Un intérieur multifonctionnel est la meilleure solution pour les espaces confinés. Il s'agit d'une tendance relativement nouvelle dans la conception, et l'accepter n'est peut-être pas facile. Cependant, cela vaut la peine d'essayer, et croyez-moi, vous ne voulez pas revenir aux options intérieures conservatrices standard.
À considérer
Table des matières
Tout d'abord, il est recommandé de combiner les zones fonctionnelles de rendez-vous «opposés» uniquement si nécessaire. Autrement dit, si vous avez un appartement de dimensions modestes, pensez à rendre ces dimensions plus spacieuses sans déplacer les murs. La solution est simple - arrangez correctement le bon meuble (transformateur) et choisissez soigneusement les matériaux de finition.
Quelqu'un préfère «résoudre» le problème de combiner, en utilisant uniquement des meubles, par exemple, un canapé qui, d'un simple mouvement du poignet, se transforme en lit le soir et le matin, redevient un canapé.
Cependant, une solution simple, à première vue, présente de nombreux inconvénients. Tout d'abord, le pliage et le dépliage sont ennuyeux. Deuxièmement, suite à une utilisation intensive constante, les mécanismes deviennent inutilisables. Et, troisièmement, de tels meubles ne sont pas bon marché, et pour cet argent, il est tout à fait possible de réaliser des idées plus «longues».
Par exemple, le zonage de l'espace. Croyez-moi, même un designer non professionnel peut le faire. Il suffit de prendre en compte un certain nombre de conseils simples mais efficaces, grâce auxquels même une petite pièce peut remplir deux fonctions: un salon et une chambre.
Tout d'abord, pour un «duo», il est préférable de choisir une chambre infranchissable.
La chambre et le salon dans la même pièce ne peuvent pas être «sur un pied d'égalité», une partie est sélectionnée comme principale. Il vaut mieux que le leadership soit dans le salon. En effet, pendant la journée la plupart du temps la salle sera utilisée à ce titre.
Malgré ces «tâches» différentes de chaque quartier résidentiel, elles sont conçues dans le même style. Si vous êtes un heureux propriétaire d'un espace de vie spacieux, choisissez un style basé sur vos préférences et vos souhaits personnels. Si vos mètres carrés sont très modestes, privilégiez le minimalisme dont la devise est: "La multifonctionnalité en tout".
Il est préférable de se cacher des regards indiscrets et de se séparer de l'espace principal de la pièce. De plus, si la disposition le permet, placez un lit à côté de la fenêtre, afin que le reste soit calme et l'apparence de la pièce - harmonieuse.
Avantages et inconvénients
Tout d'abord, sur l'agréable. Les avantages de combiner des locaux multifonctionnels sont beaucoup plus importants que les inconvénients.
- En utilisant la technique du zonage, la séparation des pièces est facile et transparente.Il n'y a pas de murs et de barrières volumétriques, il n'y a pas de sensation d'encombrement et de rigidité.
- Même dans des dimensions modestes, il est possible de créer votre propre coin confortable, un espace indépendant personnel.
- Il est possible de tout placer.
- Chaque centimètre d'espace est utilisé avec profit.
- En règle générale, la conception du salon et de la chambre, «deux en un» est beaucoup plus intéressante et inhabituelle, par rapport à l'intérieur d'un appartement ordinaire.
Les inconvénients d'une telle solution de conception sont peu nombreux, mais ils le sont.
- Une fois combinés, il n'y a aucun moyen de fournir une isolation acoustique maximale dans la chambre. Et pour les gens, en particulier ceux qui répondent aux sons, cela devient un vrai problème.
- La chambre n'est pas complètement séparée, malgré les cloisons. Par conséquent, si l'intimité est importante pour vous, demandez-vous s'il vaut la peine de combiner le salon et la chambre en un seul espace.
Éléments de zonage
Le moyen le plus indolore et en même temps efficace de diviser l'espace. Cette technique est utilisée avec:
- cloison sèche;
- cloisons en verre;
- passerelles;
- écrans;
- colonnes;
- meubles.
Cloison sèche - le matériau le plus populaire pour le zonage de l'espace. Il est léger et ne nécessite pas d'autorisations supplémentaires pour l'utiliser. En même temps, il est dense et tout à fait capable de supporter une certaine charge (et pas seulement sémantique!). Les cloisons sèches sont faciles à installer, même un profane peut les installer. Enfin, il attire la valeur budgétaire et la possibilité de créer une variété de formes.
Une grande pièce est bloquée par une bibliothèque. Dans ce cas, la conception n'encombre pas l'espace et ne «vole» pas les mètres carrés.
Afin de ne pas bloquer la lumière naturelle, installez une cloison en verre qui remplira deux fonctions à la fois: elle divisera la pièce et préservera l'accès de la lumière aux coins les plus reculés de la pièce.
Une autre solution inhabituelle est un mur avec une cheminée double face. Le design est installé de telle sorte que, quelle que soit la partie de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, vous avez la possibilité d'admirer la flamme de la cheminée.
Les cloisons et les écrans mobiles sont l'option la plus simple pour une chambre et un salon dans une seule pièce. Si vous le souhaitez, ils sont faciles à nettoyer ou à réinstaller dans des zones distinctes.
Une nouvelle solution ancienne mais bien oubliée consiste à utiliser des rideaux pour le zonage. Ce n'est un secret pour personne qu'avant, dans les maisons de village, le seul moyen de clôturer et de créer une pièce isolée était d'utiliser des rideaux. Aujourd'hui, cette idée est plus populaire que jamais, et pour des raisons compréhensibles:
- facile à fabriquer;
- abordable;
- les rideaux percés peuvent être facilement remplacés par de nouveaux.
Et le tissu est utilisé très différemment: de la mousseline à l'air au lin dense ou à la gabardine. Tout dépend du rôle que joue cette cloison: protège des regards indiscrets ou décore efficacement l'intérieur.
Aujourd'hui, les concepteurs proposent des options non seulement pour le zonage horizontal, mais aussi pour le vertical.Si récemment, les podiums sont devenus de plus en plus populaires - les élévations, un endroit dans lequel est utilisé pour stocker des livres, des jouets, de la literie et d'autres choses nécessaires.
Mobilier pour espace combiné
Compact et fonctionnel - c'est la devise sous laquelle choisir les meubles pour le salon et la chambre dans une seule pièce. Vous achetez une table - qu'elle soit mobile, des chaises - pliantes (pour que si vous le souhaitez elles puissent être complètement retirées de la pièce), le portemanteau - mobile. Bien sûr, vous pouvez acheter les meubles les plus ordinaires, qui sont un peu volumineux et lents, mais cela affectera sérieusement les paramètres de la pièce.
Un lit, un canapé ou ...
Commençons donc. Commencez par une couchette. La première chose qui me vient à l'esprit est un canapé-lit ou un lit convertible. Et cela, en effet, est une solution idéale pour les petites pièces qui ne pourront accueillir qu'un seul lit ou un canapé. Une petite nuance: ces couchettes ne sont pas très pratiques (à l'exception des modèles orthopédiques spéciaux), donc si vous exigez des équipements, cette option est peu susceptible de vous convenir.
Une autre solution inhabituelle pour les chambres combinées est un lit pliant. Pendant la journée, elle «fait semblant» d'être un placard et stocke beaucoup de choses nécessaires dans ses entrailles, et le soir, d'un mouvement de main, se penche en arrière et devient une couchette confortable.
S'il est possible d'organiser un deuxième étage dans la salle, il est préférable d'y aménager une couchette. Cela permettra d'installer en permanence un lit confortable sans passer de temps et d'énergie tous les soirs à transformer des canapés.
Armoires et étagères
Séparer les zones résidentielles à l'aide d'un rack, c'est une excellente occasion de résoudre le problème du stockage.
Important! En utilisant des armoires ou des étagères comme cloisons, assurez-vous qu'elles sont solidement fixées. Sinon, la conception peut s'effondrer même avec une légère touche.
Nouveau dans la conception des chambres combinées - une armoire rotative. Original et très pratique.
Table
Il semblait que vous pouviez penser à une table qui remplissait plusieurs fonctions? Comme dit le proverbe, une table est une table en Afrique aussi! Cependant, les conceptions modernes, en plus de la fonction habituelle du «stand», effectuent un certain nombre de tâches. Par exemple, équipée de tiroirs supplémentaires, la table se transforme en entrepôt de bagatelles nécessaires qui doivent toujours être à portée de main. Et si la table est équipée de roues, elle devient alors un véhicule automoteur universel, qui peut être placé à côté de la couchette, et comme table pour les invités lors de la réception.
Comme vous pouvez le voir, afin de combiner des pièces si différentes dans leur objectif, comme le salon et la chambre, vous devrez faire beaucoup d'efforts. Réfléchissez bien aux détails et abandonnez les idées conservatrices. Cependant, l'intérieur, inhabituel à première vue, gagnera très vite votre emplacement.
VIDÉO: Séjour et chambre dans une seule pièce.