Donc, nous procédons à l'aménagement de la cuisine. Aujourd'hui pour la mise en œuvre nous avons choisi la couleur pourpre.
Examinons cet élément de débat controversé et ardent. Est-ce qu'il s'intègre dans la cuisine, quelles sont les nuances de son utilisation, ce qui porte en soi, ce qui est combiné avec, etc.
Psychologie des couleurs
Table des matières
Le violet est une combinaison d'opposés à tous points de vue. Ses origines sont déjà une combinaison d'incongru, car il est basé sur un mélange de rouge et de bleu. Froid et chaud, passion et retenue, glace et flamme, principes masculins et féminins - toutes ces qualités, issues du mélange original, s'inscrivent dans la couleur proposée.
En raison de la nature inhabituelle de l'origine, cette couleur est universelle. Il a une vaste gamme que nous pouvons utiliser pour créer un design de cuisine violet. Même lors de la création de couleur, si vous ajoutez plus de rouge, vous obtenez une nuance, avec des notes de passion et d'énergie. Si l'équilibre est dépassé par le bleu, vous obtenez une couleur fraîche et sobre.
Ainsi, en jouant avec la création du violet, vous pouvez obtenir le rose, le fuchsia, le violet, le violet, l'aubergine, la prune, l'améthyste, le lilas clair, etc. En conséquence, le spectre du violet principal contient toutes ces nuances. Pour cette raison, cette couleur a un large éventail de désignations psychologiques.
Le violet, c'est aussi la retenue, la fraîcheur, la majesté et la puissance. Pas étonnant que cette couleur n'était autrefois présente que dans les vêtements des nobles nobles. En même temps, il symbolise le calme, la tranquillité, la sagesse, l'illumination.
Remarque!
Dans la conception des locaux, il n'est pas conseillé d'utiliser des nuances profondes de violet.
En design d'intérieur, tout dépend de l'effet que vous souhaitez créer. En général, il est recommandé d'utiliser des tons moyens et doux et de les laisser très saturés à d'autres fins. On pense que les nuances profondes de cette couleur ont un effet déprimant sur la psyché humaine et ne conviennent absolument pas à la cuisine. Mais, sans ambiguïté, les designers ont déjà réussi à apprécier les charmes du violet, et à l'utiliser volontiers dans l'aménagement de l'espace cuisine.
Avantages et inconvénients de l'utilisation en cuisine
Malgré tous les avantages et les contradictions du violet, de nombreux designers pensent qu'il ne convient absolument pas à la cuisine. Cependant, nous, ainsi que les courageux maîtres, devons briser les stéréotypes et montrer que cela est tout à fait acceptable et même une excellente option pour cette salle. Donc, dans ce cas, nous avons certains avantages.
Couleur pourpre:
- pas facilement souillé, donc la pollution sera moins visible sur celui-ci qui est idéalement adapté à la zone de cuisine de travail;
avec une prédominance de notes bleues réduit l'appétit, ce qui est parfait pour les personnes souffrant d'une suralimentation constante; - a une énergie vibrante spéciale qui vous aidera à vous sentir tout au long de la journée en pleine forme et de bonne humeur;
- des tons plus clairs ont un effet calmant et aideront à restaurer rapidement la force après une dure journée;
- Il va bien avec de nombreuses autres couleurs, ce qui vous permet de créer un design à part entière.
Les inconvénients incluent la difficulté de travailler avec cette couleur. Il est multiforme, contient de nombreuses nuances et valeurs, il est donc difficile de choisir les bonnes notes. Parfois, les concepteurs font des erreurs lorsqu'ils travaillent avec cette couleur. Mais cela ne signifie pas qu'il ne peut pas être utilisé. Notre tâche est de clarifier les règles de base et les schémas de son utilisation.
Option d'implémentation des couleurs | Teinte de base | Combinaisons |
Set de cuisine | Options riches et profondes: violet, violet, aubergine | Blanc, beige, doré |
Textile | Couleurs vives du rouge au bleu nuances de violet | Noir, combinaisons dans le spectre du violet |
Les murs | Nuances proches du bleu | Beige, laiteux, taches de jaune ou d'orange pour une image contrastée |
Plafond | Lilas, violet vif, violet | Le plafond est mieux rendu uni |
Voici un aperçu rapide des options de couleur pour votre cuisine. Nous pouvons maintenant procéder à un examen détaillé.
Les meilleures combinaisons
Commençons donc par les combinaisons les plus rentables, car elles constituent la base de l'intérieur dans notre cas.
Comme nous l'avons déjà mentionné, vous pouvez combiner cette peinture avec de nombreuses couleurs de la palette. Cependant, cela doit être fait correctement afin d'obtenir l'effet souhaité, et non l'inverse. Considérez les meilleures combinaisons.
Ajouter du blanc
L'une des meilleures combinaisons est le blanc. Avec lui, vous pouvez combiner les deux couleurs claires - pour obtenir un design délicat, aéré et spacieux - et les sombres - dans ce cas, vous trouverez une pièce élégante, sobre et contrastée.
Pour le blanc, il est recommandé de dévier les niveaux supérieurs de la cuisine: plafond, armoires, murs. En outre, il s'avérera faire de beaux motifs. Un ensemble de cuisine bicolore est parfait, où la partie inférieure sera respectivement sombre - violette et supérieure - blanche.
Remarque!
Pour rendre l'intérieur plus doux, utilisez des peintures proches du blanc, mais moins tranchantes.
Utilisez des tons proches du blanc: beige, crème, ivoire, etc. Ils créeront également une merveilleuse paire et rendront la cuisine tendre, fraîche et à la fois majestueuse.
Combiner avec du gris
Le gris étant une couleur neutre et calme, il complète parfaitement la couleur principale. Dans ce cas, il ne sera pas possible d'obtenir un effet de contraste, par conséquent, comme base, choisissez des nuances de violet plus calmes et pâles. Un tel tandem est plus facile pour la perception visuelle.
Dans une telle palette de couleurs, vous aurez une cuisine délicate qui incarne le calme et la tranquillité. Il y aura une atmosphère propice à des conversations amicales et sincères, soulagera la fatigue et vous préparera à un bon repos.
Astuce!
Pour diluer la sérénité de cette combinaison, ajoutez des détails clairs ou foncés.
Vous pouvez implémenter cette combinaison dans des versions brillantes et mates, ajouter des détails plus clairs ou plus sombres.Mais n'oubliez pas que l'accent devrait être mis sur la combinaison gris-violet.
Abat-jour noir
Vous voulez obtenir le niveau d'élégance et de rigueur. La combinaison avec le noir est parfaite à cet effet. Dans ce cas, il est nécessaire de maintenir le juste milieu. Si vous choisissez le lilas ou d'autres teintes claires, la cuisine se révélera pâle et ennuyeuse, si au contraire - trop saturée - vous risquez de rendre la pièce trop sombre et lourde.
Pour cette combinaison, violet-aubergine, violet foncé et autres proches de ceux-ci sont sélectionnés. Afin de ne pas avoir d'effet grave, la combinaison est diluée avec des couleurs pastel gris ou clair, en les vendant dans des accessoires ou des textiles.
Ajoutez un peu d'or
Le violet et l'or sont de très bons amis. Un tel tandem apportera des notes de noblesse et d'austérité à la pièce. Un mobilier strict de la bonne forme géométrique devrait le compléter.
L'or est assez spécifique, il est donc affiché en détail. Convient pour les poignées de meubles, les éléments textiles, les cadres photo, les vases, etc.
Un autre proche de l'or est le jaune. C'est l'opposé du violet, en attendant il fait une paire parfaite. Un tandem lumineux, riche et contrasté rendra la cuisine festive et énergique. Mais ici, vous devez faire attention à ne pas devenir trop net, en coupant l'effet des yeux.
Des conseils!
Pour obtenir un design harmonieux plutôt que dur, utilisez du jaune ou de l'or dans les petits détails.
Pour obtenir le même effet lumineux et contrasté, pensez à une combinaison avec le vert, l'orange, le rouge, le bleu.
Violet dans la décoration de la cuisine
Nous avons donc admiré les meilleures combinaisons. Maintenant, nous nous tournons vers l'arrangement et examinons comment mettre en œuvre notre personnage principal à l'intérieur de la cuisine. Après tout, toutes les surfaces ne peuvent pas prendre cette couleur. Et pour certains, cela ne sera tout simplement pas rentable. Le plus souvent, le violet trouve son application dans les meubles, les textiles et les murs.
Meubles
Cela ouvre beaucoup d'espace pour la créativité. Vous pouvez indépendamment proposer un projet de mobilier et commander sa fabrication, mais également sur le marché moderne, vous trouverez des propositions non moins intéressantes.
Cette couleur est souvent sélectionnée pour l'ensemble de cuisine, qui est uni, bicolore ou avec un ornement violet. Thèmes floraux largement répandus. L'image grand format d'orchidées, de lys, de roses ou de lilas est une excellente mise en œuvre de cette couleur à l'intérieur de la cuisine.
Parfois, vous pouvez trouver des chaises violettes ou une table. Mais ce meuble est mieux fait de bois, et la couleur, en conséquence, est restée naturelle. De plus, le marron va bien avec notre base, ajoutant confort et chaleur à la pièce.
Textile
C'est la manière la plus simple et la plus compliquée de l'implémenter. Souvent, des détails tels que des serviettes, des torchons ou des rideaux sont fabriqués dans une couleur supplémentaire, laissant de grandes pièces pour la principale.
Cette méthode est préférable si vous utilisez tout le spectre du violet dans une seule idée. Ensuite, vous pouvez choisir la couleur principale et vous concentrer sur elle. Et dans la qualité supplémentaire, choisissez des nuances de violet, de rose ou de bleu et appliquez-les sur les textiles.
Les rideaux lumineux de couleur lilas clair auront fière allure dans la cuisine. Ils ajouteront de la fraîcheur et de l'espace. Pour les serviettes et les oreillers peuvent être des couleurs foncées appropriées. Vous pouvez jouer avec la couleur de différentes manières.Surtout, n'oubliez pas qu'un plan secondaire est attribué aux textiles.
Les murs
Un autre mode de réalisation assez courant. A cet effet, il est préférable de choisir les couleurs vives du spectre afin de ne pas surcharger la pièce d'une humeur sombre. Les murs se caractérisent également par la présence d'un imprimé floral. Mais les motifs ici ne sont pas recommandés, car ils alourdissent la pièce.
Mais si vous souhaitez ajouter des détails sombres aux murs, vous pouvez le faire. Mais en petites quantités. Pour mettre l'accent, utilisez la technique de mise en évidence. Faites un mur uni dans un ton violet foncé. De cette façon, un espace de travail ou de salle à manger peut être visuellement séparé.
Nous avons donc compris que la couleur violette à l'intérieur de la cuisine avait fière allure lors de la mise en œuvre d'idées. N'ayez pas peur de cela et expérimentez. La principale chose à retenir sur la règle du juste milieu et de l'harmonie.
VIDÉO: Intérieur de cuisine dans des tons violets!