Théoriquement, une glissière de meuble dans le salon est un complexe d'éléments de différentes formes, tailles et configurations, harmonieusement combinés en une seule couleur et composition stylistique. Mais en fait, il s'agit d'une suite de chambres typique avec des modules disposés en ordre croissant ou décroissant.
Selon les fonctions des différentes parties ou du mur dans son ensemble, les éléments peuvent être petits ou grands, indépendants ou interconnectés, suspendus ou debout contre le mur. Dans la plupart des cas, les toboggans du salon sont multifonctionnels: conçus pour installer des équipements vidéo et audio, stocker de petits articles ménagers, maintenir le style de l'intérieur et donner du confort au salon.
Avantages et inconvénients d'un mur coulissant dans un intérieur de salon
Table des matières
- Avantages et inconvénients d'un mur coulissant dans un intérieur de salon
- Caractéristiques des conceptions de diapositives
- Variétés de parois coulissantes pour le salon
- Le choix de la palette de couleurs de la glissière murale
- Styles de conception de mur
- Vidéo: Exemples de glissières murales à l'intérieur d'un salon
- Photos d'idées intéressantes pour un salon design avec un toboggan mural
En tant que type de casque moderne pour le salon, les glissières murales ont de nombreuses caractéristiques positives évidentes. Cela comprend:
- une variété de formes, de types de structures et de matériaux pour leur réalisation;
- taille compacte avec capacité suffisante;
- mobilité, facilité de mouvement;
- ergonomie;
- la capacité de composer indépendamment un ensemble de modules nécessaires;
- respect de l'environnement et naturalité (modèles du massif d'un arbre);
- durabilité des glissières murales de haute qualité;
- aspect soigné, n'encombrant pas l'espace du salon;
- la capacité de soutenir et de compléter n'importe quel intérieur.
Sur fond de qualités positives, on peut distinguer plusieurs qualités négatives:
- la durabilité des glissières, à condition que des matériaux de mauvaise qualité soient utilisés, une installation illettrée ou un mauvais fonctionnement;
- coût élevé d'un casque fiable;
- l'absence d'un système complet de grande taille pour le stockage dans un kit mural.
Caractéristiques des conceptions de diapositives
Le mur du salon est un élément important, donc dans son choix, il convient de se concentrer sur un certain nombre de critères fondamentaux. Par exemple, le type de matériau utilisé: bois massif, panneaux de particules, MDF, panneaux de particules et plus encore. Ou la composition du casque est le nombre et la fonctionnalité des modules. Mais le critère le plus important dans ce choix est les caractéristiques de conception. En utilisant ce «filtre», tous les modèles présentés aujourd'hui peuvent être divisés en deux catégories: encastrés et montés sur boîtier. La première option est un casque monté dans une niche, pour lequel les murs sont des extrémités latérales et le sol de la pièce est le bas de l'armoire. Le second est un meuble fini dans le salon pour un emplacement harmonieux le long d'un ou plusieurs murs.
Intégré
Pour une disposition réussie d'un mur intégré élégant, une niche dans le mur et un ensemble de modules personnalisés sont nécessaires. Les éléments d'un tel casque occupent traditionnellement toute l'ouverture, ils doivent donc être strictement dimensionnés.
Le mobilier intégré est plus pratique et budgétaire en raison du manque d'éléments structurels individuels. Mais contrairement au cabinet, il ne peut pas être réorganisé à sa seule discrétion.
La glissière intégrée dans le salon ressemble trop aux bons vieux casques d'écoute du sol au plafond. Si vous voulez de la nouveauté, cette option n'est pas la meilleure solution.
Cabinet
La conception du corps de la glissière murale vous permet de changer librement la position des meubles dans la pièce, dans certains modèles - pour réorganiser les modules. Mais un tel casque prend plus de place et semble maladroit sur des sols inégaux. En raison du fait que la glissière du boîtier est fournie avec tous les détails (fond, planchers latéraux, etc.), son coût dépassera le prix de la version précédente.
Variétés de parois coulissantes pour le salon
Parmi la variété de toboggans dans le salon dans un style moderne, il existe plusieurs options complètement inattendues. Par exemple, un mur avec une armoire convertible ou un lit double intégré. Il existe également des modèles avec un module lit-stand et même des options 3 en 1. Peut-être que ces innovations sont pratiques, mais sont-elles suffisamment fonctionnelles? Les amateurs de meubles beaux et fiables préfèrent toujours l'une des quatre variétés populaires.
Toboggan mural d'angle
Si le carré du salon est assez grand, vous pouvez privilégier le toboggan mural d'angle. À cette époque, les éléments du casque ont environ deux murs adjacents (proches ou à intervalles), et dans le coin, ils installent un placard arrondi pour les vêtements, la literie et autres choses.
Ces modèles ne sont pas très pratiques pour économiser de l'espace, mais sont pratiques pour stocker de gros appareils électroménagers tels qu'un aspirateur, un centre de musique, un MFI. Les modèles avec une zone informatique fonctionnelle dans le coin sont particulièrement avantageux. Mais cette fois, vous avez besoin d'une petite chaise de bureau et d'une source de lumière intégrée supplémentaire.
Dans les petits salons rectangulaires, les murs d'angle semblent massifs et inappropriés, même si les modules sont assez étroits.
Glissière murale droite
Cette option n'est rien de plus que l'incarnation moderne du casque monté au plafond de la salle soviétique.
En fait, ses principales caractéristiques sont restées les mêmes:
- emplacement près d'un mur;
- gain de place dans le salon;
- une abondance d'espace pour stocker des objets et installer des équipements;
- la présence d'une armoire, d'une commode, d'une bibliothèque ou d'autres modules préférés au stade de la formation des commandes;
- variété de couleurs et de solutions stylistiques;
- la possibilité de compléter le kit de base avec un «plateau tournant» d'éclairage intégré pour un minibar, etc.
Toboggan mural modulaire
Conceptions modulaires - une sorte de puzzle de meubles. Selon la conception de la pièce, la taille de la pièce et l'humeur du propriétaire, les modules du toboggan mural peuvent être interchangés, modifiant ainsi l'apparence générale du casque. Souvent, des modules individuels sont répartis dans toute la salle, littéralement à travers quatre murs différents. Dans ce cas, le quartier résidentiel semble complet, uni par un style commun de tous les côtés.
Les éléments suivants sont inclus dans le paquet de glissières murales modulaires:
- armoire avec portes ou vitrine;
- commode;
- les pouces;
- étagères;
- niche pour la télévision;
- mini-bar;
- boîtes latérales.
En cas de panne, un module particulier est facile à remplacer ou à retirer complètement. Ce qui n'est pas autorisé avec les modèles dimensionnels droits ou en coin.
Mini mur
Le type de casque le plus populaire pour les heureux propriétaires d'un petit salon est un mini-mur. Cette conception a un petit poids et des dimensions insignifiantes, et est également assez mobile par rapport à la pièce.
Les mini-diapositives ne surchargent presque jamais le design intérieur de la salle, mais incluent en même temps tous les éléments essentiels: une niche pour les équipements vidéo et audio, une trousse ou une bibliothèque pour les livres et autres petites choses, une petite commode pour les choses que vous voulez cacher aux regards indiscrets. Souvent, les mini-murs sont complétés par un bar soigné, des niches pour "tasses, médailles, cadres photo", un endroit pour un mini-coffre-fort.
Le choix de la palette de couleurs de la glissière murale
Le choix de la couleur d'un mur moderne dépend directement du design de la pièce et de la palette de tons utilisée pour sa réalisation. Il est recommandé d'installer des meubles «sous un bois naturel clair» aux couleurs pastel (beige, crème, sable, marbre) dans un intérieur clair et non surchargé de détails. Si un style élégant individuel est choisi pour la conception du salon, il convient de le souligner avec un ensemble de couleur sombre (dans les couleurs de cèdre, noyer, chêne teinté, bois de rose). Aussi souvent dans la fabrication de glissières murales, d'autres couleurs, combinaisons, textures inhabituelles sont utilisées.
- Blanc Une option universelle qui se marie parfaitement avec n'importe quelle autre teinte. Pour toute son esthétique, le mobilier blanc est considéré comme peu pratique car il nécessite un soin minutieux et régulier.
- Noir La couleur de la sévérité et de la retenue, caractéristique des styles loft modernistes et high-tech. Il est idéalement combiné avec des contrastes blanc et beige, orange vif et rouge, gris en sourdine.
- Options différentes et multicolores. Les diapositives avec un mélange lumineux de textures et de nuances se justifient à l'intérieur où tous les autres détails sont plus ou moins retenus. Si vous installez un mur multicolore dans une pièce avec une abondance de détails accrocheurs, la conception globale se révélera sombre et absurde.
Dans la conception du salon, il n'est pas recommandé d'utiliser des meubles exclusivement rouges, bordeaux lumineux ou tout ton acide. Une telle tache de couleur agira comme un irritant lorsque vous restez longtemps à l'intérieur.
Styles de conception de mur
La fabrication de meubles de maison s'apparente à de l'art. Dans lequel l'appartement est une toile finie, et la glissière de meubles est une petite image dans un certain style avec des caractéristiques spécifiques d'une direction particulière. Pour maintenir le concept, non seulement le modèle du produit est strictement contrôlé, mais aussi la forme et la taille des éléments spécifiques, leur couleur, la texture de la décoration, le type de raccords, etc. Loft, moderne, Provence, minimalisme, hi-tech, techno, country, baroque, style classique et d'autres options sont remarquablement différents les uns des autres et semblent appropriés exclusivement dans un intérieur approprié.
Classique
Le mur de meubles dans le style classique est une combinaison réussie de pathos à coût élevé et de retenue élégante. La glissière peut être marron foncé, bordeaux, de la couleur du chêne des marais, mais toujours avec un motif en bois naturel. Grâce à l'utilisation de vernis et de teintures, une impression naturelle est essayée non pas pour cacher, mais pour souligner. Modules dans le casque de formes traditionnellement strictes et modifications familières: bibliothèques, commodes, étagères.Le décor est dominé par des sculptures soignées, des moulures, des stylos bouclés et plus encore.
Moderne
Les glissières murales de style Art nouveau ne sont pas caractérisées par la symétrie, par conséquent, une disposition arbitraire des modules de plancher et de suspension est parfaitement acceptable. Étant donné que le style est simple et direct, la plupart des éléments du kit doivent avoir une forme stricte, et le rayon et les façades bouclées dans ce cas sont inacceptables. La palette de couleurs optimale - du noyer foncé à l'ivoire. Comme décoration, une combinaison de matériaux de façade (plaques acryliques et LDC), éclairage sur glace intégré, verre et miroirs avec dessins sablés sont pratiqués.
Moderne
Le style moderne le plus accrocheur et le plus stimulant laisse beaucoup de place à l'expérimentation. Dans ce document, des combinaisons de couleurs vives (blanc-rouge, jaune-brun, beige-cerise), divers matériaux (plaques acryliques et panneaux MDF), des formes et des lignes inhabituelles sont acceptables. Un toboggan moderne dans le salon est souvent complété par des éléments en métal ou en plastique. Certains modèles incluent des modules inhabituels tels que foyer électrique, minibar, lit pliant.
Pays
Le style rustique des toboggans de la pièce se caractérise par la coloration de tous les éléments en blanc, beige, bleu pâle, vert pâle ou rose pâle. Si un matériau imitant la texture du bois est utilisé, la race la plus légère est l'échantillon. Un ensemble de style typiquement provençal comprend une petite armoire, une commode figurée, un buffet avec une masse de tiroirs et des étagères derrière une vitre, où de beaux plats sont traditionnellement situés. Les meubles de campagne sont décorés de vieillissement artificiel, de sculpture et de tissage de bois, de vitraux, etc.
Le style campagnard est caractérisé par un imprimé floral utilisant la technique de découpage. En utilisant cette technique, vous pouvez indépendamment donner au casque fini le style souhaité.
Baroque ou Empire
Contrairement aux classiques classiques, l'empire utilise beaucoup plus de sculpture et de moulage, décore souvent les meubles avec de la dorure et, dans certains cas, ils recouvrent des éléments avec du vernis brillant ou coloré. Pour renforcer l'effet de ces détails spécifiques, la base est peinte en blanc ou crème. Dans la plupart des cas, l'ensemble de glissières murales pour le salon baroque se compose de deux buffets étroits ou d'une commode centrale au sol, d'une structure suspendue pour la télévision et des articles ménagers. Les portes coulissantes, les pièces métalliques et les lumières LED ne sont pas applicables cette fois.
Vidéo: Exemples de glissières murales à l'intérieur d'un salon
Photos d'idées intéressantes pour un salon design avec un toboggan mural
Un toboggan dans le salon est une excellente option pour un agencement confortable de la pièce avec la possibilité de placer les choses nécessaires et en même temps de compléter l'intérieur déjà créé. Mais est-il possible de choisir avec succès ce type de casque, en s'appuyant uniquement sur la description. Plus probablement non que oui! Nous vous recommandons de regarder les meilleures idées de design de salon sur la photo, où les murs coulissants occupent les positions principales et mettent naturellement l'accent sur le décor du salon.