La bonne nouvelle est pour ceux qui veulent ajouter une touche à leur intérieur, le rendre moderne et original.
Si, avant, l'espace autour des fenêtres restait souvent libre, il était généralement occupé par des rideaux volumineux, les designers proposent désormais de placer des meubles autour de la fenêtre de la pièce. Cette solution fonctionnelle, ergonomique et raisonnable consiste à remplir l'espace vide près des fenêtres avec des armoires d'origine. Un tel agencement non conventionnel est maintenant très à la mode, il donne à l'intérieur un style original et économise de l'espace.
Avantages et inconvénients de l'armoire autour de la fenêtre
Table des matières
- Avantages et inconvénients de l'armoire autour de la fenêtre
- Conception de différentes pièces
- Variétés d'armoires autour de la fenêtre
- Options de remplissage interne
- Types de mécanismes d'ouverture de meubles
- Vidéo: options d'armoires intéressantes autour des fenêtres
- Idées de photos pour la conception d'armoires autour des fenêtres
Les avantages d'une telle armoire sont évidents:
- La disposition des meubles des deux côtés de la fenêtre augmente toujours visuellement la surface de la pièce, la remplit d'air.
- Économise considérablement de l'espace, vous permet de créer des emplacements de stockage pratiques et fonctionnels.
- Crée un intérieur original. Des façades gracieuses décoreront la pièce. S'il y a des étagères ouvertes, vous pouvez y placer vos objets d'intérieur préférés - vases originaux, photographies, figurines, bougies, fleurs dans un cache-pot.
- Les lignes verticales du meuble encastré créeront un effet visuel d'un haut plafond, qui a toujours l'air très avantageux et augmente le volume de la pièce.
- Un tel agencement non standard de meubles des deux côtés de la fenêtre convient à n'importe quelle pièce de l'appartement: cuisine, salon, chambre, chambre d'enfant et bureau.
Lors de la planification de cet agencement de meubles, vous devez être conscient qu'il y a peu d'inconvénients d'une telle configuration, mais néanmoins ils existent et il faudra en tenir compte:
- ils ne doivent pas être trop profonds pour que les murs n'interfèrent pas avec la pénétration de la lumière dans la pièce - la largeur du panneau mural ne doit pas dépasser 30 à 50 cm;
- vous devrez faire l'ensemble entier uniquement sur commande individuelle, il sera préférable d'utiliser les services d'un designer, donc cela prendra du temps - créer rapidement un tel intérieur ne fonctionnera pas;
- un tel intérieur coûtera un peu plus cher que l'achat d'un ensemble standard de meubles d'armoire;
- devra analyser le marché et trouver un fabricant de meubles fiable, faire un croquis général de la pièce, en tenant compte des caractéristiques de style de l'intérieur, faire les mesures correctes;
- la fenêtre encadrée par des armoires ne peut pas être ridée de rideaux ou de rideaux traditionnels - vous devrez leur dire au revoir. Seuls les rolls, les romains et les stores feront l'affaire.
Conception de différentes pièces
Pour une chambre d'enfant, une telle disposition des meubles sera très utile et fonctionnelle. Les armoires ouvertes dans la pépinière près de la fenêtre vous aideront à organiser facilement et commodément tous les articles, gadgets, jouets et livres nécessaires. Si votre garçon ou votre fille fait du sport, vous pouvez libérer de l'espace dans la pièce pour installer des équipements sportifs ou une table d'ordinateur.
En réfléchissant à la conception de la pépinière et en plaçant les meubles autour de la fenêtre de la pépinière, il faut se rappeler que l'espace de cette pièce doit être principalement sûr. Pour ce faire, il est préférable de placer les sections fermées ci-dessous, et d'ouvrir les étagères autour de la fenêtre de la pépinière pour la faire monter, afin que l'enfant ne puisse pas grimper dessus sur le rebord de la fenêtre.
Dans la chambre, un tel design a l'air très original et vous permet d'organiser facilement toute la décoration de la maison. Une armoire fermée verticale autour de la fenêtre de la pièce crée une composition unique et vous permet de créer une atmosphère chaleureuse unique dans la chambre, à l'abri des regards indiscrets.
Dans un tel intérieur, la fenêtre perd son rôle dominant et, pour ainsi dire, se dissout dans les objets environnants. Les accents peuvent être mis sur des objets légers (abat-jour, appliques, lampadaires, luminaires) ou décoratifs (peintures, vitraux, tapis).
Pour une petite pièce, placer des meubles sur les côtés de la fenêtre serait la solution parfaite. Traditionnellement, le mobilier d'armoire était situé dans nos appartements le long du mur, réduisant ainsi considérablement la superficie totale de la pièce. De plus, si la pièce n'est pas seulement petite, mais aussi étroite, les armoires autour de la fenêtre de la petite pièce lui donneront une forme plus pratique, libérant de l'espace pour d'autres meubles. L'espace organisé à l'aide d'une telle solution de design sera toujours gagnant et apportera beaucoup de plaisir à ses propriétaires.
Les pièces non standard conviennent également à l'installation d'armoires des deux côtés de la fenêtre. Si la pièce a une baie vitrée, un plafond en pente ou une arche intégrée au-dessus de la fenêtre, une telle solution de design ne fera qu'améliorer l'intérieur, lui donner un style spécial et ajouter du confort. L'ergonomie d'un tel espace est indéniable. Pour un bon résultat, il vaut mieux recourir aux services d'un designer professionnel.
Variétés d'armoires autour de la fenêtre
La tâche principale de conception est de rendre l'espace de vie confortable et élégant. Pour cela, de nombreuses solutions non standard sont en cours de développement qui rendent la vie d'une personne moderne plus confortable.
Par exemple, un bureau peut être intégré dans une section d'armoire. Il peut être placé directement sous la fenêtre afin que la lumière tombe sur la surface de travail. Très souvent, il est utilisé dans la cuisine pour le confort des femmes au foyer pendant la cuisson. Cela combine la zone du bureau et du rebord de la fenêtre en une seule surface.
Veuillez noter que dans la chambre des enfants, cette configuration de table est très indésirable - la table ne doit pas être adjacente à la fenêtre. Dans la chambre des enfants, il devrait y avoir un espace entre la table et le rebord de la fenêtre, qui ne vous permettra pas de monter sur la fenêtre.
Il est possible de combiner une armoire latérale avec une zone de travail. Cette conception est souvent utilisée lorsque les dimensions de l'ouverture du mur ne sont pas les mêmes. Sur un mur plus large, il est pratique d'intégrer un espace de travail avec une table pour un ordinateur, des étagères pour des livres et des gadgets. Une telle zone nécessitera un éclairage spécial pour la commodité du travail. Sur une grande et large table, vous pouvez facilement vous asseoir avec la couture, le dessin, la broderie et d'autres loisirs. Tous les matériaux sont commodément stockés sur des étagères adjacentes, fermées par des façades.
Pour l'armoire, l'emplacement de la bibliothèque dans les armoires autour de la fenêtre est très intéressant et fonctionnel. Il arrive souvent que les amateurs de livres n'aient pas assez d'espace pour placer leur bibliothèque, donc des étagères supplémentaires ne seront pas superflues. Les rideaux traditionnels qui collectaient la poussière devront être remplacés par des volets roulants ou stores fonctionnels et modernes. Un tel bureau a l'air très moderne et attrayant.
Options de remplissage interne
Les concepteurs offrent un grand nombre d'options pour la commodité de l'intérieur. Les armoires peuvent être remplies à votre demande avec différents tiroirs, étagères, sections étroites et larges, compartiments de rangement verticaux et horizontaux:
- Les boîtes sont étroites. Conçu pour ranger de petits objets - bijoux, diverses collections, outils pour les loisirs. Les boîtes peuvent être divisées en sections pour faciliter la recherche.
- Les boîtes sont larges. Il est pratique d'y ranger des vêtements, du linge et des articles ménagers.
- Les boîtes sont profondes. Ils sont souvent intégrés dans des armoires intégrées à la chambre. Ils sont pratiques pour ranger la literie, les grands couvre-lits, les oreillers et les couvertures.
Les cintres peuvent également être intégrés dans des armoires de fenêtre. Il peut s'agir de sections - cintres pour peignoirs et autres vêtements pour la maison. Pour ce faire, utilisez de petits crochets dans des armoires peu profondes. S'il est pratique pour vous de ranger vos vêtements d'extérieur chez vous, alors pour cela, il est préférable d'en utiliser un plus profond - avec une barre transversale spéciale sur laquelle les épaules des robes, chemises, pantalons, costumes sont placées. Ils doivent être fermés par des façades, afin que le contenu ne soit pas visible.
Types de mécanismes d'ouverture de meubles
- Tiroirs. Monté sur des patins de quincaillerie spéciaux. D'une simple pression, les tiroirs coulissent facilement et tout aussi facilement.
- Pliable. Le couvercle se penche en avant, la boîte se déplaçant sur des glissières spéciales, ouvre le contenu. Le plus souvent utilisé pour stocker des chaussures.
- Swing. Le couvercle du tiroir est soulevé par un simple mouvement vers le haut et fixé dans cette position. Ces boîtes sont commodément placées sur des étagères hautes, qui stockent des articles qui ne sont pas souvent utilisés - vêtements de saison, chaussures, chapeaux.
Dans tous les cas, quel que soit le design que vous préférez, les armoires encastrées décoreront votre intérieur, lui donneront un style particulier et créeront des commodités supplémentaires dans votre maison.
Vidéo: options d'armoires intéressantes autour des fenêtres