Toute réparation et planification du futur intérieur du logement est directement liée à la décoration de tous les plans d'espace. L'aspect qu'ils auront dans le résultat final de la pièce, c'est-à-dire le style de design qu'ils acquerront, dépend directement des matériaux utilisés et de la façon dont ils sont utilisés. Par conséquent, il est très important de faire le bon choix de matériaux afin de finir le sol, les murs et les plafonds.
Caractéristiques de la décoration de la pièce
Table des matières
Aujourd'hui, grâce à une variété de développements technologiques, vous pouvez choisir les matériaux les plus inimaginables et traditionnels sur le plafond, le sol et les murs. Le processus doit être abordé avec soin, car les trois plans doivent être en harmonie les uns avec les autres et combinés non seulement dans la texture et la couleur, mais aussi dans les matériaux introduits.
Ainsi, par exemple, si un arbre traditionnel est choisi pour le sol, il n'est pas nécessaire d'appliquer un revêtement acrylique ou tout autre matériau de haute technologie sur les murs. Puisque dans ce cas 2 plans en contact seront dissonants entre eux en termes de texture.
À tous autres égards, le choix dépend:
- La nécessité d'obtenir un certain niveau de respect de l'environnement est particulièrement importante pour les chambres d'enfants.
- Désire créer un certain style.
- Mettez en surbrillance une partie de la pièce.
- Effectuer le zonage.
- Masquez les lignes de communication possibles.
Options d'aménagement de la salle avant de terminer
Si vous envisagez de construire votre propre maison privée, alors au stade de la création du croquis, il est nécessaire de réfléchir à toutes les petites choses et à l'agencement pratique de chaque pièce.
Avec un appartement, la situation est quelque peu différente et plus compliquée. Ici, refaire l'espace interne n'est pratiquement pas possible. Par conséquent, lors de l'acquisition de ce type de logement, il est nécessaire d'étudier soigneusement la disposition à l'avance et de réfléchir aux perspectives d'hébergement de tous les membres de la famille. Dans ce cas, les problèmes ultérieurs peuvent être évités lorsque tout ce qui est nécessaire est physiquement impossible.
Les concepteurs recommandent de vérifier et de maintenir les normes suivantes:
- La pièce ne doit pas être déjà de 3,5 m.
- Pour chaque personne devrait être attribué un espace de vie séparé, dont la superficie minimale ne devrait pas être inférieure à 7 mètres carrés. m
- Si les pièces sont suffisamment grandes, il est souhaitable qu'elles n'aient pas une, mais au moins deux fenêtres. Dans ce cas, il sera possible d'effectuer un broyage, si nécessaire.
- Tenir compte de la disposition des pièces dans le cas où l'on souhaite réaliser un réaménagement.
Si vous souhaitez combiner les espaces, assurez-vous que lors de l'achat d'un appartement, la cuisine et le salon ont un mur adjacent commun, qui n'est pas réalisé sous la forme d'un mur de capitaux.
Le respect de ces règles simples permettra à l'avenir d'équiper plus facilement chaque pièce et de choisir pour elle une option de finition adaptée en fonction de l'intérieur vendu.
Il est important de se rappeler que la finition dépend directement de la surface de l'espace de vie. Certaines règles ne sont pas recommandées pour être violées:
- Avec de petites surfaces, n'utilisez pas les couleurs sombres des murs - ils rendront visuellement l'espace encore plus petit.
- Si les plafonds ont une hauteur de 2,5 m, il est nécessaire de choisir soigneusement les options de finition afin de ne pas réduire davantage la hauteur de l'espace de vie.
- Les grands dessins sur le papier peint ne sont autorisés que dans des pièces de 20 mètres carrés. m. et plus.
- Les couleurs vives dans la décoration des murs sont mieux utilisées lorsqu'il y a une grande fenêtre qui laisse entrer un maximum de soleil.
Décoration de plafond
À ce jour, il existe les options suivantes pour la finition du plafond:
- Le plafond tendu est facile à installer et offre en même temps une surface parfaitement lisse. Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur, y compris une image. Un plafond tendu peut être bouclé, comportant plusieurs gouttes et comprenant des spots. Il nécessite un soin particulier, car il est assez facile à percer ou à couper.
- La décoration de la pièce avec des plaques de plâtre au plafond vous permet également de créer le design le plus diversifié en termes de forme, de couleur et de complexité. Il est facile à entretenir - il suffit de brosser la poussière avec un chiffon légèrement humide.
- Le plafond de la cassette en raison de la variété des textures et des couleurs peut être utilisé dans les appartements. Il est respectueux de l'environnement, ne recueille pas de poussière sur lui-même, empêche efficacement la pénétration de l'humidité et n'est pas sensible aux sauts de température.
- La conception à crémaillère du plafond présente également des qualités environnementales et n'est pas sujette à l'inflammation. Les plaques en aluminium semblent très originales. Le prix est assez élevé, mais une longue durée de vie sera rentable pour l'investissement initial.
- La dalle de polystyrène expansé est l'option la plus économique pour la décoration intérieure du plafond. Veuillez noter qu'il peut avoir une texture mate ou brillante. Mais la décoration de la pièce avec des panneaux en polystyrène crée un look spécifique qui ne convient pas aux chambres élégantes qui prétendent être de luxe.
- Eh bien, et bien sûr - le blanchiment à la chaux habituel du plafond ou la peinture avec de la peinture à base d'eau. Malgré le fait que cette option puisse sembler assez bon marché, en fait, ce n'est pas entièrement vrai. Le fait est que vous devez d'abord préparer la surface en la portant à un état parfaitement lisse. Ce n'est que dans ce cas que le badigeon reposera parfaitement et que le plafond sera attrayant.
Si aucune des options présentées ne vous convient, voici ce que vous pouvez faire d'autre pour terminer le plafond de la pièce - il peut s'agir d'une combinaison de surfaces peintes ou blanchies à la chaux avec des poutres en bois, qui peuvent à leur tour être non traitées, ou avec une teinte ou peinte. C'est la solution parfaite pour un chalet suisse, de style rustique ou provençal.
Sélection du plafond
Lors du choix de telle ou telle décoration des chambres, il est nécessaire de prendre en compte le résultat final et s'il convient à un certain design, qui est prévu pour être mis en œuvre dans une pièce particulière.
Ainsi, par exemple, pour les options d'intérieur classiques, le blanchiment traditionnel, les conceptions de plaques de plâtre lisses, au-dessus desquelles des éléments décoratifs en plâtre ou en plastique peuvent être placés, sont les mieux adaptés.
Mais pour les styles modernes, tels que la haute technologie, le post-industriel, le moderne - il est permis d'utiliser des films en chlorure de polyvinyle, des plafonds à cassette et du blanchiment standard ou de la peinture en couleur unie. De plus, le plafond blanc habituel se manifestera idéalement dans le style scandinave ou le style minimalisme.
Options de peinture au plafond
S'il est nécessaire de peindre le plafond, il est préférable de le faire avec:
- Chaux. Le blanchiment à la chaux est l'option la plus traditionnelle qui convient à tous les styles.
- Peinture acrylique. Avec ce matériau, vous pouvez obtenir une grande variété de nuances au plafond. Un inconvénient important est le coût élevé de la procédure.
- Peinture au latex. Il peut cacher des fissures mineures dans le plafond et éliminer les défauts mineurs. Utilisez-le efficacement dans les pièces très humides.
- Colorants silicatés. Mais ils contiennent des alcalis, qui doivent être pris en compte lors de l'application du matériau au plafond.
- Peintures au silicone qui se manifestent aussi souples que possible, grâce auxquelles il est possible de réparer des fissures d'une largeur d'environ 2 mm. Grâce au contenu des antiseptiques, vous pouvez vous débarrasser ou prévenir l'apparition d'un champignon.
Décoration murale
C'est peut-être la décoration des murs de la pièce qui nécessite la sélection la plus rigoureuse. Après tout, ces surfaces sont plus visibles dans la pièce.
La gamme d'aujourd'hui dans les magasins de construction offre au consommateur les options suivantes:
- Différents types de papier peint.
- Carreaux de céramique.
- Panneaux ou doublure en plastique.
- Peinture.
- Enduit décoratif (vénitien).
- Cloisons sèches - c'est ce que vous pouvez faire d'autre pour terminer les murs de la pièce, à l'exception du papier peint, lorsqu'ils ont besoin d'un alignement intensif. Les plaques de plâtre peuvent être enduites de peinture, de papier peint ou d'autres finitions.
- PVC avec imitation sous certaines textures en exécution panneau.
- Brique ou pierre en maçonnerie. Cette option est indispensable pour les zones de style comme le loft et le post-industriel.
Sélection de papier peint
Lorsque la question se pose - comment décorer les murs de la pièce, le plus souvent, le choix du consommateur se tourne vers le côté du papier peint. Le papier peint est peut-être la version de la décoration murale dans la pièce la plus populaire.
Aujourd'hui, vous pouvez acheter:
- Papier peint en papier - en les utilisant, vous pouvez atteindre un maximum de respect de l'environnement, car ce matériau permet aux murs de respirer facilement. Cela ne créera pas d'effet de serre dans la pièce. Par conséquent, il est préférable de les coller dans la pépinière.
- Sur une base non tissée. Cette option est assez élégante - elle peut être utilisée dans des intérieurs classiques, car l'apparence et la texture sont assez nobles et créent l'espace approprié.
- Les peintures murales ne conviennent pas à tous les intérieurs. Pour qu'ils deviennent un véritable accent dans la pièce, il est nécessaire de réduire tous les autres éléments de décoration et de décoration à une direction minimaliste.
- Papier peint en fibre de verre - convient exclusivement aux styles modernes en mettant l'accent sur la fabrication.
- Les vinyles sont les plus courants.Grâce à une variété de couleurs, à l'imitation de différentes textures et à une abondance de dessins, il est très simple de les choisir pour une solution de style particulière.
Finition de plancher
Le sexe est une autre surface qui nécessitera une certaine attention. Malgré le fait qu'il existe de nombreuses options et matériaux sur la façon d'équiper cet avion dans la pièce, chacun d'eux doit être sélectionné en tenant compte des caractéristiques individuelles de la pièce.
Sélection de sols
En donnant la préférence à un type de revêtement particulier, vous devez considérer:
- Sa capacité antidérapante est particulièrement importante dans la cuisine. Après tout, même une petite goutte d'eau tombant sur la surface du sol peut provoquer des blessures si le sol devient glissant.
- Condition de température. La pierre naturelle, les carreaux de céramique, les sols autolissants sont des surfaces assez froides en soi. Par conséquent, si elles sont effectuées dans un salon, il faudra alors envisager un revêtement de sol en moquette.
- Respect de l'environnement et confort. Peut-être, il n'y a pas d'alternative aux planchers en bois.
Matériaux de finition
Le choix actuel de revêtements de sol est si riche que la plupart sont perdus, ne sachant pas avec quoi arrêter leur attention. Vous devez d'abord décider de ce qui sera exactement utilisé comme matériau, puis seulement choisir la couleur, la texture et la qualité.
Revêtement de sol stratifié
Le stratifié est une alternative valable aux planchers en bois, surtout dans les cas où vous devez économiser.
Panneaux PVC
Les panneaux PVC ou MDF sont un matériau pratique et bon marché aux propriétés uniques. Ils finissent souvent les murs du salon ou du couloir, mais ces assiettes peuvent également être utilisées dans la cuisine ou dans la salle de bain.
Imitation d'un bar
Si toutes les options ci-dessus pour la décoration murale, pour une raison quelconque, ne conviennent pas au propriétaire de la maison, vous pouvez faire attention à la poutre en bois. En soi, il forme non seulement une option de décoration, mais, en principe, forme des murs. Par conséquent, une maison en bois - n'a pas besoin de revêtement mural intérieur supplémentaire.
Mais le petit appartement urbain n'est pas une raison pour abandonner de telles surfaces. Dans ce cas, l'imitation du faisceau aidera. Elle se montre parfaitement, formant des murs ressemblant à l'intérieur d'un chalet suisse.
Et d'autres
Les planchers en bois sont non seulement confortables, mais aussi exquis. Bien sûr, l'utilisation de parquet comme revêtement est une solution de finition assez coûteuse. Par conséquent, s'il n'est pas possible de le remplir, alors dans ce cas, une planche de parquet ou un stratifié moins cher peut venir à la rescousse. Selon la façon dont les éléments de la décoration du sol seront situés et quelle sera la coloration avec la texture et la texture, ce matériau conviendra à la fois aux intérieurs classiques et modernes.
Vidéo: décorations murales pratiques
Exemples de décoration intérieure de la chambre
Afin de décider par vous-même quelle option de finition du sol, des murs et du plafond est la meilleure à choisir, il est conseillé de regarder les projets finis. Si vous regardez attentivement, il devient évident que l'accent dans la pièce est placé au même endroit. Ainsi, par exemple, il est préférable de vous limiter à une option lumineuse pour la finition du plafond, mais laissez les murs et le sol aussi neutres que possible. Ou vice versa, collez l'un des murs avec du papier peint photo, tandis que le reste doit être peint neutre ou collé avec du papier peint uni. Dans ce cas également, le plafond est mieux mis en œuvre sous la forme d'un design monophonique. Dans ce cas, il est assez facile de réaliser un espace élégant.