Les psychologues ont noté que pour de nombreuses personnes, la couleur grise est perçue comme quelque chose de peu agréable, mais ne provoque pas d'émotions négatives évidentes. Par conséquent, tout le monde comprend l'expression, où "gris" est connu sous le signe de quelque chose d'ennuyeux et discret. Cela peut s'expliquer par le fait que pour beaucoup, il est proche du blanc et est perçu comme une absence presque totale de luminosité. Mais ce n'est pas le cas. Il a ses avantages et ses accents lumineux qui rendront l'intérieur unique.
Propriétés grises uniques
Table des matières
- Propriétés grises uniques
- La combinaison du gris avec d'autres couleurs intérieures
- Faire différentes pièces dans des tons gris
- Des styles qui se marient bien avec les tons de gris.
- Sols et murs en gris
- Meubles et accessoires en gris
- Vidéo: La combinaison de gris et de moutarde à l'intérieur d'un appartement moderne
- Exemples de photos de l'utilisation du gris dans la conception de l'appartement
Il y a quelques siècles, cette teinte de base était associée à la couleur des aristocrates. Et pour cause: de tels tons sont combinés avec tout, même des accents peu brillants se détachent sur un fond indéfinissable. Complétant le gris, vous pouvez appliquer des nuances riches et complexes de rouge, bleu ou vert. En même temps, personne ne peut dire d'une personne avec un tel intérieur qu'elle est insipide.
Gloomy ajoute de la stabilité à l'intérieur. Il rassure également, ce qui est important pour travailler et fatigué de l'agitation et des mouvements constants des personnes. Cet effet psychologique est amélioré lorsqu'il est combiné avec d'autres: blanc, beige ou noir.
La combinaison du gris avec d'autres couleurs intérieures
Il a l'air bien dans sa composition avec du blanc ou du gris clair. Cependant, l'intérieur de ces fleurs sera trop «sans vie» dans le salon. De telles combinaisons sont une excellente solution pour le bureau. La conception de l'appartement dans les tons gris est recommandée pour être diluée avec des nuances naturelles - sable, mer, lavande délicate.
Améliore la luminosité des autres tons, même les plus faibles. L'atmosphère dans la pièce change en fonction des couleurs ajoutées à l'intérieur en plus de la couleur de base. Le gris avec le bleu est rafraîchissant. Ils ajouteront un appartement dans des tons gris d'élégance, de fraîcheur et de légèreté. Le gris avec le bleu semble beaucoup plus strict, mais cela ne sauve pas la pièce d'un sens du style. Le bleu aide à libérer la fantaisie. Il est combiné avec du rose et du violet. Dans une telle union, il a l'air le plus chaleureux. Le gris avec l'orange rouge ou ensoleillé aidera à revitaliser l'atmosphère et à lui donner de l'énergie. Ces combinaisons s'intègrent dans le style rétro ou le dernier style. Le gris et le jaune donnent à l'intérieur joie et optimisme. Le jaune vif ressemble à un tel arrière-plan encore plus accentué et attrayant.
Faire différentes pièces dans des tons gris
Le plomb est considéré comme neutre, il est donc parfait comme arrière-plan. Après avoir peint les murs dans des tons gris clair, vous pouvez utiliser des meubles et des accessoires de presque toutes les couleurs «d'accent», même très lumineuses.En même temps, l'intérieur gardera son zeste, il ne sera pas "flashy", il gardera la retenue et la paix.
Si l'accent est mis sur les détails, les meubles, alors pour les surfaces principales, il est préférable de prendre une teinte légèrement grisâtre.
Chambre à coucher
Pas besoin de craindre le plomb dans la chambre. Ce ton donne à la chambre un calme, ce qui est nécessaire pour cette pièce. En raison de la couleur grise dans la pièce crée le confort, l'harmonie. La pièce aura un bon ton clair, ce qui va bien avec des ajouts de décoration élégants: un vase, une statuette, une lampe.
La salle de bain
Dans la salle de bain, il se marie bien avec le bleu ou le beige. Les murs gris aideront à donner à la pièce calme et détente. Cette couleur peut également être utilisée dans la salle de bain. Mais au sol, il semblera «sale» et associé au sable foncé.
Salle de séjour
Le salon gris donne l'effet du chic et du luxe, de la richesse. Les tons gris clair seront plus beaux. L'atmosphère de la pièce gagnera une sensation de légèreté. Si vous souhaitez utiliser des nuances de gris plus foncé, par exemple, de l'asphalte mouillé ou du plomb, la pièce aura l'air stricte et conservatrice. Pour rendre l'intérieur plus lisse, pas net, des textures nobles et des couleurs d'accent vives aideront. Le gris ne permettra pas à la pièce d'être trop surchargée. Mais un tel salon ne convient pas pour un studio.
La cuisine
Le gris est un symbole de pureté et d'innocence. La cuisine est exactement le lieu où cette perception "travaille à portée de main". Le plus souvent, la propreté est nécessaire dans la cuisine. Les cuisines monochromes sont populaires non seulement dans les styles modernes, mais aussi dans d'autres, même les plus élaborés. Les meubles de cuisine peuvent être quelconques: mats, brillants, entrecoupés de paillettes ou non. Elle maintiendra invariablement son aristocratie.
Pour les sols pour les cuisines, cette couleur est également choisie, car la saleté n'y est pas visible. De plus, le gris est le ton de la pierre naturelle, c'est pourquoi une telle tuile est très populaire. Dans une cuisine aux couleurs «non flashy», une personne ressent un calme et une tranquillité particuliers, mais en même temps, elle n'a pas envie d'y passer trop de temps. Pour le confort, une couleur monochrome doit être diluée avec des accents lumineux ou un arbre. Par exemple, posez un sol stratifié. Dans la décoration des murs, vous pouvez utiliser des carreaux et du papier peint lumineux. Les chaises et la table peuvent également être en bois. Une telle pièce acquiert une "chaleur" particulière, car elle est associée chez l'homme à l'habitat naturel.
Séjour avec cuisine ouverte
Dans un tel salon, il vaut mieux éviter le gris foncé et tourner son attention vers des tons plus clairs. Ils ont fière allure dans la lumière naturelle et donnent à la pièce une sophistication. La chambre semble plus spacieuse.
Chambre enfant
Pour une chambre d'enfant, le gris n'est pas considéré comme bon. Cependant, si l'enfant est hyperactif, cette couleur le calmera. Mais en combinaison avec des accents brillants, il cessera d'être si ennuyeux et sans joie. Il aura fière allure en combinaison avec du rouge ou du rose.
Cabinet
La conception de l'armoire doit être réglée pour fonctionner. Exécuté en gris, il donne à la pièce gravité et retenue. En plus du gris, vous pouvez utiliser du brun ou du noir. Les accents de bleu rendront une sensation de force et soulageront la fatigue. Le vert aidera à s'accorder à «l'humeur de travail».
Des styles qui se marient bien avec les tons de gris.
- MinimalismeIl a fière allure dans un style moderne et non surchargé. Dans le minimalisme, des nuances de plomb très claires sont généralement utilisées. La principale "puce" est considérée comme étant à diluer avec d'autres couleurs neutres: blanc, métallique. Également dans cet intérieur s'adaptent parfaitement aux détails du bois, du tissu. Cette conception donnera à la pièce un confort et inspirera une sensation de chaleur.
- Classique Dans l'intérieur classique, le gris n'est pas si populaire. Cependant, il convient pour créer du calme dans une pièce. Il complète parfaitement les autres teintes calmes: blanc, beige, marron ou or. Le gris sera aussi beau en détail qu'en décoration. Mais la règle principale - dans le style classique, elle doit être mate. Sinon, la pièce perdra ses caractéristiques qui sont importantes pour ce style. Une exception est les petits motifs de papier peint et les accessoires.
- Ciel nuageux Le gris foncé nuance la pièce. Il doit être évité pour l'intérieur des petites pièces, mais dans une pièce spacieuse avec des fenêtres panoramiques, il aura fière allure.
- Salut-tech. Le gris est la couleur principale de la haute technologie. En combinaison avec du plastique, des appareils électroménagers et du plexiglas, il a l'air incroyable. Dans un tel cadre, il ne nécessite même pas de dilution sous la forme d'autres détails lumineux.
- Provence. La simplicité naturelle de la Provence a ses avantages. Dans un tel intérieur, toutes les nuances claires de gris conviennent, mais en aucun cas vous ne pouvez utiliser des couleurs vives métalliques ou gris anthracite, car cela contrastera avec l'atmosphère. Il est préférable d'utiliser du naturel: pierres de montagne, chaux, pierre.
Sols et murs en gris
Les murs de fond neutres aident à relier les autres couleurs des pièces et des portes. Le gris sur les murs est une excellente solution pour un changement complet de l'intérieur, il contribuera à donner de la légèreté à la pièce. Mais pour la conception des murs dans des locaux résidentiels, il est préférable de le diluer avec du bleu, du rose, afin que l'ombre ne soit pas si sans visage. De telles couleurs plairont certainement à ceux qui aiment la Provence, romantique ou classique. Lors du choix d'une teinte, il est nécessaire de prendre en compte le fait que la pièce sera transformée sous l'influence de la lumière du jour ou de la lumière artificielle.
Les papiers peints gris ne ressemblent pas du tout à de la peinture. Ils peuvent avoir des rayures, des motifs ou des formes géométriques. Si un accent est mis sur le mur, il est nécessaire de choisir un papier peint avec une impression claire.
L'utilisation de stratifié gris à l'intérieur
Ce genre est souvent utilisé dans les classiques européens. Ce revêtement de sol est facile à combiner avec des couleurs blanches, dorées ou métalliques. En outre, un tel stratifié s'intègre parfaitement dans le design gris-blanc de l'appartement. Mais afin d'éviter une surcharge, vous devez prendre en compte plusieurs nuances lors du choix d'un stratifié gris:
- Le gris au sol réduit visuellement la pièce, il ne convient donc pas pour une petite pièce, un appartement d'une pièce.
- Le stratifié gris à l'intérieur de l'appartement «calme» la pièce, la rend plus douce, plus fraîche et plus spacieuse s'il y a beaucoup de meubles massifs à l'intérieur. Il est considéré par beaucoup comme très beau et sophistiqué.
- Le stratifié gris-beige, gris-violet créera du confort dans la pièce. Une telle coloration est parfaite pour la détente et la créativité, créant des projets uniques. Mais pour la zone de travail, cette couverture sera une mauvaise décision.
Meubles et accessoires en gris
Les accessoires de couleur neutre semblent toujours avantageux. Cela est dû au fait qu'ils n'attirent pas trop l'attention réelle et s'intègrent facilement à l'intérieur. Ils étouffent le reste des accents lumineux et apportent de la retenue à l'intérieur. Les couleurs gris pâle étouffent le reste des nuances, créant ainsi une sensation de «prestige» et d'élégance. Lampadaires, lampes, vases en argent jouent également un rôle dans l'augmentation de l'électricité statique.
Le gris a toujours l'air harmonieux et naturel, si vous apprenez à le combiner correctement. Il donnera à l'intérieur un chic particulier auquel beaucoup aspirent.
Vidéo: La combinaison de gris et de moutarde à l'intérieur d'un appartement moderne