La décision d'équiper une pièce d'une cheminée est généralement donnée simplement, mais il y a des difficultés de choix. En règle générale, vous devez considérer de nombreuses options, visiter différents magasins, étudier les avis, discuter avec des spécialistes. Il vaut la peine d'étudier en détail ce que sont les cheminées, ce qui les distingue les unes des autres.
Critères de choix d'une cheminée pour le hall
Table des matières
- Critères de choix d'une cheminée pour le hall
- Types de cheminées
- Choix de style de cheminée
- Options pour l'emplacement de la cheminée dans le hall
- Types de cheminées
- Vidéo: Cheminée à l'intérieur du salon d'une maison privée et d'un appartement en ville
- Photos d'exemples de l'intérieur de la salle avec une cheminée
Il existe de nombreuses options pour les cheminées. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. De plus, les clients présentent des exigences et des souhaits complètement différents pour ce meuble.
Il y a plusieurs critères auxquels vous devez faire attention lors du choix:
- Destination. La cheminée peut être utilisée pour chauffer la pièce ou simplement comme décoration originale. Vous devez également déterminer la fréquence à laquelle cela fonctionnera.
- Construction. Vous devrez étudier attentivement certaines caractéristiques, par exemple la conception de la cheminée. Il convient également de prendre en compte les dimensions, le poids, les caractéristiques fonctionnelles, l'équipement et la présence d'options supplémentaires.
- Fabrication. Chaque fabricant s'efforce de rendre ses produits spéciaux. Par conséquent, l'acheteur se voit proposer de nombreux modèles aux caractéristiques techniques diverses.
- Apparence C'est l'un des principaux indicateurs considérés comme subjectifs. Chacun a ses propres goûts. Beaucoup ne pensent même pas aux caractéristiques techniques, ne s'appuyant que sur l'esthétique de la cheminée. Si lui, à leur avis, est beau, alors le reste n'a pas d'importance.
- Efficacité thermique. Un facteur très important si le foyer sera utilisé pour le chauffage des locaux. De nombreux modèles ne sont pas conçus pour le chauffage domestique régulier.
- La gestion. Depuis l'avènement des cheminées, la position de "chauffeur" est apparue. Cette personne sait exactement comment utiliser et entretenir ces conceptions. Maintenant, l'installation de cheminées devient de plus en plus difficile, mais beaucoup oublient de se tourner vers des spécialistes. Tous les modèles ne parviendront pas à faire face à eux-mêmes, cela doit être pris en compte.
- La sécurité L'utilisation de cheminées classiques a ses propres risques: incendie, empoisonnement au monoxyde de carbone. Les analogues peuvent également avoir des nuances de conception qui doivent être prises en compte à l'avance.
- Popularité. Pas toujours le fabricant le plus célèbre propose des modèles de la plus haute qualité.
- Coût. Les prix exacts des cheminées ne peuvent pas être appelés. Le prix dépend d'un grand nombre de facteurs, y compris les souhaits personnels du client. Bien sûr, le prix est toujours important, mais ne le mettez pas en premier lors du choix.
- Service. Un foyer est un appareil complexe qui nécessite un entretien régulier, le remplacement de certains éléments et un nettoyage. Cela implique des coûts futurs, qui doivent également être pris en compte.
Lors du choix d'une cheminée, vous devez tenir compte de toutes les nuances: technique, économique, esthétique. Plus les exigences sont présentées avec précision, plus la probabilité d'obtenir le modèle optimal pour un prix raisonnable est élevée.
Types de cheminées
Plusieurs types de modèles sont distingués, en tenant compte de la méthode d'installation.
Intégré
Ce type de cheminée est intégré dans un mur ou un pilier. Cela prend un peu de place, mais la construction doit être prise même au stade de la conception du logement. Ceci est déterminé par le fait que la cheminée est située à l'intérieur du mur.
Le portail de la cheminée est généralement décoré de maçonnerie, en fonction de la conception globale de la pièce. Les dimensions dépendent de la superficie totale du hall. En règle générale, les valeurs varient de 70x60 à 80x70 cm pour les pièces jusqu'à 25 mètres carrés.
Coin
Il s'agit de l'un des types de construction les plus populaires et les plus pratiques. Les halls avec cheminées d'angle sont toujours originaux. À proximité, vous pouvez équiper avec succès une zone de loisirs. Par exemple, mettez des chaises confortables. Auparavant, avec une telle disposition, des parois inclinées de la chambre à fumée étaient construites. Les technologies modernes permettent l'utilisation de structures à deux chambres. Les caméras externes sont conçues dans toutes les décisions de conception, et la cheminée est cachée à l'intérieur du mur.
La partie ouverte est en béton, métal, blocs légers. Il peut être traité avec du plâtre, des briques de parement, de la pierre naturelle.
Mur
Les foyers muraux sont situés directement contre le mur, en saillie totale ou partielle au-delà. Il est vraiment possible de l'installer dans une maison déjà construite. Il s'agit du type de cheminée le plus courant. La cheminée est une extension du mur, finie avec des matériaux ignifuges. La conception peut être faite de brique, de pierre naturelle, de carreaux de céramique.
Le seul défaut est la nécessité d'un grand espace, il est donc nécessaire de l'avoir dans des pièces avec une grande surface.
Et d'autres
Vous pouvez également envisager des cheminées insulaires. Ils sont installés non pas contre le mur, mais dans n'importe quelle partie de la pièce. Ce sont une petite plate-forme qui s'élève légèrement au-dessus du sol. Il peut être de deux types:
- Ouvrez. La flamme est pratiquement dans la pièce.
- Fermé. Habituellement enfermé par une paroi en verre réfractaire.
Au-dessus de la structure se trouve un collecteur de fumée connecté au tuyau. Un tel foyer produit la même quantité de chaleur qu'un feu ordinaire. Ces cheminées ont un design inhabituel qui attire de nombreux acheteurs. Mais en même temps, le transfert de chaleur est à un niveau bas.
Choix de style de cheminée
Moderne
Les intérieurs modernes du hall avec une cheminée sont minimalistes. Les concepteurs cherchent à réduire le nombre de meubles et à laisser plus d'espace libre. Par conséquent, les conceptions de cheminée ne devraient pas avoir d'excès architecturaux.
La haute technologie est l'un des styles de pointe. Il est basé sur la fonctionnalité. C'est ça. Rien de plus, seulement les articles les plus nécessaires. Le décor se résume à la présence d'inserts en verre qui augmentent visuellement l'espace et d'éléments métalliques. Habituellement, la pièce est équipée de grandes fenêtres.
La fabrication de cheminées de haute technologie permet d'utiliser des matériaux réfractaires. Il s'agit notamment de verre chauffé au rouge, de métal durable, de blocs de béton. Cependant, le design n'est pas toujours froid. Il existe des modèles assez romantiques. Vous pouvez entrer un tel produit dans n'importe quel intérieur.
Classicisme
Le style est basé sur des formes anciennes simples et élégantes.Des proportions harmonieuses, l'équilibre des éléments décoratifs. L'intérieur classique de la cheminée est illustré sur la photo.
Ces foyers ont une forme en T et des dimensions assez volumineuses. Ils sont souvent invités à publier des colonnes ou des bas-reliefs. La fenêtre de la cheminée est en marbre, malachite, bois. Il peut être complété par une grille en fonte ou une sorte de clôture.
Il est habituel d'appeler ce design "style anglais", bien que ce ne soit pas toujours vrai. Son origine a eu lieu en France.
Du style classique, l'Art nouveau apparaît. Il ne se distingue que par des lignes droites et plus de décor en forme de bas-relief. Les cheminées semblent plus légères, adaptées aux petites pièces.
Et d'autres
Le style campagnard est très populaire lors de la conception de cheminées. Ces cheminées sont décorées de grandes poutres en bois dans la partie supérieure. À la base est une plate-forme massive. Le foyer donnera au salon un confort rustique.
Pays - ce sont des solutions simples et originales. Mais une cheminée de ce style ne convient qu'aux pièces spacieuses. Pour la fabrication de structures en grès ou en coquille. Ils retiennent parfaitement la chaleur. Et pour la cheminée, le gypse convient. Il est rapide et durable.
Options pour l'emplacement de la cheminée dans le hall
Cheminée près du téléviseur
Être dans la même pièce avec une cheminée et la technologie numérique moderne est un point discutable. Il est généralement admis qu'une cheminée et un téléviseur sont des objets d'époques différentes. Pour cette raison, ils sont rarement assemblés. S'il n'est pas possible de les placer dans des pièces différentes, il est préférable de les placer sur la même ligne.
Une bonne option pour les concepteurs considère les foyers d'angle. Ils sont compacts, laissant place à l'imagination dans l'aménagement. De plus, des fauteuils confortables à partir desquels vous pouvez regarder la télévision sont parfaitement situés à proximité.
Il n'est pas recommandé d'installer un téléviseur et un foyer près des murs opposés. Les reflets du feu interfèrent avec la vision et la chaleur perturbe progressivement le fonctionnement de l'équipement.
Le meilleur endroit pour un téléviseur n'est pas le mur au-dessus de la structure. Premièrement, l'électronique se détériore. Deuxièmement, l'intérieur est surchargé. Il ne vaut pas non plus la peine de placer l'armoire dans une pièce et, à plus forte raison, dans le voisinage immédiat avec une cheminée.
Une cheminée au milieu de la pièce
Pour réduire l'espace, vous pouvez installer un foyer avec un foyer à trois faces. Il est fait de brique et de verre réfractaire. Une cheminée au milieu d'une pièce peut être un excellent moyen de zoner une pièce.
Le design peut être en métal. Ces modèles sont généralement équipés d'une vitre traversante. Au milieu de l'intérieur, ils ont l'air facile, remplissent le salon de confort et de chaleur. Le plus souvent, des cheminées sont installées dans les chambres d'hôtes et les salles à manger. Le placement au centre est pertinent pour les pièces rectangulaires allongées.
Le foyer ne peut pas être installé dans des maisons en bois d'une superficie inférieure à 20 mètres carrés.
Types de cheminées
Le choix de l'un des modèles décrits ci-dessous dépend directement de la disponibilité du combustible requis et de l'emplacement de la cheminée - une maison ou un logement séparé dans un immeuble à appartements. Il convient également de considérer l'étape de réparation dans le salon. S'il est terminé, l'installation d'un foyer avec cheminée entraînera un grand nombre de problèmes et de modifications.
Cheminée électrique
D'un point de vue technique, il s'agit d'un appareil de chauffage ordinaire avec un design en forme de véritable cheminée. Il n'y aura pas de feu ouvert. En conséquence, une cheminée, le combustible n'est pas nécessaire. L'utilisation des foyers électriques est simple, ils se réchauffent en quelques minutes après la mise sous tension. Ils sont idéaux pour n'importe quelle pièce, y compris la chambre.
Les fabricants proposent des modèles de sol, muraux. L'épaisseur de la paroi n'est pas beaucoup plus grande que celle des téléviseurs modernes. Pour rendre les foyers électriques plus proches des options traditionnelles, la fonction OptiFlame a été développée. La technologie se résume au fait que les rubans de soie sont soufflés d'air et mis en valeur. Cela crée un analogue du vrai feu.
Le principal avantage des foyers électriques est la régulation de la température. De plus, une telle cheminée peut être installée au milieu de la pièce.
Les foyers électriques ont souvent des filtres à air pour assurer la propreté. Cette fonctionnalité sera utile pour les personnes allergiques.
Cheminée bio
Les foyers biologiques fonctionnent avec un tel combustible qui n'émet pas de dioxyde de carbone. En conséquence, ils ont une conception simplifiée sans cheminées. Pour maintenir le feu, la quantité d'air dans la pièce est assez naturelle. Vous devrez acheter du carburant séparément. Il s'agit généralement d'alcool sec ou d'un mélange de tourbe comprimé avec addition de copeaux de bois, de sciure de bois. Le carburant est vendu en petites briquettes ou sous forme de granulés multicolores.
Pour réchauffer pleinement les lieux, les bio-cheminées ne suffiront pas. Ils ne sont qu'un ajout créatif au chauffage principal et à la décoration originale. Ils ont de petites dimensions, peuvent être intégrés dans les murs. Le design s'intègre bien avec des styles tels que le loft moderne et high-tech.
Le principal avantage est qu'ils peuvent être installés dans des appartements même en présence d'une flamme vive.
Et d'autres
Deux autres types sont distingués en fonction de l'utilisation du carburant:
- La combustion du bois. La principale difficulté lors de l'installation est la bonne cheminée. Le travail dépendra de lui à l'avenir. Si la cheminée est longue, l'arbre brûlera très rapidement, ce qui est coûteux. Si court - de la suie et de la fumée peuvent pénétrer dans le salon, ce qui est dangereux pour la santé. Par conséquent, il est préférable de confier les calculs à des spécialistes. Pour poser une telle cheminée devrait être même lors de la conception d'une maison. Le foyer peut être fermé ou ouvert. Et pour sa fabrication, la brique réfractaire est utilisée. Les fabricants modernes proposent des chambres de combustion fermées avec une porte en verre trempé, qui est également protégée contre la suie.
- Du gaz. Ils ne diffèrent pratiquement pas du bois dans leur conception. Mais ils fonctionnent exclusivement à partir de gaz naturel. Les fabricants proposent des modèles mobiles qui sont transférés d'une pièce à l'autre et fonctionnent à partir d'une bouteille de gaz. Les principaux avantages de la technologie du gaz sont le silence, la simplicité d'utilisation et la sécurité incendie.
Vidéo: Cheminée à l'intérieur du salon d'une maison privée et d'un appartement en ville
Photos d'exemples de l'intérieur de la salle avec une cheminée
Les intérieurs d'origine du hall avec une cheminée et une télévision dans les appartements et les maisons sont illustrés sur la photo. La conception de la salle avec une cheminée sera pertinente pour tout style à l'intérieur. Le salon deviendra chaleureux et confortable. L'essentiel est de choisir la conception de cheminée la plus adaptée en fonction de vos exigences esthétiques, techniques et matérielles.