Lors de la réparation d'une cuisine, vous pouvez souvent rencontrer le problème du choix d'une finition pour le plafond. Cet article parle d'une des finitions, à savoir - le plafond en plaques de plâtre.
Caractéristiques et variétés
Table des matières
- Caractéristiques et variétés
- Options pour l'utilisation du plafond dans la cuisine à partir de plaques de plâtre avec rétro-éclairage
- Plafonds suspendus en plaques de plâtre bouclés - un élément de la diversité du design
- Vidéo: idées pour décorer un plafond en placoplâtre dans une cuisine
- Photo: plafond en plaques de plâtre à l'intérieur de la cuisine
Le matériel est considéré comme un remède universel pour:
- espace de zonage;
- nivellement de surface;
- créer des formes géométriques complexes;
- base pour faux plafond.
Parmi les principaux avantages de l'utilisation d'une telle finition, on peut distinguer les points suivants:
- L'innocuité du matériau. Il ne brûle pas, ne contient pas de substances nocives. En fait, il s'agit d'un morceau de gypse d'une certaine forme, garni de carton épais.
- Cela aidera à cacher les défauts et les irrégularités. Avec la conclusion correcte de la structure, vous pouvez vous passer de kilogrammes de mastic et de la conclusion des murs.
- Simplicité de création d'un design de base et fixation. Pour installer les cloisons sèches, des guides et plusieurs chevilles sont nécessaires.
- Facile à couper et pas fantaisiste à manipuler.
- Lorsque vous utilisez certains types de matériaux de ce type, l'isolation thermique et acoustique peut être améliorée.En outre, vous pouvez masquer le câblage et les tuyaux en dessous, ce qui est également important pour la cuisine.
Ce matériau présente également des inconvénients:
- La hauteur du plafond est perdue - à partir de 7 mm, elle ira au cadre et plus au moins 5 mm au matériau lui-même.
Important! Si la pièce a des plafonds bas, il est préférable de ne pas utiliser ce type de finition.
- Sans compétences particulières, l'auto-assemblage sera problématique, surtout s'il s'agit d'une conception à plusieurs niveaux. Vous aurez besoin d'au moins deux paires de mains pour l'installation.
Faites attention! Pour l'installation de la construction de cloisons sèches dans la cuisine, il est préférable de se tourner vers des artisans professionnels pour obtenir de l'aide, et de ne pas faire cette partie de la réparation vous-même. Cela est dû au fait que la présence d'irrégularités ou d'erreurs dans la structure entraînera par la suite la formation de fissures et de fractures.
Souvent, lors de la conception d'une cuisine, ces types de conceptions sont utilisés:
- Frère et sœur.
- Deux niveaux.
- En couches.
Un niveau - ils sont très simples et s'appliquent dans toutes les pièces. Le plus souvent, elles servent de base à d'autres travaux de plâtrage et de peinture. Avec ces types de finitions, il ne perd pas ses propriétés et son aspect. En règle générale, cette conception est utilisée pour corriger les défauts de surface mineurs et masquer les communications électriques (fils, cordons, lampes).
Lors de la peinture, vous pouvez ombrer la zone de travail principale en choisissant la couleur du plafond deux teintes plus claires que les surfaces principales.
Deux niveaux - plus souvent utilisé pour résoudre les problèmes de conception. Cette conception fournira les fonctionnalités suivantes:
- Faites des boîtes ovales et carrées pour mettre en évidence la zone de travail.
- Cachez des éléments de communication particulièrement volumineux.
- Faites ressortir la base sous le plafond suspendu.
- En raison des conceptions, vous pouvez visuellement rendre la pièce plus volumineuse et ajouter de la profondeur à certains endroits.
- Créez des niches pour les appareils électroménagers.
À plusieurs niveaux - les cloisons sèches sont situées sur trois niveaux ou plus.
Important! De telles structures peuvent être utilisées avec une hauteur de plafond de 3 mètres, sinon cela est strictement interdit. Il sera pertinent dans les pièces où il est nécessaire d'équilibrer les proportions, par exemple, un haut plafond et une petite zone de la cuisine.
Options pour l'utilisation du plafond dans la cuisine à partir de plaques de plâtre avec rétro-éclairage
Séparément, il convient de souligner les structures de plafond de la cuisine avec un éclairage. Les effets d'éclairage sont le moyen le plus courant de battre une pièce. Le rétroéclairage peut être:
- caché, où la source de lumière n'est pas visible, mais seulement le rayonnement;
- ouvert - dispositifs d'éclairage partiellement ou complètement visibles.
Important! L'installation d'éclairage caché est plus compliquée et il vaut mieux ne pas le faire soi-même.
L'éclairage lui-même pour les structures est des types suivants:
- Bande LED.
- Duralight.
- Tubes néon.
- Projecteurs.
Les plus courants sont les bandes LED et duralight en raison de sa facilité d'utilisation. Ils présentent un certain nombre d'avantages:
- Vous pouvez régler la luminosité de l'éclairage grâce au contrôleur.
- Il existe différentes couleurs.
- Résistant à l'eau.
- Facile à remplacer.
Ce type d'éclairage est parfait pour les cuisines loft et high-tech. Par exemple, un éclairage le long du contour de la boîte avec un ruban bleu est utilisé pour correspondre au style provençal.
Le type d'éclairage au néon est spécifique pour une utilisation à l'intérieur. Leur lumière est chaude et peu lumineuse, mieux adaptée pour mettre en valeur un élément séparé de la cuisine que le plafond dans son ensemble, car ils donnent une couleur terne.
Éclairage de plafond de cuisine - photo
Plafonds suspendus en plaques de plâtre bouclés - un élément de la diversité du design
Lors de l'utilisation de cette conception, différentes combinaisons peuvent être utilisées: cercles, ovales, médaillons, etc.
Important! Les dessins et les formulaires doivent être modérés. Les formes complexes à plusieurs niveaux sont plus appropriées pour les cuisines avec de hauts plafonds. Un médaillon rétroéclairé convient à presque toutes les hauteurs de plafond.
De plus, le design peut être réalisé sous la forme d'une fleur, d'un bateau ou d'une tasse de café. De telles solutions se retrouvent plus souvent dans les cafés ou les salons, mais pour la cuisine familiale, cela permettra de créer un design unique et un éclairage intéressant.
Il existe également des conceptions de plaques de plâtre suspendues. Ils sont généralement fabriqués avec des boîtes autour du périmètre pour les bandes LED, qui créent l'effet d'un plafond en flèche.
Faites attention! Lorsque vous choisissez les dimensions des éléments bouclés et des boîtes droites, n'oubliez pas les dimensions de la pièce. Dans les petits, les grands détails ne seront pas appropriés.Ils réduisent visuellement la pièce. Et, au contraire, les petits détails d'une grande cuisine seront invisibles.
Avec la salle à manger et la cuisine combinées, ils utilisent des formes pour le zonage de l'espace avec l'installation de projecteurs aux limites des locaux.
Le jeu de couleurs peut être complètement différent. Avec des conceptions à plusieurs niveaux, les taches monochromatiques, mais multicolores ont fière allure. Il est préférable de peindre le niveau inférieur plus clair que le reste - cela donnera de la profondeur et du volume supplémentaire à l'image.
Options de conception intéressantes - photo
Et en conclusion: la conception du plafond n'est pas seulement une bonne solution fonctionnelle pour la cuisine, mais aussi un excellent moyen d'apporter des éléments exclusifs à l'intérieur.
Vidéo: idées pour décorer un plafond en placoplâtre dans une cuisine