Les petites cuisines ne sont pas rares dans les nouveaux bâtiments et les maisons de style soviétique. Leurs propriétaires sont confrontés au problème de l'utilisation rationnelle des espaces utiles. En choisissant correctement un ensemble de cuisine pour une petite pièce, vous pouvez radicalement transformer son apparence. Utiliser chaque mètre carré au maximum est une tâche difficile, mais elle peut être résolue.
Options de conception pour les ensembles de cuisine pour une petite pièce (sélection de photos)
Table des matières
- Options de conception pour les ensembles de cuisine pour une petite pièce (sélection de photos)
- Que rechercher lors du choix d'un ensemble de cuisine
- Couleurs de casque à la mode pour une petite pièce
- Quelles façades conviennent à une petite cuisine
- Quels styles d'ustensiles de cuisine sont inacceptables dans un petit carré
- Comptoir de bar dans une petite cuisine
- Quel style choisir pour une petite cuisine
- Conseils pour optimiser les petits espaces
- Types de casques pour une petite cuisine
- Vidéo sur les principales erreurs de création d'une petite cuisine
- Photo de cuisines compactes
Lors de l'aménagement d'une pièce, non seulement l'esthétique et une abondance d'appareils électroménagers sophistiqués sont importants. Le caractère pratique et l'ergonomie des mécanismes de mobilier doivent être pris en compte. Chaque membre de la famille doit se sentir à l'aise et à l'aise.
Les projets de design moderne aident à choisir la bonne disposition, ce qui donnera à la pièce non seulement du confort, mais augmentera également visuellement l'espace.
Pour mieux comprendre les tendances actuelles, il vaut la peine de regarder les photos du World Wide Web d'échantillons d'ensembles de cuisine pour une petite cuisine.
Que rechercher lors du choix d'un ensemble de cuisine
La cuisine est un endroit spécial dans chaque appartement, qui rassemble les membres de la famille pour les repas quotidiens et le thé. Par conséquent, il est important d'adopter une approche responsable de la sélection des meubles. Il doit non seulement plaire à l'œil, mais aussi être fonctionnel en termes d'utilisation. Dans des conditions d'espace limité, cela est extrêmement problématique. De nombreux propriétaires sont confrontés à un dilemme: sacrifier les compteurs précieux ou une partie du casque.
Une délimitation correcte des zones de mobilier permettra aux propriétaires d'appartements de se protéger de ce mal de tête. Tout d'abord, la forme de la pièce doit être prise en compte.
Forme carrée
Il est plus rationnel d'utiliser la version en coin du casque. Un coin est une base idéale pour créer le soi-disant «triangle de travail». Grâce à cette disposition, les zones de stockage, de préparation et de cuisson seront harmonieusement séparées par un réfrigérateur, un évier et une cuisinière. De plus, tout ce dont vous avez besoin sera accessible à pied. Il est préférable de placer le groupe déjeuner en face des modules plus près de la fenêtre. La préférence est donnée à une table ovale ou ronde.
S'il n'y a pas assez d'espace pour le groupe de repas, vous pouvez avantageusement battre la fenêtre et le rebord de la fenêtre. Deux options sont possibles ici:
- Utilisez un large comptoir comme coin repas.
- Une excellente option est une table pliante au-dessus de la batterie.
Rectangle
La disposition linéaire de la pièce est l'option la plus simple.Il n'y a pas d'îles ou de corniches qui créent des inconvénients supplémentaires à la conception. Il a deux variétés d'agencement de meubles:
- Disposition à une rangée. Elle s'effectue le long d'un mur. Le mur opposé reste libre.
- Disposition à deux rangées. Tous les meubles sont situés face à face le long de deux murs. La salle à manger est généralement située dans un espace libre. S'il y a trop peu de place pour cela, il est avantageux de privilégier le comptoir du bar. Pour une expansion visuelle de l'espace, des armoires supérieures au plafond avec des façades en miroir ou en verre conviennent.
Forme irrégulière
Dans cette salle il y a des niches, des podiums. À première vue, il semble que cela complique grandement la tâche. En fait, tous ces évidements et saillies sont très utiles. Ils peuvent intégrer avec succès un réfrigérateur, une trousse, etc.
Lors du choix d'un ensemble de cuisine, vous devez faire attention à vos désirs personnels. Il est nécessaire de comprendre quelle fonction la pièce remplira.
- Les fans de dorloter les membres du ménage avec des bonbons devraient donner la préférence aux modèles avec une abondance d'étagères, armoires, tables de nuit.
- Fans de «food to order» il est conseillé de se limiter à un minimum d'accessoires de meubles.
- Si la salle sert de lieu de réception pour les invités et les réunions de famille, il convient de prêter attention non seulement à la zone de préparation et de stockage, mais également à l'attribution d'un espace suffisant pour le groupe de restauration.
Pour plus d'informations sur la conception réussie d'un casque, consultez l'article ci-dessous.
Couleurs de casque à la mode pour une petite pièce
Pour agrandir visuellement l'espace de la pièce, il n'est pas nécessaire de faire un réaménagement. Il suffit de choisir la bonne palette de couleurs.
La tendance est une combinaison de teintes froides et chaudes, de tons clairs et foncés. Et, bien sûr, le blanc classique est au-delà de la concurrence. Toutes ces tendances de la mode s'intègrent parfaitement dans les complexes de meubles modernes. Les couleurs vives et riches sont maintenant populaires. Mais vous devez être prudent avec eux. Dans une petite pièce, il n'est pas approprié d'utiliser des tonalités flashy dans le casque. Il suffit de sélectionner une ou plusieurs cases, ainsi que d'ajouter des éléments décoratifs contrastés. Il n'est pas recommandé de rendre la ligne supérieure plus sombre que la ligne inférieure. Cela donnera à la pièce un caractère aléatoire, il y aura l'effet d'un «triangle inversé».
Le choix de la couleur est une affaire purement personnelle de chacun. Mais il vaut la peine de se rappeler quelques règles qui aideront à ne pas gâcher la pièce déjà minuscule, mais à la rendre spectaculaire.
- "La loi des trois couleurs." Maintenant, utilise souvent non pas 3, mais 5 couleurs. Le principe est basé sur une combinaison de teintes dans des proportions différentes. La couleur principale occupe plus de la moitié des éléments intérieurs. Les détails (stylos, décor) sont donnés moins d'un dixième de la palette totale de couleurs. Il est important de choisir la bonne combinaison de couleurs afin de ne pas violer le style général de la pièce.
- Le choix de la couleur dépend de l'éclairage. Si l'endroit manque de lumière naturelle, l'accent devrait être mis sur les tons chauds. Dans les pièces faisant face au côté ensoleillé, il vaut mieux éviter les teintes pastel. Comme vous le savez, ils sont très dynamiques, vous font vous concentrer. Par conséquent, les casques peuvent sembler encombrants. Dans ce cas, il vaut la peine de s'arrêter aux couleurs froides: violet, lilas, turquoise, bleu, gris.Si les fenêtres font face au côté nord, il est préférable d'utiliser des nuances de rouge, jaune, orange.
Astuce. La couleur blanche est unique. Il comprend des tons allant de la «vanille» douce à une teinte sobre «ivoire». Il peut être utilisé dans la fabrication de n'importe quel ensemble de cuisine.
- Illusion d'optique. Pour créer l'illusion d'une «grande cuisine», il suffit d'ajouter quelques lignes horizontales de couleurs vives sur les façades. Pour augmenter visuellement la pièce en hauteur, des lignes verticales de teintes froides sont utilisées.
Quelles façades conviennent à une petite cuisine
Façades - c'est la partie avant, qui détermine en grande partie l'apparence du casque. Le style général de l'intérieur dépend de leur type. Ces éléments de mobilier sont très exigeants. Ils doivent être non seulement beaux, mais aussi pratiques. Vous devez faire très attention à la résistance aux facteurs externes (chocs, rayures), aux changements de température et d'humidité.
En fait, il existe peu de variétés de façades: bois naturel, plastique / acrylique, peint, film, plaqué.
Les meubles en bois semblent chers, mais encombrants. Du point de vue de la perception visuelle, cette option ne doit pas être envisagée dans une pièce compacte.
Pour une petite cuisine, les options suivantes conviennent:
- Façade acrylique ou peinte brillante. La meilleure solution pour les petites tailles. Les éléments sont recouverts d'un vernis protecteur spécial qui ajoute de la brillance au produit. Pour cette raison, un effet de réflexion est créé. Même la plus petite kitchenette ajoutera de la profondeur à l'espace et semblera un peu plus grande. Les portes givrées sont plus faciles à entretenir, mais elles ne donneront pas l'impression d'étendre la zone.
- Façades de films. La meilleure alternative au bois naturel et au placage. À un prix plusieurs fois inférieur, mais aussi moins durable. En raison de la variété des décors et des fraisages, vous pouvez choisir une bonne option, en éliminant l'encombrement avec des détails inutiles.
- Façades à ossature. Les portes en verre encadrées gagnent en popularité. Tout d'abord, c'est bon marché. D'un autre côté, c'est pratique. Ils n'ont pas l'air pire que les façades en MDF. Lors de la commande de meubles, il est préférable de privilégier le verre dépoli. Il cachera aux regards indiscrets le contenu des armoires, apportera légèreté et légèreté à la pièce. C'est une bonne idée de choisir des façades en verre sablé.
- Façades Lakobel. Beaucoup de gens préfèrent ce type pour sa simplicité et sa concision. Ce sont des éléments en verre peints à l'extérieur avec un émail spécial.
En ce qui concerne l'aspect pratique des façades, il est préférable de privilégier les modèles lumineux brillants. Si le design a un fond sombre, il est plus rentable de le battre avec une texture.
Les modèles mats doivent être sceptiques. Non seulement ils sont facilement sales, et visuellement l'espace ne se dilate pas. Une couleur mal choisie ne fera qu'aggraver la situation. L'option la plus avantageuse pour les deux parties - façades sans fraisage ni texture complexes.
Quels styles d'ustensiles de cuisine sont inacceptables dans un petit carré
«Ouvrir» l'espace est possible en utilisant le bon style. Il doit respecter les principes de symétrie et de proportionnalité.
Il vaut vraiment la peine de s'opposer aux éléments classiques du baroque et de l'empire. Les modules volumétriques de mobilier créeront une atmosphère inconfortable. Même les contours doux et corrects des façades n'aideront pas.
Le style country country n'est pas non plus la meilleure option. Il regorge de matériaux naturels, d'armoires encombrantes, d'ustensiles stylisés anciens.
Comptoir de bar dans une petite cuisine
Le comptoir de bar est une option gagnant-gagnant pour une petite cuisine. Dans les projets modernes, on le trouve souvent à la place d'une table. En effet, c'est très pratique lorsque chaque centimètre compte. Il est généralement situé à la place du rebord de la fenêtre ou sert de continuation. Il a l'air très impressionnant dans le style loft.
Parfois, le comptoir du bar sert de décoration. Dans les petites pièces, cette méthode est rarement utilisée. Il est approprié d'utiliser s'il n'y a pas de salle à manger complète.
Quel style choisir pour une petite cuisine
Le style du casque est étroitement lié à la couleur. Pour chacun d'eux, il existe des règles non écrites pour la sélection des couleurs.
- Provence. Lors de la conception d'un complexe dans le style provençal, divers ornements, boucles, accessoires décoratifs ne peuvent pas être évités. Ils occuperont des centimètres supplémentaires d'espace déjà limité. Il doit être extrêmement prudent dans le choix des systèmes de remplissage. Un plus de ce style est la palette de couleurs pastel.
- Loft Un style assez spécifique en raison de sa palette brun brique, de ses communications ouvertes et de son aspect grossier. Un grand avantage est la disponibilité de boîtes de grande capacité pour les stocks.
- Style scandinave. Il est saturé de retenue et de liberté. Les couleurs préférées sont des tons clairs et délicats. Sa règle principale est la fonctionnalité dans tout. La présence d'éléments coulissants, de fermetures, de nombreuses étagères, en fait l'un des plus adaptés à une petite pièce.
- Salut-tech. Cela implique l'utilisation d'un grand nombre de surfaces brillantes, vitrines, miroirs.
- Minimalisme Le style le plus réussi. L'absence de détails inutiles vous permet de ne pas surcharger l'intérieur. Les surfaces lisses des façades semblent être une continuation des murs de la pièce. La simplicité et la clarté des lignes donnent la rigueur et la précision de l'image en détail.
Quel que soit le style que vous choisissez, il est important de comprendre qu'une abondance de décor, de quincaillerie avant exquise, de pieds incurvés, de dessous de verre, de balustres, de pilastres, de colonnes ajoutera de la massivité. Si vous voulez vraiment utiliser des styles classiques, il est préférable de considérer leurs variantes simplifiées - néoclassiques.
En respectant ces règles, il y a toutes les chances de créer une atmosphère très agréable.
Conseils pour optimiser les petits espaces
Une petite cuisine n'est pas une phrase. Après avoir correctement placé les accents, vous pouvez transformer même la plus petite pièce en un nid confortable et ergonomique.
- Armoires hautes et spacieuses. Ce n'est pas un secret que les choses sont stockées dans la cuisine, dont l'utilisation se produit plusieurs fois par an. Il est plus pratique de les placer tout en haut pour ne pas créer de fouillis inutiles.
- Au lieu de boucles - mécanismes rétractables et de levage. Aidez à économiser de l'espace précieux.
- Un rebord de fenêtre est une zone de cuisson. Un dessus de table sur le rebord de la fenêtre sauve la surface de travail. En même temps, il peut également servir de salle à manger.
- Canapé d'angle au lieu de chaises. Une option chic pour un petit appartement. Il occupe un minimum d'espace, sous le siège se trouve un petit organiseur de rangement.
Types de casques pour une petite cuisine
Après avoir décidé de la forme du casque, vous devez gérer les types. Le casque comprend:
- armoires murales;
- armoires de plancher;
- cas d'armoire.
Faites attention! La profondeur doit être le minimum possible et la hauteur maximale. La salle ne sera pas surchargée d'articles inutiles et le stockage de l'équipement et des ustensiles sera rationalisé.
Il est important de ne pas inclure plus de 10 modules dans le complexe de meubles. La présence d'un grand nombre d'armoires et d'armoires réduira considérablement leur capacité et, par conséquent, leur fonctionnalité.
En termes d'économie d'espace, vous devez tout considérer dans les moindres détails. Il convient d'utiliser des tiroirs internes, des séparateurs supplémentaires, des supports, des systèmes à charnières dans les armoires, des tiroirs. Ces conceptions spéciales permettront un zonage correct.
Les ensembles de cuisine pour une petite cuisine diffèrent par le type d'ouverture:
- Swing. L'option la plus impraticable. Les portes ouvertes prennent beaucoup de place. L'exception est une trousse.
- Articulé. Utilisé dans les modules supérieurs. Les portes s'ouvrent vers le haut à l'aide d'ascenseurs mécaniques et à gaz. Fiable, parfaitement adapté aux pièces miniatures.
- Rétractable. Comme le précédent, le mécanisme est indispensable dans une petite cuisine. Il n'y a pas d'encombrement dans les tiroirs grâce au système d'ouverture.
Toute femme au foyer rêve non seulement d'une cuisine confortable, mais aussi d'une cuisine élégante. Là, elle passe la plupart de son temps. Par conséquent, cette salle est conçue pour satisfaire non seulement les besoins gastronomiques, mais aussi pour rendre la satisfaction esthétique, pour être belle.
Avant de faire un achat, il est utile d'étudier des photos de petits ensembles de cuisine de style différent sur Internet.
Vidéo sur les principales erreurs de création d'une petite cuisine