Le problème des bâtiments modernes est l'espace limité. Dans les cuisines intelligentes, il est impossible d'accueillir tout ce dont vous avez besoin. Pour cette raison, les propriétaires de tels logements ont de plus en plus recours à l'unification de l'espace de deux pièces dans l'appartement. La combinaison la plus pratique et la plus populaire est la cuisine-salon. Dans ce cas, une zone suffisamment grande est obtenue, sur laquelle plusieurs zones fonctionnelles peuvent être placées à la fois: une zone de travail, une zone de loisirs, une salle à manger. Considérez des conseils pour combiner le salon et la cuisine de 16 m² plus en détail.
La conception de la cuisine-salon 16 m². m: options de disposition
Table des matières
- La conception de la cuisine-salon 16 m². m: options de disposition
- Avantages et inconvénients de l'aménagement personnalisé du salon-cuisine 16 m². m dans une maison privée
- Options de zonage pratiques pour la cuisine-salon avec une télévision et une fenêtre
- Cloisons et murs temporaires
- Mobilier compact et fonctionnel au lieu d'encombrant pour la cuisine-salon de 16 mètres carrés. m
- Comment organiser un canapé?
- Sélection du style
- Vidéo: un aperçu de la vraie cuisine-salon 16 m². mètres en blanc
- Idées de photos pour l'intérieur de la cuisine-salon de 16 carrés
Seize mètres carrés ne suffisent pas pour accueillir deux salles complètes à la fois. Même avant le réaménagement, vous devez décider s'il s'agira principalement d'une cuisine ou d'une chambre d'amis plus grande. Une décision est prise en fonction du mode de vie de la famille. Quelqu'un passe peu de temps dans la cuisine, le fait exclusivement pour des besoins urgents, et quelqu'un ne peut pas imaginer sa vie sans cuisiner.
Quelle que soit la décision prise, il est important de choisir la bonne disposition de la pièce. La cuisine de salon moderne de 16 m² semble avantageuse avec une disposition en forme de L, en U, en C, en îlot. Ci-dessous sont considérés les caractéristiques, les avantages de chacune des options répertoriées.
Disposition en L
Cette option convient à ceux qui souhaitent laisser plus d'espace pour la zone de loisirs. Il permet un placement très compact de l'unité de cuisine - en forme de L. Un petit angle est attribué à la zone de travail. Les trois autres coins de la pièce, le centre alloué sous la salle à manger, le salon.
Les avantages d'une telle disposition sont évidents:
- La possibilité de s'intégrer dans de petites pièces non standard. Le placement compact du casque laisse suffisamment de mètres carrés pour le reste des zones.
- Universalité. Cette solution convient aux pièces de formes diverses, avec fenêtres, sans elles.
- Gagnez du temps pendant la cuisson. L'installation de surfaces de travail sous la forme de la lettre «G» permettra de placer l'évier, le four, le réfrigérateur, le plan de travail à une distance convenable les uns des autres.
Disposition en U
La disposition en U est une bonne option pour ceux qui aiment cuisiner, ont une grande famille, organisent souvent des rassemblements à la maison à une immense table à manger. Une telle disposition prévoit l'implication de trois murs, deux coins à la fois. Ce type de placement du casque vous permet de construire un grand nombre d'équipements utiles, pour rendre la zone de travail assez confortable. La table à manger dans ce cas est située au centre, le canapé pour le repos peut être placé près du quatrième mur.
Cette disposition ne correspond catégoriquement pas aux pièces étroites. Dans une pièce étroite, le passage sera très inconfortable, voire dangereux à certains égards (selon les règles de sécurité incendie).
Circuit en forme de C
L'aménagement en forme de C est une idée moderne et audacieuse pour organiser une cuisine-salon. Vous pouvez voir à quoi ressemblent les cuisines de 16 mètres carrés dans un design d'intérieur si inhabituel sur les photos présentées dans cette publication. Ce type de disposition est utilisé pour lisser les coins. Dans ce cas, la cuisine est disposée en demi-cercle. Il peut être complété par un comptoir de bar semi-circulaire. Des aires de loisirs, une salle à manger sont situées dans le coin.
Les subtilités de l'aménagement de l'île, l'installation du bar
C'est aussi une idée d'aménagement non standard pour une cuisine-salle de séjour de seize carrés. Cette option est idéale pour une forme carrée. Un ensemble de cuisine doit être placé le long d'un mur, parallèlement à celui-ci, au centre, des sections fonctionnelles distinctes. Habituellement, une table à manger est servie comme une île. Cependant, parfois, l'île est un plan de travail, un évier.
L'installation d'un évier sur un îlot de table est une entreprise difficile. Pour sa mise en œuvre devra refaire complètement les communications au stade de la conception.
Pour économiser de l'espace, laissez plus d'espace pour installer un canapé, des supports de télévision, au lieu d'une table à manger-îles, un comptoir de bar étroit est installé. C'est une excellente solution pour une petite famille. Le comptoir du bar a l'air moderne, économise des mètres carrés et peut parfois remplacer la surface de travail.
Avantages et inconvénients de l'aménagement personnalisé du salon-cuisine 16 m². m dans une maison privée
Avant d'effectuer des travaux de démolition sur la démolition du mur entre la cuisine et le salon dans une maison privée, vous devez absolument regarder le design de la cuisine du salon photo de 16 m2 avec zonage, analyser attentivement les avantages, contre une telle décision. Pour plus de clarté, les avantages et les inconvénients d'une disposition non standard dans une maison privée sont considérés sous forme de tableau.
Les avantages | Inconvénients |
1. L'occasion de cuisiner avec toute la famille. Une minuscule kitchenette ne permet pas à plusieurs membres de la famille de participer à la préparation du déjeuner, du dîner. Combinaison deux salles résoudront ce problème. | 1. Privation d'une pièce séparée. Après avoir démantelé le mur, la famille perdra une chambre potentielle, bureau. Si la famille est grande, la maison est petite, c'est un sérieux argument contre. |
2. Sortie optimale avec des mètres carrés limités. Toutes les maisons privées ne peuvent pas se vanter d'avoir une énorme quadrature. Dans ce cas, combiner deux petites pièces en une seule est une bonne solution pour créer une cuisine confortable, une salle à manger confortable. | 2. Coût, la complexité de la traduction des idées. Si la cuisine-salon combinée n'a pas été fournie au stade de la construction, les propriétaires doivent être préparés aux coûts élevés. Démolition du mur, altération des communications - tout cela n'est pas bon marché. |
3. Augmentez l'espace pour aménager une grande aire de loisirs. Dans certaines familles, la cuisine prend un minimum de temps et d'attention. Dans ce cas, dans l'espace de travail combiné cuisine-salon, seul un petit angle est attribué. Le reste de l'espace peut être utilisé pour équiper une zone de loisirs, installer un bureau, une grande bibliothèque. | 3.La nécessité de développer, d'installer une ventilation supplémentaire. Lors de la cuisson, toute l'odeur affectera désormais le salon. Pour éviter cela, vous devrez dépenser de l'argent pour installer un bon système de ventilation. |
4. Plus d'idées d'intérieur. Sur 5-6 mètres carrés, il est difficile de faire un beau design inhabituel. Une grande quadrature donnera plus d'opportunités dans le choix des styles, des techniques de conception, du mobilier. |
Options de zonage pratiques pour la cuisine-salon avec une télévision et une fenêtre
Dans les petits studios, les maisons privées, lorsque l'on combine des pièces, on ne peut pas se passer de méthodes de délimitation de l'espace. Le zonage est une science simple. Il suffit de prendre ce problème au sérieux, d'étudier les techniques actuelles et les conseils des designers.
La méthode de zonage la plus simple dans la cuisine du salon consiste à installer un bar. Il ne séparera pas seulement les parties fonctionnelles de la pièce les unes des autres. Le comptoir de bar est un excellent substitut à une table à manger, un élément de décoration intéressant, une surface de travail supplémentaire. Lors du choix de cette méthode, il est important de choisir correctement la taille du rack, de déterminer son emplacement, sa forme. Dans une pièce de 16 carrés, il est préférable d'installer un rack perpendiculaire au casque, au mur. Si le placement du reste du mobilier le permet, vous pouvez installer le comptoir du bar au milieu, en laissant deux passes sur les côtés.
L'îlot de cuisine est un autre outil simple pour délimiter l'espace. L'île est une solution multifonctionnelle. Il divisera non seulement visuellement le salon-cuisine en zones, mais vous permettra également de placer facilement la surface de travail. Sur l'îlot, placez généralement un poêle, un comptoir, faites une barre. Si vous le souhaitez, l'îlot peut être fait non pas d'une cuisine, mais d'un salon. Vous pouvez y placer un téléviseur.
Un autre moyen simple de zonage est l'utilisation de couleurs, de textures et de types de décoration différents pour les murs. La cuisine peut être carrelée, le coin repas, le salon agrémenté de beaux papiers peints.
Lors du choix de différents matériaux de finition pour les murs, une règle doit être observée - tous doivent être en harmonie les uns avec les autres, combinés dans le style et la couleur.
Différents niveaux d'étage sont une façon originale de distinguer une cuisine d'un salon. Comment la conception de la cuisine du salon se penchera sur ces 16 m² peut être vu sur la photo. La cuisine est généralement équipée sur le podium. En dessous, vous pouvez facilement masquer les communications inutiles. Une solution très originale sera l'utilisation du rétro-éclairage. Un podium rétro-éclairé s'intègre parfaitement au style high-tech.
Cloisons et murs temporaires
Une façon plus radicale de zonage est la construction de cloisons, l'installation de murs temporaires. Les faux murs légers occupent beaucoup moins d'espace stationnaire. Ils peuvent être translucides, en verre, avoir des niches intégrées, des lumières, couvrir seulement une partie de la distance du sol au plafond. En plus de la tâche fonctionnelle, les cloisons sont décoratives. Un tel élément de décoration a l'air très moderne, inhabituel. Il s'adapte bien à tous les styles.
Mobilier compact et fonctionnel au lieu d'encombrant pour la cuisine-salon de 16 mètres carrés. m
Lors de la conception d'une cuisine de salon de 16 mètres carrés, l'étape la plus importante est l'achat de meubles. Pour les meubles pour pièces combinées, plusieurs exigences ont été formulées:
- multifonctionnalité
- compacité
- respect de l'environnement
- design attrayant.
Vous devez privilégier un ensemble de cuisine compact, des appareils intégrés. N'ignorez pas la possibilité d'installer des armoires suspendues. Ils économiseront de l'espace, placeront tous les ustensiles nécessaires. Dans la zone de loisirs, vous pouvez installer un canapé d'angle, le compléter avec des poufs doux. La table à manger peut être en verre. Visuellement, une telle table semble beaucoup plus petite qu'une table en bois.
Tous les meubles de la cuisine-salon combinés doivent être fabriqués dans le même style, combinés les uns aux autres en couleur, en forme. Ce n'est qu'alors qu'il sera possible d'obtenir une image combinée à part entière.
Comment organiser un canapé?
Seize mètres carrés ne suffisent pas. Cependant, ils ne permettent pas sans restrictions d'organiser des meubles aussi grands qu'un canapé. Avec une grande cuisine, il est préférable d'installer un canapé dans le coin. Le mobilier d'angle vous permet de gagner de l'espace, dispose d'un grand nombre de places assises. Un canapé modulaire peut être situé au centre de la pièce, utilisé comme moyen de distinguer deux zones. Si le canapé est petit, il peut être installé près de la table à manger au lieu des chaises.
Sélection du style
Une étape importante dans l'aménagement de la cuisine-salon est le choix de la direction du style. Aujourd'hui, il existe de nombreux styles différents. Cependant, pour une pièce de ce type, de taille, les zones suivantes sont idéales: néoclassique, style moderne, Provence.
- Dans le style néoclassique. Afin d'avoir au moins la moindre idée de cette direction, vous devriez regarder le projet de conception d'une cuisine de 16 m² dans le style néoclassique sur Internet. Les photos vous permettront de déterminer exactement si cette option convient à votre famille. Le néoclassicisme se caractérise par la symétrie, l'ordre des objets. Cette option est idéale pour les personnes ayant une idée classique de l'intérieur. La palette de couleurs est généralement calme: gris, blanc, bleu clair, lait, crème. Dans la décoration, vous pouvez utiliser des éléments en argent, du verre, des miroirs.
- Dans un style moderne. Cette direction est caractérisée par une simplicité maximale. Dans la cuisine-salon ne devrait pas y avoir beaucoup d'accessoires, des meubles inutiles. Haute fonctionnalité, une cuisine compacte, la présence d'un grand nombre d'appareils électroménagers sont les bienvenus. Un point important est l'éclairage. La pièce doit avoir beaucoup de lumière naturelle, de sorte que les fenêtres ornent généralement un rideau translucide très léger. Des lumières intégrées sont installées au plafond. Au lieu d'une table à manger standard, vous pouvez mettre un comptoir de bar compact et confortable.
- Provence. Si vous voulez quelque chose de confortable, aussi confortable que possible, alors le style Provence est la solution parfaite. Cette direction française se distingue par des couleurs douces. L'avantage doit être donné à toutes les nuances chaudes et claires de rose, rouge, crème, blanc. En tant que petits points, l'utilisation de couleurs vives est autorisée - vert, violet, bleu, jaune. Les fenêtres en Provence jouent un rôle particulier. Ils peuvent être décorés avec une composition multicouche de rideaux, rideaux. Meubles pour une telle cuisine-salon, vous pouvez choisir le vintage. Dans la décoration des lieux, vous pouvez utiliser un ornement floral, beaucoup de bois naturel.
Vidéo: un aperçu de la vraie cuisine-salon 16 m². mètres en blanc