La cloison de la pièce permet d'utiliser rationnellement l'espace libre, de diviser la pièce en plusieurs zones fonctionnelles distinctes. Le mur décoratif convient aux petits studios et aux appartements spacieux. Les cloisons décoratives pour le zonage de l'espace dans la pièce sont faites de divers matériaux, installées dans des locaux résidentiels et non résidentiels. Ils diffèrent par leur taille, leur conception, leur texture, leur couleur et leur emplacement d'installation.
Avantages et inconvénients
Table des matières
Avantages des partitions:
- Zonage d'une pièce en deux ou trois zones.
- Il y a de la lumière et de l'espace libre lors de l'utilisation de structures avec un bon débit.
- Coût budgétaire pour les consommables et la construction.
- La possibilité de transformer l'intérieur à faible coût.
Inconvénients:
- Espace d'encombrement de l'emplacement d'installation incorrect.
- Les locaux non standard sont difficiles à diviser en sections proportionnelles. Ces «îles» soulignent encore les faiblesses de la disposition.
- Des structures solides dans une pièce sombre le privent d'espace, de lumière.
- Mauvaise isolation acoustique entre les différentes zones.
Des cloisons dans l'appartement sont installées si nécessaire. Lors du marquage des locaux, un équilibre raisonnable est observé dans la division de l'espace libre. Un mur créé artificiellement porte une charge fonctionnelle ou esthétique.
Où sont installées les partitions?
Le plus souvent, le zonage est utilisé par les propriétaires d'appartements à planification libre. Dans les nouveaux bâtiments, il n'y a pas de murs intérieurs. Une boîte en béton vous permet de créer et d'ajuster l'espace aux besoins des futurs résidents. Une pièce continue doit être «divisée» en «îlots» fonctionnels. Il existe plusieurs types populaires de séparation zonale de l'espace.
Salle de séjour
Le salon occupe une grande partie de la surface, utilisée par tous les ménages. Ici règne l'atmosphère de confort et de détente de la maison, qui peut être perturbée par la proximité des zones adjacentes. Près du hall il y a un hall d'entrée, une cuisine, une salle à manger.
Une cloison décorative pour le zonage de la pièce principale de l'appartement permet d'obtenir une combinaison du hall avec l'une des zones suivantes:
- la cuisine;
- une chambre;
- enfants;
- salle de travail.
Après avoir choisi l'option souhaitée, choisissez le type de partition approprié. Il y a un mur fixe, transformable, mobile, vierge et transmettant la lumière.
Pour économiser de l'espace, ils utilisent une étagère murale décorative, sur laquelle sont stockés des livres, des figurines et diverses petites choses. Grâce à cette conception, ils se débarrassent des armoires encombrantes. De plus, la partition est combinée avec la zone TV. Ils installent un téléviseur, des appareils électroniques et des accessoires. Pour cette raison, ils changent la position de la zone de loisirs, retirez le meuble TV.
Chambre à coucher
Une cloison dans la chambre sépare un espace de détente isolé du hall et de la salle de bain. Ils utilisent une solide partition fixe, un écran et une autre version mobile du mur. Un choix gagnant-gagnant est une cloison avec des niches pour ranger les vêtements et les textiles de maison, qui remplace complètement une armoire.
La cuisine
Une cloison est placée entre la cuisine et le salon, et sépare également la zone de travail de la salle à manger. Dans ce dernier cas, deux pièces différentes sont obtenues dans une même pièce: pour cuisiner et manger. Assez souvent, un ensemble de salle à manger est installé à la limite du salon et de la cuisine, ou même le groupe de salle à manger est transféré dans le hall.
Les enfants
À partir de trois ans, les enfants ont besoin de leur propre chambre. Ils peuvent allouer une partie de la surface totale en installant une cloison dans le salon. Dans ce cas, l'enfant recevra un petit angle, mais il aura sa propre chambre. De plus, la cloison est installée dans une pépinière spacieuse. Ainsi, la zone de loisirs est séparée du lieu de jeux actifs, d'étude et d'entraînement.
Quel que soit l'objectif que vous poursuivez, en tout cas vous n'avez pas besoin d'ériger un mur majeur, d'installer une porte intérieure. L'idée d'un zonage fondamental au moyen de cloisons modifie la conception des locaux d'habitation et de bureaux. Cette méthode est préférée par la plupart des gens.
La séparation visuelle de l'espace en utilisant des couleurs contrastées, diverses textures et matériaux de finition n'est pas aussi pratique que fondamentale. Le zonage à travers les partitions permet une utilisation rationnelle de la zone. Cela est particulièrement important pour les propriétaires de petits appartements dans lesquels chaque centimètre carré vaut son pesant d'or.
Espèce
Les murs décoratifs se distinguent par leur fonctionnalité et leur type de remplissage. Il existe plusieurs options populaires, chacune ayant ses forces et ses faiblesses.
Cloisons de meubles
Le mur fait office de barrière et remplace divers meubles. Le plus souvent, ils achètent une partition faite sous la forme de:
- un rack;
- armoire simple face, double face;
- armoire coulissante avec système coulissant.
Ce type de produit est simple, angulaire, trapézoïdal, en forme de L. Le remplissage interne des armoires est réalisé sur commande. Dans une conception complexe, il y a une étagère ouverte et fermée, une niche, un panier coulissant et plus encore. Le système de stockage est sélectionné en fonction de l'utilisation et de l'emplacement futur de l'appartement.
Résille
Des écrans chaussés et sculptés ajoutent un point culminant à la pièce. La barrière intérieure est en fer, bois, contreplaqué, MDF. Le plus souvent, utilisez un écran en bois. Il était aimé pour un motif magnifique et inhabituel. Les fabricants proposent des cloisons ajourées pour tous les goûts. Ils sont décorés de motifs floraux et floraux, de formes géométriques strictes, de peintures abstraites, de monogrammes ornés. Le design du produit est sélectionné pour le style de l'intérieur.
Avant de décider de commander ou de faire une cloison dans la pièce, sélectionnez le lieu de son installation. La barrière ajourée peut être mobile, stationnaire, coulissante, pliante.
Décoratifs
Une vaste catégorie couvre les écrans fixes et mobiles utilisés pour décorer l'intérieur. La barrière de verre, de miroir ou de plastique d'auvent remplit une fonction esthétique, s'inscrit dans le cadre de la conception de l'espace vivant.
Ainsi, une cloison vitrée dans la pièce est installée en plus du loft, du minimalisme, de la haute technologie, des designs contemporains et ultramodernes. Il est utilisé dans les pièces mal éclairées.
Les murs en miroir sont choisis pour créer une illusion d'optique qui vous permet d'agrandir visuellement les pièces étroites et petites.
Les écrans du Louvre remplissent les chambres d'un charme exquis. Mais les stores muraux verticaux sont des conceptions plus fonctionnelles. Ils sont utilisés dans des locaux résidentiels et de bureaux, ils sont mobiles et faciles à utiliser. Les lamelles peuvent se chevaucher ou se tenir sur un bord. Pour cette raison, ouvrez ou fermez la revue, ajustez la lumière.
Les aquariums ou les cheminées construits dans une niche sont utilisés comme cloison décorative. Devenant également un phytowall populaire avec un système d'arrosage automatique bien pensé. Le phytomodule vertical fait partie intégrante des plantes d'intérieur. Une oasis verte remplace une cloison ou est installée sur le côté.
De quoi sont faites les partitions?
La solidité de la structure, la fiabilité de sa fixation, sa massivité et sa durée de vie dépendent du matériau de fabrication.
- Cloison sèche. Le matériau de parement universel est utilisé pour la fabrication de structures complexes. Il se prête au plâtrage, adapté à divers travaux de finition. Les cloisons sèches sont nécessaires pour la fabrication de cloisons avec étagères ou d'une niche intégrée pour une fausse cheminée. Il est également nécessaire lorsqu'un plafond tendu est installé dans la pièce.
- Verre. Le principal avantage des écrans en verre est une excellente transmission de la lumière, l'inconvénient est la fragilité. Les cloisons en verre sont réalisées en version fixe ou coulissante, sous forme de tissu continu ou de blocs de verre. Un tel matériau est magnifiquement combiné avec du bois, du métal, du plastique. Avec une manipulation soignée, l'écran décoratif durera plusieurs décennies, sans perdre son aspect.
- Un arbre. Les écrans sont en bois naturel, aggloméré, panneaux de particules orientées (OSB). Les structures fixes, pliantes et mobiles sont en bois. En tout cas, ils sont attirés par leur texture naturelle, leur respect de l'environnement et leur durée de vie. Les écrans ajourés avec un motif sculpté traversant transmettent parfaitement la lumière, favorisent l'échange d'air d'un point de la pièce à l'autre. La façade des cloisons en plaques OSB est décorée d'un revêtement décoratif, les écrans ajourés sont ouverts avec du vernis. Pour prolonger la durée de vie des structures en bois, utilisez des composés spéciaux qui les protègent contre les insectes et l'humidité. Lorsque cela est nécessaire, le bois se prête à un traitement ignifuge.
- Plastique Cloisons en plastique - conceptions légères et mobiles à un prix abordable. Ils sont faciles à installer, sans entretien, combinés à un plafond tendu. En utilisant du plastique pour faire un écran décoratif, créez des partitions avec des transitions complexes, des formes non standard. Un tel matériel vous permet de réaliser même l’idée d’auteur la plus audacieuse.
- Acrylique Un matériau sûr et respectueux de l'environnement est réputé pour sa résistance et sa légèreté. Il convient à la fabrication de cloisons complexes à surface monolithique ou ajourée.
Comment décorer la partition?
Pour les plaques de plâtre, les meubles et les structures modulaires, un éclairage LED à mortaise est utilisé. Des écrans miroir et verre ornent:
- sablage, tapis de film;
- laque, film couleur;
- vitrail fondant, en gelée ou en film;
- éléments de facette;
- gravé.
La surface lisse du verre vous permet de créer des motifs fantaisie. Le décor transforme les écrans décoratifs en œuvres d'art miniatures.
Comment agrandir visuellement une pièce avec une cloison?
Avec un manque d'air et de lumière, même la pièce la plus spacieuse paraîtra petite. Mais quand ils sont en abondance, le sentiment inverse se crée. Cet effet peut être obtenu en utilisant des techniques d'illusion d'optique. La présence de toute cloison encombre l'espace, mais en choisissant correctement son type, vous pouvez agrandir visuellement la pièce.
Préférez les cloisons coulissantes qui offrent variabilité et mobilité. Lors de la commande de structures fixes, faites attention à la couleur du revêtement. Les teintes claires et pastel faciliteront la perception de l'espace.
Les cloisons traversantes assurent une bonne transmission lumineuse. Une surface réfléchissante transparente, brillante et éblouissante augmente parfois la quantité de lumière entrante. Ils donnent l'impression d'une pièce spacieuse. Comme décor, choisissez une mosaïque de verre ou des miroirs. Aux dépens d'eux, vous tuez deux oiseaux avec une pierre: décorez la cloison et agrandissez visuellement la pièce.
Dans les pièces à plafond bas, placez des accents verticaux. Dans cette option, une partition de couleurs vives est appropriée. Il doit être sur le fond des murs clairs et en même temps être peint dans une teinte contrastée. Des constructions étroites ou des cloisons à persiennes verticales, dont les lamelles sont exposées à la nervure, conviendront également.
Une sensation de légèreté et d'espace apparaît dans les pièces où la cloison n'atteint pas le plafond, jouxte le mur. Il peut remplacer une table ordinaire, un panier bas, un comptoir de bar.
Une cloison décorative fait référence au zonage fondamental de l'espace. Elle divise la pièce en plusieurs espaces fonctionnels, décore l'intérieur et remplace le mobilier. Avec son aide, la cuisine est divisée en un espace de travail et de salle à manger, un salon - en un espace de détente, un bureau, une chambre, une pépinière ou une salle de jeux.
Vidéo: Comment créer une cloison en plaques de plâtre par vous-même
Galerie de photos d'intérieurs avec cloison
Avant d'installer une partition, examinez une sélection des meilleures conceptions de pièce avec une partition. Les solutions de conception populaires aideront à déterminer le type de partition et son emplacement.