pas suffisante. La bio-cheminée ne peut que compléter le système de chauffage existant. Et puis, uniquement sous réserve de la taille impressionnante de l'appareil.
Le coût relativement élevé des appareils eux-mêmes et des consommables, y compris le combustible (avec une utilisation intensive constante du foyer, la quantité de combustible consommée sera impressionnante).
La nécessité d'une fenêtre dans la pièce où l'appareil fonctionne. Cela est dû au fait que pendant la combustion du carburant, l'oxygène est absorbé et le dioxyde de carbone est libéré. Avec une combustion constante, cela peut nuire au bien-être des résidents.
Même avec la sécurité apparente de l'utilisation d'un foyer biologique, n'oubliez pas les précautions de base: un appareil de travail doit être situé à au moins un mètre des matériaux inflammables (rideaux, tapis, meubles rembourrés, etc.) et garder la flamme nue à l'abri des courants d'air.
Si du carburant inutilisé reste dans le réservoir de carburant, il est préférable de le vidanger, sinon l'odeur d'alcool se fera sentir dans la pièce.
Quel que soit le choix de l'utilisateur, le bio-foyer deviendra un véritable point fort de tout intérieur de salon, y introduisant une sensation unique de confort et de chaleur, aidant à se détendre après une longue journée difficile.
Vidéo: Comment installer une cheminée bio dans un appartement
Photos d'une bio-cheminée à l'intérieur d'un salon
Comment installer harmonieusement des bio-cheminées à l'intérieur du salon, peut être vu sur la photo ci-dessous: