Concevoir une petite cuisine n'est pas une tâche facile, même pour un designer expérimenté. La superficie moyenne de cette chambre d'appartements russes est de 11 mètres carrés. m. Un si petit espace remplit à peine les fonctions d'une cuisine et d'une salle à manger.
Caractéristiques clés de la conception d'une cuisine
Table des matières
Le projet de conception de cuisine comprend les éléments suivants:
- Analyse de préconception.
- Création d'un plan d'espace avec des meubles.
- Le choix du style du projet.
- Sélection de mobilier, décoration, couleurs.
La première étape de la conception d'une cuisine consiste à créer un plan d'ameublement. Une analyse des besoins du propriétaire de l'intérieur et une connaissance des règles de base de l'ergonomie aideront à résoudre le problème.
Faites attention aux caractéristiques de la disposition architecturale de la pièce elle-même, à savoir l'emplacement des ouvertures de porte et de fenêtre, leur hauteur, la présence de niches, garde-manger, rebords, poutres de plafond.
Les meubles de cuisine ne doivent pas occuper toute la surface de la pièce. Lorsque l'achat d'une grande cuisine est nécessaire, découvrez à l'avance s'il y a de la place pour un groupe de repas à part entière. Évitez les îlots de cuisine, car ils ont besoin de beaucoup d'espace pour l'installation.
Une cuisine en U doit être choisie s'il y a un besoin de cuisiner pour une grande famille, alors une longue surface de travail sera utile. Le meilleur choix pour une petite cuisine serait une disposition directe ou en forme de L du casque. Il est permis d'utiliser un bar, il peut servir de salle à manger, alors qu'il peut être servi ou des aliments prétraités. Il faut se rappeler que la largeur minimale de la barre est d'environ 700-900 mm, sinon toutes les éclaboussures et les gouttes de nourriture tomberont sur le sol et les murs de la cuisine.
Une fois le plan du meuble prêt, il est temps de commencer à choisir le style de la cuisine, à choisir un casque et d'autres détails intérieurs.
À quoi donner la préférence?
Conception de cuisine 11 sq. m. dicte certaines règles. Le designer devra abandonner les grands éléments décoratifs, car ils rendent visuellement l'espace plus lourd, le rendant plus petit. Les grands dessins sont interdits. Les meubles de cuisine doivent être aussi concis que possible. L'absence d'éléments de décoration sculptés lourds pour le casque bénéficiera à l'intérieur. Oubliez tout ce qui encombre l'espace de la cuisine.
Il vaut la peine de privilégier les cuisines modernes. Les meubles de style loft conviendront bien. La haute technologie est particulièrement populaire auprès de nos citoyens. Ce style mérite d'être choisi si vous pouvez disposer une somme ronde pour l'intérieur de la cuisine.Sa principale caractéristique est une combinaison de haute technologie et des meilleurs matériaux de finition. Des créations d'éminents designers sont utilisées comme décor.
Si les cuisines modernes avec leurs façades brillantes ne vous plaisent pas, faites attention aux classiques. Le style provençal est parfait pour une petite cuisine.
Lors de la conception d'un ensemble de cuisine de l'un des styles sélectionnés, il est nécessaire de surveiller l'utilisation fonctionnelle de chaque centimètre d'espace. La hauteur des étagères supérieures des armoires doit être choisie en fonction de la croissance de l'hôtesse. Les objets trop hauts seront difficiles à trouver. Si une personne n'atteint pas les paniers supérieurs sans échelle, le casque ne lui convient pas. Certains fabricants de meubles de cuisine aident à résoudre ce problème grâce à des escaliers intégrés ou à des mécanismes spéciaux qui abaissent les tiroirs supérieurs au niveau souhaité. Honnêtement, ces modèles sont très chers. Leur achat n'est accessible qu'aux segments riches de la population.
Lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser des armoires à portes battantes, elles peuvent être remplacées par des étagères ouvertes. La poussière s'accumule plus rapidement dans ces endroits. Par conséquent, le nettoyage des étagères ouvertes devra être effectué beaucoup plus souvent. Il en va de même pour les miroirs, les surfaces brillantes de couleurs sombres et les textures de métal poli.
Astuce. Si vous souhaitez agrandir votre espace avec des surfaces réfléchissantes, utilisez-les le plus loin possible de la zone de cuisson pour éviter toute contamination inutile.
Les façades en relief d'un ensemble de cuisine peuvent causer beaucoup de problèmes à l'hôtesse. Parce que la saleté et la graisse se bouchent dans les creux de la texture. Les laver à partir de là est très difficile. C'est une mauvaise idée d'utiliser des carreaux de céramique au lieu de comptoirs en plastique, en bois, en pierre artificielle ou naturelle. Les joints entre les carreaux se salissent, les produits de peinture laissent des taches sur le coulis. Le revêtement des carreaux est moins cher, mais dangereux en termes de normes d'hygiène.
Choisissez la couleur
La sélection des couleurs est l'un des enjeux clés de la conception de la cuisine. Le choix de la palette principale peut être affecté par le degré d'éclairage de la pièce.
- Si les fenêtres font face au côté nord du monde, la pièce n'a pas assez de lumière. Il vaut la peine de choisir des teintes chaudes ou de mettre des sources de lumière supplémentaires.
- Lorsque votre cuisine est bien éclairée par la lumière du jour, vous pouvez utiliser n'importe quelle combinaison de couleurs. Bien que dans les petits espaces, il n'est pas recommandé d'utiliser des teintes flashy dans un grand volume. Utilisez-les comme de petits accents pour mettre en évidence les détails de conception les plus intéressants.
Vous pouvez utiliser l'idée d'une cuisine entièrement blanche avec un accent de couleur vive, par exemple jaune, bleu, rose. Il existe de nombreux exemples de telles combinaisons.
N'ayez pas peur des tons clairs. Il y a une opinion que les cuisines blanches sont facilement sales, mais ce n'est pas le cas. Sur les surfaces sombres, la saleté et la poussière sont beaucoup plus visibles.
L'utilisation de teintes pastel rend l'intérieur plus léger et plus spacieux. L'atmosphère de confort apportera une gamme chaleureuse. Si vous êtes chaud et étouffant dans votre cuisine, vous devez faire attention à la combinaison de couleurs froides. Ceux qui ont peu d'expérience en matière de couleur, laissent choisir des combinaisons de couleurs monochromes. La principale chose à retenir est que vous pouvez utiliser trois couleurs primaires. Pour faciliter la tâche, utilisez des mises en page prêtes à l'emploi, elles peuvent être trouvées sur Internet.
Il existe des exemples où un concepteur agrandit une pièce avec une petite zone en utilisant des nuances noires ou très sombres. Par exemple, ils peignent les murs ou le plafond. Cette approche a le droit d'exister lorsqu'elle est réalisée par un spécialiste qui a du flair. Une personne sans expérience en design d'intérieur peut ne pas appliquer correctement cette technique.
La réparation est une question qui doit être abordée de manière responsable. La cuisine est l'endroit le plus important de l'appartement. La modification de la conception infructueuse de cette salle coûtera cher. Il vaut la peine d'aborder soigneusement toutes les questions, même si vous avez confié la création d'un projet de cuisine à des spécialistes. Armés des connaissances nécessaires, ils aideront à obtenir un résultat décent.
Vidéo: vue d'ensemble d'une cuisine de 11 m² m. avec canapé