La combinaison de couleurs blanches et noires est un classique éternel et inégalé. Elle a un style spécial, un contraste lumineux et une gravité modérée. Pour certaines pièces, une palette en noir et blanc peut ne pas être tout à fait acceptable, par exemple, une pépinière, une chambre. Cependant, pour la cuisine, il s'intègre parfaitement.
Avantages et inconvénients d'une cuisine blanche avec un comptoir noir
Table des matières
- Avantages et inconvénients d'une cuisine blanche avec un comptoir noir
- Quel style convient à la cuisine en blanc
- Cuisine noire dans différents styles
- La troisième couleur dans la conception de la cuisine en noir et blanc
- Cuisine blanche et sol noir
- Autres détails intérieurs en design de cuisine blanc
- Vidéo: cuisines modernes en noir et blanc
- Photo: 50 combinaisons de noir et blanc à l'intérieur de la cuisine
L'harmonie et l'efficacité de l'intérieur d'une cuisine en noir et blanc dépendent largement de la proportion de couleurs et de leurs nuances. Leur utilisation correcte est la garantie d'une pièce élégante et en même temps pratique.
Le comptoir noir est un composant universel de la cuisine. Il a fière allure en combinaison avec une pièce de n'importe quelle couleur. Cependant, le noir le plus contrasté et expressif devient en tandem avec le blanc. Une telle approche de conception audacieuse, à savoir une cuisine lumineuse avec un comptoir sombre, a un certain nombre de caractéristiques positives et négatives. Cela est principalement dû au contraste des limites des deux couleurs. Examinons-les plus en détail.
Avantages:
- Universalité. Le comptoir noir est parfait pour la cuisine dans n'importe quel style et couleur. Il s'intègre également dans l'espace de toute forme: en forme de L, en U ou avec une surface d'îlot.
- Augmentation visuelle de l'espace. En raison du fait que la surface de travail sombre est sur une base claire (blanc, beige clair ou lait), elle semble planer dans l'air. Une telle apesanteur semble très inhabituelle. Si le comptoir lui-même est également brillant, l'effet d'expansion devient encore plus impressionnant.
- Accent lumineux à l'intérieur. Quelle que soit la couleur de la cuisine, y compris le coin, et surtout si elle est blanche, le comptoir noir ne passera pas inaperçu. Il sera parfaitement combiné avec un décor de toutes les nuances et factures.
Inconvénients:
- Impraticabilité. Comme vous le savez, sur les couleurs sombres, toute la saleté et les dommages deviennent plus visibles. Si le comptoir noir a une finition brillante, il est encore plus difficile d'en prendre soin.
- Trop de contraste. La combinaison d'un ensemble de cuisine blanc classique avec un comptoir noir ne plaira pas à tout le monde. Les couleurs sélectionnées sont très contrastées. Par conséquent, vous devez soigneusement peser toutes les options, en choisissant entre un design simple et spectaculaire.
- La fine ligne entre harmonie et dissonance. Lorsque vous travaillez avec des couleurs noir et blanc, vous devez tenir compte de leur nombre. Une prédominance significative de la première peut affecter négativement la perception de l'espace: la pièce semblera plus petite, l'intérieur lui-même peut sembler terne et inhospitalier. Si le rôle principal est joué par le blanc, la pièce deviendra un peu froide.
Quel style convient à la cuisine en blanc
La polyvalence du blanc vous permet de l'utiliser dans presque tous les styles. Il va bien avec toutes les nuances et le décor. La couleur blanche est une excellente base pour des expériences avec l'intérieur.
- Minimalisme Pour une petite cuisine, ce style sera juste une aubaine. Il ne nécessite pas une émeute d'éléments décoratifs et de meubles élaborés.Le casque doit être concis, il est préférable d'utiliser la technique intégrée. Pour que la cuisine blanche ne soit pas trop froide et monotone, vous devez ajouter quelques accents lumineux.
- Classique Ce style est caractérisé par la retenue et l'aristocratie. Ce sont des façades en relief décorées de patine, l'absence de couleurs trop contrastées. La cuisine classique se caractérise par une géométrie et une symétrie correctes. Dans certains cas, il conviendra également d'utiliser des colonnes, des arcs ou des portails.
- Salut-tech. Pour ce style, les couleurs monochromes et complètement contrastées conviennent. Il se distingue également par l'utilisation de teintes métalliques. La haute technologie est bonne pour une petite cuisine ou un petit studio de cuisine. Son principe principal: le moins possible superflu, seulement nécessaire et fonctionnel, et aussi un maximum de lumière et d'espace. Parmi les matériaux de ce style, le métal, le plastique et le verre sont le plus souvent utilisés. Une caractéristique de la haute technologie est également le manque de poignées sur les façades des meubles. Cela rend l'espace monolithique et libre.
- Japonais Les principales caractéristiques de ce style: une petite quantité de détails, des meubles non solides, des matériaux naturels (bois, tissu, verre, pierre), des lignes droites et un minimum de formes arrondies. Quant à l'éclairage, il doit être doux et pas trop lumineux. Les appareils de cuisine de style japonais peuvent être complètement cachés derrière les panneaux.
- Moderne. Ce style se caractérise par l'élégance et en même temps la fraîcheur. Éléments chromés, les angles droits donneront un peu de retenue et de concision. Les façades brillantes, les accents de couleurs vives rendront l'intérieur terne et original. Le moderne est parfait pour les petites cuisines. Parce que grâce à l'utilisation de revêtements brillants et miroirs, vous pouvez obtenir une augmentation visuelle de l'espace.
- Scandinave. Ce style de design est considéré comme l'un des plus polyvalents et recherchés. Les caractéristiques suivantes lui sont inhérentes: surfaces en bois, teintes discrètes. Il est conçu pour créer de la chaleur et du confort dans la maison. Ceci est facilité par l'utilisation de matériaux et de couleurs naturels, et surtout - plus de lumière. Le tablier de cuisine peut être décoré de carreaux ou de panneaux de bois, de mosaïques ou de briques.
- Loft Une cuisine faite dans ce style doit être aussi fonctionnelle et simple que possible. Il est dominé par des formes et des matériaux simples (métal, bois, verre). Pas de prétention et d'aristocratie. Un tablier de cuisine dans ce style peut être fait de finition mate, de brique ou de peau.
- Pays. Ce style rend l'intérieur plus accueillant, un peu rustique, "comme celui d'une grand-mère". Il a beaucoup de textiles, nécessairement des surfaces blanchies en bois et l'absence de plastique. Le mur d'accent sera probablement décoré de papiers peints à motifs ou floraux, et le tablier de cuisine est aménagé avec des briques en terre cuite.
Cuisine noire dans différents styles
La couleur noire d'un élément de cuisine devient de plus en plus populaire. Il est utilisé dans de nombreux styles et dans chacun d'eux, il met un accent particulier.
- Minimalisme Dans ce style, un casque noir a l'air le plus impressionnant. Il est préférable de faire le plancher et le plafonnier. Sur leur fond, les façades sombres ressembleront à un accent lumineux.
- Classique. Curieusement, mais ce style peut également être complété par des meubles noirs. Bien que ce ne soit pas le principal, mais plutôt un accent. Le noir peut donc être un tablier ou un comptoir. Dans ce cas, l'un de ces éléments sera à l'honneur.
- Salut-tech. La liberté de choisir les nuances et les matériaux permet au noir de devenir un habitué des cuisines high-tech. Vous pouvez l'expérimenter en créant de nouvelles combinaisons et des solutions originales.
- Moderne. Ce style permet d'expérimenter. Cela s'applique non seulement à la couleur du casque, mais également aux éléments décoratifs et fonctionnels. Une cuisine avec un comptoir foncé ou noir s'intégrera parfaitement dans le style moderne.
La troisième couleur dans la conception de la cuisine en noir et blanc
Pour beaucoup, le noir est associé au luxe et à la richesse. Il hurle de son exclusivité. Le blanc est plus sobre et aristocratique. Le résultat spectaculaire sera la combinaison de ces deux couleurs. Cependant, tout le monde n'est pas favorable à l'utilisation de ces tons contrastés. Dans ce cas, l'utilisation d'une troisième couleur peut venir à la rescousse, ce qui peut devenir un accent lumineux et original.
- Doré La couleur de l'or a toujours l'air très riche et pompeuse. Il rend également l'intérieur plus lumineux et plus chaud. En raison de sa capacité à battre la lumière, il deviendra également un «allié» dans la lutte pour une grande quantité de lumière naturelle. La couleur dorée est utilisée pour la décoration des stylos, des éléments de plomberie, des lampes.
- Chocolat La couleur marron ou chocolat a un effet calmant et tonifiant. Plateau et revêtement de sol particulièrement beaux. La couleur chocolat peut également transformer un tablier de cuisine et des meubles de salle à manger. Il est non seulement coloré, mais aussi très pratique. Par conséquent, le choix d'une cuisine classique blanche avec un comptoir brun est difficile à perdre.
- Rouge, bordeaux. Cette couleur est capable d'apporter de la luminosité et de la fraîcheur à l'intérieur. Le plus souvent, il est utilisé dans les éléments décoratifs (tabliers carrelés, vaisselle, lustres, rideaux) et les meubles (chaises et poufs). La couleur rouge ou bordeaux sera le point culminant de la cuisine blanche de tout style avec des appareils noirs.
- Vert Il donnera à la cuisine un goût juteux et printanier. La couleur verte semble bonne sur un tablier, de la vaisselle et des meubles. Si vous le choisissez pour les textiles de fenêtre, il donnera également à la cuisine une sorte d'éclairage.
- Jaune. Toutes ses nuances ajouteront de la chaleur à l'intérieur (les rideaux ou stores sont particulièrement bons à cela) et le rendront plus doux. Un jaune particulièrement spectaculaire se penchera sur le fond d'un comptoir noir.
- Gris Cette couleur ne doit pas être trop lumineuse. Ensuite, il résonnera avec les surfaces métalliques des appareils de cuisine (cuisinières, réfrigérateurs, hottes).
- Lilas ou lilas. Cette combinaison de couleurs convient à une cuisine réalisée dans le style provençal. Il peut être appliqué sur les façades et les éléments décoratifs d'une cuisine blanche avec un comptoir noir brillant ou mat.
Cuisine blanche et sol noir
Une solution de conception originale qui peut souligner le style individuel de la maison est l'utilisation du sol noir.Cette approche est très populaire et est l'une des tendances. La principale caractéristique d'un tel revêtement de sol est sa capacité à transformer n'importe quel meuble de cuisine. Il aura fière allure à la fois sur le casque cher et sur le casque très simple.
La couleur foncée du sol peut réduire visuellement l'espace. Pour éviter cela, vous devez choisir un casque en blanc ou une autre couleur claire. Cela aidera à équilibrer l'équilibre des couleurs et à rendre la pièce harmonieuse.
Comme tout autre revêtement foncé, le sol noir, surtout s'il est brillant, a besoin d'un nettoyage en profondeur constant. Des taches mineures et de petits débris y seront très visibles. La solution à ce problème peut être l'utilisation de sols à motifs ou mats.
L'utilisation de carreaux de sol noirs et blancs ou beiges en damier sera également une approche originale. Cette option diversifiera la saturation des couleurs et rendra l'espace moins monophonique.
Autres détails intérieurs en design de cuisine blanc
Tous les composants de l'espace cuisine sont importants dans une perception holistique de l'espace. Pour que tout soit harmonieux et original, vous devez considérer un certain nombre de trucs.
- Si le casque est droit, sans éléments décoratifs supplémentaires, il est nécessaire de faire un accent de tablier. Il peut être réalisé dans n'importe quelle nuance ou peut être une toile gaufrée blanche.
- Si le casque blanc est complété par des appareils électroménagers sombres, vous devez faire un «appel nominal», c'est-à-dire introduire des éléments de décoration à l'intérieur ou sur la façade elle-même, de la même couleur.
- Si l'intérieur d'une cuisine blanche avec un plan de travail noir vous semble trop monotone, vous pouvez le «faire revivre» avec de l'or, du cuivre ou une autre patine (spécialement des revêtements pour donner aux objets un look vintage).
- Pour les adeptes d'une ambiance plus familiale, il existe une solution très originale: les surfaces en bois. Ils peuvent être des comptoirs, des étagères ou des planchers. Cette approche rendra la cuisine plus confortable et plus chaleureuse.
- L'éclairage dans une cuisine blanche ne doit pas être trop froid. Les lampes jaunes sont les meilleures. Ils sont capables de créer un effet chauffant.
Malgré l'opinion dominante selon laquelle la cuisine blanche a l'air froide et inconfortable, vous n'avez pas besoin de refuser immédiatement. Il suffit d'introduire correctement quelques éléments lumineux, et cela surprendra par sa sophistication.
La cuisine en noir et blanc est un endroit où vous pouvez réaliser vos expériences créatives. Différents styles, couleurs complémentaires, décoration intéressante peuvent faire d'elle une œuvre d'art. Il ne faut pas avoir peur et laisser libre cours à l'imagination.
Vidéo: cuisines modernes en noir et blanc