De nombreuses familles vivent dans des appartements de petite superficie. Dans de telles conditions, la question du design est aiguë. Il doit convenir à tous les ménages, être fonctionnel, améliorer l'ergonomie du quartier.
Techniques de base pour organiser un petit appartement
Table des matières
Sans un réaménagement en profondeur, il est impossible d'augmenter la surface habitable. Mais en utilisant avec compétence de nombreuses techniques de conception, vous pouvez agrandir considérablement la pièce visuellement.
Le plus souvent, en réfléchissant à la conception d'un appartement de petite taille, les méthodes suivantes sont utilisées:
- Décoration de la chambre aux couleurs froides et pastel. La prédominance de ces couleurs agrandit l'espace. L'ajout d'éléments lumineux situés précisément dans la pièce diluera l'atmosphère et la rendra ennuyeuse. De plus, en attirant l'attention et en vous forçant à vous concentrer sur vous-même, les objets lumineux contribuent à l'augmentation visuelle de la pièce.
- Utiliser le rétro-éclairage et augmenter la lumière. La pièce sombre semble sombre, le manque de lumière dévore sa zone. Un éclairage ponctuel résoudra ce problème.
- Le choix du mobilier au profit de conceptions modulaires, le rejet d'éléments de mobilier supplémentaires. L'industrie du meuble essaie de répondre aux besoins des consommateurs. Des éléments de mobilier volumineux peuvent facilement être remplacés par des designers, des objets deux en un, trois en un. Un mobilier léger disposé autour du périmètre libère de l'espace.
- Ajout de miroirs. Des miroirs sélectionnés avec goût et positionnés correctement aideront à agrandir l'espace presque deux fois.
- Refus de portes. La porte standard, lorsqu'elle est ouverte, dévore une partie de la pièce. Vous pouvez vous débarrasser de cet inconvénient à l'aide d'un écran, une porte pliante à la mode avec des aimants.
IMPORTANT! Dans la conception d'appartements à bas plafonds et d'appartements de petite taille, il est impossible d'utiliser des structures de plafond à plusieurs niveaux avec éclairage. L'effet de l'augmentation de la pièce en raison d'un éclairage supplémentaire est annulé en raison de la conception encombrante.
Ces techniques de base peuvent permettre une augmentation significative de l'espace et un confort accru pour tous les membres de la famille.
Organisation de zones distinctes
Souvent, les résidents ne sont pas satisfaits de la disposition d'un petit appartement. Vous pouvez résoudre ces difficultés en utilisant des méthodes radicales ou en utilisant des techniques visuelles. Bien entendu, la reprogrammation est une solution radicale au problème.
IMPORTANT! Une nouvelle planification n'est nécessaire qu'après accord avec toutes les autorités.
Dans de nombreux appartements dans le couloir, il y a une niche. Sa taille est généralement si modeste que son utilisation au moins efficace est tout simplement impossible. Se débarrasser de cette solution intérieure douteuse aidera à obtenir un couloir complet.La combinaison de la cuisine avec la pièce attenante ajoutera de l'espace et de la légèreté à la pièce.
Si des changements radicaux sont impossibles, cela vaut la peine d'utiliser des techniques de zonage visuel. La façon la plus populaire de diviser une pièce est d'en enfermer une partie dans un placard. Cette décision soulève des doutes quant à son esthétique. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'utiliser, mais vous devez utiliser un design moins volumineux et plus ouvert. Par exemple, un petit joyau.
Vous pouvez sélectionner une zone distincte à l'aide d'un écran pliant. Son principal avantage est la légèreté. De plus, il ne peut être utilisé qu'en cas de besoin, le reste du temps il peut être rangé plié sans prendre beaucoup de place.
Les propriétaires de locaux à grandes niches et baies vitrées sont dans la position la plus favorable lors de l'organisation du zonage. Cette partie de la pièce est mise en valeur dans une couleur différente. En règle générale, des murs supplémentaires ne sont plus nécessaires. Une zone dédiée obtient une certaine autonomie dans la salle.
Solutions intérieures pour petites pièces
Demander comment équiper un petit appartement est au stade initial de la réparation. Il est préférable de visualiser le résultat souhaité, il sera donc plus facile de réaliser des idées.
Salle de séjour
Le centre de tout logement est le salon. Une pièce séparée se distingue par un salon dans un appartement de deux pièces ou un appartement de trois pièces. Des rencontres et des rencontres amicales sont prévues ici. De plus, pendant la journée, les membres du ménage se détendent dans le salon. Un environnement confortable, lumineux et relaxant est attendu de cette chambre. Il existe plusieurs façons d'y parvenir:
- utilisation de miroirs;
- bonne organisation des lieux de stockage;
- se débarrasser des meubles en excès.
Le salon a besoin de beaucoup de lumière. S'il n'y a pas assez de lumière naturelle, cela vaut la peine de placer plusieurs lampes. Pour stocker de jolis gadgets décoratifs, des jeux de société, des photographies, vous pouvez utiliser des étagères suspendues.
IMPORTANT! Un décor excessif aggrave l'intérieur et réduit l'espace. Il convient de se demander si des statuettes et autres babioles sont si nécessaires. Habituellement, ils ne remplissent pas une fonction esthétique particulière.
Le salon aura suffisamment de meubles, un canapé, une table, des étagères suspendues. Il est conseillé de monter le téléviseur sur le mur. Une solution intéressante serait de transformer un rebord de fenêtre ordinaire en comptoir. En ajoutant des tabourets et en installant plusieurs spots dans l'ouverture de la fenêtre, les propriétaires de Khrouchtchev recevront des places supplémentaires pour les invités.
La cuisine
Dans les logements de petite taille, les cuisines n'ont pas une grande surface. Il est très difficile de placer tous les meubles nécessaires et de maintenir le confort en même temps. Une option peu coûteuse à augmenter est le rejet d'une table à manger traditionnelle. Vous pouvez le remplacer par un comptoir de bar avec des étagères supplémentaires pour le stockage. Si la fenêtre est assez grande, vous devriez penser à un comptoir de rebord de fenêtre.
Ajouter un peu d'espace libre fonctionnera avec la sélection appropriée d'un ensemble de cuisine. Idéalement, tous les articles et accessoires doivent être cachés dans des casiers ou des étagères suspendues. Lors de la création d'une esquisse d'un casque, vous devez essayer de réduire sa profondeur. Diminuer la profondeur de la surface de travail de dix centimètres peut être décisif dans le cadre d'une petite cuisine.
Combinaison de cuisine et salon
La possibilité d'une intégration partielle ou totale de la cuisine avec la pièce adjacente donne une grande latitude aux idées de design.
IMPORTANT! Dans un appartement d'une pièce avec cuisinière à gaz, combiner cuisine et chambre est strictement interdit.
La cuisine du studio est très lumineuse. L'espace y est ajouté en raison du mur démoli. Lorsqu'il est prêt pour une solution globale au problème des mètres carrés, un tel réaménagement doit être envisagé en premier.
Salle de bain
Le refus d'utiliser la salle de bain au profit de la douche laisse place à un lave-linge.
Au fait! Les nouveaux modèles d'éviers sont structurellement conçus de sorte qu'une machine à laver se glisse sous eux.
Le manque d'espace dans la salle de bain peut être compensé en déplaçant le mur adjacent au couloir profondément dans le couloir. Dans les petits appartements, vous devez abandonner les armoires pour ranger les accessoires dans la salle de bain. Un grand miroir avec des étagères, c'est mieux.
Chambre à coucher
Dans un petit appartement, la question se pose toujours d'aménager la chambre. Il y a généralement le choix entre une armoire et un lit complet. Privilégiez un repos de qualité. Le problème de l'espace de rangement supplémentaire est décidé par le choix d'un lit avec un grand compartiment pour la literie.
L'expansion visuelle de l'espace contribue au miroir. Si son placement est indésirable en raison de la superstition ou de certains inconvénients, vous pouvez utiliser d'autres solutions intérieures. Utiliser du papier peint dans des tons clairs et se débarrasser des coins sombres agrandira la pièce. Voir les photos de solutions de conception de petite taille intéressantes ci-dessous.
Choisir un style d'appartement
Il existe une idée fausse selon laquelle le minimalisme est le seul style de conception de petite taille. Avec un peu de patience et de persévérance, l'appartement peut être meublé à votre guise.
Style classique
La chambre, décorée dans un style classique, se caractérise par une atmosphère raffinée et élégante. Il est dépourvu de prétention et d'éléments lourds, il est donc tout à fait approprié dans une petite pièce. Les principales caractéristiques sont la symétrie et l'utilisation de matériaux naturels dans la décoration.
Le design est dominé par des couleurs claires, si nécessaire pour les petits appartements. Les meubles sont choisis parmi le bois.
IMPORTANT! Un attribut intégral du style classique est un lustre en cristal. Pour une petite pièce, le design est trop grand, il faut donc privilégier plusieurs lampes ou appliques.
Style scandinave
Le design de style scandinave est bien mérité. Sa concision chaleureuse convient aussi bien dans un grand chalet que dans un studio. Les murs sont peints ou en papier peint de couleur froide. Gris, bleu clair, lavande ou toute autre teinte calme fera l'affaire. L'intérieur utilise des matériaux naturels.
Tendance des années 60 à nouveau
Le style brillant et explosif des années 60 est de retour à la mode. Une bonne disposition des accents de couleur le recréera même dans une petite pièce. Il est nécessaire d'utiliser le principal avantage de ce style pour les produits de petite taille - de nombreuses sources lumineuses.
Le mobilier dans le style des années 60 est parfait pour les petites pièces. Il est léger et compact, crée une sensation de légèreté dans la pièce. L'atmosphère combine la flexibilité moderne avec une audace de rêve incroyable.
Photo de l'intérieur de l'appartement de petite taille: simple et de bon goût.
Meubles pour un petit appartement
Le choix du réglage doit suivre quelques règles simples:
- Fonctionnalité maximale. Cela n'a aucun sens d'encombrer l'espace avec plusieurs objets. Vous pouvez utiliser la table basse, transformable en salle à manger, canapé-lit.
- Utilisez la pièce en hauteur. Il vaut mieux refuser les tables de chevet au profit de hauts rayonnages, la penderie au plafond est préférable à un mur classique.
Vous pouvez vous épargner d'une sélection minutieuse de meubles à l'aide de systèmes modulaires. Ils sont conçus dans le même style et la même couleur. Parmi tous les éléments de l'ensemble, seuls les éléments nécessaires sont sélectionnés. Cette solution est moins chère, contrairement à l'achat de meubles séparément.
Il y a maintenant des offres chics de meubles à plusieurs niveaux. De telles solutions sont particulièrement pertinentes pour la pépinière. Une commode, un lit superposé, un lit avec une table au premier niveau - ce meuble laisse une place aux jeux du bébé.
Sur le marché secondaire du logement, il existe de nombreuses offres de petits appartements. De l'achat de tels locaux la crainte d'un manque de mètres carrés cesse. En fait, avec un design et un éclairage appropriés, un petit appartement sera confortable et douillet pour tous les ménages. Une belle galerie de photos avec des solutions de conception intéressantes pour les petites tailles en est la meilleure confirmation.
VIDÉO: Conception d'un petit appartement.