Tôt ou tard, cette question se pose. Après tout, si une nouvelle réparation est effectuée dans l'appartement et que l'intérieur a l'air élégant et confortable, je ne veux vraiment pas d'un balcon avec de la peinture écaillée ou de la brique découverte à mes yeux.
Exigences de base
Table des matières
Un balcon ordinaire a une superficie limitée, ce qui signifie que les travaux de réparation ne seront pas trop coûteux, ni en temps ni en coût.
Certaines exigences doivent être respectées lors du processus de reconstruction ou de réparation:
- Si nous ne parlons pas de décoration cosmétique, mais de la reconstruction du plafond sur le balcon, faites surtout attention à l'étanchéité. Il est important d'éliminer complètement les fuites par le haut et la propagation capillaire de l'humidité à travers les dalles en béton armé. Croyez-moi, ne prêtant pas l'attention voulue à ces mesures, par conséquent, l'argent pour les réparations coûteuses sera jeté au vent.
- Si vous prévoyez d'utiliser le balcon non seulement pendant la saison chaude, mais aussi en hiver, pensez à l'isolation thermique du plafond. En effet, même si seuls les murs et les planchers sont isolés, l'air chaud montant vers le haut «rencontrera» une dalle de béton froide et, par conséquent, des pertes de chaleur injustifiées se produiront. Avec n'importe quel système de chauffage, sans isolation thermique du plafond, l'argent est gaspillé.
- Une fois résolus les problèmes d'imperméabilisation et d'isolation thermique, il ne reste plus qu'une chose: le design décoratif de la pièce. À cet égard, les préférences des propriétaires d'appartements jouent un rôle clé. L'essentiel est d'être agréable et confortable sur le balcon.
Imperméabilisation et isolation thermique
Imperméabilisation
L'imperméabilisation du plafond doit être effectuée, que le balcon soit vitré ou non. L'eau ou la neige fondue s'infiltre facilement à travers les fentes des plafonds et coule le long des murs jusqu'au sol. Ces dommages affecteront toutes les réparations.
L'option la plus abordable pour imperméabiliser le plafond du balcon est le traitement des joints et des crevasses avec du mastic silicone. Et la surface des plaques est recouverte d'un apprêt hydrophobe spécial. Mais cette option ne convient qu'à ceux dont les voisins ont vitré leur balcon sur le dessus et créé une étanchéité au sol. Si, dans votre cas, le balcon du voisin n'a pas été «traité» de quelque façon que ce soit, la meilleure option est de convenir avec les voisins et de réaliser ensemble des travaux d'étanchéité coûteux.
Dans le cas d'un balcon au dernier étage, l'étanchéité devra être réalisée à l'intérieur comme à l'extérieur par les propriétaires de l'appartement. Et vous ne pouvez pas le faire vous-même (du moins de l'extérieur), seuls les services spécialisés peuvent effectuer le travail en respectant strictement les règles de sécurité et la technologie de traitement.
Isolation thermique
Un ensemble de travaux pour chauffer le balcon n'est pas nécessaire.Elle n'est réalisée que lorsqu'il est nécessaire de combiner totalement ou partiellement le balcon avec le salon. L'isolation thermique réduira ensuite les pertes de chaleur et rendra la pièce adjacente plus confortable. De plus, ces travaux sont effectués lorsque le balcon n'est pas isolé du dessus ou lorsque les propriétaires sont absents.
Lors du choix d'un chauffage pour un balcon, faites attention aux critères suivants:
- épaisseur
- poids
- hygroscopicité (le matériau ne doit pas accumuler d'humidité en soi);
- propriétés d'isolation acoustique.
Les meilleures options d'isolation sont le polystyrène, le penofol, la mousse de polystyrène ou la laine minérale.
Dans le processus, l'isolation est montée dans un cadre spécialement préparé, qui est en métal ou en bois. Une couche d'étanchéité est collée sous l'isolant: un film ou une membrane.
Le polyfoam peut être fixé sans cadre. Et si vous choisissez de la laine minérale, alors il doit nécessairement y avoir une membrane pare-vapeur, car la laine elle-même est très hygroscopique.
Choisissez un matériau pour la décoration
À l'approche de la phase finale - travaux de finition - l'essentiel n'est pas de se tromper dans le choix du matériau.
- Poids et épaisseur. Ce sont les principaux paramètres auxquels vous faites attention. Puisque le matériau est attaché à l'imperméabilisation, la charge sur les planchers augmente et un poids important de la finition est inacceptable. De plus, en raison de l'épaisseur du matériau, la hauteur du plafond devient plus petite.
- Conformité aux normes sanitaires et de sécurité incendie. En d'autres termes, privilégiez les matériaux non combustibles et respectueux de l'environnement.
- Propriétés d'absorption acoustique. Bien que ce critère ne puisse pas être qualifié de déterminant, une isolation acoustique supplémentaire ne fera jamais de mal.
- Style. Selon la décision stylistique, les matériaux sont également sélectionnés.
Plâtrerie et peinture
Si le balcon n'est pas vitré, le plâtrage est un budget et la meilleure option. Cela n'a aucun sens de dépenser de l'argent sur des matériaux coûteux qui seront constamment mouillés sous la pluie ou "frits" en plein soleil.
Le plus souvent, les peintures au latex, acryliques ou PVA sont choisies pour un tel décor. Ils sont appréciés pour leur capacité à "s'allonger" exactement sur n'importe quelle surface, ainsi que pour une variété de couleurs, que vous pouvez d'ailleurs créer vous-même en utilisant la teinture.
Pour créer un ornement inhabituel au plafond, appliquez une couche de peinture et, par-dessus, traitez la surface avec un pinceau ou un gant de toilette. S'il n'y a pas de brosses ou de débarbouillettes à portée de main, utilisez un morceau de tulle.
Les mélanges de plâtre pour balcons sous forme de poudres, de solutions ou de pâtes conviennent. Ils sont généralement fabriqués à base de ciment ou de gypse.
Lors du choix du plâtre comme finition, n'oubliez pas que la surface du plafond doit être parfaitement plane, donc ne perdez pas de temps pour la préparation.
Doublure en bois
Matériel préféré par beaucoup. Il est apprécié pour son aspect décent, son respect de l'environnement et sa polyvalence. Si vous décidez d'utiliser une doublure pour la décoration du plafond, il est préférable d'agencer les murs de la même manière. Le plafond de la doublure elle-même n'a pas l'air.
Aujourd'hui, toutes sortes de composés antiseptiques sont disponibles qui prolongent considérablement la durée de vie d'une surface en bois naturel.Ainsi, avec un soin approprié, un balcon garni de bardeaux vous servira pendant de nombreuses années.
Panneaux en plastique
Cette option de décoration a déjà mérité le titre de «Balcony Classic». Il est peut-être difficile d'imaginer le matériel le plus courant.
Une telle demande de panneaux PVC s'explique simplement:
- prix raisonnable;
- l'assortiment le plus large - une variété non seulement de couleur, mais aussi de taille et de texture;
- taux élevés d'isolation thermique et d'isolation acoustique;
- résistance à l'humidité;
- facilité d'installation - même sans éducation spéciale, vous pouvez facilement faire face à l'installation de panneaux en PVC sur votre balcon ou votre loggia.
Les inconvénients des panneaux en plastique comprennent la décoloration progressive du matériau sous la lumière directe du soleil, ainsi que l'incapacité de fonctionner à des températures extrêmes. Par conséquent, le matériau ne s'applique qu'aux loggias isolées.
Panneaux en mousse de polystyrène
Une autre option de finition budgétaire. Soit dit en passant, il est activement utilisé non seulement pour le plafond de la loggia, mais aussi pour la conception de l'espace au plafond dans la cuisine, dans la chambre ou le couloir. Une telle tuile est un excellent isolant thermique. Il est également apprécié pour sa facilité d'installation - les plaques sont collées au plafond, puis fixées en plus avec des chevilles. Si vous le souhaitez, une couche de peinture texturée ou de plâtre décoratif est appliquée sur les plaques. Laissez-nous un décor concis.
Cloison sèche
Ce matériau est également très demandé pour la décoration de cuisines, chambres ou couloirs. Pour concevoir le plafond de la loggia, une version spéciale résistante à l'humidité des plaques de plâtre est utilisée. Après le revêtement, la surface de la cloison sèche est recouverte d'une peinture spéciale hydrofuge en plusieurs couches.
Plafond tendu
Cette méthode de décoration du plafond sur le balcon ne peut pas être qualifiée de plus populaire et, néanmoins, dans les espaces isolés, elle a le droit d'exister.
Ses principaux avantages:
- apparence raffinée;
- une palette variée de couleurs;
- installation rapide (à condition qu'il y ait l'équipement et l'expérience nécessaires);
- la possibilité de créer un système d'éclairage intéressant;
- facilité d'utilisation - la surface est très facile à nettoyer;
- résistance à l'humidité et durabilité;
- étanchéité absolue de l'espace sous-plafond.
Ce ne sont pas toutes des options pour décorer le plafond de la loggia. De toute évidence, même sans investissements financiers sérieux, vous pouvez faire un plafond de balcon pratique et beau. Si vous avez des compétences professionnelles dans ce domaine, vous serez entièrement en mesure de gérer la tâche vous-même. S'il n'y a pas de telles compétences, il est préférable de contacter des spécialistes.
Vidéo: Isolation thermique du plafond de la loggia et pose de panneaux PVC