Peu de gens, lorsqu'ils commencent à planifier des réparations dans la cuisine, pensent à la bonne disposition des éléments d'éclairage. En fait, une seule source lumineuse ne suffira pas. Chaque zone fonctionnelle doit être éclairée séparément. Cet article abordera les fonctionnalités et les différentes options pour l'éclairage de la zone de travail et l'installation d'une option telle que l'éclairage LED pour la cuisine de la zone de travail.
Options d'éclairage de la cuisine dans la zone de travail (sélection de photos)
Table des matières
- Options d'éclairage de la cuisine dans la zone de travail (sélection de photos)
- Pourquoi l'espace de travail dans la cuisine est-il nécessaire?
- Où placer le rétro-éclairage
- Avantages et inconvénients des bandes LED
- Comment éclairer un comptoir avec des LED: des solutions de conception intéressantes (sélection de photos)
- Comment choisir des luminaires: conseils utiles
- Quel style de cuisine est combiné avec un rétro-éclairage LED
- Conclusion
- Vidéo: sélection du rétroéclairage de la zone de travail de la cuisine
- Photo: Exemples d'éclairage des surfaces de travail
Pour éclairer la zone de travail, une grande variété d'options d'éclairage peut être utilisée. Chacune des options permet un éclairage de haute qualité à part entière, ce qui rendra la zone autour du comptoir non seulement fonctionnelle, mais aussi confortable. Dans ce cas, la meilleure solution serait une combinaison de divers dispositifs d'éclairage.
Bande LED
Un tel éclairage dans la cuisine est considéré comme le plus approprié pour la cuisine - il est à la fois économique et confortable à utiliser. Le rétro-éclairage LED devient de plus en plus populaire pour la cuisine, notamment en raison de sa simplicité d'installation et de la variété des couleurs. L'éclairage par ruban sera non seulement fonctionnel, mais aussi une option élégante. Pour cela, des bandes RVB spéciales sont utilisées.
Luminaires sur glace
Les lampes à LED peuvent donner une lumière chaude, blanche ou froide, qu'une personne perçoit comme une lumière jaune et blanche. Par froid, on entend une teinte bleuâtre. L'éclairage sur glace peut être effectué à la fois avec une bande et sous toute autre forme. Dans le premier cas, il est important qu'il ait un taux élevé de protection contre la poussière et l'humidité (ces modèles auront un coût élevé). D'autres options pour un tel éclairage sont intégrées ou suspendues. En règle générale, ils sont très faciles à installer et vous pouvez les connecter vous-même. Une option courante est l'installation de luminaires pour la cuisine au-dessus de la surface de travail.
Spots
Particulièrement bien, cette option s'intégrera dans un intérieur moderne. Les spots ressemblent à un petit groupe de sources lumineuses fixées sur une balustrade montée au mur. Le principal avantage d'un tel rétro-éclairage est que son aspect est très élégant et qu'il est également possible d'ajuster la direction de la lumière. Mais il y a un inconvénient - une telle conception «mange» de l'espace supplémentaire, et par conséquent les taches doivent être introduites très soigneusement dans la petite cuisine.
Lampe
Il existe de nombreuses options de lampes différentes. Vous pouvez acheter des appliques murales au plafond adaptées à la partie salle à manger de la cuisine ou du salon.Des luminaires correctement sélectionnés ajouteront une pièce de confort et de confort pour la communication. Vous pouvez envisager d'acheter des lustres ou des plafonniers, ainsi que diverses appliques. Pour un intérieur minimaliste, des modèles de forme carrée conviennent, pour un plus classique, des spécimens ronds ou ovales conviendront.
Pourquoi l'espace de travail dans la cuisine est-il nécessaire?
Peu de gens pensent à installer un éclairage supplémentaire pour la zone de travail, mais cela est toujours urgent. Nous énumérons plusieurs raisons pour lesquelles il devient immédiatement clair que l'éclairage de comptoir dans la cuisine est tout simplement nécessaire.
- La principale source de lumière dans la cuisine est presque toujours située au centre. Pendant la cuisson, l'hôtesse se tient dos à cette source de lumière. Ainsi, la lumière n'atteint pas seulement la surface du plan de travail, mais crée également une ombre qui tombe sur la table et complique encore le processus de cuisson.
- L'éclairage de chaque zone a pour fonction de zoner l'espace, de le délimiter visuellement.
- La couverture de chaque zone individuellement dans une petite cuisine est particulièrement pertinente. En divisant l'espace, la lumière l'agrandit visuellement et rend la pièce plus spacieuse.
Autrement dit, l'éclairage peut simultanément ajouter de la commodité à la cuisson, mettre en œuvre la fonction de zonage, ainsi qu'apporter confort et ambiance à l'espace.
Où placer le rétro-éclairage
Il ne suffit pas de choisir les bons appareils, vous devez également les placer correctement. L'emplacement le plus pratique et le plus courant est considéré comme le placement au bas de l'armoire murale.
La bande LED dans la cuisine sous les armoires est la meilleure façon d'installer, car lorsque vous placez une source de lumière au bas de l'armoire, l'ombre ne tombera pas du comptoir ou de la personne.
La profondeur de l'attache est également importante:
- plus près du mur (bord intérieur du casque);
- au milieu;
- plus près du bord extérieur du tablier.
Traditionnellement, cette dernière option est considérée comme la plus confortable, car les rayons «capturent» un plus petit nombre d'objets situés sur la table, ce qui signifie moins d'ombres sont créées.
En réfléchissant à l'éclairage de la table à manger, vous devez considérer que la personne assise à la table est légèrement plus basse que la personne qui prépare la nourriture. Par conséquent, la lumière fixée sur l'armoire peut aveugler une personne. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser une barre décorative qui fermera l'angle de distribution de la lumière.
Avantages et inconvénients des bandes LED
Les bandes LED, ainsi que les spots encastrés, ont à la fois des avantages et des inconvénients dans la cuisine. Tout d'abord. Commençons par les pros:
- la pièce est remplie d'une douce lumière diffuse;
- un tel éclairage divise l'espace en zone de travail, zone de repos et salle à manger de la pièce à l'aide de différentes intensités d'éclairage et de différentes nuances de lumière;
- dans une petite cuisine, un tel éclairage peut être installé non seulement sous une armoire ou une table, mais aussi au plafond pour en faire partie de l'éclairage principal;
- sur le marché moderne, les fabricants proposent une gamme très large, et donc choisir un modèle adapté à un intérieur particulier est assez simple.
Il n'y a pas de défauts graves dans un tel éclairage. La seule nuance peut être le fait que l'emplacement d'installation doit être choisi, à partir de la luminosité du flux lumineux ou de la puissance de la lampe elle-même. Cette planification doit être effectuée au stade de la création du design de l'intérieur de la cuisine.
Comment éclairer un comptoir avec des LED: des solutions de conception intéressantes (sélection de photos)
Pour rendre l'éclairage original et élégant, vous devez vous familiariser avec des exemples de vrais projets finis avec des idées et des solutions de conception intéressantes.
Il est également important de tenir compte de toutes les règles et réglementations importantes. Premièrement, lors de la planification d'une future cuisine, il est nécessaire de déterminer combien de sources lumineuses seront nécessaires dans la cuisine, ainsi que la quantité d'énergie qu'elles auront. Ce n'est pas la tâche la plus facile, et vous pouvez donc vous référer aux normes établies. L'éclairage de l'espace cuisine doit être d'au moins 150 Lux par mètre carré. On pense que le calcul de la puissance en watts n'est plus très informatif, car il existe aujourd'hui de nombreuses lampes modernes dans lesquelles le rendement lumineux par unité de puissance est complètement différent de celui des lampes à incandescence.
Ce n'est pas si difficile de faire des calculs, il faut multiplier la surface de la pièce par le taux spécifié. Étant donné que la norme spécifiée a été développée au cours de la période URSS, le résultat doit être multiplié par 1,5.
Il existe également des normes pour certains types de lampes:
- pour halogène - 30 watts par 1 carré. m.;
- pour luminescent - 9 W par 1 sq. m.;
- pour lampes à incandescence - 26 W pour 1 km2. m.;
- pour les sources de diodes - 4 W pour 1 sq. m
Comment choisir des luminaires: conseils utiles
Pour faciliter le processus de choix de l'éclairage pour l'intérieur de la cuisine, il est préférable de suivre les conseils de designers expérimentés.
- Il est important de choisir une lampe en fonction de la zone dans laquelle elle sera installée. Pour éclairer les surfaces de travail, des lampes plus lumineuses sont nécessaires que dans d'autres zones de la pièce. Leur teinte doit être froide. Pour éclairer le salon ou la salle à manger, il vaut la peine de choisir des instances avec une lumière chaude et une faible luminosité.
- Il est important que la conception de la lampe corresponde au concept stylistique global de la cuisine. Les modèles en plastique et minimalistes conviennent aux styles modernes. Un design classique nécessite des lustres traditionnels avec des éléments de luxe, etc.
- Pour éclairer la zone de travail, ne choisissez pas des lampes avec abat-jour, ainsi qu'avec un grand nombre d'éléments décoratifs. Sur ces modèles, les particules de graisse et de poussière s'accumulent rapidement.
- Il est important que la lampe soit facilement nettoyée des impuretés (et il y en a plus qu'assez dans la cuisine), ainsi que le matériau du dispositif d'éclairage doit être résistant aux agents de nettoyage.
Quel style de cuisine est combiné avec un rétro-éclairage LED
Bien sûr, tout d'abord, en pensant à l'intérieur du rétro-éclairage LED, les exemples d'intérieurs de styles modernes me viennent à l'esprit. Un tel éclairage aura toujours un aspect organique dans la cuisine dans le style de la haute technologie, du minimalisme et du modernisme. Dans tous ces styles, la simplicité des formes, leur géométrie, leurs lignes simples et claires dans le mobilier, les technologies modernes, les innovations technologiques, les matériaux - plastique, métal, fer, détails chromés et l'aspect futuriste de tous les éléments sont appréciés. Bien sûr, dans toute cette variété d'innovations de conception, les LED seront plus que jamais utiles. En introduisant un tel éclairage dans un intérieur moderne, vous ne pouvez pas vous soucier de la compatibilité et choisir un endroit spécial.
Mais que se passe-t-il si vous souhaitez définir le rétro-éclairage LED dans un style classique? Ou, par exemple, dans les cuisines dans le style de Scandi, Provence, intérieur oriental et ainsi de suite? Il existe plusieurs astuces qui vous permettront de ne pas abandonner le point culminant de ces conceptions.
- Choisissez un rétro-éclairage peu brillant: tel qu'il puisse remplir sa fonction clé - l'éclairage, mais en même temps il n'attire pas beaucoup l'attention.
- Effectuez une installation «cachée». Ne laissez pas les LED fonctionner à un endroit bien en vue.
- Peut-être qu'il vaut la peine d'envisager la possibilité d'une petite «modernisation» des classiques avec d'autres éléments de l'intérieur, afin que la bande LED s'harmonise avec eux.
Conclusion
Lors de la réflexion sur l'éclairage, il est toujours important de faire attention à chaque détail. Surtout quand il s'agit d'éclairage de cuisine. Les sources lumineuses dans la cuisine doivent être situées exactement là où elles sont nécessaires, conformes au style et remplir efficacement leurs fonctions.
Un éclairage de cuisine bien pensé peut faciliter considérablement les processus de travail dans la cuisine et rendre les dîners et les soirées familiales encore plus confortables et agréables.
Vidéo: sélection du rétroéclairage de la zone de travail de la cuisine