Les rideaux sont nécessaires non seulement pour la décoration, ils sont capables d'influencer l'atmosphère générale de la pièce et l'intérieur dans son ensemble.
Ne vous précipitez pas pour acheter ce qui attire d'abord votre attention dans le magasin. Explorez les types de rideaux, consultez les noms existants:
- roulé;
- rideaux (tulle), rideaux;
- pelmet;
- Romain
- Autrichien
- Japonais
- rideaux en bambou (stores).
Sélection de rideaux
Table des matières
Pour choisir les rideaux, vous devez étudier leurs éléments. Des solutions constructives permettent de choisir la meilleure option et de l'intégrer à l'intérieur.
Stores enrouleurs
Dans ces produits, la décoration est combinée avec l'aspect pratique. Il s'agit d'une toile dense et lisse qui peut facilement être enroulée. Pour les créer, utilisez un tissu spécial (nylon, coton ou polyester), qui a des qualités utiles:
- absorbe et disperse les rayons du soleil;
- ne s'estompe pas;
- ne s'estompe pas;
- ne recueille pas la poussière.
Leur conception consiste à soulever la toile avec un dispositif spécial et à l'enrouler sur un rouleau, qui est fixé au-dessus de l'ouverture de la fenêtre. Pour un abaissement plus uniforme des rideaux, un agent lestant est fixé en bas de la toile.
Les volets roulants dans l'appartement peuvent être divisés en deux groupes: échantillon ouvert - sans boîte et échantillon fermé - avec boîte.
Les mécanismes des volets roulants peuvent être:
- chaîne sur une chaîne;
- support avec ressorts;
- entraînement électrique.
Les rideaux de ce type sont divisés en sous-espèces:
- transparent, se marie bien avec le tulle et les rideaux;
- "Jour-nuit", composé de bandes de tissu, avec régulation du niveau de black-out;
- "Dimout", retient la chaleur et ne laisse pas passer la lumière du soleil dans son intégralité;
- "Blackout", ne laissez pas passer la lumière.
Le principal avantage est la possibilité de fixer la toile à n'importe quel niveau, de régler l'éclairage.
Rideaux (tulle)
Ce sont des toiles en tissu dense, situées verticalement et masquant l'ouverture de la fenêtre. Ils peuvent être combinés avec des volets roulants, ainsi qu'avec des rideaux et des rideaux romains. Le polyester est utilisé pour eux, car il ne se décolore pas, s'efface facilement, sèche rapidement, ne subit pas de rétrécissement. Le décor avec des rideaux en soie, lin, coton ou velours pour la chambre et le salon sera impressionnant.
Les tentures se divisent en deux catégories:
- fonctionnel - se déplacer librement pour contrôler le niveau d'éclairage, protéger du soleil et des regards indiscrets de l'extérieur;
- décoratif - sont fixés dans une certaine position, servent à un look esthétique.
Les rideaux, comme les rideaux, sont disposés verticalement. La différence est que des tissus semi-transparents sont utilisés pour les rideaux: mousseline de soie, tulle, organza. Ils ne protègent pas complètement la pièce du soleil, ils servent donc de pièce décorative. La combinaison de rideaux et de rideaux permet de réaliser une décoration de fenêtre multicouche.
En plus d'une telle combinaison, un lambrequin d'un tissu similaire ou assorti peut souvent servir.
Lambrequins
La composante horizontale des rideaux, utilisée pour masquer complètement ou partiellement la corniche. En termes de couleurs, ils peuvent exprimer un contraste avec les rideaux principaux ou peuvent être combinés avec eux dans des tons. Souvent, les lambrequins sont décorés de franges, de tresses, de glands ou de clairons.
La forme distingue:
- bando (dur) - cela arrive avec un bord plat ou avec un bouclé;
- swag - plis semi-circulaires de tissu.
Rideaux romains
Il s'agit d'une toile en tissu directe fixée au sommet de la corniche. Du mauvais côté, des rails sont attachés, qui sont soulevés avec un cordon de commande, créant des plis sur les rideaux. Au bas de la toile, il y a une plaque de pondération. Les rideaux romains sont assez confortables en raison de la longueur courte et facilement réglable, ce qui permet de contrôler l'éclairage de la cuisine.
Le plus est que ces rideaux consomment une petite quantité de tissu. La taille des rideaux déployants coïncide avec la taille de la fenêtre.
Rideaux autrichiens
Il s'agit d'une combinaison harmonieuse de rideaux français et romains. Des Français ils ont adopté - la splendeur des plis, et des Romains - le mécanisme de levage dans le plan horizontal.
Sous une forme redressée, il s'agit d'une nappe droite continue. En soulevant les rideaux par le bas, des plis légers ou des arcs volumineux (festons) sont obtenus. Ils n'apparaissent que lorsque vous soulevez et tirez les rideaux avec des cordes lourdes, sur lesquelles se trouvent des brosses élégantes. C'est leur différence avec les rideaux français, dans lesquels les plis sont situés sur toute la longueur de la toile, même non assemblés.
Pour les rideaux autrichiens dans l'appartement, les tissus translucides de nuances claires sont plus demandés. Les rideaux autrichiens en tissus avec une surface brillante ont l'air chic - cambric, soie artificielle, voile, polyester, taffetas, organza.
Rideaux japonais
Récemment, ils sont devenus plus populaires en raison du minimalisme. Extérieurement, ils sont similaires aux écrans. Les rideaux japonais (panneaux) sont un cadre rigide avec des toiles fixes en tissu. Il s'agit généralement d'un ensemble de plusieurs panneaux d'une largeur de 40 à 80 cm.
Ils se déplacent le long des guides fixés en haut et en bas de la fenêtre. Le profil en aluminium de la corniche a de 2 à 5 rangées conçues pour déplacer les rideaux, ce qui vous permet de placer les rideaux dans n'importe quel ordre avec la méthode de mouvement manuelle.
L'inconvénient est qu'il est impossible d'ajuster leur hauteur.
Rideaux en bambou (stores)
Ils fabriquent de tels rideaux à partir de fines planches de bambou, qui sont entrelacées dans un ordre différent avec des fils. Cela permet de réaliser un motif diversifié sur la toile. Le bambou a de nombreuses nuances naturelles: du beige au chocolat, du doré au brun avec des teintes rouges ou vertes. Cela vous permet d'obtenir des combinaisons de couleurs chics et diverses options de conception. De plus, la technologie permet de peindre des stores en bambou dans d'autres couleurs.
Jeu de couleurs
Il affecte l'état général de l'intérieur de la pièce, crée une certaine humeur.
- Tons bleu-vert. Ils donnent de la fraîcheur intérieure et sont bien combinés avec diverses tendances.
- Turquoise. Ils appartiennent à des nuances bleu-vert, sont associés à l'innocence, ressemblent à la couleur de la vague de la mer.Des rideaux aux nuances turquoises vient la paix, qui aide les personnes souffrant de troubles émotionnels. Ces teintes permettent de se concentrer. Ils peuvent être utilisés dans les salles de classe, dans les chambres d'enfants et dans la cuisine. Il est nécessaire de prendre en compte la capacité de ces stores à réduire visuellement l'espace, de sorte que leur utilisation dans de grandes pièces sera appropriée.
- Vert jaune. Approchez-vous parfaitement de la chambre, agissant de manière apaisante.
- Blanc et beige clair. Ils sont très demandés, augmentant visuellement l'espace dans les petites pièces. L'intérieur dans des tons beiges a l'air assez confortable, s'installe pour une bonne humeur positive et calme. Le sable, les couleurs naturelles, les tons brun clair sont parfaits pour une chambre avec une pépinière et une cuisine avec un salon.
- Nuances sombres. Ils seront plus beaux dans les grandes pièces bien éclairées.
- Lilas. Ils apporteront du confort aux pièces petites et spacieuses, grâce à la possibilité de créer un cadre naturel. Ils vous aideront à vous distraire des pensées problématiques, à vous détendre après une journée active, à soulager le stress. Cependant, en grande quantité, l'utilisation de ces teintes n'en vaut pas la peine. Semble une bonne combinaison avec des tons roses, blancs, noirs, gris et jaunes.
- Bleu. Ils comprennent une centaine de teintes et portent en eux-mêmes des associations avec la nature: ciel, air, eau. Ces teintes aideront à se concentrer, à soulager le stress, à se détendre.
Types de rideaux de fixation
La plupart des rideaux sont attachés aux rebords. Cependant, les options de montage sont très différentes.
- Sur les liens. Ils viennent de tous les tissus, ils sont attachés à la corniche en attachant des rubans ou des cordons sur un nœud ou un arc. Il convient aux rideaux lumineux. Ces rideaux se trouvent dans la chambre, dans la chambre de la fille ou dans la cuisine.
- Sur les charnières. Au sommet de la toile ont des boucles pour le montage sur une corniche et tout simplement accrochées. Le nombre de boucles doit être optimal pour maintenir les rideaux. Leur largeur varie de 5 à 20 cm Les boucles peuvent être réalisées à partir du même tissu ou d'une combinaison. Les rideaux avec un tel support sont complètement universels. En raison de l'aspect fini de la partie supérieure, ils n'impliquent pas la présence d'un lambrequin.
- Sur les œillets. Anneaux spéciaux en métal ou en plastique de différentes tailles et couleurs insérés dans les trous dans la partie supérieure de la toile. Les œillets sont presque imperceptibles, mais grâce à eux, des plis uniformes se forment. Les anneaux sont assez durables, donc les rideaux sur les œillets ne s'usent pas.
- Dans les ailes. Au sommet de la toile, il y a un tunnel de poche pour la fixation au rebord. Ce type de rideaux est silencieux. Ils sont parfaits pour les fenêtres du grenier.
- Sur la tresse. Très original et pourtant simple. La partie supérieure est drapée de tresses, formant des plis verticaux très fréquents qui ne peuvent pas être formés par d'autres méthodes de fixation des rideaux. La tresse a des cordons cousus sur toute la longueur et lorsqu'ils sont rapprochés, ils forment des plis. Pour de tels rideaux, vous aurez besoin de beaucoup de tissu - deux fois plus que l'ouverture de la fenêtre.
- Sur les corniches.Une méthode de fixation assez durable est observée dans la plupart des intérieurs avec rideaux directs, créant de beaux plis verticaux. Les rideaux viennent dans une variété de tissus.
Idées de zonage d'espace dans une pièce à l'aide de rideaux sur les fenêtres d'un appartement
Cette technique est utilisée depuis l'Antiquité. Ils ont commencé à l'utiliser à l'est sous la forme de divers auvents.
Le zonage d'un appartement n'augmentera pas sa superficie, mais aidera à résoudre un certain nombre de problèmes:
- séparer le lieu de travail;
- séparer la salle à manger de la cuisine;
- faire un dressing dans la chambre;
- diviser la crèche en zones pour les enfants hétérosexuels.
Le zonage d'un appartement avec des rideaux est beaucoup plus rentable que les autres méthodes:
- coût minimum;
- facilité d'installation;
- ne prend pas de surface excédentaire;
- démontage simple si nécessaire;
- l'occasion de le faire rapidement et de le faire vous-même.
Les rideaux dans un appartement d'une pièce aideront également à diviser la pièce en pièces, ce qui donnera un confort particulier à la maison, sans occuper un espace séparé. Le plus souvent, des rideaux séparent la zone de couchage, là où la paix est nécessaire.
Les fenêtres ne sont pas seulement les «yeux» de la maison, c'est une connexion avec le monde extérieur. Certaines personnes préfèrent que la pièce soit inondée de soleil, tandis que d'autres aiment le crépuscule. La solution à cette question est de choisir les bons rideaux, de sorte que chaque femme au foyer devrait le traiter de manière responsable afin de faire plaisir à elle-même, aux membres de sa famille et aux invités en toute tranquillité et confort.
Vidéo: Comment choisir les bons rideaux?