
Après avoir essayé une fois de choisir ou de développer une conception de pièce pour vous-même, vous allez sûrement aimer ce processus et découvrir le potentiel créatif en vous-même. Vous pouvez remplir votre appartement et votre cuisine de chaleur et de confort en appliquant un style rétro à sa conception. Le concept de "rétro" n'a pas de référence claire à un moment particulier. Les concepteurs et les spécialistes ont convenu que la période de l'apparition et du développement de cette direction peut être considérée comme la période allant du milieu du 19e siècle aux années 80 du 20e siècle.

Le style rétro crée dans la cuisine une atmosphère de confort et de chaleur dans l'esprit du siècle dernier
Les tendances modernes, les capacités techniques et de design vous permettent de créer des intérieurs rétro confortables et charmants qui deviennent la décoration de tout appartement ou maison. Dans le même temps, l'équipement peut répondre à toutes les normes modernes d'ergonomie et de fonctionnalité.
Caractéristiques clés
Table des matières
- Caractéristiques clés
- Avantages et inconvénients
- Agencement de la cuisine
- La palette de couleurs de la cuisine dans un style rétro
- Appareils ménagers dans un intérieur rétro
- Décorer la cuisine dans le style des années 50
- Éclairage rétro
- Caractéristiques des meubles de style rétro appropriés dans un petit appartement
- Accessoires de style rétro
- Vidéo: cuisine rétro pour une famille créative
- Idées photo pour l'inspiration
En créant un design unique et original, vous ne pouvez pas vous efforcer d'adhérer à des canons stricts, mais laisser libre cours à votre imagination. Les conceptions de cuisine dans cette conception peuvent varier considérablement. Puisqu'il n'y a pas de direction unique principale dans ce style. Et, néanmoins, le concept lui-même a un certain nombre de certaines caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de la conception d'une cuisine.

La direction rétro à l'intérieur est basée sur plusieurs époques, donc ses frontières sont suffisamment floues pour la perception

La garde-robe de «grand-mère» minable et les appareils modernes créent un style vintage avec une touche rustique
Une caractéristique du rétro moderne peut être appelée une combinaison organique de technologie et d'antiquité, ainsi que des matériaux de décoration de notre temps. Une cuisine de style rétro permet une combinaison de bois et de chrome, de tissus naturels et artificiels, de verre et de plastique, de vinyle et de cuir. Les directions de style les plus populaires sont considérées:
- art déco;
- rock and roll;
- Style victorien
- hippies.

L'Art Déco se caractérise par un design intérieur contrasté de la cuisine

Le rock and roll n'est pas seulement de la musique, mais un style de vie qui se manifeste dans tout, même dans la décoration intérieure

Dans la cuisine victorienne, il est d'usage d'équiper un espace de travail en forme de foyer

Hippie - le style est illusoire et inattendu, un tel intérieur ressemble souvent à un ensemble d'éléments aléatoires
La solution la plus populaire est une combinaison de styles des années 40-80. siècle dernier. Les traits caractéristiques de cette direction originale peuvent être appelés:
- caché derrière des façades ou des appareils stylisés;
- meubles vieillis;
- Utilisation de tons sourds pour les styles art déco ou victorien;
- l'utilisation de couleurs vives;
- un grand nombre de décors et d'éléments en textile.

La cuisine ressemblait à quelque chose comme ça dans les années 40 du siècle dernier
Important! Les détails qui rendent immédiatement ce style reconnaissable comprennent un tablier de cuisine, des articles vintage, un sol d'échecs, un gramophone ou des rideaux à pois.

Plancher d'échecs en damier noir et blanc - une caractéristique distinctive de la cuisine dans un style rétro
Avantages et inconvénients
Les avantages du style incluent:
- reflet complet des goûts du propriétaire;
- la possibilité de créer une atmosphère chaleureuse;
- entièrement exclusif.
Inconvénients d'une cuisine de style rétro:
- gadgets de cuisine difficiles à placer;
- des problèmes peuvent survenir avec le choix de la décoration ou du mobilier.
Agencement de la cuisine
La disposition de la cuisine dans un style rétro peut être quelconque.Du plus petit coin à l'énorme type linéaire. Dans une telle cuisine, vous pouvez installer en toute sécurité un îlot ou un bar. Tout dépend de l'imagination du propriétaire ou du designer.

Cuisine d'angle dans le style des années 50. L'intérieur d'alors se distinguait par des couleurs vives

Toute combinaison de meubles peut être utilisée dans la cuisine rétro, car au cours des dernières années, le concept de «casques» n'existait tout simplement pas
La palette de couleurs de la cuisine dans un style rétro
Les cuisines de style rétro doivent simplement être saturées de couleurs vibrantes. Le plus souvent, le blanc, le rose, le rouge, le violet et le vert se combinent avec des tons blancs et noirs. Il convient de rappeler que la conception monophonique est totalement inacceptable et que les combinaisons peuvent être très inattendues. Les tons vifs doivent alterner avec des tons doux retenus.

Des couleurs vives qui étonnent par leurs combinaisons - c'est juste à propos de l'intérieur rétro
Pour les cuisines décorées dans le style des années 50, une combinaison de menthe, de jaune vif et de blanc est possible. En même temps, toutes les nuances de rose étaient à la mode. Dans les années 60, les couleurs bleu et turquoise étaient à la mode. Ils se combinaient parfaitement avec le gris et toutes les nuances métalliques. Pour les cuisines dans le style du XXe siècle, l'utilisation des tons rouges, blancs et noirs sera harmonieuse.
Appareils ménagers dans un intérieur rétro
Le style rétro ne nécessite pas d'exception à l'utilisation des avantages de la technologie moderne. La seule condition est que lorsque vous pensez à la décoration intérieure, vous devez vous assurer que tout l'équipement s'intègre de manière organique et fonctionnelle à l'intérieur et ne crée pas de conflit visuel.

La table de cuisson doit être au gaz, car à cette époque il n'y avait pas de modèles électriques
Les réfrigérateurs et les machines à laver peuvent être cachés derrière les façades, et les appareils encastrés peuvent être cachés derrière de faux panneaux spéciaux.

Vous ne vous tromperez certainement pas si vous voulez prendre quelque chose de n'importe quel style rustique
Information complémentaire. Si vous avez un budget suffisant, vous pouvez essayer de trouver en vente du matériel spécial stylisé comme un style rétro.

Le réfrigérateur à ventouse est le rêve des fans des dernières années
Décorer la cuisine dans le style des années 50
Les années 50 du siècle dernier sont connues de beaucoup comme la «décennie des femmes au foyer». Et toutes les caractéristiques de cette période, comme le soin de la famille et de la maison, se reflétaient pleinement dans la décoration intérieure. La cuisine rétro doit correspondre à l'hôtesse idéale.

Carrelage, papier peint ou peinture - tout cela convient à la décoration murale de style rétro
Avec le développement de la technologie, les femmes au foyer ont commencé à utiliser des gadgets qui facilitent la cuisine et le travail dans la cuisine. Les "réfrigérateurs à ventouse" sont de beaux et agréables échos de cette époque.
Cependant, une cuisine dans le style des années 50 ne s'entendra pas moins avec des appareils modernes. Tous ces charmes de la vie moderne peuvent être cachés derrière de faux panneaux.

Le plafond doit être simple et uniforme, il peut être peint ou blanchi
Faites attention! Afin de cacher la technologie moderne, vous pouvez prévoir des niches cachées dans les meubles.

Si vous ne voulez rien cacher ni déguiser, vous devrez trouver une technique rétro stylisée, mais vous devrez
Éclairage rétro
On sait que dans la cuisine, chaque appareil d'éclairage remplit sa fonction. Un style rétro permet d'organiser l'éclairage à plusieurs niveaux - local et local. Mais les luminaires doivent être stylisés pour une certaine époque. Vous pouvez voir des exemples d'éclairage sur la photo de la cuisine dans un style rétro sur des ressources spéciales.

L'éclairage doit être dirigé par des suspensions. Il peut s'agir de lustres vintage ou de modèles simples suspendus à des chaînes

Applique avec abat-jour en tissu - convient au style rétro
Les lampes modernes ne doivent pas être masquées. La lumière, dont la source n'est pas perceptible, ne permet pas de ressentir la couleur du temps rétro.S'il n'y a pas de lampes avec des signes prononcés de cette époque, il est préférable de les remplacer par une lampe de transport, qui est montée sur une étagère basse. Une excellente solution serait un abat-jour. Et dans les grandes pièces, il conviendra d'utiliser même un lustre en cristal. Si vous décidez d'utiliser des lumières, vous devez utiliser les pieds en bois ou en métal.

Les lampes au design original, par exemple, sous la forme d'une cage avec des oiseaux, s'intégreront avec succès dans l'intérieur rétro
Caractéristiques des meubles de style rétro appropriés dans un petit appartement
L'intérieur d'une petite cuisine rétro nécessite l'utilisation de meubles vieillis, une grande quantité de textiles, des appareils stylisés.

Une table en bois rare fabriquée au siècle dernier s'intégrera avec succès dans l'intérieur rétro

Une autre option est le mobilier moderne, rétro stylisé
Pour une petite cuisine, il est préférable d'utiliser des couleurs claires, elles rendent l'espace visuellement plus grand. Une attention particulière peut être portée à l'aménagement. L'emplacement du mobilier, la fonctionnalité et l'ergonomie dépendront de la forme de la pièce. Pour les grandes cuisines, vous pouvez trouver des solutions toutes faites. Mais pour le petit - un ensemble de cuisine rétro peut être fabriqué sur commande.
Accessoires de style rétro
La vaisselle dans la cuisine rétro a toujours été élégante, amusante et belle. Assiettes et tasses - décorées de fleurs et de motifs. À cette époque, le cristal était le roi de la vaisselle en URSS. Mais il n'a pas été utilisé aux fins prévues, mais il a plutôt décoré les lieux.

Des éléments décoratifs petits mais lumineux rendront l'image de la cuisine logique
Comme décor, vous pouvez utiliser divers pots pour les assaisonnements et les épices, des horloges murales, des théières pour faire bouillir l'eau et les feuilles de thé, des pots pour stocker des produits en vrac, des paniers et des vases avec des fruits et des bonbons, des paquets d'oignons et de l'ail et d'autres choses agréables.

La tendance de l'époque était un tapis dans la salle à manger de la cuisine
Les rideaux design, simples, chintz, lin ou agrafes correspondent autant que possible à l'esprit de leur époque.
Vidéo: cuisine rétro pour une famille créative