Des solutions de conception extraordinaires aident à transformer votre maison en quelque chose de spécial et d'unique. Une approche individuelle de la pièce peut résoudre un certain nombre de problèmes survenus lors de la tentative de copie de la conception familière. Par exemple, l'abandon de l'étage supérieur peut vous donner un intérieur de cuisine frais et décomplexé sans armoires supérieures. Les caractéristiques d'un facteur tel que la conception de la cuisine sans armoires supérieures seront examinées dans cet article.
La cuisine à un seul niveau pour beaucoup n'est pas seulement un regard neuf sur la conception de cette pièce, mais une nécessité associée à certains facteurs. Plafonds bas, tremblements ou courbure des murs - tous ces problèmes sont assez courants qui peuvent être rencontrés lors de la réparation et de la planification de l'intérieur de la cuisine sans armoires supérieures. Peut-être que la seule façon de contourner toutes ces difficultés est de renoncer aux armoires suspendues.
Avantages et inconvénients
Table des matières
- Avantages et inconvénients
- Organisation du stockage
- Que devrait être une cuisine à un étage
- Agencement de cuisine sans armoires suspendues
- Quel style choisir pour une cuisine à un étage
- Abandon partiel des armoires murales
- Pour résumer
- Vidéo: étagères ouvertes à l'intérieur de la cuisine
- Photo: cuisines sans armoires suspendues
La décision d'éliminer complètement les armoires supérieures est risquée et comporte un certain nombre de caractéristiques, après vous être familiarisé avec lesquelles vous pouvez prendre la décision finale en faveur de l'une des options de conception. Il convient de rappeler que presque tous les avantages et inconvénients sont individuels, et donc qu'ils peuvent changer de lieu en fonction d'une pièce ou d'une personne particulière, alors prenez toujours une décision en fonction de vos désirs et de vos besoins.
Les avantages d'une cuisine à un étage suffisent.
- L'espace. Parfois, un espace supplémentaire est vital, en particulier ce problème est ressenti de manière aiguë par les propriétaires de cuisines sombres. Le rejet de la moitié de l'ensemble de cuisine libère une partie substantielle de l'espace. De plus, visuellement la pièce semble beaucoup plus spacieuse.
- L'illumination Souvent, à cause des armoires murales, pas assez de lumière pénètre dans la pièce. Libérée des armoires murales, la zone de travail ne nécessite pas d'éclairage supplémentaire et est naturelle pendant la journée. La cuisine devient nettement plus lumineuse, l'atmosphère oppressante disparaît.
- Rentabilité. De nombreux ensembles de cuisine à étage unique peuvent être achetés moins cher que les ensembles avec armoires murales. Cela peut être un avantage considérable en l'absence d'une grande quantité de trésorerie disponible.
- Caractéristiques de conception supplémentaires. Les murs libérés de la "charge du casque" peuvent être utilisés comme un lieu d'expériences de conception. Tout ce que votre cœur désire peut maintenant être incarné dans un territoire auparavant encombré.
- La sécurité Bien que les situations hors du commun soient assez rares, personne n'est à l'abri de leur occurrence. La chute d'objets des étagères supérieures peut mal se terminer, à la fois pour les objets eux-mêmes et pour une personne à proximité. Des armoires insuffisamment fixées peuvent également tomber et la chute d'une lourde armoire pleine d'ustensiles de cuisine aura certainement des conséquences.
- Commodité. Les armoires suspendues, et en particulier leurs étagères supérieures, sont extrêmement gênantes pour les personnes de petite taille. Ce problème devient plus mondial si une femme dirige la cuisine, car la plupart des femmes du beau sexe ne peuvent pas se vanter de croissance.Utiliser uniquement le niveau inférieur dans de telles situations est beaucoup plus pratique que les "salles acrobatiques" permanentes avec des chaises.
Mais il y avait quelques défauts importants:
- L'espace. Malheureusement, le principal avantage a un inconvénient - l'ensemble de l'espace vacant
doivent être maintenus propres. Si plus tôt, certains défauts de finition étaient cachés
armoires à charnières, vous devez maintenant faire face à leur retrait, il est même possible de faire des réparations cosmétiques. - Emplacements de stockage. Le seul inconvénient qui peut vous faire penser à l'abandon d'une cuisine à un niveau est probablement l'espace de stockage limité. L'espace de rangement sera considérablement réduit - plus de la moitié si vous prenez en compte l'évier, le four, le réfrigérateur, le lave-vaisselle. Les appareils électroménagers occupent une partie importante du niveau inférieur et, par conséquent, il peut ne pas y avoir suffisamment d'espace pour tout ce dont vous avez besoin. Pour casseroles, poêles, assiettes, tasses et petits appareils de cuisine
devra trouver un nouvel endroit.
Organisation du stockage
Par conséquent, si, après avoir pesé tous les avantages et les inconvénients, vous décidez toujours d'abandonner complètement et irrévocablement le niveau supérieur, la première chose que vous devez résoudre est le problème du stockage de nombreux ustensiles de cuisine. Dans ce cas, il existe deux options pour le développement d'événements. La première consiste à commencer à suivre le chemin de la moindre résistance, il suffit d'ajouter plus de tiroirs, d'armoires et d'étagères, mais déjà au premier niveau. Cependant, cette décision peut menacer le même fouillis de meubles dans votre cuisine, comme lors de l'utilisation de casques-lits superposés. Sans oublier le fait que toutes les cuisines ne peuvent pas accueillir de buffets supplémentaires et d'autres modules de meubles. Dans ce cas, vous devrez abandonner certains des éléments précédemment stockés dans la cuisine - c'est la deuxième option. Il convient parfaitement aux petites pièces.
Considérez la deuxième option plus en détail. Où est tout de même de mettre tous les ustensiles de cuisine qui pouvaient auparavant se trouver facilement sur les étagères supérieures.
- Garde-manger. La meilleure option est une pièce supplémentaire. Un petit garde-manger dans l'un des coins ou une niche de la cuisine pourrait aider à accueillir tous les ustensiles nécessaires, et un autre garde-manger peut être aménagé sur le balcon isolé adjacent à la cuisine. Dans de tels garde-manger, des articles surdimensionnés rarement utilisés peuvent être placés.
- Cuisine sur commande. Si vous avez une certaine réserve de fonds, faites attention au design individuel de la cuisine. Les casques d'écoute typiques avec des tiroirs et des étagères standard ne sont pas en mesure d'accueillir tout ce dont ils ont besoin et d'utiliser l'espace de manière très inutile. Un ensemble de cuisine, fabriqué sur commande, utilisant des dispositifs spéciaux pour stocker tel ou tel ustensile, contient beaucoup plus que nécessaire, en plus, l'ensemble du système de stockage sera adapté au client - c'est-à-dire pour vous. Cette approche contribuera non seulement à l'organisation de l'espace de travail, mais rendra également le travail dans la cuisine plus agréable et plus rapide.
- Étagères et barres de toit. Une autre option consiste à réutiliser des murs libres. Au lieu d'armoires suspendues, qui occupent une part importante de la cuisine, vous pouvez utiliser des étagères et des rails de toit plus «légers». Une telle solution contribuera à préserver tous les avantages de l'absence du niveau supérieur, tout en ajoutant un espace suffisant. Cependant, il ne faut pas oublier que tous les styles ne permettent pas la présence de tels accessoires, et certaines options de conception sans armoires suspendues seront ridicules et infructueuses.
La combinaison de ces mesures aidera certainement à redistribuer les ustensiles de cuisine et à établir un système pratique pour leur stockage. Dans certaines circonstances, vous pouvez même augmenter légèrement l'espace de stockage pour divers ustensiles.
Que devrait être une cuisine à un étage
Malgré tous les avantages décrits ci-dessus, une cuisine à un seul niveau n'est pas une panacée et la mise en œuvre d'un tel projet est loin d'être possible dans chaque cuisine. D'un autre côté, lorsqu'une telle solution est appropriée - cette conception peut devenir la plus confortable, moderne et agréable à l'œil. Dans quels cas cela vaut-il la peine d'envisager une cuisine à un étage comme une option tout à fait réalisable.
- Grande cuisine. De toute évidence, l'abandon de la moitié de l'espace de stockage sur le niveau supérieur nécessite un espace supplémentaire sur le niveau inférieur. Cela signifie que la surface de la cuisine doit être suffisante pour des changements importants. C'est dans les grandes cuisines qu'une disposition à un niveau est applicable, dans les petites cuisines, une telle solution est impossible, à de rares exceptions près.
- La cuisine n'est qu'un espace de travail. Exception très rare dans laquelle la mise en place d'un agencement à un niveau est possible dans les petites cuisines. Si la cuisine n'est qu'un espace de travail et n'a pas de salle à manger, le placement au premier niveau d'un nombre suffisant de modules pour tous les ustensiles de cuisine ne sera pas un gros problème.
Agencement de cuisine sans armoires suspendues
Il convient de prendre soin de l'aménagement de la future cuisine, car ici les propriétaires ont une grande liberté et plusieurs options différentes.
Linéaire
L'une des options les plus populaires et les plus simples. Tous les modules et armoires sont situés le long d'un mur avec une ligne unique. L'option convient aux pièces étroites, car elles sont commodément proches des zones de travail principales: plaque de cuisson ou cuisinière, four, évier, réfrigérateur, etc.
Parallèle
Cette option est similaire à l'option linéaire, la seule différence étant que la «ligne» n'en est pas une. Deux espaces de travail parallèles, constitués d'unités de cuisine ou d'armoires, sont à la base de cet aménagement. Il est tout à fait approprié d'utiliser à la fois dans des pièces assez étroites et grandes. Dans le premier cas, les "lignes" sont situées sur deux murs opposés, et dans le second un îlot de deux casques parallèles est situé au milieu de la pièce.
Île
Une telle cuisine est une pièce avec un ensemble rectangulaire pas trop grand au centre. Cette disposition est typique des grandes pièces et est généralement complétée par un autre ensemble près de l'un des murs ou des armoires pour stocker les ustensiles de cuisine et les produits.
Coin
La disposition implique de placer le casque près de deux murs adjacents. L'ensemble d'angle est le plus approprié pour les petites cuisines, où vous souhaitez placer autant d'espace de travail que possible dans un petit carré. De plus, ce type de disposition se caractérise par l'emplacement proche de l'évier, de la cuisinière et du réfrigérateur, ce qui rend le travail plus confortable.
En forme de U
Les casques sont situés le long de trois murs et représentent la lettre «P», cette disposition est la plus similaire au coin et combine son avantage et des zones de travail supplémentaires et un espace de stockage près du troisième mur.
Quel style choisir pour une cuisine à un étage
Des murs libres et assez minimalistes s'intègrent à l'intérieur, pas dans tous les styles. Il est difficile d'imaginer un ensemble pompeux de style baroque, des colonnes et un lustre chic en fer forgé combiné à un mur nu.Le baroque est toujours mal combiné avec les surfaces de travail en raison de sa saturation avec des motifs et des nuances claires, souvent blanc neige, en particulier dans le cas d'une surface de travail aussi vaste et ouverte.
Pour un concept de cuisine similaire, les styles urbanistiques et certains styles minimalistes sont plus adaptés, un biais vers un style rustique ou scandinave est possible. Les loft à un étage et les cuisines industrielles ont fière allure. N'oubliez pas les objets du deuxième niveau qui ne peuvent pas être exclus du projet, par exemple une hotte. Comme elle n'est plus cachée derrière l'une des armoires murales, elle devra consacrer beaucoup plus de temps et d'argent.
En fin de compte, avec la bonne approche, une étude plus détaillée des caractéristiques des différents styles et l'aide d'un designer professionnel, presque tous les styles peuvent avoir fière allure même avec une disposition aussi fantaisiste.
Abandon partiel des armoires murales
Un rejet complet du deuxième niveau est souvent tout simplement impossible en raison de certaines circonstances. Cependant, le désir de décharger l'espace et de ne pas ressentir la pression de l'environnement, alors que dans la cuisine, ne disparaît pas. Dans ce cas, un rejet partiel du deuxième niveau serait idéal. Disons que vous avez un coin cuisine et deux murs adjacents obstrués par des armoires murales encombrantes. La décision évidente vient immédiatement à l'esprit - se débarrasser de la moitié d'entre eux. Une telle mesure libérera vraiment considérablement l'espace de la cuisine, mais ne nécessitera pas
révision complète du système de stockage.
Libérez complètement le mur, les «îlots» des armoires murales, la solution élargira les possibilités de conception, certains styles de cuisines, réalisées avec la présence d'armoires murales.
Pour résumer
La construction d'une cuisine sans tiroirs à charnières doit être abordée de manière réfléchie et sérieuse: étudier et choisir l'agencement, déterminer le style. Un nouveau design peut rafraîchir la cuisine, la rendre pratique, belle et technologique.
Vidéo: étagères ouvertes à l'intérieur de la cuisine