Récemment, un nouveau type de matériaux de finition est apparu sur le marché de la construction: le papier peint liquide. Il s'agit d'une couche de finition pour plafonds et murs, combinant les propriétés du plâtre décoratif et du papier peint en rouleau conventionnel. Le caractère pratique et la durabilité de ce type de finition l'ont rendu très populaire dans le domaine de la réparation. Le papier peint liquide a une application universelle. Ils peuvent être utilisés dans différentes pièces, y compris dans la cuisine, où les niveaux de température et d'humidité changent constamment.
Qu'est-ce que le papier peint liquide?
Table des matières
- Qu'est-ce que le papier peint liquide?
- Puis-je utiliser du papier peint liquide dans la cuisine?
- Avantages et inconvénients de l'utilisation de papier peint liquide dans la cuisine
- Quel type de papier peint liquide convient à la cuisine?
- Types de papier peint liquide
- Caractéristiques du choix du papier peint liquide en accord avec le design de la cuisine
- Vidéo: toutes les subtilités du choix et du travail avec du papier peint liquide
- Papier peint liquide dans la cuisine - 50 photos
Dans sa forme originale, le papier peint liquide est un mélange sec, emballé dans des sacs. Avant utilisation, le matériau est dilué avec de l'eau, puis la masse épaisse et visqueuse résultante est appliquée sur la surface de travail.
La composition du papier peint liquide comprend:
- fibres de cellulose ou de soie;
- un liant (pâte, bouillir, colle à papier peint, PVA);
- antiseptiques qui assurent la stabilité de la finition à l'apparition de moisissures et de champignons;
- peintures acryliques ou latex qui donnent au revêtement n'importe quelle couleur;
- composants décoratifs (paillettes de perles, éclats de marbre, fils colorés, etc.).
Le papier peint liquide peut être lisse et en relief. Dans le premier cas, le revêtement ressemble à une surface plane et dans le second, il ressemble à une toile souple. Cependant, les deux types de finitions ne forment pas de coutures lorsqu'ils sont appliqués. De plus, ils aident à masquer divers défauts de la surface de travail (irrégularités, dépressions, petites fissures).
En utilisant ce matériau de finition, vous pouvez créer des motifs exclusifs en combinant des mélanges multicolores selon les tendances de la mode et vos propres préférences.
Puis-je utiliser du papier peint liquide dans la cuisine?
Les murs et les plafonds de la cuisine doivent souvent être lavés, car non seulement la poussière s'y dépose, mais aussi les dépôts de graisse et la suie. Cependant, le papier peint liquide ne diffère pas en termes de résistance à l'humidité. Sous l'influence de l'eau, ils sont immédiatement lavés de la surface de travail. Ils ne peuvent être nettoyés qu'avec un chiffon sec ou des buses spéciales pour un aspirateur. Bien entendu, ces méthodes ne permettront pas de faire face à une pollution sévère. Mais cela ne signifie pas l'impossibilité totale d'utiliser cette finition dans la cuisine. Le papier peint liquide dans la cuisine peut être utilisé autour du périmètre, sauf pour la zone de cuisson.
Si la finition est recouverte de vernis acrylique, elle deviendra imperméable. En même temps, le revêtement changera légèrement de couleur et sa texture deviendra plus grossière.
En général, ce matériau est très pratique pour la cuisine. Il n'interfère pas avec l'accès de l'oxygène à la surface de travail, ce qui vous permet de maintenir un niveau d'humidité optimal dans la pièce. Après séchage, le papier peint n'a pas peur des courants d'air et d'une exposition prolongée à des températures élevées, et n'absorbe pas non plus diverses odeurs.
Avantages et inconvénients de l'utilisation de papier peint liquide dans la cuisine
L'utilisation de telles finitions dans l'aménagement intérieur de la cuisine présente de nombreux avantages:
- La structure du mélange ne contient pas de substances nocives, il est donc totalement sans danger pour la santé et ne provoque pas de réactions allergiques.
- Le matériau est élastique, ce qui signifie qu'il peut être utilisé pour concevoir divers arcs, rebords et niches.
- Le papier peint ne se fissure pas lors du retrait naturel des murs.
- Si le revêtement est endommagé, il suffit de mouiller la partie endommagée, de la retirer du mur et d'appliquer un nouveau mélange à cet endroit.
- Le matériau a une bonne isolation thermique. Par conséquent, la perte de chaleur dans la pièce sera minime même pendant la saison automne-hiver.
- La texture du papier peint est assez dense, ce qui lui confère de bonnes propriétés d'insonorisation.
Cependant, ce matériau de finition présente des inconvénients:
- Le prix élevé.
- Instabilité pour diriger le soleil.
- Séchage prolongé du mélange après application sur la surface de travail (jusqu'à 10 heures).
Quel type de papier peint liquide convient à la cuisine?
Lors du choix du papier peint liquide pour la cuisine, vous devez faire attention non seulement à leur attrait extérieur, mais également à leur aspect pratique. Dans ce cas, la finition décorative sera utilisée pendant au moins 10 ans, tout en conservant son attractivité d'origine tout au long de la durée de vie.
Il est préférable d'acheter des revêtements de couleurs hétérogènes contenant un grand nombre d'éléments décoratifs, car sur de tels papiers peints, les petits contaminants (taches, gouttes de graisse, etc.) ne seront pas très évidents.
Le matériau a un coût élevé, mais vous ne pouvez pas économiser dessus. Les meilleurs fabricants sont considérés comme des entreprises allemandes et françaises, et les produits d'entreprises inconnues doivent être abandonnés.
Une solution intéressante sera la combinaison de papier peint liquide avec d'autres matériaux de finition (bois, panneaux muraux, carreaux, ardoise, brique de gypse, etc.).
Types de papier peint liquide
Cette finition est divisée en 3 groupes, différents les uns des autres par leur composition et leurs performances.
Papier peint en cellulose
Le composant principal de ce matériau est la fibre de bois. Il se distingue de ses homologues à un prix abordable, il retient bien la chaleur dans les pièces, masquant les défauts mineurs sur les murs et le plafond. Cependant, cette finition brûle rapidement au soleil, il est donc recommandé de l'utiliser non pas dans la cuisine, mais dans d'autres parties de l'appartement, protégées des rayons ultraviolets (par exemple, dans le couloir).
Papier peint en soie
Le revêtement est fait de fils de soie artificielle ou naturelle, ce qui lui confère un éclat satiné prononcé et velouté. Le matériau est beaucoup plus cher que les autres types de finitions, mais le prix élevé est dû à d'excellentes performances. Le papier peint est durable, a une résistance accrue et ne change pas de couleur sous l'influence de la lumière du soleil. Par conséquent, ils sont idéaux pour une utilisation dans les cuisines.
Papier peint en soie et cellulose
Le mélange est fabriqué à partir de bois broyé, mais des fibres de soie hachées colorées y sont ajoutées. Les fils de soie ne remplissent ici qu'une fonction décorative, donnant au papier peint un éclat et une texture caractéristiques. La performance est fournie précisément par la cellulose, par conséquent, le revêtement ne convient qu'aux pièces à faible charge opérationnelle.
Caractéristiques du choix du papier peint liquide en accord avec le design de la cuisine
Les revêtements unis pleins conviennent aux cuisines décorées dans un style classique. Pour les petites pièces, les papiers peints en soie aux couleurs beige, bleu clair et pêche seront une option idéale.
Les modèles gris ont fière allure dans des styles tels que le loft et la provence. Pour un design dans le style boho, vous devez choisir des revêtements brillants avec une texture veloutée.
Pour zoner l'espace dans une cuisine spacieuse, vous pouvez utiliser du papier peint liquide de différentes couleurs. L'essentiel est que toutes les nuances appliquées soient harmonieusement combinées les unes avec les autres.
La plupart des papiers peints liquides dans la cuisine, dont les photos sont présentées sur Internet, sont conçus dans des couleurs claires: des couleurs dorées, roses, vertes, blanches, mais saturées (violet, bleu, orange) seront également une solution élégante pour cette pièce.
Le papier peint liquide est un excellent moyen de décorer les murs et le plafond de la cuisine. Une large gamme de nuances et de charges de ce matériau vous permet de rendre l'intérieur de la pièce complètement unique. En combinant des mélanges secs les uns avec les autres, vous pouvez créer d'excellentes compositions, et sur les surfaces de travail ne formera pas de coutures qui altèrent l'apparence du revêtement.
Vidéo: toutes les subtilités du choix et du travail avec du papier peint liquide