La création de structures à plusieurs niveaux pour la décoration et la correction des défauts dans le plafond n'est depuis longtemps possible qu'avec l'utilisation de cloisons sèches. Bon nombre des inconvénients de cette méthode, associés à la complexité de l'installation et de la décoration, ainsi qu'à l'abondance de débris de construction, ne permettaient pas aux plafonds à deux niveaux de prendre la place qui leur revient dans la conception des locaux. Les plafonds tendus à plusieurs niveaux constituent une solution moderne à ces problèmes.
Le principe général d'installation de structures de tension à deux niveaux est le suivant:
- Créez un projet. À ce stade, la conception est convenue avec le client, la pièce est inspectée et la quantité requise de matériaux et la quantité de travail sont calculées.
- Créez un balisage. L'une des étapes les plus importantes de l'installation d'un plafond tendu. Sur les murs et le plafond, des emplacements prédéfinis pour la fixation future des éléments de base sont marqués. La condition principale est l'emplacement des marques au même niveau.
- Réglage du profil. Un cadre est en cours de construction au plafond, dont les éléments sont montés en tenant compte des marques existantes. L'aluminium ou le chlorure de polyvinyle est généralement utilisé pour le profil.
- Installation de la toile. Selon le matériau, différentes technologies d'installation sont utilisées. Ils ne diffèrent que par la façon dont le Web est attaché au profil.
- Terminez. À l'aide d'éléments décoratifs, toutes les fissures et les trous technologiques sont couverts.
- Installation d'éclairage. Les lampes sont installées et connectées dans la cavité formée sous la toile tendue.
Conception de plafonds tendus étagés de cuisine
Table des matières
La variété des matériaux, des couleurs et des textures, ainsi que l'absence de restrictions fondamentales sur la structure du cadre vous permettent de créer un intérieur unique. Par exemple, un phénomène assez courant est l'utilisation de films avec impression photo.
Pour l'agencement de la cuisine, l'espace au plafond est généralement divisé en 2 zones: un bureau et une salle à manger. De plus, à la jonction des niveaux, des bandes LED peuvent être placées, ce qui fournira un éclairage doux et uniforme de la pièce.
À la jonction des niveaux du plafond, tous les coins sont arrondis. Cela est fait non seulement pour maintenir un certain style, mais aussi pour éviter l'écrasement et les dommages au matériau de la toile.
Avantages et inconvénients des structures de tension
Les avantages d'un système à deux niveaux sont généralement les suivants:
- Vitesse d'installation.À condition que l'installation soit effectuée par des spécialistes expérimentés, un plafond tendu à deux niveaux peut être assemblé en 1 jour.
- Facile à finir. Une fois le travail terminé, il ne reste plus qu'à masquer les fissures restantes à l'aide de superpositions décoratives.
- Zonage de la salle. En appliquant correctement les plafonds à plusieurs niveaux dans la cuisine, vous pouvez réaliser une séparation visuelle de l'espace en sections distinctes.
- Fiabilité En l'absence d'accidents, tels que des inondations ou des dommages mécaniques, un tel système peut durer plus de 10 ans.
- Universalité. En raison de ses qualités, les plafonds suspendus peuvent être installés dans presque tous les types de pièces. Pour la salle de bain et les autres pièces à forte humidité, des matériaux spéciaux résistants à l'humidité sont utilisés.
Les inconvénients de la conception en question sont peu nombreux et concernent pour la plupart le type de film:
- Instabilité aux changements de température. Dans les pièces chauffées de manière irrégulière, le film se dilate et se contracte, ce qui peut entraîner des fissures et des déchirures.
- Vulnérabilité aux inondations. Lorsque l'eau pénètre dans l'espace entre les plaques de plafond et la matière étirée, elle est sensiblement déformée et s'affaisse. Corriger la situation ne contribuera qu'à un remplacement complet de la toile entière.
Lors du nettoyage, il est strictement interdit d'utiliser des détergents chimiquement actifs pour éviter d'endommager le matériau.
Variétés de plafonds tendus
Les plafonds tendus peuvent être divisés selon le matériau de la toile en groupes: film et tissu.
Le premier type comprend:
- Le brillant a une surface parfaitement lisse qui réfléchit bien la lumière. L'installation d'un plafond tendu à deux niveaux dans la cuisine agrandira visuellement la pièce et la remplira uniformément de lumière.
- Matt Une version plus rigoureuse qui s'intègre parfaitement avec les concepts minimalistes modernes de la décoration intérieure.
Les plafonds tendus en tissu sont difficiles à différencier en catégories, tout dépend du type de toile. Le système, fait de bon tissu, ressemble de loin à un plafond parfaitement aligné avec du plâtre.
Conception d'élite
En plus du film PVC et du tissu standard, des matériaux plus chers peuvent être utilisés pour créer un intérieur luxueux. Par exemple, certaines entreprises produisent du tissu satiné pour les plafonds tendus. Ce tissu est fait de tissage de fibres de soie et de coton et a une texture douce qui réfléchit faiblement la lumière.
Couleurs populaires
Les solutions de couleur les plus courantes sont toutes les nuances de noir et blanc, ainsi que les couleurs douces et pas trop saturées, cependant, pour les plafonds en film, il n'y a pas de restrictions sur la palette de couleurs. Quant au tissu, le choix est beaucoup plus restreint, les fabricants proposent environ 20 couleurs de la toile.
Conception d'éclairage
En raison du fait qu'un espace vide se forme entre le plafond tendu et la dalle de plancher, les luminaires peuvent être intégrés dans la toile. De plus, à l'endroit où les niveaux se touchent, il est possible d'installer des bandes LED.
Le plus souvent, dans les systèmes à plusieurs niveaux, l'éclairage combiné est utilisé. Les luminaires sont intégrés dans les zones saillantes et un lustre est suspendu à un niveau supérieur. Un tel modèle est en corrélation avec le zonage de l'espace d'une pièce et vous permet de concentrer la lumière uniquement à l'endroit où cela est nécessaire.
Compte tenu de tous les avantages et inconvénients des plafonds tendus à deux niveaux, nous pouvons affirmer avec confiance qu'un tel système est l'une des meilleures solutions de conception. La variété des formes et des couleurs disponibles, ainsi que la haute fiabilité permettent d'installer des structures de tension dans des pièces avec n'importe quel intérieur.
Vidéo: conception des plafonds de cuisine