Tout intérieur, quel que soit le style de décoration, ne sera jamais plein sans l'utilisation de dispositifs d'éclairage. Et, bien sûr, c'est le lustre central au plafond qui joue le rôle principal. Elle est capable de rendre le design complet, donnant de la brillance et du style à l'intérieur. Et si vous le ramassez incorrectement, le lustre dans le salon, ainsi que dans toute autre pièce, rendra l'espace ennuyeux, sans vie et montrant une dissonance.
La combinaison de lustres à l'intérieur du salon
Table des matières
- La combinaison de lustres à l'intérieur du salon
- Styles de lustres pour le salon
- Dimensions des lustres pour la conception du salon
- Schémas de couleurs lors du choix d'un lustre pour un salon
- Beaux exemples à l'intérieur, photo
- VIDÉO: Lustres dans des intérieurs modernes - exemples de photos.
- 50 options de conception de lustres pour le salon:
Avant d'acheter un luminaire sous la forme d'un lustre au plafond, vous devez connaître certaines règles. En les observant, vous pouvez battre correctement chaque pièce, prendre en compte ses spécificités et en même temps les souhaits des propriétaires.
Voici quelques points à surveiller:
- les dimensions du lustre doivent correspondre à la superficie de la pièce - plus la pièce est petite, plus la lampe doit être compacte;
- faites attention aux zones qui doivent être organisées dans la pièce - la présence d'une table, d'un canapé ou d'un lit nécessitera un éclairage plus lumineux dans cette zone; vous travaillez immédiatement avec les options de points d'éclairage supplémentaires que vous prévoyez d'équiper dans la pièce - il peut s'agir d'appliques suspendues, de lampadaires ou de lampes de chevet, ou de lampes installées sur la table de nuit;
- faites attention à la forme, elle doit être harmonieusement entrelacée avec tout le reste à l'intérieur;
- le lustre à l'intérieur du salon doit être de la même palette de couleurs que la plupart des éléments intérieurs de la pièce.
Lustres insolites à l'intérieur du salon
Aujourd'hui, une variété de technologies permet de mettre en œuvre presque toutes les formes d'appareils d'éclairage en métal, fibre de verre, cristal, bois et autres matériaux inhabituels. Par conséquent, la variété qui prévaut sur le marché de l'éclairage nous permet désormais de satisfaire les besoins les plus sophistiqués des consommateurs et des designers d'intérieur.
Mais si vous décidez de choisir des lustres de plafond modernes pour le salon ou toute autre pièce, il faut d'abord trouver les détails de l'ensemble de la décoration intérieure, en tenant compte de tous les éléments de la décoration. C'est le seul moyen d'obtenir un espace sonore harmonieux.
Les types de conceptions inhabituelles suivants peuvent être distingués:
- Le pendentif a une forme originale, qui pend au-dessus du plan du sol sur un cordon, une chaîne ou une ficelle du plafond. Le plus souvent, les produits originaux ont de grandes dimensions, ce qui crée l'effet de flambée due à l'élément de retenue mince. Ils peuvent être utilisés dans des salons ou des chambres assez spacieux.
- Plafond monté sur le plan du plafond et légèrement inférieur en termes d'éclairage suspendu. Ils conviennent aux espaces de taille moyenne, qui ne diffèrent pas non plus des plafonds trop hauts.Récemment, pour les intérieurs modernes et élégants, utilisez des dispositifs d'éclairage avec des nuances colorées.
- Des points d'éclairage ou des luminaires supplémentaires sont utilisés lorsqu'un seul lustre central au plafond ne suffit manifestement pas.
Deux lustres à l'intérieur du salon
Si la pièce est très grande, la source de lumière principale est complétée par une autre, qui peut être fixée non seulement au mur, mais aussi au plafond. Dans ce cas, plusieurs petits luminaires suspendus suspendus à de minces faisceaux sont d'origine. Ils sont généralement fabriqués dans la partie du salon où se trouve une table à manger ou un bar. Alors que le lustre du plafond central est monté au-dessus du coin salon, c'est-à-dire l'endroit où il y a des canapés, des fauteuils et une télévision et d'autres meubles.
Ainsi, un zonage supplémentaire de l'espace se produit également. Les lustres semblent diviser la pièce en un espace détente et un espace repas.
Si nous parlons des formes de lustres inhabituels, alors l'imagination des designers industriels n'a pas de limite. Ils vendent des luminaires sous forme de:
- diverses formes géométriques;
- imitant la nature animale vivante;
- avoir des plantes bioniques;
- sous forme d'éléments industriels.
Fait! L'originalité des formes n'est pas inférieure au matériau lui-même, à partir duquel sont fabriqués des lustres non traditionnels. Dans le monde de la mode moderne, il existe des produits même en béton, dont la surface imite les produits en cuir.
Styles de lustres pour le salon
Lorsque vous devez choisir un dispositif d'éclairage, vous devez porter une attention particulière au style de l'espace. Bien que certains designers bien connus plaisantent même à ce sujet, estimant que vous devez maintenant choisir non pas un lustre pour l'intérieur, mais au contraire, acheter un lustre, puis construire l'image souhaitée de la pièce pour lui. Mais, sérieusement, un bel intérieur nécessite un lustre unique, qui n'est pas toujours facile à saisir.
Classique
Il est préférable d'utiliser des formes traditionnelles avec un boîtier en métal et un grand nombre d'éléments en cristal suspendus. Si la pièce a une hauteur de 2,5 à 3 mètres, standard pour un certain nombre d'appartements, le lustre au plafond convient au salon, qui est une structure plate avec du verre et des motifs ondulés.
Les options classiques peuvent également combiner la texture du bois, du métal forgé et des abat-jours en verre. Certes, ces produits conviennent mieux à une option éclectique qui adapte les styles traditionnels au présent.
Moderne
L'Art nouveau se distingue par des formes inhabituelles et des lignes courbes lisses. Par conséquent, prenez un lustre qui a des tiges métalliques pliées inhabituelles équipées de bougies d'ampoules ou de nuances avec des motifs d'insectes ou de grandes fleurs telles que des lys ou des lotus.
Faites attention! En ce qui concerne le schéma de couleurs, les surfaces en verre dépoli blanc en combinaison avec du métal noirci joueront bien ici.
Gothique
Le gothique est un style complexe qui nécessitera une manipulation très soigneuse. Il est préférable de choisir des structures massives lourdes suspendues à des chaînes et ayant une masse de petits éléments forgés en métal foncé.En tant que source directe de lumière, vous devez choisir des produits équipés d'ampoules et de bougies. En outre, un lustre gothique peut être complété par du verre, des éléments en cristal ou des cristaux, mais toujours en noir, brun foncé ou violet. Le métal jaune ou blanc est moins utilisé - si, encore une fois, le gothique est combiné éclectiquement avec un style moderne.
Et d'autres
Le lustre dans le salon dans un style moderne est un design géométrique original qui entrelace des formes inhabituelles, mais en même temps que des formes simples. Afin de mettre en valeur certaines formes «ennuyeuses», les concepteurs commencent à jouer avec la lumière. Grâce à cela, des lustres sont apparus qui changent la couleur de la lumière, ainsi que sa chaleur.
Important! Il convient de garder à l'esprit que plus la couleur sera inhabituelle pour former le niveau d'éclairage de la pièce, plus vous devrez choisir avec soin une solution coloristique pour tous les éléments intérieurs. Cela indique que le lustre doit être sélectionné au stade de la planification de l'ensemble de l'intérieur, et non après qu'il a déjà été achevé.
Dimensions des lustres pour la conception du salon
Il est également important de choisir la taille appropriée de l'appareil. Le fait est que plusieurs paramètres doivent être pris en compte à la fois:
- la hauteur du lustre auquel il tombera du niveau du plafond - ce paramètre doit être pris en compte, car sinon, pendant le fonctionnement, il peut y avoir une adhérence constante aux éléments du produit, ce qui peut non seulement endommager l'appareil lui-même, mais aussi blesser ceux de la pièce;
- dimensions en diamètre - car si le lustre est trop "étalé", il apparaîtra de façon disproportionnée dans une petite pièce, y régnera et sortira de l'espace commun.
Si vous prenez en compte tous ces paramètres, vous pouvez choisir un lustre harmonieux qui, dans ses dimensions globales, sera en harmonie avec tout l'intérieur général.
Donc, pour vous assurer que ces déclarations sont vraies, nous proposons de considérer les lustres pour plafonds bas dans le salon sur la photo qui sont présentés dans cet article.
Schémas de couleurs lors du choix d'un lustre pour un salon
Un autre point auquel vous devez faire attention est la solution coloristique du produit.
Ainsi, pour les intérieurs classiques, tels que l'anglais, l'art nouveau, l'art déco et le moderne, les produits les plus discrets conviennent à leurs tons qui combinent des nuances calmes telles que:
- blanc
- le lait;
- diverses couleurs de beige et de paille;
- couleur du bois du beige pâle au brun foncé;
- noir
- la couleur de divers types de métal - qui a toujours l'air naturel et avantageux.
Si vous devez compléter un intérieur moderne et tendance, il vaut mieux suivre le chemin du minimalisme. Noir, blanc, différentes nuances de gris - c'est le bon schéma de couleurs, qui prend également en charge l'espace global.
Si vous voulez faire un accent de couleur avec un lustre dans un intérieur aussi high-tech, loft, scandinave, industriel, minimaliste ou post-industriel, cette idée peut être réalisée en utilisant des plaques de verre brillantes sur un produit d'éclairage.
Les structures équipées de bandes LED pouvant créer une perception spécifique de l'intérieur auront également fière allure.
Faites attention! L'utilisation de LED est acceptable dans un style high-tech et minimaliste. Ils ne sont pas tout à fait appropriés dans le grenier, car ils y apportent une froideur excessive, ce qui n'est pas inhérent à ce principe de conception de la pièce.
Beaux exemples à l'intérieur, photo
Afin de s'assurer à quel point un lustre peut être spectaculaire à l'intérieur d'un salon, les photos présentées ci-dessous montrent une grande variété de combinaisons, du classique aux produits ultramodernes fabriqués à partir de matériaux divers et inattendus.
En créant un intérieur, vous ne devriez jamais prendre un lustre pour une pièce toute prête. Réfléchissez à l'avance, au stade de la décoration des murs, du sol et du plafond, et en tenant compte des éléments de mobilier qui seront achetés. Et puis le résultat vous étonnera par son harmonie et son intégrité.
VIDÉO: Lustres dans des intérieurs modernes - exemples de photos.