Dans les petits appartements, chaque centimètre compte, donc l'espace doit être utilisé de la manière la plus rationnelle possible. Il existe de nombreuses techniques de conception qui vous permettent de diviser une pièce en plusieurs zones fonctionnelles. Cela peut être fait en peignant des surfaces de différentes couleurs ou en appliquant une méthode de séparation efficace en utilisant diverses sources de lumière. De telles méthodes sont bonnes, mais ne fourniront pas aux locaux l'intimité nécessaire. Faire face avec succès à cette tâche aidera un meuble comme un placard.
Le zonage d'une petite pièce avec une armoire est beaucoup plus facile et moins coûteux que la construction d'un nouveau mur à partir de cloisons sèches ou de briques. De plus, un mur fixe prive les propriétaires de la possibilité de changer l'intérieur après un certain temps.
La construction de toute cloison fixe, même en plaques de plâtre ou en verre, nécessite l'approbation et l'inclusion dans le plan RTC. La seule exception est les cloisons coulissantes sur rails.
Types d'armoires de séparation
Table des matières
- Types d'armoires de séparation
- Combinaison d'armoires de séparation
- Sélection de la taille de l'armoire
- Le choix des couleurs pour l'armoire de séparation
- Armoire de séparation pour séparer les différentes pièces
- Vidéo: assemblage d'une armoire pour jouets pour enfants
- Photos d'exemples de l'intérieur d'une pièce divisée avec une armoire
Toutes les variétés de ces cloisons, par conception, peuvent être conditionnellement divisées en deux types:
- Equipé d'un mur arrière.
- Racks sans paroi arrière.
Les modèles avec une paroi arrière ont un inconvénient majeur - ils bloquent la lumière naturelle de la fenêtre dans l'une des zones partagées. Ces cas peuvent être bilatéraux et unilatéraux. Si vous décidez d'acheter un produit d'usine fini, il est conseillé de décorer la paroi arrière du panneau de fibres.
Le double-face est plus pratique, mais il n'est pas souhaitable de l'utiliser dans des pièces de petite taille, car un tel produit a une grande profondeur et cela rend le design très lourd. S'il est décidé d'appliquer un tel design, les miroirs sur les portes aideront à augmenter visuellement l'espace.
Les racks sans paroi arrière rendent l'espace plus facile et transparent, cependant, la division en zones avec leur utilisation n'est que conditionnelle. Sur les étagères, les fleurs d'intérieur auront fière allure dans de beaux pots de fleurs, vases, photographies et autres objets qui donnent à l'intérieur une individualité.
Armoire de séparation murale
Une telle cloison est très pratique pour le zonage de la pièce, elle permet de changer radicalement la conception et la fonction de la pièce sans réparations coûteuses. Vous permet d'organiser des zones de stockage pratiques et en même temps non visibles.
Une cloison en forme de rack, sans portes, transmet la lumière, zonage de l'espace, mais ne l'encombre pas, créant une sensation de légèreté de construction.
Armoire coulissante
L'armoire est assez compacte, mais spacieuse, et les portes en verre miroir ou givré ajoutent de la lumière et de l'espace à la pièce.La conception est pratique en ce sens qu'il n'est pas nécessaire de prendre en compte la zone requise pour l'ouverture des portes.
Armoire double face
Des portes placées des deux côtés de la cloison permettent de l'utiliser à la fois dans deux parties d'une pièce divisée. Les armoires à double face sont très pratiques et assez lourdes, ce qui est également important lors de son utilisation comme mur. Ces produits sont spectaculaires, avec un passage au milieu. Cette conception remplacera non seulement entièrement le mur, mais fournira également une excellente isolation acoustique.
Combinaison d'armoires de séparation
Un angle composé de deux cloisons crée un espace séparé, fonctionnel et partiellement isolé dans la pièce. Dans ce cas, la combinaison de deux armoires de configurations différentes sera intéressante. Par exemple, une armoire pour les vêtements et une étagère pour les livres, les fleurs et autres articles nécessaires.
Une armoire à double face avec une séparation entre les pièces sera très pratique à utiliser, par exemple, une telle conception avec des portes en miroir installées entre la chambre et le salon permettra d'économiser de l'espace et d'agrandir la pièce.
Sélection de la taille de l'armoire
Si l'armoire, qui est utilisée comme cloison dans la pièce, est fabriquée à des tailles individuelles, il est nécessaire de réfléchir à toutes les options possibles pour donner un maximum de confort à la pièce.
En principe, la hauteur du meuble utilisé comme cloison peut être absolument quelconque. Elle n'est limitée que par les dimensions du matériau utilisé, par exemple, la hauteur standard d'une feuille d'aggloméré est de 278 cm. Pour une pièce avec des plafonds standard, cette taille est tout à fait suffisante. Eh bien, si vous avez besoin d'une armoire plus haute, résoudre ce problème est facile avec une mezzanine.
Selon les normes européennes, les panneaux latéraux des meubles doivent avoir une épaisseur d'au moins 18 mm. Si des panneaux de particules sont utilisés, il y aura moins de formaldéhyde dans un matériau de cette épaisseur.
Un meuble ou étagère à charnières peut être de n'importe quelle longueur. Avec une garde-robe, c'est un peu plus compliqué du fait qu'il y a quelques restrictions:
- le long de la longueur maximale des guides (pas plus de 500 cm);
- selon les dimensions minimales du produit - la largeur doit être d'au moins 100 cm car Les portes sont disponibles dans des tailles d'au moins 50 cm.
En règle générale, les portes des armoires battantes ont une largeur de 60 cm, une augmentation de la largeur entraînera une augmentation du poids de la porte, auquel cas des charnières renforcées doivent être utilisées.
Le choix des couleurs pour l'armoire de séparation
Lors du choix de la couleur d'une cloison, il est nécessaire de prendre en compte sa combinaison avec d'autres éléments intérieurs:
- couleur blanche - facilement combinée avec d'autres nuances, agrandit visuellement l'espace, ajoute de la lumière;
- couleur jaune - accrocheur, attire l'attention, rend la pièce confortable et chaleureuse;
- noir - confère à la fois élégance et solidité aux armoires;
- brun - associé au luxe et met l'accent sur le bon goût, crée un espace clair.
Armoire de séparation pour séparer les différentes pièces
Il est conseillé d'effectuer le zonage de la pièce avec une armoire si vous avez une pièce trop petite qui remplit plusieurs fonctions à la fois ou vice versa, la pièce est trop grande et vous devez compliquer l'espace et le rendre plus intéressant.
Dans une petite pièce, la cloison aura l'air volumineuse, mais s'il reste un besoin de zonage, il est préférable d'utiliser une cloison en forme d'échelle. Cela résoudra non seulement le problème de la division de la pièce, mais aura également l'air très original.
Si vous souhaitez créer une pièce plus isolée, vous pouvez combiner des armoires avec une porte entre elles.
Entre le couloir et la chambre
Un placard au lieu d'un mur entre le couloir et la pièce est très pratique si l'agencement de l'appartement ne prévoit pas de hall d'entrée dédié, par exemple dans un studio. Il sera pratique d'utiliser une armoire combinée double face, d'une part - un compartiment, dans le couloir, et d'autre part - une étagère, dans le salon.
Pour les enfants
Dans la chambre des enfants, dans laquelle vivent deux enfants, la division de la pièce avec un placard permet à chaque enfant de disposer d'un espace individuel.
Pour la cuisine et le salon
Dans la cuisine, une salle à manger séparée, séparée par des armoires à double face, ne sera pas superflue.
Si nécessaire, vous pouvez aménager un lieu de travail confortable dans le salon, sans trop réduire l'espace principal.
Vidéo: assemblage d'une armoire pour jouets pour enfants