La décoration murale dans la cuisine appartient à l'une des étapes cruciales de l'aménagement. Beaucoup de choses conviennent à la décoration moderne: panneaux, papiers peints et autres matériaux. Mais le plus grand effet est créé par le plâtre décoratif (vénitien). Il ressemble harmonieusement non seulement à l'intérieur traditionnel, mais se marie également parfaitement avec un style moderne.
Stuc vénitien à l'intérieur de la cuisine
Table des matières
- Stuc vénitien à l'intérieur de la cuisine
- Avantages et inconvénients de l'utilisation de plâtre décoratif dans un intérieur de cuisine
- À propos du choix du plâtre décoratif
- Types de plâtre décoratif pour la cuisine
- Combiner le plâtre vénitien avec d'autres matériaux dans la conception de la cuisine
- Conclusion
- VIDÉO: Le processus d'application du plâtre décoratif.
- 50 options de conception de cuisine avec du plâtre décoratif:
Les traits caractéristiques sont un motif en marbre. Le jeu de la lumière et l'effet de débordement sont obtenus grâce à une composition spéciale qui comprend des liants, des colorants acryliques, de la poussière de marbre et d'autres structures. Les formulations modernes peuvent contenir des composants tels que le sable, le quartz, l'onyx et le granit. Le résultat est une pâte épaisse avec une consistance. Cette combinaison forme un revêtement durable, inhabituel et de haute qualité.
Le beige, le marron clair et l'or sont des couleurs traditionnelles. Aujourd'hui, les nouvelles technologies permettent de réaliser n'importe quelle teinte. Pour obtenir la couleur souhaitée, elle est teintée. La composition finie ou le mélange sec est en vente.
Important! Pour augmenter la durée de vie du revêtement doit être appliqué correctement, en conformité avec le processus recommandé.
Avantages et inconvénients de l'utilisation de plâtre décoratif dans un intérieur de cuisine
La composition décorative peut couvrir les deux parties individuelles de la cuisine et complètement tous les murs. L'exception est la zone de travail (tablier). Le plâtre vénitien dans la cuisine le divise parfaitement en zones fonctionnelles: manger et travailler.
Les principaux avantages sont les suivants:
- imitation de structures naturelles grâce à une large palette de couleurs;
- ne nécessite pas de travaux préparatoires avant le revêtement;
- masquage des défauts et des rugosités des murs;
- résistance à l'humidité, aux différences de température, aux contraintes mécaniques et à l'influence d'agents nettoyants agressifs;
- dans toutes les conditions, conserve la texture et la couleur primaire;
- durabilité (15-20 ans);
- manque de joints et de revêtement sans soudure (par conséquent, les murs sont moins sensibles à l'abrasion);
- sécurité incendie;
- n'absorbe pas les odeurs;
- universalité (convient non seulement pour le résidentiel, mais aussi pour les bureaux);
- respect de l'environnement;
- soins sans prétention;
- les composants naturels vous permettent d'appliquer le mélange dans les garderies et les hôpitaux;
- technologie d'application simple.
Parmi les nombreux avantages, il existe également des inconvénients:
- le matériau n'est pas élastique, ce qui augmente la probabilité de fissures après séchage;
- coût élevé;
- démontage difficile (difficile à retirer des murs);
- pas compatible avec beaucoup de déco.
Des conseils! Pour donner à l'apparence des murs un plus grand effet de marbre, le plâtre est appliqué en plusieurs nuances (2-3).
À propos du choix du plâtre décoratif
La principale différence entre le revêtement décoratif et la composition de nivellement habituelle réside dans la présence de composants formateurs de structure, de plastifiants et de liants de type polymère. C'est cette composition qui crée un motif similaire au marbre. Dans ce cas, les motifs peuvent varier.
Lors du choix de la bonne composition, vous devez prendre en compte certaines nuances:
- surface mate ou brillante;
- imitation de matière (tissu, cuir, quartz, marbre, bois);
- luminosité des couleurs selon le style de l'intérieur;
- composants entrants;
- fabricant (affecte la qualité du plâtre);
- prix (il ne peut pas être bas).
Pour référence! Ne convient pas pour la décoration extérieure.
Types de plâtre décoratif pour la cuisine
Selon le type d'élément de collage, la texture et la surface extérieure, plusieurs variétés de plâtre vénitien sont distinguées.
Par type de base
La différence est déterminée par les éléments de connexion:
- classique (se compose de composants tels que des éclats de marbre, un liant et des additifs qui donnent de la force à la composition);
- nacre (la composition contient des particules réfléchissantes qui créent des effets optiques);
- texturé (une technique d'application spéciale vous permet d'imiter la pierre naturelle, le bois et d'autres matériaux);
- polymère (il se caractérise par une meilleure adhérence avec la base, il s'adapte bien sur le béton, les cloisons sèches, le métal apprêté, le MDF, le plâtre de gypse est utilisé comme base);
- calcaire (le mélange à base de chaux a une meilleure perméabilité à la vapeur).
Une composition à base de ciment et de chaux est appelée minérale. Le mélange de silice contient des éclats de quartz. Le composant liant est en silicone ou en acrylique.
Par conception et technique d'application
Une composition peut recréer plusieurs textures différentes. L'un d'eux est une surface plane et classique. Le plâtre en relief a un plus grand nombre de techniques d'application:
- craquelure (donnant à la surface un vieillissement artificiel sous forme de fissures en appliquant un vernis spécial craquelure);
- carrara (appliqué en plusieurs couches, dont chacune diffère d'une demi-tonne de la précédente);
- revêtement veiné (des éclats de marbre bitumineux teintés de suie donnent l'effet);
- trevignano (le mélange de polymères et la technique de revêtement spécial créent l'effet d'un mur de marbre, imitant l'illumination de l'intérieur par le soleil);
- encausto (recréation d'une surface terne);
- Marbello (la surface ressemble à du velours avec des veines brillantes);
- impérial (le pigment doré inclus dans la composition scintille au soleil);
- soie humide (l'effet d'un tissu cher).
Pour référence! Sous l'influence des conditions météorologiques, le plâtre peut se fissurer, tout en perdant ses propriétés décoratives et opérationnelles.
Enduit décoratif en pierre
Le type décoratif de plâtre remplace facilement les matériaux artificiels et naturels. Pour la décoration, du béton, de l'argile, du gypse, de la chaux et d'autres composés sont utilisés. En conséquence, vous pouvez simuler la malachite, le granit, le marbre et d'autres pierres.
Il existe plusieurs techniques de revêtement.
- Plat. Le plâtre lisse recrée des pierres telles que le granit, le marbre, le mur de pierre polie. Une surface parfaitement plane est recouverte d'une composition de cire, puis polie.
- Texturé. L'apparence ressemble à une grosse pierre solide avec une surface rugueuse.
- Dessus plat. Il est réalisé sous forme de maçonnerie. Les coutures sont indiquées par une légère rainure. L'imitation de briques ou de blocs de pierre est possible. Dans ce cas, la surface du mur est plate.
- Convexe. Moules utilisés qui recréent le dessin le plus réaliste.
Le plâtre en pierre fonctionne bien avec d'autres matériaux de construction.
Enduit décoratif pour béton
Le matériau se caractérise par certaines caractéristiques: il a une surface rugueuse et une structure poreuse en raison de la teneur en sable et en éclats de pierre. Pour obtenir du relief, l'enduit est appliqué en plusieurs couches.
Il en existe deux types principaux.
- Microciment. La composition est un mélange ciment-polymère sans éclats de quartz. Convient pour la finition des surfaces en béton, bois, métal, plastique et céramique.
- Micro béton. La base du mélange est le ciment. Contient des éclats de quartz, des colorants et des additifs polymères. La composition n'absorbe pas les odeurs, résiste à la chaleur et présente également une hygroscopicité et une ductilité élevée.
Le revêtement décoratif pour béton peut être utilisé dans n'importe quel intérieur. Le matériau a une bonne isolation acoustique et une bonne résistance à l'eau. En raison du faible niveau de conductivité thermique, l'efficacité énergétique de la pièce est augmentée. Les types de plâtre décoratif et leur compatibilité dans la cuisine peuvent être vus sur la photo.
Combiner le plâtre vénitien avec d'autres matériaux dans la conception de la cuisine
Après avoir regardé les photos du plâtre vénitien moderne dans l'intérieur diversifié de la cuisine, vous pouvez voir qu'il se combine harmonieusement avec d'autres matériaux. La combinaison la plus courante est avec du papier peint. Cette combinaison nécessite l'utilisation supplémentaire de garnitures et de moulures décoratives. Leur objectif principal est de faciliter la transition entre les deux matériaux.
Très souvent, une combinaison de plâtre avec un effet mat et une plaque brillante est utilisée. A l'air bien avec un matériau avec une pierre naturelle. Cependant, il est difficile de réaliser indépendamment une telle finition. Il est préférable de se tourner vers des professionnels qui non seulement effectuent un travail de qualité, mais conseillent également d'autres options pour combiner un mélange de stuc vénitien.
Conclusion
La décoration murale dans la cuisine avec du plâtre décoratif est esthétiquement agréable et attrayante. Le matériau, créé à base de résines polymères modifiées, fournit un revêtement magnifique et durable qui imite la pierre naturelle. La finition en marbre vénitien se caractérise par des veines contrastées et une surface brillante spectaculaire.
VIDÉO: Le processus d'application du plâtre décoratif.