La décoration d'un appartement comprend une étape comme l'éclairage. Avec l'emplacement correct des luminaires sur le plafond tendu, vous pouvez transformer et décorer la pièce. Et si la pièce n'est pas grande, alors à l'aide de l'éclairage, elle peut être zonée, agrandie visuellement et plus spacieuse grâce à un éclairage correctement sélectionné.
Recommandations pour le placement des ampoules et luminaires sur un plafond tendu dans le hall
Table des matières
- Recommandations pour le placement des ampoules et luminaires sur un plafond tendu dans le hall
- Exemples d'emplacement sur un plafond tendu avec un lustre
- Options pour l'emplacement des ampoules sur un plafond tendu sans lustre
- Options de localisation pour divers appareils d'éclairage
- Options d'éclairage supplémentaires
- Vidéo sur la façon de placer des lumières sur un plafond tendu
- Exemples de photos de l'emplacement des ampoules et des luminaires sur un plafond tendu dans le hall
Il existe certaines règles pour placer des lampes et des ampoules sur un plafond tendu pour différentes pièces, y compris le hall. En respectant des règles et des conseils simples, vous pouvez éviter les erreurs qui peuvent nuire à la qualité de l'éclairage et à l'apparence de la pièce dans son ensemble.
Ces règles aideront non seulement à équiper visuellement la pièce, mais aussi à créer un éclairage qui nécessitera une utilisation minimale d'électricité. Pour mettre en œuvre le dernier critère, une attention particulière doit être portée au choix des ampoules pouvant fonctionner en mode économie d'énergie.
Lors de la disposition des lampes et autres options d'éclairage pouvant être appliquées sur un plafond tendu, les règles suivantes doivent être utilisées:
- La distance optimale entre le spot et le bord du plafond est de vingt centimètres.
- L'emplacement du lustre est toujours standard - au centre du plafond. Si ce n'est pas une pièce ordinaire, mais un studio, une zone distincte est prise pour le centre.
- Entre la couture de la bande ou les joints de deux pièces et la tache, une distance minimale d'au moins quinze centimètres est nécessaire.
- Si des projecteurs sont utilisés pour éclairer la pièce, la distance entre eux doit varier de deux mètres carrés. allouer au moins deux mètres carrés à l'endroit.
- Avec une disposition symétrique de l'éclairage dans le hall, il faut prendre en compte non seulement la distance entre les différents spots, mais aussi les murs.
Ce sont les règles de base pour l'emplacement des ampoules d'éclairage et des luminaires sur un plafond tendu. Il n'y a pas de règles pour leur emplacement concernant les sources de lumière du jour (fenêtres). Dans ce cas, une règle principale doit être respectée - l'éclairage doit être suffisant pour un séjour confortable des personnes dans la pièce.
Lors de la création d'un agencement pour placer l'éclairage sur un plafond tendu, il faut tenir compte de la puissance de chaque endroit, des particularités du mobilier de la pièce, de l'emplacement des fenêtres et de la lumière qu'elles peuvent fournir à la pièce. Il est important de considérer les caractéristiques de la forme de la salle, son style général.
Si toutes les règles et recommandations sont prises en compte lors de l'équipement de la salle en éclairage, le travail sera beaucoup plus rapide, rien ne devra être refait.
Exemples d'emplacement sur un plafond tendu avec un lustre
Le salon est une pièce où l'emplacement des lampes peut être utilisé de différentes manières. Cependant, des artisans expérimentés conseillent de placer de petites lampes sur tout le périmètre du plafond, tout en utilisant la source de lumière principale - un lustre dans la partie centrale.
L'application de deux types d'éclairage aidera à réguler et contrôler à différents moments la taille de l'apport de lumière à la pièce. Vous ne pouvez utiliser qu'un lustre, uniquement des spots ou tous ensemble.
Le placement de la lumière spot sur tout le périmètre de la pièce peut contenir différentes options et schémas. À l'aide de spots, vous pouvez créer des images de formes géométriques, telles que:
- cercle;
- losange;
- carré et autres.
Ne pas utiliser de lustre peut l'être s'il ne convient pas à l'intérieur et que la surface de la pièce est petite.
Si vos propres options et exigences spéciales pour l'emplacement de la lumière autour du périmètre du plafond ne le sont pas, alors une excellente option serait un lustre au centre et des deux côtés dans un éclairage spot en demi-cercle.
Options pour l'emplacement des ampoules sur un plafond tendu sans lustre
Lorsque l'éclairage principal, dont le lustre est toujours responsable, n'est pas prévu dans l'aménagement, dans ce cas, les spots jouent ce rôle. Cela ne semble pas étrange, mais les options pour l'emplacement des luminaires sur un plafond tendu sans utiliser de lustre sont beaucoup plus grandes. Cette caractéristique est qu'il n'est pas du tout nécessaire d'adhérer à un schéma géométrique spécifique.
L'utilisation d'un éclairage ponctuel convient à la salle. Les flux de lumière peuvent être facilement contrôlés; des spots spécifiques les activent ou les désactivent. Il aura l'air assez attrayant si le plafond a plusieurs niveaux.
La non-utilisation du lustre est activement utilisée dans le style loft, avec des spots, vous pouvez diviser le salon, en mettant en évidence les zones pour:
- regarder la télévision;
- recevoir des invités derrière le canapé;
- endroit séparé pour lire des livres et des trucs.
Cette option d'éclairage est utilisée dans les bureaux où plusieurs employés peuvent s'asseoir dans un même bureau. La possibilité d'allumer l'éclairage permet partiellement d'utiliser la lumière uniquement sur le périmètre souhaité. De plus, une activation partielle de la lumière permettra d'économiser considérablement la consommation d'énergie.
Options de localisation pour divers appareils d'éclairage
Selon les appareils d'éclairage qui seront utilisés sur le plafond tendu du salon, cela dépend de la façon dont vous pouvez les placer. Le hall vous permet d'utiliser l'une des options d'éclairage ou des solutions combinées.
Les options suivantes peuvent être utilisées pour éclairer une pièce:
- projecteurs;
- ampoules;
- lustres;
- taches et autres.
Vaut-il la peine de combiner et comment le faire - un choix individuel de chaque personne. Mais pour que tout soit naturellement beau et rationnel, il faut tenir compte des conseils de spécialistes qui peuvent indiquer la bonne méthode en fonction des caractéristiques de la pièce, de sa taille, du nombre de fenêtres et d'autres choses.
Emplacement des projecteurs
Si dans des pièces telles qu'une chambre à coucher, l'éclairage ponctuel peut être utilisé au minimum, alors pour le hall, vous pouvez complètement oublier cette option.
L'emplacement des projecteurs dans le hall comprend trois options qui doivent être présentes:
- brillant;
- moyenne;
- crépuscule.
Pour cela, tout l'éclairage doit être conditionnellement divisé en groupes. Pour chacun d'eux devrait faire un interrupteur séparé. Une alternative est un gradateur. Il contrôlera la luminosité de chaque projecteur. Mais dans ce cas, vous devez choisir soigneusement les ampoules, car tout le monde n'a pas une telle fonction.
Le hall est l'endroit où les projecteurs peuvent être placés de différentes manières:
- symétrique;
- asymétrique.
Vous pouvez choisir un emplacement différent, dessiner des formes ou simplement définir au hasard. Mais en même temps, n'oubliez pas les règles de base de l'hébergement.
Disposition des ampoules
Vous pouvez obtenir l'éclairage nécessaire dans le salon en positionnant correctement les ampoules sur le plafond tendu. La distance entre les ampoules ne doit pas être inférieure à trente centimètres. Cette fonction vous permettra de zoner la pièce, pour éviter l'excès de lumière. L'emplacement des ampoules peut également dépendre du style de la pièce.
S'il a été décidé de décorer la pièce dans un style romantique, il est préférable de placer des ampoules sans utiliser de coins pointus et de lignes droites. Une excellente option serait: ovales, cercles, lignes sinueuses.
Lors de l'utilisation de l'Art Nouveau, du minimalisme et du reste, liés à des plus rigides, la solution idéale serait d'utiliser une disposition linéaire, lorsque l'image globale des ampoules créera une certaine bande.
Spots
Vous pouvez placer des spots dans le salon de différentes manières. Tout dépend des souhaits de la personne. De plus, la présence ou l'absence d'autres options d'éclairage est prise en compte. Si vous placez les spots de plafond dans un ovale ou un cercle, vous pouvez obtenir un étouffement. Cette option est parfaite pour regarder des films en soirée.
Si le hall n'a pas une grande quadrature, il est préférable de ne pas appliquer de schémas de distribution spot complexes. Cette option ne convient qu'aux pièces spacieuses. Pour une petite pièce, plus le dessin est simple, plus il sera attrayant.
Si vous souhaitez donner plus de hauteur à la pièce, vous pouvez mettre un ovale sur un autre ou utiliser d'autres formes pour cela. Si les projecteurs seront utilisés en parallèle, il est préférable de les placer à l'intérieur des taches de figue, et non au-delà.
Options d'éclairage supplémentaires
L'agencement de l'éclairage supplémentaire sert d'élément décoratif; il ne prend pas sur lui le flux principal de lumière. De telles décisions aideront à donner à la pièce une atmosphère spéciale, l'image globale peut sembler beaucoup plus intéressante. Le plus souvent, un éclairage supplémentaire est utilisé comme alternative aux veilleuses ou aux lampes de table.
Pour créer un éclairage supplémentaire, des bandes LED sont utilisées. Vous pouvez les placer de différentes manières:
- le long du périmètre;
- créer des motifs, des dessins.
Ces bandes peuvent être placées dans l'espace inter-plafond.Dans ce cas, vous aurez besoin d'un type spécial de plafond tendu avec une transmission lumineuse élevée.
Un exemple frappant de lumière supplémentaire sera le ciel étoilé. Cette option est un système spécial qui comprend un ensemble de composants:
- toile spéciale;
- éléments de rétro-éclairage.
Beaucoup de gens pensent que le ciel étoilé peut être utilisé dans les chambres ou les chambres d'enfants, mais son utilisation dans le salon est également pertinente. Le soir, la chambre peut changer et les invités seront agréablement surpris.
Décider d'une telle expérience doit être prudent, car pour cela, vous avez besoin d'une toile spéciale. Il devrait convenir à la création d'un ciel étoilé et être combiné avec la conception globale de la pièce.
Vidéo sur la façon de placer des lumières sur un plafond tendu
Exemples de photos de l'emplacement des ampoules et des luminaires sur un plafond tendu dans le hall
L'emplacement des ampoules sur le plafond tendu dans le hall comme sur la photo est un exemple clair des options qui peuvent être appliquées. Ils sont déjà vérifiés, ce qui garantira le bon choix. Parfois, une personne ne peut pas décider indépendamment de la disposition des lampes dans le hall sur un plafond tendu, elle ne comprend pas quelle option sera la plus rentable à envisager. Les photos suivantes vous aideront à regarder toutes les options de côté et à choisir celle qui vous convient le mieux.