La planification d'un espace cuisine n'est pas une tâche facile. Lorsque l'appartement ne diffère pas dans de grandes surfaces, vous devez rechercher des moyens non standard de sortir de la situation. Par exemple, que faire si le lave-linge n'a pas trouvé de place dans la salle de bain? Bien sûr, installez-le dans la cuisine. En effet, une machine à laver dans la cuisine est loin d'être rare. Cet article présente les options de placement les plus pratiques et toutes les fonctionnalités de planification importantes d'une telle installation.
Avantages et inconvénients de placer une machine à laver dans la cuisine
Table des matières
- Avantages et inconvénients de placer une machine à laver dans la cuisine
- Options de machine à laver intégrée
- Conception d'une petite cuisine avec machine à laver
- Caractéristiques du placement dans de petites pièces
- Coin cuisine avec lave linge.
- Conclusion
- Vidéo: points importants de l'installation d'une machine à laver dans la cuisine
- Photo: lave-linge à l'intérieur de la cuisine
Le principal argument en faveur de l'installation d'une machine à laver dans la cuisine est le fait que l'équipement dans ce cas n'est pas exposé à une humidité constante, comme dans une salle de bain. Grâce à cela, il conserve plus longtemps son aspect d'origine et ses performances élevées. Il existe un certain nombre d'autres avantages:
- La sécurité Ce plus est également associé au manque d'une grande quantité d'humidité. Le fait est que l'humidité, comme vous le savez, n'est pas compatible avec l'électricité. Lorsque l'appareil est installé dans la salle de bain, de légers chocs électriques peuvent être observés en touchant la machine, si elle n'est pas mise à la terre. Et même de telles manifestations peuvent être dangereuses. Lorsque vous placez l'appareil dans la cuisine, il est également important de le mettre à la terre, mais il n'y aura pratiquement pas de pincement du courant.
- Aspect esthétique. Dans la cuisine, vous pouvez cacher les appareils derrière les façades de la cuisine. Dans ce cas, le linge sale ne sera pas en vue. En effet, dans la salle de bain, la machine est toujours installée dans un endroit bien en vue, ce qui signifie aussi le linge préparé pour le lavage. De plus, lorsque la laveuse de la cuisine ne fonctionne pas, sa porte doit être maintenue ouverte, ce qui n'est pas très esthétique. Dans la cuisine, toutes ces nuances seront cachées.
- Possibilité d'installer une machine pleine grandeur. L'installation d'un tel modèle ne fonctionnera pas dans toutes les salles de bain. Mais dans la cuisine - c'est tout à fait possible. Pourquoi un tel modèle est-il plus pratique? Il peut accueillir une plus grande quantité de linge et le lavage sera mieux. De plus, cette option durera plus longtemps, et également en raison du grand contrepoids au bas de la machine, ces modèles seront plus stables et produiront moins de vibrations, et donc moins de bruit.
- Et, bien sûr, de l'espace libre dans la salle de bain. Dans cet espace, il est généralement très précieux.
Il convient de tenir compte des inconvénients, bien qu'il n'y en ait pas beaucoup du tout. Premièrement, une machine à laver dans la cuisine est extrêmement difficile à intégrer dans la conception de la cuisine. Cependant, le linge sale et les détergents à lessive ne s'harmonisent pas du tout avec les produits. Une porte ouverte n'ajoute pas non plus d'esthétique à l'intérieur. Cependant, si vous pensez à la façade et aux compartiments de rangement pratiques et spéciaux, ces problèmes peuvent être évités.
Options de machine à laver intégrée
Il existe de nombreuses façons d'installer une machine à laver intégrée dans la cuisine. La plupart d'entre eux visent à cacher l'équipement à un endroit bien en vue et à ne pas violer l'intégrité du style.
Il existe des options d'installation simples et inhabituelles. Pour ces derniers, par exemple, l'option est lorsque le boîtier est caché dans une niche sous la fenêtre.
Pour choisir le bon endroit, vous devez considérer trois aspects:
- Éloignement du réfrigérateur, du lave-vaisselle et du four. Leurs vibrations peuvent avoir un effet négatif sur le fonctionnement des compresseurs et des ventilateurs intégrés.
- Disponibilité d'espace libre pour charger et décharger les choses de la machine à laver (au moins 1 m²).
- Disponibilité d'espace libre sur le côté des tuyaux et tuyaux de raccordement pour l'entretien et la réparation.
Incorporation partielle
Dans le cas où l'espace n'est pas de grande taille, il y a une option pour ne pas occuper la place que vous pouvez laisser pour les armoires avec la machine, mais pour préparer une niche séparée pour l'installation ou pour préparer la partie libre de la pièce pour l'installation.
Placement stationnaire
L'option de montage stationnaire convient aux modèles lourds à deux chambres. Cette variation implique d'installer l'unité sur le sol, plutôt que de l'intégrer dans des meubles ou des articles d'intérieur. Il est important de noter que plus le corps de la machine est massif, plus la base d'installation doit être rigide. L'option la plus appropriée est le coin de la pièce.
Intégration complète
Vous pouvez penser à l'avance à la façon dont le lave-linge intégré dans la cuisine sera caché - au stade de la conception de tous les meubles de cuisine. Il vous suffit de mesurer les dimensions de l'équipement et de les prendre en compte lors de la conception d'un meuble. Ainsi, l'unité de lavage sera presque impossible à calculer. Cette méthode est la plus courante pour les modèles avec une trappe latérale, bien qu'un modèle avec un chargement vertical puisse également être caché sous le comptoir.
Armoire encastrable
Une technique très populaire pour organiser les meubles de cuisine consiste à diviser l'ensemble de meubles en deux parties. Dans ce cas, les armoires murales, le comptoir, la plaque de coupe, la plaque de cuisson et le four deviennent une seule pièce, et l'armoire avec évier et lave-linge est située sur la paroi latérale et devient une autre pièce séparée. Cette méthode est la plus optimale en matière d'ergonomie, de facilité de connexion et de durabilité des appareils électroménagers.
Lave-linge sous table sans porte
Une option très courante consiste à installer le lave-linge dans une «poche» spéciale. En d'autres termes, cela fait partie de l'espace spécialement préparé pour l'unité, il est situé sous le comptoir, fermé des deux côtés et renforcé.
Le gros avantage de cette option est qu'aucune intervention ou modification majeure du mobilier n'est nécessaire. Si nécessaire, l'équipement peut être facilement déplacé, retiré et remis au même endroit. De plus, il n'est pas nécessaire de choisir la partie centrale de l'espace cuisine, qui est très importante dans l'aménagement, par l'emplacement de la machine. Si le modèle d'équipement ne diffère pas dans les grandes dimensions, par exemple, comme un boîtier 60 * 60cm, il peut être logé dans la partie finale de l'ensemble de cuisine.
Conception d'une petite cuisine avec machine à laver
De plus en plus souvent, vous pouvez trouver des cuisines dans lesquelles se trouvent des machines à laver. Cela s'explique très simplement - dans la plupart des appartements, il n'y a pas beaucoup d'espace pour les salles de bain, et encore plus pour les espaces utilitaires et domestiques. Par conséquent, il n'y a nulle part ailleurs où mettre une machine à laver. Très souvent, la disposition des appareils électroménagers dans la cuisine est la seule issue, car peu de gens décideront d'envisager d'abandonner cet élément des appareils électroménagers, surtout s'il y a de jeunes enfants dans la famille.
Au début de ce document, les avantages et les inconvénients d'une telle solution étaient déjà pris en compte. Cependant, il est important de comprendre qu'en ce qui concerne les petits espaces, de nombreuses lacunes deviennent encore plus importantes. Néanmoins, si c'est le seul moyen d'arrangement, vous pouvez fermer les yeux sur eux ou les neutraliser à l'aide d'une disposition de mobilier bien pensée.
Caractéristiques du placement dans de petites pièces
Lorsque placer une machine à laver dans la cuisine devient la seule issue, vous devez adopter une approche extrêmement responsable pour planifier l'emplacement. Pour réduire l'importance de certaines des lacunes et rendre le processus d'utilisation de l'unité et d'autres composants de l'espace cuisine le plus pratique et le plus agréable, il est important de respecter certaines règles d'installation. Considérez les principaux:
- Il n'est certainement pas nécessaire d'installer la machine à proximité d'un four, d'une plaque de cuisson, d'une source de chaleur ou d'un autre appareil électroménager.
- Il est important de laisser un petit espace de quelques centimètres entre les parois de l'équipement et du mobilier.
- Il faut s'assurer que la longueur des communications ne dépasse pas 4 mètres. Cela comprend un tuyau d'alimentation en eau, un égout.
Pour faciliter le processus de chargement et de déchargement, la porte de la façade de la cuisine doit s'ouvrir d'au moins 90 degrés.
Si vous tenez compte de ces recommandations lors de la planification de l'emplacement de la machine à laver et lors de son installation, vous pouvez éviter les désagréments désagréables d'utilisation et ne pas violer l'esthétique de l'intérieur.
Coin cuisine avec lave linge.
Le coin cuisine vous permet de placer confortablement la zone de travail et les appareils électroménagers dans une petite zone, et parfois il y a même de la place pour une salle à manger. Parfois, en raison de la petite taille de la salle de bain, une telle cuisine doit également contenir une machine à laver. L'installation et le placement de gros appareils électroménagers dans une cuisine avec une telle disposition a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte.
Tenez compte des règles de conception ergonomique et de la conception d'un coin cuisine avec lave-linge:
- La meilleure option est de placer le lavabo dans une telle cuisine dans le coin.
- Dans ce cas, l'unité de lavage doit être installée symétriquement par rapport à l'angle ou dans le rapport ⅔ avec d'autres gros articles. La première option convient mieux à un four et la seconde à un réfrigérateur.
- Une excellente solution serait de faire la distinction entre une armoire avec évier et un appareil sous forme de boîtier séparé. Cela, d'une part, sera conforme aux exigences de sécurité, et d'autre part, il sera élégant et beau.
Ces règles peuvent être résumées par une recommandation: des proportions sont toujours nécessaires, surtout lorsqu'il s'agit d'une pièce de 6, 9, 12,15 m².
Ensuite, seront considérées les options d'installation par rapport aux autres éléments.
- Installation par rapport au four. Le plus souvent dans ce cas, une variante symétrique par rapport à la coque est utilisée. Si l'espace le permet, il est souhaitable que le four soit à une plus grande distance de l'évier que la machine. Ce sera raisonnable en termes de fonctionnalité et d'esthétique.
En d'autres termes, les options de placement par rapport au four sont les suivantes:
- à égale distance de l'évier;
- à une distance de 1 à 2 ou 1 à 3 de l'évier vers le four par rapport au retrait de l'évier vers la machine à laver.
Si l'équipement est intégré, la distance peut être réduite, car ces modèles sont déjà fermés par des façades et seule la fonctionnalité doit être prise en compte.
- Installation par rapport au réfrigérateur. Les gros appareils doivent être installés sur différents côtés de la cuisine, même s'il s'agit de modèles encastrés. Le réfrigérateur, en règle générale, devient l'élément de fermeture le long du côté (dans les cuisines de 9, 12 et 15 m²)
Conclusion
L'installation d'une machine à laver dans la cuisine est plutôt une mesure nécessaire. Par conséquent, cette option présente non seulement des avantages, mais également un certain nombre d'inconvénients. Mais malgré le fait que la cuisine n'est pas l'endroit le plus approprié pour installer un tel agrégat, vous pouvez toujours faire le nécessaire pour que l'utilisation des appareils soit confortable et que l'apparence de l'espace de la cuisine ne se gâte pas.
Vidéo: points importants de l'installation d'une machine à laver dans la cuisine