Le plus divers et le plus éloigné de son incarnation initiale est le style moderne. Et tout cela à cause de la confusion dans l'interprétation du nom. Né dans une ère de déclin et d'humeurs dépressives dans la société, au début du XXe siècle, c'était un nouveau style. Dans tout mode de réalisation du design intérieur de la cuisine moderne, il est à noter que la tendance a incorporé l'opposition aux classiques sous la forme de minimalisme, de lignes flexibles de meubles rembourrés à l'imitation de l'Est et de nouvelles tendances de l'industrialisme laconique. Aujourd'hui, c'est une nouvelle incarnation du concept de «moderne» (traduit «moderne»), un style à multiples facettes et reconnaissable.
Caractéristiques du style moderne et des origines
Table des matières
Le moderne est un style moderne ou "moderne" (ne le considérez pas comme une tautologie) ne ressemble aujourd'hui qu'à distance à l'original. Comme il était connu il y a un siècle, cette tendance dans l'art et le design ne ressemble que vaguement à l'intérieur d'une cuisine de style moderne repensée au 21e siècle.
Il ressemblait autrefois à l'incarnation de formes gracieuses, d'asymétries et de lignes sinueuses ressemblant à un coup de fouet. Une nouvelle direction dans le design est moderne de nos contemporains, mais quelque chose de commun est deviné:
- des lignes concises que vous ne vous lasserez jamais d'admirer;
- l'harmonie de tous les composants;
- nuances en sourdine;
- luxe caché de finition de haute qualité, comme sur la photo de la cuisine moderniste.
Apparu à l'ère de la décadence, ce style a été progressivement remplacé par des styles urbains, et au tournant du millénaire, il a intégré leurs caractéristiques. Mais c'est précisément la symbiose de lignes laconiques d'articles ménagers fonctionnels, d'un décor modeste et d'une sélection minutieuse de matériaux de finition qui l'a rendu si populaire.
Aujourd'hui, c'est plutôt du pur postmodernisme dans lequel on devine la haute technologie, le minimalisme et le néoclassicisme. Lorsque les designers commandent quelque chose d'élégant et d'original, ils offrent un bel intérieur dans un style Art Nouveau moderne basé sur un mélange de classique et de moderne.
Ce style immédiatement après son apparition a gagné en popularité et ses interprétations dans différents pays. Les modernistes recherchaient de nouvelles formes et une sorte de modèle moyen, mais il n'est jamais devenu intercontinental:
- jusqu'à présent, les Français ont contesté leur primauté sous la forme d'art nouveau ou d'art nouveau;
- en Allemagne, il était appelé "art nouveau";
- Les Italiens insistent sur le fait que c'est leur "liberté";
- Cette direction de conception est connue des Américains sous le nom de style Tiffany.
Au fil du temps, l'Art nouveau a commencé à perdre de sa pertinence, mais a connu un renouveau à la fin du XXe siècle.
Meubles de cuisine Art Nouveau
Cette solution de style est souvent choisie pour les cuisines spacieuses. Mais son laconicisme et sa fonctionnalité sont considérés comme idéaux pour les petites cuisines modernes.Les surfaces brillantes des casques, imitant le marbre poli, réfléchissent bien la lumière - l'effet visuel d'augmenter l'espace et de se remplir de rayons de soleil.
L'Art nouveau est également bon car dans tout catalogue de production de meubles qui se respecte, il y a des meubles de cuisine dans le style Art nouveau. Il se distingue par:
- grande surface;
- teintes calmes et agréables;
- géométrie simple de formes agréables à la perception;
- texture attrayante des façades;
- design harmonieux;
- fonctionnalité réfléchie de chaque compartiment;
- contenu technologique (rails, loquets, guides, aimants d'une ouverture imprévue, fermetures);
- la combinaison parfaite de tous les matériaux et accessoires;
- aspect attrayant;
- il y a l'utilisation d'imitations de pierre polie dans les plans de travail (marbre, onyx, jaspe, agate, malachite).
De tels meubles de cuisine sont toujours agréables à l'œil. Il est dépourvu de luxe ostentatoire et d'éléments élaborés, bien qu'un design intéressant se fasse sentir, surtout si les modèles sont de fabrication italienne. Chaque cuisine ou salle à manger a un style design reconnaissable.
Astuce. Avec de beaux meubles, vous ne devez pas détourner l'attention sur la fenêtre avec beaucoup de textiles. Les rideaux multicouches, les volants et les volants sont inacceptables ici. Un rideaux translucides assez modestes d'une teinte appropriée sur la corniche du plafond. Les petits objets qui dispersent l'attention sont également inappropriés - tout est dans le placard!
Malgré la prédominance des lignes droites dans un style moderne, les cuisines modernes héritent souvent de leurs origines au début du XXe siècle - une grâce douce de formes courbes. Mais le plus souvent, ils ne se trouvent pas dans les meubles d'armoires, mais dans les ensembles de salle à manger, en particulier sous la forme de chaises et de demi-chaises à dossier haut. Pour leur fabrication, le bois et le plastique sont également utilisés.
Conseils de finition
De toute évidence, si vous avez réussi à acheter une cuisine de style moderne d'une délicieuse teinte, il est préférable de mettre à jour d'autres surfaces, en choisissant la bonne couleur et la bonne texture. Mais quel revêtement est préféré?
Les murs | Papier peint liquide et texturé pour la peinture, plâtre vénitien, carreaux de miroir pour l'expansion visuelle de la cuisine, un collage élégant. |
Sexe | Marbre ou granit en grès cérame, tout autre carrelage sans joint grand format, sols autonivelants, imitation bois avec de belles nuances et textures. |
Plafond | Surface lisse noble avec de la peinture, du tissu extensible, du «plan» ou un plafond à plusieurs niveaux. |
Gamme de couleurs
Les nuances prioritaires de la cuisine moderne sont les tons pastel doux - gris-bleu, beige, marron clair, frêne et crème. Dans une telle atmosphère, c'est confortable et confortable, mais s'il n'y a pas assez de «triomphe de la vie», vous pouvez ajouter une image modulaire (de plusieurs blocs) dans des couleurs vives.
Il est conseillé d'accrocher au mur un paysage aux couleurs pures d'origine naturelle - coucher de soleil, branches de feuillage d'automne ou cascade de montagne. Mais cela devrait être la seule image.
C'est intéressant. Les Japonais affirment que contempler plusieurs peintures différentes sur les murs d'une pièce équivaut à écouter simultanément de la musique de styles différents à partir de pièces adjacentes.
À en juger par les innovations dans la conception de meubles de cuisine en 2017-2018, les modèles aristocratiques blancs et combinés sont toujours en demande. Dans les catalogues de l'italien "Mebelero", la palette de cuisines pour le moderne est variée. En priorité:
- couleur blanche;
- champagne;
- le lait;
- gris perle;
- enfumé;
- graphite;
- opale;
- olive;
- airelle;
- cognac;
- beige;
- caramel;
- menthe;
- émeraude;
- l'indigo;
- noir (laqué ou brillant).
En plus de ces favoris, les textiles pour fenêtres sont sélectionnés - de ton similaire, mais plus transparents ou flous.
Attention! Si plusieurs types de bois (meubles, sols, décoration) sont utilisés à l'intérieur de la cuisine, il est difficile de choisir quelque chose de similaire en termes d'ombre et de texture. Les experts recommandent de miser sur le contraste, par exemple, le zèbre rayé et le chêne blanchi. Il est à la mode de combiner le noyer clair avec des nuances chocolatées de wengé.
Examinera parfaitement blanc, gris, beige ou caramel dans les intérieurs des cuisines modernes.
Astuce. Faites attention à la couleur des raccords et des pièces métalliques dans la conception de la cuisine. La priorité sera au chromage ou au noircissement, si l'intérieur est dans des tons gris. Sous la gamme chaude, le bronze, le cuivre ou la dorure est meilleur. Mais il ne devrait pas y avoir beaucoup de brillance, surtout lorsque les surfaces vernies ou brillantes sont partout.
Conseils de design d'intérieur solides
- Beaucoup de gens aiment les cuisines blanches avec des raccords chromés et des surfaces en verre. Mais seuls les designers expérimentés peuvent éviter l'atmosphère d'un cabinet médical dans une cuisine spacieuse. Pour ce faire, un style spécifique est dilué avec quelque chose de plus spectaculaire. Par exemple, des luminaires dans le style Art déco, la texture du bois naturel dans la salle à manger avec un rembourrage de couleur luxueuse dans des chaises rembourrées avec des jambes et des accoudoirs sculptés. Si tout cela n'est pas prévu, décorez le tablier de cuisine avec un panneau en mosaïque ressemblant à du vitrail.
- Moderne avec des meubles noirs dans la cuisine est toujours élégant et extravagant. Cela confine à l'avant-garde et au futurisme, mais avec un design analphabète, cette couleur vole de l'espace et la pièce semble sombre. Les parties métalliques et les surfaces brillantes avec un haut degré de réflexion corrigeront la situation. La brillance anthracite est également bonne dans les planchers en vrac, les planchers suspendus, les façades en plastique et les carreaux de miroir noirs. Mais pas tous en même temps! Le seul inconvénient est que vous devez souvent nettoyer les surfaces de la cuisine des suspensions graisseuses, mais une bonne hotte sauvera la situation. Un peu de contrastes blancs ou beiges, des verts frais et des plats lumineux - la cuisine noire moderne brillera de nouvelles couleurs.
- La gamme brune pour la cuisine "Moderne" est assez typique, il est seulement important de choisir la bonne saturation des teintes. S'il s'agit principalement de nuances de bois, la «règle d'or» fonctionne ici - les meubles de cuisine doivent être plus foncés que les murs et le sol. Cette couleur est parmi les plus populaires dans la conception des cuisines. La palette entière est largement utilisée - du beige clair aux tons chocolat riches. Mais les favoris bruns des dernières décennies avec de nouveaux noms reviennent périodiquement à la mode. Par exemple, la nuance du «café au lait» est désormais mieux connue sous le nom de «cappuccino» ou de «moka». De divergences mineures, leur popularité ne diminue pas, mais aujourd'hui, ils recherchent souvent des nuances de cannelle et de wengé.
- Ceux qui aiment la cuisine rouge, il vaut mieux chercher un meuble de couleur sourde avec des façades brillantes ou des comptoirs. Dans le style Art Nouveau, le rouge est traditionnellement combiné avec le blanc et le noir, ombrageant les garnitures chromées de la forme originale.Cependant, ici, vous devez adopter une approche équilibrée du choix de l'arrière-plan - les murs neutres, un sol sombre et un toit clair restent prioritaires.
- Les couleurs bleues et bleues fraîches sont une excellente solution pour les cuisines avec des fenêtres au sud. Ces teintes «rafraîchiront» non seulement l'intérieur pendant un été chaud, mais elles vous surprendront également par leur pureté et leur sophistication à tout moment de l'année. Une bonne combinaison de ces nuances avec un spectre d'éclairage froid sera très attrayante et mystérieuse, presque mystique. Une telle palette est préférée par les femmes amincissantes, car elles diminuent l'appétit, pour une famille avec des enfants, ce n'est pas une option.
- L'échelle de gris n'est pas appelée purement «salles à manger», mais en vain, les tons fumés et bleuâtres sont une excellente solution pour concevoir une cuisine dans un style moderne. Cette couleur est "conviviale" avec presque toute la palette de nuances utilisées dans le design moderne. Les appareils électroménagers en verre et en métal sont en parfaite harmonie avec les meubles d'armoire et un casque dans les tons gris.
- Il est difficile de choisir la «bonne» nuance de la cuisine verte, mais ils donneront plus de vie au style Art nouveau. C'est une excellente solution pour les amateurs de plantes d'intérieur et de grandes plantes exotiques, qui définissent toute la maison ou l'appartement. Faites attention dans les catalogues aux nuances à la mode - menthe, olive ou herbes fraîches. Les murs peuvent être peints dans n'importe quel ton neutre, et un sol en vrac gris ou en marbre fera l'affaire ici.
Les nuances élégantes "modernes" de caramel, de café et de chocolat sont à nouveau dans le prix. Mais rappelez-vous que la couleur brune se réfère conditionnellement à une gamme chaude. Il est préférable de combiner avec des accents rouges, orange et jaunes. Bien que le ton beige soit incroyable avec une addition émeraude et turquoise. Dans les options combinées, le jeu des différentes nuances de chocolat est génial.
Pour compléter la cuisine design moderne, il est important de choisir les accessoires appropriés, des plats élégants et une décoration modeste, en ombrageant la finition et des meubles haut de gamme. Portez une attention particulière à l'éclairage de la zone de travail et de l'endroit où il est habituel de dîner - il est conseillé de consulter les concepteurs d'éclairage.
Vidéo sur les caractéristiques de la conception de la cuisine dans un style moderne