Les murs sont des éléments importants de l'intérieur, occupent de grands espaces et servent de toile de fond pour les meubles, les peintures, d'autres objets utiles et des éléments décoratifs. Mais tout peut changer radicalement, si vous mettez un accent lumineux sur le mur, qui occupe la place principale dans la pièce, qui est l'objet d'une attention générale et la marque de fabrique de toute la maison. Dans la plupart des cas, pour les bâtiments résidentiels, il s'agit d'un salon. Un tel mur est appelé accent, il diffère considérablement de tous les autres murs par sa couleur, sa texture, son motif, son image.
L'accent est mis sur le mur, qui apparaît d'abord lorsqu'un invité entre dans la chambre, il ne peut pas y en avoir deux ou plus. Les 15 premières secondes dans la nouvelle salle deviennent la base de la perception de l'information, toutes les impressions ultérieures ne se superposeront qu'au jugement déjà développé. Ils ne finissent pas toujours tout le mur, parfois une partie suffit, tout dépend de la taille de la pièce. Selon les psychologues, un espace de travail bien accentué discipline, un lieu de repos accentué permet au corps de récupérer.
Les règles de base pour créer un mur d'accent dans le salon
Table des matières
- Les règles de base pour créer un mur d'accent dans le salon
- Chambre avec un rebord dans le mur - comment concevoir?
- Techniques pour créer un mur d'accent à l'intérieur du salon
- Éléments décoratifs
- Eclairage
- Des idées de design intéressantes accentuent le mur dans le salon
- Vidéo: comment faire un mur de bricolage
- Photo: 50 autres idées pour un mur d'accent design dans le salon
Il existe un grand nombre de techniques de conception pour réaliser des murs d'accentuation, ce qui résout un certain nombre de problèmes:
- C'est l'occasion d'apporter des couleurs vives, un éclairage accru, de nouvelles lignes et formes à l'intérieur, attirant l'attention et créant la bonne atmosphère. L'espace commence à acquérir l'intégrité et une certaine charge d'énergie.
- C'est la première chose que les invités qui viennent à la maison verront, toute leur attention sera occupée pendant un certain temps par le mur d'accentuation dans le salon, ce qui peut aider dans les négociations commerciales ou créer l'ambiance de repos et de détente.
- En mettant l'accent, vous pouvez ajuster la géométrie du mur. Des lignes verticales droites augmentent visuellement le plafond. L'utilisation de miroirs vous permet d'agrandir l'espace des pièces. Mettre en évidence un mur lumineux d'accent au milieu d'une longue pièce étroite peut le rendre plus holistique et harmonieux.
- La pièce peut être conditionnellement divisée en plusieurs sections, dans une partie de la pièce il est plus agréable de s'asseoir près de la cheminée, dans l'autre de communiquer avec les invités, etc.
Chambre avec un rebord dans le mur - comment concevoir?
Cette géométrie infructueuse de la pièce devient un problème sérieux pour les propriétaires, cependant, il existe des méthodes efficaces qui peuvent réduire l'inconfort de cet inconvénient:
- Demi-colonnes. Si les saillies ou les cloisons sont petites, il peut être décoré d'une demi-colonne. Pour la symétrie de la pièce, des demi-colonnes sont également réalisées dans d'autres coins de la pièce. En raison des lignes verticales formées, le plafond semblera plus élevé et la saillie ne sera pas en vue.
- La saillie peut servir de panneau d'ensemble pour les peintures, panneaux, collages de photographies. Il est très important d'obtenir des lignes droites et l'uniformité des éléments de saillie et de décoration.
- Utilisation de meubles non standard.Le mobilier sur mesure permet de remplir n'importe quel espace avec des articles ménagers utiles et pratiques.
Vous pouvez toujours battre n'importe quelle configuration des murs, et leurs inconvénients se transforment en un avantage. Près du lit, même un petit espace vide peut être rempli avec une table d'écriture non standard, une petite ouverture dans la cuisine entre le mur et l'armoire servira d'armoire étroite pour ranger les couvercles et les casseroles, etc.
Il existe plusieurs façons de distinguer un mur dans un salon, bien que leur nombre total dépende des types de décoration murale et des idées des designers d'intérieur:
- Le moyen le plus simple mais le plus efficace est de décorer avec du papier peint, qui peut être ondulé, avec des ornements ou des images. Certains types de papier peint sont faits de matériaux résistants à l'usure et durables selon les croquis d'artistes célèbres et peuvent rivaliser avec des matériaux de finition coûteux.
- Mur tapissé de pierre naturelle ou artificielle, de brique ou de tuile. Jusqu'à récemment, la brique décorée n'était utilisée que dans le style Loft, mais maintenant elle peut être trouvée partout. La pierre et la tuile attireront toujours l'attention d'une personne, et leur beauté et leur variété offrent une possibilité de créativité sans restrictions.
- Mur lambrissé de boiseries ou de planches. L'arbre ne se démode jamais, car il a une texture unique et une couleur chaude et agréable. L'utilisation de vernis ou d'huiles permet d'utiliser l'arbre dans une pièce sèche presque pour toujours.
- Mur avec cheminée. La cheminée peut être réelle ou simulée. Un endroit près de la cheminée est inconsciemment perçu comme un "endroit chaud et sûr", à côté il est bon de mettre un canapé ou une chaise.
- Panneaux souples. Idéal pour décorer les murs avec un téléviseur et des haut-parleurs audio, ou pour décorer l'espace près du canapé. Le tissu est un bon matériau d'insonorisation et vous permet de protéger la surface des murs de la saleté et des dommages mécaniques.
- Mur avec un grand miroir ou une image dans un beau cadre. Un grand miroir est indispensable pour un petit salon.
- Sur le mur, il peut y avoir une grande image peinte ou peinte à fresque.
- Des étagères ou des meubles en forme de vitrines avec des objets importants et précieux peuvent être un mur d'accent à l'intérieur d'un salon. L'histoire de la famille, les loisirs, les sujets liés à la profession, tout cela sera intéressant non seulement pour les membres de la famille, mais aussi pour les parents, les amis et les invités inconnus.
Techniques pour créer un mur d'accent à l'intérieur du salon
Il ne peut y avoir de règles strictes à cet égard, mais il y a toujours des recommandations qui ont été développées par des décennies de pratique de conception. La couleur est l'un des composants les plus importants de toute pièce, s'il n'y a pas assez de lumière, les mécanismes liés au froid, à la perte d'énergie vitale, etc., s'activent dans notre tête. Lors du choix de la couleur du mur accentué, un certain nombre de facteurs sont nécessaires:
- L'intensité de la lumière naturelle. La lumière naturelle pour l'œil humain est plus agréable et utile, cette ressource doit être utilisée au maximum, surtout si elle n'est pas suffisante.
- Couleur des éléments de mobilier, sol, plafond, murs de fond.
- Le style de l'intérieur. Par exemple, le style nordique utilise des tons légers mais froids comme base, l'accent peut être mis sur les tons les plus brillants. Le style classique a des tons de base plus foncés, l'accent doit être mis davantage sur les couleurs contrastées.
- La taille du salon. Pour un grand salon, cela n'a aucun sens d'allouer toute la surface à un mur d'accent, ses pièces sont bien suffisantes. Cela peut être un site près de la télévision, de la bibliothèque, du bureau.
La couleur doit convenir à tous les membres de la famille, non seulement le bien-être, mais aussi la santé humaine en dépend.
Les couleurs pastel sont mieux utilisées pour les pièces avec des fenêtres donnant sur le côté nord. S'il y a suffisamment de lumière, vous pouvez utiliser des couleurs plus froides - bleu, bleu, turquoise, violet.
Éléments décoratifs
L'élément de décoration est une sorte de cerise sur le gâteau, dernier élément de l'intérieur. Son choix est une affaire responsable et beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraît à première vue.
L'élément décoratif doit être combiné avec le mobilier, la couleur des murs, l'éclairage, etc.
Dans la décoration murale d'accent sont utilisés:
- tapisseries;
- des images;
- aquarium ou terrarium;
- arbre généalogique;
- panneaux en céramique, métal ou bois;
- objets fabriqués par des maîtres ou des artistes;
- peinture sur le mur;
- dessins d'enfants;
- collages de photos.
Le paysage dépendra largement du style d'exécution de l'intérieur. Chaque propriétaire de sa maison choisit un style dans lequel il sera le plus douillet et confortable possible. La tapisserie, les miroirs dans un grand cadre et les peintures sont idéales pour les classiques; pour un style moderne, une grande photographie s'adaptera bien, un aquarium d'une forme inhabituelle, l'utilisation de verre et de miroirs.
Les styles villageois ou loft comme le bois et la brique de clinker dans toutes ses manifestations. L'endroit près de la cheminée peut être décoré de sculptures en bois, de cornes d'animaux, de panneaux en céramique. Les sculptures en argile et en métal de style ethnique conviennent au style méditerranéen. Le style japonais implique le minimalisme et la concision des formes et des couleurs, l'accent peut être mis sur les petites étagères et les niches, sur lesquelles vous pouvez placer les éléments les plus importants et les plus emblématiques.
Le style bohème combine une abondance de couleurs vives et des objets insolites. Des murs en miroir et des compositions inhabituelles ici seront aussi appropriés que possible. Pour le style nordique, une image lumineuse ou une tapisserie est préférable.
L'éclectisme moderne (un mélange de styles différents) à l'intérieur est plus susceptible d'être la norme qu'une exception à la règle générale. Auparavant, les cultures ne se mélangeaient presque pas, maintenant nous ne manquons pas de communications et d'informations. Si vous pouvez tirer le meilleur parti des différents styles, les limites entre eux sont effacées. L'essentiel est l'attitude d'une personne en particulier à l'égard des matériaux, des formes et de leur combinaison. Le mur d'accent dans ce cas peut être le plus divers, mais il devrait attirer l'attention de tous et être une source de chaleur, d'inspiration et de détente.
Eclairage
Un éclairage supplémentaire peut ajouter de nouvelles couleurs à un bel intérieur déjà familier, permettra de montrer son relief, son volume, de se concentrer sur certains objets. Pour cela, projecteurs, appliques, lampadaires conviennent.
L'aquarium ou le terrarium peuvent être l'éclairage supplémentaire le plus attrayant. L'éclairage de l'aquarium donne les couleurs les plus agréables aux yeux. L'aquarium peut absorber beaucoup de méta et reproduire pleinement la flore et la faune marines ou d'eau douce. L'éclairage se reflète très joliment sur les surfaces vernies en bois, la texture du bois et sa couleur chaude agréable se distinguent clairement.
Des idées de design intéressantes accentuent le mur dans le salon
Le phytosthène ne peut laisser personne indifférent, surtout pour ceux qui aiment les plantes. Un éclairage supplémentaire des plantes permet de profiter de la couleur verte des plantes vivantes.
Le phytowall peut être construit de plusieurs manières:
- Utilisation de phytomodules spéciaux équipés d'irrigation autonome. La solution n'est pas bon marché, mais permet de consacrer un minimum de temps aux plantes.
- Achetez des supports, des cadres et faites l'installation des plantes vous-même.
Fitostena a un effet rafraîchissant et calmant.
Vidéo: comment faire un mur de bricolage