La cuisine spacieuse et multifonctionnelle est le rêve de toute hôtesse. Il vous permet de transformer le processus de cuisson ordinaire en un plaisir. Cependant, tout le monde n'a pas eu la chance de posséder de tels appartements. De nombreux appartements modernes, des bâtiments privés ont une petite cuisine légèrement allongée. Cela devient un véritable obstacle à l'aménagement de l'intérieur.
Créer une conception attrayante et pratique d'une cuisine étroite n'est pas facile. Même les designers professionnels passent souvent énormément de temps à développer un plan pour une telle pièce. Cependant, il existe des techniques de conception spéciales qui aideront à créer un espace de travail et de restauration multifonctionnel à partir d'un espace inutilisable. Considérez tous les trucs et astuces plus en détail.
Aperçu des meilleures solutions de conception pour l'agencement des meubles
Table des matières
Lors de la création d'une conception de cuisine étroite, l'emplacement des meubles est important. Dans un espace étroit, cela est vital. Des meubles bien placés rendront la pièce plus pratique. Considérez les solutions de conception les plus réussies pour l'emplacement de la cuisine sur la table.
Type d'aménagement | CARACTÉRISTIQUES |
Linéaire | Fournit l'emplacement de tous les meubles le long d'un mur. Dans ce cas, le réfrigérateur et la cuisinière doivent être situés sur différents côtés de l'évier. L'espace libre près d'un autre mur peut être utilisé pour organiser une salle à manger. Pour elle, cela vaut la peine de choisir une petite table, des chaises pliantes. Parfois, une table familière peut être remplacée par un comptoir élégant. Cette disposition créera le design parfait pour une cuisine étroite et longue. |
Coin | Dans cette disposition, le mobilier est placé le long des murs adjacents les uns aux autres. Une surface de travail supplémentaire peut être créée à l'aide d'un large rebord de fenêtre. En outre, le rebord de la fenêtre peut être utilisé comme table à manger, une niche pour accueillir divers équipements. Cette solution convient à une pièce rectangulaire. Tous les casiers, niches doivent être compacts. Les armoires coulissantes sont parfaites. Ils ne prendront pas beaucoup d'espace, vous permettront de mettre tout ce dont vous avez besoin pour le stockage. |
En forme de U | Une excellente option pour une maison avec de nombreux appareils, un grand nombre d'ustensiles de cuisine. Tout l'espace libre est entièrement donné pour un ensemble spacieux, des armoires, des étagères, une surface de travail. Il n'y a pas de place pour un coin repas. Il est préférable de le déplacer dans une autre pièce - le salon, la salle à manger, la chambre. Parfois une table, des chaises sont placées sur le balcon. |
Astuces utiles
Les astuces suivantes vous aideront à organiser indépendamment une conception pratique et belle d'une cuisine étroite.
- Dans la sélection des couleurs, privilégiez les teintes claires et aérées. Leur utilisation permettra de se débarrasser de la sensation de pression des murs. Les couleurs claires augmentent visuellement l'espace. Une cuisine lumineuse, murs, plafond vous offrira espace, liberté dans la pièce. Cependant, dans ce contexte, la saleté sera toujours visible.
- Si vous n'aimez pas les couleurs neutres en excès, utilisez des nuances lumineuses sur les façades inférieures de la cuisine. Des couleurs peuvent être ajoutées au tablier, au comptoir, à la table à manger et à la décoration des fenêtres. L'essentiel n'est pas d'en faire trop.
- Utilisez des matériaux inhabituels. C'est un conseil pour ceux qui veulent faire un intérieur mémorable. Par exemple, au lieu de l'évier en fer habituel, vous pouvez en installer un en bois. Au lieu d'un comptoir standard - pierre. Dans certains détails, vous pouvez utiliser du métal, du verre.
- Choisissez uniquement des meubles compacts et ergonomiques. Il n'y a pratiquement aucun problème avec ce problème. Les fabricants offrent une large sélection d'armoires de cuisine, d'étagères et de comptoirs. Lors du choix du mobilier, il convient de considérer plusieurs paramètres importants: qualité du matériau, style, fonctionnalité, dimensions. Vous ne devez pas choisir des modèles qui exécutent des fonctions dont vous n'avez pas besoin. Une fonctionnalité excessive vole l'espace utilisable. Pour créer le design idéal d'une cuisine étroite, il est recommandé de fabriquer des meubles sur mesure.
- La porte de la cuisine doit s'ouvrir vers le haut. Un tel système n'interférera pas pendant la cuisson quotidienne, n'encombrera pas l'espace.
- La correction des proportions aidera les techniques de zonage. La pièce doit être divisée visuellement en plusieurs zones fonctionnelles. La première zone fonctionnera. Un casque doit y être placé, une surface de travail. Mieux vaut se placer plus près de la fenêtre. La deuxième zone est la salle à manger. Là, vous pouvez définir une table, une barre. Parfois, la zone ne vous permettra pas de mettre une table complète pour le déjeuner. Ensuite, il est préférable de le transférer dans une autre pièce. Alternativement, vous pouvez utiliser une table pliante. Il est attaché à l'un des murs. Ils sont disposés pour le déjeuner, puis repliés.
Conseils de conception
La conception de la cuisine étroite se compose de nombreux détails. Une sélection réussie de chacun d'eux permettra de réaliser l'intérieur parfait. Un détail important de l'intérieur sont les rideaux de la fenêtre. La cuisine doit être lumineuse pendant la journée. La lumière naturelle ne pénètre pas dans les rideaux épais et lourds des fenêtres. Il vaut la peine de privilégier les tissus aérés, les designs.
Pour les ouvertures étroites, il est préférable d'utiliser des rideaux romains. Les rideaux romains sont pratiques pendant le fonctionnement, sont vendus dans une grande variété de nuances. Les rideaux de la cuisine entrent souvent en contact avec les mains et peuvent se salir pendant la cuisson. La lumière artificielle est également importante. Nous le décrirons plus en détail dans la prochaine section de l'article.
Les ensembles de cuisine transformés de haute qualité aideront les surfaces réfléchissantes et réfléchissantes. Le meilleur choix pour un petit espace sera un meuble brillant avec des inserts de miroir. Le brillant est pratique pendant le fonctionnement. Il n'absorbe pas la saleté, la graisse.
Les inserts de miroir élargiront considérablement la zone. Cette technique est largement utilisée dans les petites pièces à des fins diverses. Cependant, la surface du miroir nécessitera un soin constant. Humidité élevée, graisse - tout cela se reflétera dans le miroir.
Le balcon adjacent à la cuisine étroite est un vrai cadeau! Avec lui, vous pouvez augmenter considérablement la zone utilisable. Cela nécessitera des coûts supplémentaires. Le balcon devra être correctement isolé, vitré. Vous ne pouvez confier le réchauffement qu'aux professionnels.Pour le travail, choisissez des matériaux de haute qualité et respectueux de l'environnement. Ils ne doivent pas être exposés à des processus de combustion. Vous ne pouvez pas économiser sur l'isolation! Ce n'est qu'alors qu'il sera possible d'y placer un coin repas.
Eclairage
Le confort d'une cuisine dépend en grande partie de l'éclairage. Pendant la journée, un soleil chaud remplira la pièce. Cependant, toutes les chambres n'ont pas de grandes fenêtres. Parfois, la lumière naturelle est minime. Cela est dû à la petite ouverture, à la position gênante de la fenêtre.
Une attention particulière doit être portée à l'éclairage de la surface de travail. Cette approche minimise les risques de blessures lors de la cuisson. Lors de l'élaboration d'un plan, tenez compte des recommandations suivantes.
- Déterminez immédiatement les zones à éclairer. Il s'agit d'une surface de travail, d'un coin repas, d'armoires d'éclairage intérieur, d'un éclairage général de la pièce. Beaucoup négligent la nécessité d'allumer la surface pour le dîner. C'est une erreur majeure. L'éclairage local de la table sur le mur créera une atmosphère confortable et agréable pendant les repas. Les psychologues insistent même pour allumer la table à manger.
- Les accessoires pour la cuisine doivent être pratiques. Il est préférable de ne pas acheter de produits fantaisistes. Ils sont difficiles à nettoyer, à laver. Au-dessus de la zone de travail, il est préférable d'installer des lampes avec protection de lampe.
- Les plafonniers ne doivent pas être provocants. Un design brillant n'est pas le bienvenu. Il est préférable de privilégier les teintes transparentes ordinaires.
- Privilégiez les produits de haute qualité. En ce qui concerne le choix des luminaires, il est préférable d'obtenir l'aide professionnelle d'un consultant en magasin.
Le choix de la couleur, du décor
Ainsi, toutes les astuces, recommandations et astuces utiles ont été prises en compte. Il est temps de faire un choix spécifique pour votre propre cuisine intérieure étroite. Vous devriez commencer par la sélection des couleurs. Le meilleur choix est un fond clair, des détails riches. Pour la décoration murale, vous pouvez choisir des couleurs blanc, sable, beige.
Pas besoin de craindre le blanc. Les murs blancs sont élégants, augmentent visuellement l'espace. Le casque peut être choisi avec des inserts brillants, des surfaces miroir. Il devrait y avoir peu de détails lumineux.
La prochaine étape consiste à choisir un tablier. Les surfaces brillantes sont préférées. Il peut s'agir de carreaux brillants, de verre. Les carreaux, le verre peuvent être décorés d'un motif, d'un ornement. Une attention particulière doit être portée à la qualité des produits. Vous ne pouvez pas économiser sur un tablier.
Les éléments décoratifs seront superflus. Décorez mieux l'intérieur avec de beaux plats, des plantes vivantes. De nombreuses fleurs vertes en pots ajouteront de la luminosité au décor, purifieront l'air.
VIDÉO: Conception et aménagement d'une cuisine étroite.