
Hall ou salon est l'un des endroits clés de l'appartement. Ici, les invités sont les bienvenus et toute la famille se rassemble pour se détendre et discuter. La décoration intérieure du salon est généralement la plus soignée, car c'est le visage de la maison.

Le salon dans un appartement moderne doit être aussi confortable que possible et aussi attrayant que possible.
Dans les maisons à panneaux standard, il n'y a pas beaucoup d'espace pour un salon - seulement 18 mètres carrés. Par conséquent, la question se pose devant les propriétaires: est-il possible de combiner la décoration intérieure souhaitée avec une petite surface?
Il existe un certain nombre de petites astuces qui aideront à augmenter visuellement l'espace sans compromettre la conception de la pièce:
- Ne vous impliquez pas dans des structures de rideaux massives avec un lambrequin. Ceci est inapproprié dans certains styles. Et surtout - de lourds rideaux réduisent visuellement la pièce. Il est préférable de privilégier les rideaux romains, les stores et les rideaux lumineux en panneaux durs ou en organza.
- Les concepteurs recommandent d'utiliser des miroirs ou des revêtements brillants pour créer l'effet d'augmenter l'espace. Vous pouvez même refléter la porte.
- Un plafond blanc brillant avec une surface réfléchissante aidera à agrandir la pièce. Plafonds avec une abondance de détails texturés (par exemple, imitation de stuc) pour une petite salle de 18 mètres carrés. m. ne correspondent pas. Ils créent une impression écrasante sur une petite zone.
Les principes de base de la conception d'un petit hall de 18 m²
Table des matières
- Les principes de base de la conception d'un petit hall de 18 m²
- Zonage correct du hall 18 m²
- Tendances mode: choisissez un style pour le hall 18 m²
- Solutions de couleur pour le hall 18 m²
- Options de conception pour le sol, les murs et le plafond dans le hall 18 m²
- Options de conception non standard pour un salon combiné avec d'autres pièces
- Le choix de mobilier et d'éclairage pour le salon 18 mètres
- L'intérieur du salon est de 18 mètres carrés. m - conseils de conception
- Vidéo: Agencement de mobilier dans un salon de 18 carrés
- Photo: Exemples de conception d'une petite salle dans un appartement
Lorsque vous choisissez un design de salon, vous devez vous rappeler les règles suivantes:
- Le style choisi pour le hall devrait correspondre au style de conception du reste de l'appartement. Par exemple, si la cuisine et le couloir sont décorés dans un style campagnard, le salon high-tech ne provoquera que de la confusion.
- Les styles peuvent être mélangés. Mais cela ne s'applique qu'aux styles proches (country et provence, high-tech et minimalisme). Vous ne pouvez pas transformer le salon en un mélange de styles complètement différents.
- La sélection des couleurs pour la décoration et le mobilier doit être effectuée conformément aux règles de couleur. Il existe des combinaisons de couleurs indésirables (par exemple, vert, bleu vif et marron). Ils doivent être évités.
- Lorsque vous choisissez un meuble, vous ne devez pas oublier le confort et sa fonctionnalité. L'une des dernières tendances est le rejet d'une grande quantité de mobilier au profit de l'espace libre. Par conséquent, le mobilier doit être multifonctionnel. Cela est particulièrement vrai pour les petites pièces.

Lors de la création d'un design, il est important de maintenir le juste milieu - non pas pour surcharger la pièce avec des éléments inutiles, mais en même temps pour y adapter tout ce dont vous avez besoin
Zonage correct du hall 18 m²
La base d'une bonne gestion de l'espace est le principe de la division d'un appartement et de pièces en zones. La salle appartient à l'espace public - c'est l'endroit pour recevoir des invités. Mais dans les petits appartements, le salon a plusieurs fonctions et est une pièce à double usage. Par conséquent, pour un confort général, il convient de le diviser correctement en zones.

Un rideau contrastant séparera une partie de la pièce d'une autre et deviendra un élément de décoration lumineux.
Habituellement, les espaces publics (salles de réunion et d'accueil) sont situés à proximité de la sortie. Les espaces plus personnels (espace détente, chambre, etc.) sont plus profonds. Plus l'espace est privé, plus vous devez le placer de l'entrée.
Les principales méthodes de division du salon en zones:
- À l'aide de fleurs et de matériaux de décoration, choisissez pour chaque zone la plus appropriée. Dans ce cas, le jeu de couleurs principal de la pièce doit être un. Différentes couleurs sont utilisées comme accents dans le décor.
- Classique - à l'aide de cloisons, arches, écrans coulissants, etc. Une bonne solution est une fausse paroi ou une colonne de cloison sèche.
- Avec l'aide de meubles. Une étagère ou un canapé avec un dossier haut aidera à faire la distinction entre un salon et une zone de réception et un endroit pour se détendre.

Un lit de couchage dans une niche permettra d'économiser de l'espace dans le salon

Une cloison mobile est une excellente idée pour organiser deux pièces adjacentes sur la même zone.
Lorsque vous partagez une pièce, le canapé ne doit pas être placé avec le dos à la porte. Outre le fait qu'il s'agit d'une décision douteuse en termes d'esthétique, placer le dos à la sortie crée un sentiment d'anxiété. Les gens se sentent mal à l'aise dans un tel environnement.
- Avec l'aide de la lumière. Par exemple, dans la zone de réunion pour rendre les invités plus lumineux, et dans la chambre - la lumière tamisée.

Chaque zone doit avoir son propre éclairage qui répond aux exigences de confort.
Tendances mode: choisissez un style pour le hall 18 m²
Pour choisir une conception appropriée du hall de 18-20 m² de votre appartement, vous devriez jeter un œil à la photo et essayer votre propre intérieur - à quel point tel ou tel style sera approprié.

L'intérieur éclectique implique l'utilisation des meilleures idées de nombreux styles
Style moderne
La clé de ce style est la simplicité et le confort. La priorité est donnée au maximum d'espace et de lumière. La fenêtre est exempte de rideaux épais. Le décor est discret, le papier peint ou la peinture pour les murs est dans des tons neutres (mais vous pouvez utiliser des accessoires pour que la pièce ne semble pas terne).

L'intérieur moderne gravite vers le minimalisme, qui se reflète dans la sélection de meubles et de finition de surface unie
Le mobilier est multifonctionnel, mais en même temps de petite taille. Dans les coins intérieurs, les plans sont soulignés. Le style moderne est idéal pour le zonage d'une petite pièce.
Style scandinave
Le style scandinave se caractérise par un grand nombre de lampes, l'utilisation privilégiée de matériaux respectueux de l'environnement. Les tons gris, beiges et blancs procurent une sensation de liberté et en même temps un confort domestique. Vous pouvez utiliser des murs d'accent, des éléments décoratifs (photos et peintures dans des cadres discrets, etc.)

Intérieur scandinave - dans la plupart des cas, c'est une pièce blanche avec des accents de bois naturel et de plantes vivantes
Style classique
Pour la décoration d'un petit salon dans ce style, utilisez généralement des papiers peints textiles aux tons discrets, du plâtre décoratif. Les meubles sont choisis des formes solides et solides, fluides. Le sol est fini avec du parquet ou du stratifié avec une image d'une planche de parquet. Une cheminée ou une cheminée surélevée convient également pour créer une atmosphère chaleureuse dans un tel salon.

Ceux qui souhaitent décorer la salle dans un style classique devront dépenser beaucoup d'argent pour des meubles coûteux, des tissus naturels et des matériaux de finition connexes
Style marin
L'intérieur dans un style marin est une combinaison de tons blancs et bleus. Il est obligatoire d'utiliser du bois naturel (ou des panneaux «boisés»). Les planchers sont finis avec un panneau spécial. Les accessoires doivent également être liés à la mer - coquillages, barre décorative ou cloche de navire, maquettes de navires.

Blanc, bleu et bleu - les principales nuances de l'intérieur dans un style marin
Minimalisme
Ici, vous devez utiliser les matériaux de finition les plus simples. Il s'agit d'un panneau non traité ou de son imitation, du plâtre, du béton. Éléments de décoration minimum ou pas du tout. Des couleurs claires sont utilisées - blanc, gris clair, couleur bois naturel.Ils sont teintés et accentués de gris foncé et de noir. L'éclairage est à plusieurs niveaux.

Le mobilier minimaliste se caractérise par des formes simples et une décoration sobre.
Haute technologie
Le salon de ce style comportera des meubles multifonctionnels aux lignes droites et aux formes simples. Décor minimum. Mais en grande quantité, le verre, le miroir et les surfaces brillantes sont utilisés. C'est parfait pour une petite pièce, car il l'agrandira visuellement.

Le plafond tendu brillant sera la meilleure solution pour un salon high-tech
Solutions de couleur pour le hall 18 m²
Pour une petite pièce de 18 m² Les solutions de couleur suivantes fonctionneront bien:
- Les couleurs pastel sont des couleurs calmes et douces. La combinaison du beige et du rose, du vert clair et du gris clair est harmonieuse. Un jeu de couleurs chaudes doit être utilisé pour les chambres nordiques.
- Tons froids - utilisés pour les pièces exposées au sud. Par exemple, il s'agit d'une combinaison de gris clair et blanc, bleu et blanc, vert froid et gris.
- Nuances naturelles - bois (mieux que des couleurs claires), sable, marbre, terre cuite et autres.

À l'intérieur d'une pièce, vous pouvez mélanger des couleurs froides et chaudes, si l'espace est divisé en zones
Dans une petite pièce, il vaut mieux ne pas s'impliquer dans les couleurs vives et les couleurs sombres. Par exemple, le noir profond, le wengé et le violet foncé ne sont pas recommandés. Le rouge rapproche également visuellement les objets. Les couleurs pastel claires sont préférées. Les photos des différentes conceptions de salon de 18 m² dans l'appartement le confirment également.

Un intérieur clair et brillant peut toujours être dilué avec quelques accents lumineux
Options de conception pour le sol, les murs et le plafond dans le hall 18 m²
- Paul Pour concevoir le sol, un bois clair ou un stratifié sous un arbre est préférable. Pour certains styles, les carreaux décoratifs conviendront. Les tons sombres ne sont pas souhaitables, mais si le sol est sombre, les murs doivent être plus clairs.
Le sol sombre donne de la profondeur à la pièce, mais il doit être dilué avec des nuances claires.
- Les murs. Ici, vous devez vous appuyer sur le style dans lequel le salon sera. Mais il existe une règle générale: si le plafond est bas (par exemple, dans le "Khrouchtchev"), la décoration murale doit être unie dans des couleurs claires. Des rayures verticales sur le papier peint aideront à augmenter la hauteur du plafond.
Les murs d'une petite pièce devraient fonctionner en expansion. De légères rayures verticales sur le papier peint soulèveront le plafond et des rayures horizontales prolongeront les murs.
- Le plafond. Si les murs doivent être plus légers que le sol, le plafond doit être plus léger que les murs. Cette règle doit être gardée à l'esprit afin de rendre la pièce plus haute et plus grande visuellement. Pour un petit plafond de salon avec moulures en stuc, plafond à faible allongement, les structures complexes à plusieurs niveaux ne conviennent pas. L'option idéale est un plafond blanc brillant sans éléments décoratifs inutiles.
Le plafond du salon peut être facilement «surélevé», ce qui en fait deux teintes plus claires que la décoration murale
Options de conception non standard pour un salon combiné avec d'autres pièces

Un lit mansardé n'est qu'un salut pour une petite pièce, cependant, si la hauteur du plafond le permet
Salons avec cheminée et balcon: chaleur et espace
Si un balcon ou une loggia jouxte un salon, une excellente option serait de les combiner. Pour cela, le balcon est isolé. Vous pouvez y placer un espace pour boire du thé ou simplement pour se détendre. La combinaison d'un balcon et d'une cheminée dans le salon est idéale pour une pièce de style classique. Le balcon offre une belle vue et un éclairage maximal. Un foyer ajoute confort et chaleur à la maison.

Salon confortable et magnifique avec une cheminée néoclassique
Chambre et salon - deux en un
Cette option est souvent utilisée dans les appartements d'une pièce. Pour une séparation correcte de la chambre et de la zone de réception, vous devez utiliser le zonage avec des meubles, de faux murs ou des cloisons. La lumière y contribuera également - dans la zone de couchage, elle est plus douce et étouffée. La chambre est placée plus loin de la sortie.Dans une petite pièce, il n'est pas conseillé de mettre un lit. Un pouf ou un canapé est préférable. S'il y a une niche, la couchette y est placée.

Une simple bibliothèque ouverte divisera la pièce en chambres d'hôtes et chambres à coucher, tout en préservant l'accès de la lumière naturelle à l'arrière de la pièce
Salon et bureau
Un espace de travail ou un bureau ne nécessite pas beaucoup d'espace. Pour le créer, il suffit de séparer un petit espace avec un rack ou une partition où se trouvera le bureau. Pour l'éclairage, utilisez une lampe de table.

La solution la plus simple pour diviser l'espace est un rideau dense sur la corniche du plafond
Hall et chambre d'enfant
Afin de mettre en valeur l'espace enfants, la décoration est généralement utilisée dans des couleurs plus vives, avec un décor correspondant à l'âge des enfants. Le mobilier est multifonctionnel. Un bon exemple est un lit mansardé avec un lieu de travail et une armoire intégrés.

Aménagement d'un espace enfants sur le podium du salon
Le choix de mobilier et d'éclairage pour le salon 18 mètres
Le principe de base du choix des meubles pour une petite pièce est de s'appuyer sur le zonage de l'espace. Le mobilier est sélectionné pour chaque zone, son agencement est pris en compte. Et puis les zones sont combinées, à nouveau à l'aide de meubles.

Organisez vos meubles de manière plus confortable et plus esthétique.
Lors du choix de l'éclairage artificiel, il convient d'évaluer non seulement l'effet décoratif, mais également la pertinence de ces lampes pour un petit salon. Les lustres massifs lourds doivent être évités, car ils réduisent visuellement la hauteur de la pièce.
L'intérieur du salon est de 18 mètres carrés. m - conseils de conception
Peu importe à quel point le design du hall de 18 m² de l'appartement peut sembler beau sur la photo, il faut d'abord tenir compte des possibilités réelles du petit salon. La priorité doit être donnée au confort de tous les membres de la famille. Ne surchargez pas la pièce avec des détails décoratifs inutiles, des meubles massifs, des lampes volumétriques.

Un lustre massif dans un petit salon se sentira mal à l'aise, il est préférable d'utiliser un éclairage de zone avec de petites lampes et un éclairage décoratif
Les garnitures unies, le plafond lisse et brillant, les éléments intérieurs fonctionnels sont préférés. Si le style et le design de la chambre sont correctement choisis, ce sera un endroit confortable pour la détente et les réunions pour toute la famille, et ravira les invités.
Vidéo: Agencement de mobilier dans un salon de 18 carrés